Dans tous les jeux video, il y a du script, ce qui est logique pour un programme informatique à la base.
Là où je mets un hic c'est sur le script online qui intervient dans les événements du matchs, et qui dont, influe sur le déroulement et le résultat du match (je parle du online, en offline, je ne joue pas donc je ne sais pas comment ça se passe).
Exemple concret.
J'ai acheté le jeu il y a maintenant 10 jours. Jusqu'à hier, tout se passe bien, mon jeu est fluide, je défends comme je le souhaite et mes appels de balle sont bons. Depuis hier soir, bah c'est tout le contraire.
Ma défense, qui a toujours été mon point fort dans les jeux de foot, et dans ce PES 2015 également prend l'eau depuis hier. Avant de commencer à jouer aujourd'hui, j'avais une moyenne de 0.95 buts/matchs encaissés.
J'ai donc commencé à jouer vers 22h, comme d'hab. Et là, c'est le drame. Ma défense ne répond plus. Les ballons passent à côté de mes défenseurs mais ils ne daignent même pas à tendre la jambe. Et quand bien même j'interviens moi-même, le ballon glisse miraculeusement dans les pieds de l'attaquant adverse. Mes milieux sont complètement statique et en attaque tous mes tirs sont plein milieu du but, sur le gardien. Donc à force, je force un peu sur le côté mais bien sûr ça passe à côté.
Et donc ce soir, en 5 match, ma moyenne de buts encaissés est passé de 0.95 à 1.19
J'ai quand même réussi à encaisser 17 buts en 5 matchs. Et tout ça, contre des joueurs en face qui n'étaient pas des foudres de guerre (je me suis pris 5 buts par un gars qui a 30% de victoires).
Je veux bien croire que je joue moins bien depuis hier, mais ce n'est certainement pas ma possible baisse de niveau qui est le résultat de tout ce marasme défense (et offensif par la même occasion).
Ca saute clairement aux yeux que quelque chose tourne en background pour favoriser un joueur. Surtout quand tu as enchaîné plusieurs victoires, comme je venais de le faire. Oui, parce que généralement, ça arrive après une enchaînement de victoires. Et bizarrement, après un enchaînement de défaites, tout roule et je retrouve mon jeu comme par magie.
J'ai le jeu sur PC depuis 10 jours, mais avant cela, je l'avais sur PS3...jusqu'en décembre où dans un sombre jour j'ai cassé ma PS3 en donnant un coup de poing après un énième match scripté 
Donc mon expérience n'est pas simplement sur 10 jours mais sur plusieurs semaines de jeu.
Bon, aujourd'hui je suis plus tranquille, j'évite de me prendre la tête avec ça. J'ai compris que Konami veut casualiser son jeu comme EA avec Fifa (d'ailleurs, c'est ce jeu scripté sur Fifa qui m'a fait fuir). Mais ça sera certainement sans moi dans les prochaines années.
Devoir jouer contre un système informatique qui fait tout pour te faire perdre histoire "d'équilibrer" les choses, je ne peux pas.
Quand on a connu l'âge d'or du jeu video et donc de PES (PES 5, le summum de la simulation de foot), on ne peut pas se satisfaire de cette pseudo-simulation qui mise sur le grand public et les gamers à la fois. C'est un modèle voué à l'échec (je ne parle pas que des jeux de foot là mais de tous les JV).