Le 01 janvier 2026 à 04:23:20 :
OH LE CHEF-D’OEUVRE, OH LE GIGA CHEF-D’OEUVRE BORDEL.Merci aux frères Duffer, en ayant livré cette merveille, de mettre en grande difficulté tous les détracteurs à deux balles qui auront décidemment parlé bien trop vite. Peut-être l’un des 3 plus grands épisodes de l’histoire de la série télé, et je pèse mes mots. Techniquement, en terme d’émotion, c’est du jamais vu depuis GOT. En fait, c'est du jamais vu tout court, puisque ça se permet mettre de mettre une fessée humiliante à quasiment tous les blockbusters depuis 15 ans.
On pourra toujours discuter de l’écriture laborieuse des épisodes précédents, du fait que les Duffer ont attendu la fin pour faire comprendre où était donc passé le budget et leur talent si incontestable qu'on leur connaissait, mais finir sur un tel monument, c’est si rare dans l’histoire des séries que cela mérite toutes les louages. Tout y est quasiment parfait, même Millie et Noah jouent bien. La photographie est exceptionnelle, la mise en scène inventive et chiadée à chaque scène, la narration fluide et maîtrisée. Les Duffer ont du Spielberg en eux, et c’est le meilleur compliment qu’on puisse leur faire. Ils m’auront réussi à me faire pleurer, et dieu sait que ça n’arrive pas souvent.
Sublime.
Je te cite car je viens de finir et ça a fait 15mn que je suis bloqué. C'est la fin, ça y est, j'aurai bien rêvé, transporté dans cet univers. La fin est parfaite. Merci d'avoir plus développé que moi mais j'en pense pas moins.
Le 01 janvier 2026 à 04:40:00 :
Le 01 janvier 2026 à 04:23:20 :
OH LE CHEF-D’OEUVRE, OH LE GIGA CHEF-D’OEUVRE BORDEL.Merci aux frères Duffer, en ayant livré cette merveille, de mettre en grande difficulté tous les détracteurs à deux balles qui auront décidemment parlé bien trop vite. Peut-être l’un des 3 plus grands épisodes de l’histoire de la série télé, et je pèse mes mots. Techniquement, en terme d’émotion, c’est du jamais vu depuis GOT. En fait, c'est du jamais vu tout court, puisque ça se permet mettre de mettre une fessée humiliante à quasiment tous les blockbusters depuis 15 ans.
On pourra toujours discuter de l’écriture laborieuse des épisodes précédents, du fait que les Duffer ont attendu la fin pour faire comprendre où était donc passé le budget et leur talent si incontestable qu'on leur connaissait, mais finir sur un tel monument, c’est si rare dans l’histoire des séries que cela mérite toutes les louages. Tout y est quasiment parfait, même Millie et Noah jouent bien. La photographie est exceptionnelle, la mise en scène inventive et chiadée à chaque scène, la narration fluide et maîtrisée. Les Duffer ont du Spielberg en eux, et c’est le meilleur compliment qu’on puisse leur faire. Ils m’auront réussi à me faire pleurer, et dieu sait que ça n’arrive pas souvent.
Sublime.Je te cite car je viens de finir et ça a fait 15mn que je suis bloqué. C'est la fin, ça y est, j'aurai bien rêvé, transporté dans cet univers. La fin est parfaite. Merci d'avoir plus développé que moi mais j'en pense pas moins.
Je pleure de rire, vous me faites douter si c'est du troll ou pas carrément
La fin était correcte, on attend maintenant que Netflix tire sur la corde et relance la machine à fric 
Le 01 janvier 2026 à 04:43:17 :
La fin était correcte, on attend maintenant que Netflix tire sur la corde et relance la machine à fric![]()
C'est obligé, d'ailleurs je suis persuadé que c'est l'une des raisons pourquoi ils n'ont fait aucun mort et laisse la porte ouverte au fait que 11 soit en vie aussi, un retour des acteurs dans quelques années pour recréer une grosse hype est à prévoir
La fin est ok, ils s’en tirent bien vu le naufrage absolu qu’a été la saison, et la série globalement, mais ca reste tres moyen.
Et mon dieu que cette saison été MOCHE ![]()
Le 01 janvier 2026 à 04:50:58 :
La fin est ok, ils s’en tirent bien vu le naufrage absolu qu’a été la saison, et la série globalement, mais ca reste tres moyen.Et mon dieu que cette saison été MOCHE
![]()
Aussi moche que Jonathan durant l'épilogue. Il était affreux.
La vache, le dernier épisode va diviser !
Franchement, il se passe plus de choses en un seul épisode que pendant les sept précédents et j'aime bien l'idée d'un final de campagne avec l'élimination d'un gros monstre , mais le plot armor est à plein régime et, une fois l'intrigue finie, on se tape un gros épilogue de 30 minutes interminable qui s'efforce de conclure toutes les intrigues.
Je me pose quand même de grosses questions sur Jane qui simulerait sa mort mais laisserait du coup ses proches, dont son père adoptif et son petit copain, y croire et faire leur deuil pendant qu'elle est bien tranquille dans les Highlands d'Ecosse ou je ne sais où. En gros, soit elle est morte, soit c'est une garce, la série laissait entendre que la théorie de Mike serait correcte mais s'abstenant de la confirmer définitivement (d'autant que pour Hopper, Jane est morte) .
Un petit moment d'émotion toutefois avec la campagne finale du groupe et le flambeau qui passe à la génération suivante .
Sinon, il est clair que les producteurs se laissent la porte ouverte à un spin-off sur Nancy. C'est la seule du groupe qui n'a pas réussi à se réadapter à une existence quotidienne banale et sans histoire, ayant tout plaqué pour reprendre ses investigations en parcourant le pays (la voie "Scooby-Doo" que tout le monde la voyait déjà emprunter) .
Bon, au moins, le final de série se termine sur une note un peu plus positive que le reste de la saison, mais je m'attends à ce qu'il suscite des réactions très divisées.
Ah oui, et le combat final contre le gros kaiju est complètement raté même si j'aime bien l'idée d'un monstre qu'on croirait issu d'une campagne de Donjons et Dragons comme boss final .
La créature se fait battre trop facilement pour la menace imposante qu'il est censé incarner, et tout le monde dans le groupe y survit sans trop de bobos (le plot armor tourne à plein régime pour l'ensemble du groupe). Une vraie déception !
Ceux qui feed Louis_Alexandre. Il n’y a aucun débat avec lui , ST est un chef d’œuvre comme GOT.
Si on critique on est des enfants gâté debile …
Sauf que quand c’était bien on disait que c’était bien idem de GOT . Sauf que ça il ne le pige pas ce guignol
Le 01 janvier 2026 à 05:02:45 :
Ah oui, et le combat final contre le gros kaiju est complètement raté. La créature se fait battre trop facilement pour la menace imposante qu'il est censé incarner, et tout le monde dans le groupe y survit sans trop de bobos (le plot armor tourne à plein régime pour l'ensemble du groupe). Une vraie déception !
Un énorme gâchis level marcheur blanc sérieux, c'est quoi ce combat de merde.
Il est dans son monde et il est solo, ils sont ou tout ses sbires? Il se fait démonter avec une énorme facilité par des ados
Et Nancy avec ses 35 Kgs qui s'est transformé en rambo au fil des saisons, c'est insupportable à force.
Le 01 janvier 2026 à 05:09:44 :
Quand les gogolitos finiront par comprendre que ST est plus proche des films de Spielberg et de Peter Jackson (LOTR et King Kong en tête) plutôt que de GOT ou The Wire.
Reprocher à une pâtisserie d'avoir du sucre..
Vous êtes des demeurés.
C'est nul ta série pour ados retardé, pleure pas.
Le 01 janvier 2026 à 05:10:38 :
Quand les gogolitos finiront par comprendre que ST est plus proche des films de Spielberg et de Peter Jackson (LOTR et King Kong en tête) plutôt que de GOT ou The Wire.
Vous êtes des demeurés.C'est nul ta série pour ados retardé, pleure pas.
Le plot armor dans Indiana Jones ou Le Seigneur des anneaux, ça ne dérange pas. Ici, ça dérange.
Vous êtes des zouaves.
Le 01 janvier 2026 à 05:11:59 :
Le 01 janvier 2026 à 05:10:38 :
Vous êtes des demeurés.C'est nul ta série pour ados retardé, pleure pas.
Le plot armor dans Indiana Jones ou Le Seigneur des anneaux, ça ne dérange pas. Ici, ça dérange.
Vous êtes des zouaves.
Idiana jones c’est 2h , ici c’est 5 saisons de plot armor, limite Dexter a côté est presque vulnérable . Guignol.
Stranger Things reussi le mieux dans le réel. Pas pour rien que la saison 1 est la meilleur, où le surnaturel est minime et l'on s'attarde bien plus sur les personnages. Pas pour rien non plus que la meilleur parti de cette saison 5, c'est les 20 dernières minutes de l'épisode finale, où l'on a l'impression de retrouver réellement les personnages principaux.
La première partie de l'épisode, c'est la même soupe marvels qu'on nous sert depuis la saison 2 ou 3:
plan tiré par les cheveux qui marche à merveille, méchant qui parle beaucoup mis qui reussi rien, soldats débiles qui se font 1v10 par un retraité, puis gros fight contre gros méchant, grosse monté en pression, un personnage va mourir, into deus ex machina. Ca peut surement marché dans un film de 2h, mais dans une série, quand c'est le 30eme episode où ce schéma se répète, y'a plus aucune tension, on se detache des enjeux et de la scène, on en viendrait presque a etre heureux qu'enfin, il y ait une conséquence, qu'un personnage perde son plot armor.
J'parle même pas des incohérences de l'univers/scenario, ils ont juste décider d'en n'avoir plus rien à foutre et de faire au plus simple. Après tout, on peut se dire que la série est un hommage à toute les parties de jeu de rôle qui s'éternisent et perdent en qualité au fur du temps. L'essentiel est qu'on s'est bien amusé.
Le 01 janvier 2026 à 05:24:17 :
Stranger Things reussi le mieux dans le réel. Pas pour rien que la saison 1 est la meilleur, où le surnaturel est minime et l'on s'attarde bien plus sur les personnages. Pas pour rien non plus que la meilleur parti de cette saison 5, c'est les 20 dernières minutes de l'épisode finale, où l'on a l'impression de retrouver réellement les personnages principaux.
La première partie de l'épisode, c'est la même soupe marvels qu'on nous sert depuis la saison 2 ou 3:
plan tiré par les cheveux qui marche à merveille, méchant qui parle beaucoup mis qui reussi rien, soldats débiles qui se font 1v10 par un retraité, puis gros fight contre gros méchant, grosse monté en pression, un personnage va mourir, into deus ex machina. Ca peut surement marché dans un film de 2h, mais dans une série, quand c'est le 30eme episode où ce schéma se répète, y'a plus aucune tension, on se detache des enjeux et de la scène, on en viendrait presque a etre heureux qu'enfin, il y ait une conséquence, qu'un personnage perde son plot armor.
J'parle même pas des incohérences de l'univers/scenario, ils ont juste décider d'en n'avoir plus rien à foutre et de faire au plus simple. Après tout, on peut se dire que la série est un hommage à toute les parties de jeu de rôle qui s'éternisent et perdent en qualité au fur du temps. L'essentiel est qu'on s'est bien amusé.
Aucun rapport avec Marvel, déjà parce que c'est bien mieux réalisé.
Ensuite, il n'y a aucune incohérence, pas de twist forcés qui auraient été artificiels, mais une histoire qui suit son chemin.
Du coup globalement (très) mitigé. Sans rentrer dans les détails et sans spoiler, j’ai trouvé le dernier épisode correct mais il aurait pu être beaucoup mieux (surtout que dans cette saison 5 il ne s’est pas passé grand-chose comparé à la saison 4 par exemple). Il y a eu de bonnes idées mais en même temps ça manquait de prise de risque, notamment la bataille finale, trop simple et assez expéditive. Vecna et le flagelleur mental (je crois que c’était sensé être lui) furent battus trop facilement, il n’y a clairement pas eu de tension. J’aurais vraiment pensé qu’il y aurait eu une phase 2, quitte à rallonger la durée de l’épisode. La mise en scène y prêtait bien pourtant, notamment lors du compte à rebours avant que le monde a l’envers explose, mais non…
Il manquait aussi au moins une mort marquante dans le groupe (Kali ne compte pas et Eleven, et bien on ne sait pas vraiment, même si à titre personnel je pense que si).
Mais globalement cette saison 5 n’aura clairement pas été à la hauteur, il ne s’est non seulement pas passé grand-chose mais en plus Vecna s’est avéré très décevant et peu présent comparé à la saison 4.
Par contre l’épilogue, je l’ai trouvé satisfaisant.
Étant donné que la saison 5 fut assez décevante et lente je m’attendais à plus concernant cette épisode final mais non, les frères Duffer se sont cantonnés à n’avoir que quelques bonnes idées mais sans prendre de risques.
Bordel mais je viens de me rendre compte avec du recul que Holly bouclait toujours au même endroit pendant pratiquement toute la saison, à savoir la maison, la forêt et la caverne. Pourtant elle en avait des scènes…
En fin de compte cette saison 5 ne fut pas si sombre que ça et puis 3 ans et demi d’attente pour ça au final…
C’est dommage…
Toute la saison 5 est juste catastrophique honnêtement. ![]()
Final pas mal du tout mais la partie Abysse est trop faible malheureusement. Sinon ça tire sur la nostalgie et les émotions ont peut les comprendre et ça fonctionne.
Globalement très bon final!
Ils ont pris le temps pour dire au revoir aux personnages aussi ça c’était cool.
Saison 3 et 4 bonnes
Début saison 5 pas trop mal
Épisode final saison 5 catastrophe!!!
C'est totalement baclé
on dirait une fin écrit par un algorithme d'une IA