C'était tellement guez bordel
Sur toute la saison, Vecna + le Mindflayer n'ont réussi à tuer personne
Ces méchants en mousse bordel ![]()
Même l'autre abruti de militaire a fait mieux ![]()
Henry qui même avec ses pouvoirs n'est pas foutu de rattraper une fillette ![]()
Un lance-flammes et quelques petites bombes ont réussi à venir à bout d'un Godzilla ![]()
L'ODEUR putain ![]()
Le pire dans ce final, c'est les monologues à répétition...
El à Hopper.
Hopper à El.
El à Mike.
Dustin à la remise de diplôme.
Hopper à Mike.
C'est mal-écrit, sur-fait, ça pète le rythme et c'est présent pour essayer de te transmettre des émotions que les images n'arrivent à te transmettre.
Le 01 janvier 2026 à 16:43:56 :
Le 01 janvier 2026 à 16:40:13 :
Le 01 janvier 2026 à 16:38:02 :
Le 01 janvier 2026 à 16:33:58 :
On se serait cru dans un disney![]()
Dans un Amblin, logique : c'est son influence première.
Vous êtes proches de comprendre ce que vous regardez.
Bravo.Bizarre que cette influence n'ait pas été présente dans la première saison qui fait grave mature a côté de l'étron qu'est la 5
![]()
La saison 1 est la plus Amblin de toutes et l'influence mystérieuse et sombre vient simplement de l'autre influence principale des Duffer : Stephen King.
Mais bon, je parle à un gugusse qui critique la photographie de l'épisode final pourtant superbe (on voit que le budget est essentiellement passé dans ce dernier épisode), corrigeant largement les quelques visuels semblant parfois bâclés des 7 épisodes précédents.
Répète "amblin" encore une fois stp ? Tu l'as pas assez répété dans chaque message que tu postes depuis tout a l'heure le gugusse.
Et j'adore comment ils sont tellement perdus avec tous leurs persos qu'ils ont même pas fait une scène de retrouvailles entre Mike et Holly alors qu'ils sont frères et soeurs !
Le 01 janvier 2026 à 16:45:44 :
Le pire dans ce final, c'est les monologues à répétition...El à Hopper.
Hopper à El.
El à Mike.
Hopper à Mike.C'est mal-écrit, sur-fait, ça pète le rythme et c'est présent pour essayer de te transmettre des émotions que les images n'arrivent à te transmettre.
Arrêtez Tik Tok et les formats courts. Pitié.
Hopper à El.
El à Mike.
Hopper à Mike.C'est mal-écrit, sur-fait, ça pète le rythme et c'est présent pour essayer de te transmettre des émotions que les images n'arrivent à te transmettre.
Tout est anticipable surtout. Chaque scène est obvious 10min a l'avance, ils ont pioché tous les plus gros clichés des séries. C'est comme se spoiler mentalement. Le final aurait dû durer 1h pas 2.
Le 01 janvier 2026 à 16:47:12 :
Et j'adore comment ils sont tellement perdus avec tous leurs persos qu'ils ont même pas fait une scène de retrouvailles entre Mike et Holly alors qu'ils sont frères et soeurs !
Bah elle y est la scène…
Le 01 janvier 2026 à 16:47:35 :
Hopper à El.
El à Mike.
Whoa, quelle argumentation !
Mais quel génie !
Le 01 janvier 2026 à 16:50:02 :
Le 01 janvier 2026 à 16:47:12 :
Et j'adore comment ils sont tellement perdus avec tous leurs persos qu'ils ont même pas fait une scène de retrouvailles entre Mike et Holly alors qu'ils sont frères et soeurs !Bah elle y est la scène…
Ah bon ? J'ai du cligner des yeux.
Ah oui et la scène finale de Jonathan, Nancy (
), Robin et Steve sur le toit. Ils sont complètement sortis de leur personnages, c'étaient les acteurs qui disaient aurevoir à la série. ![]()
Le 01 janvier 2026 à 16:50:15 :
Le 01 janvier 2026 à 16:47:35 :
Hopper à El.
El à Mike.
Whoa, quelle argumentation !
Mais quel génie !
L'épilogue est parfait du début à la fin. Rien n'est superfétatoire. Rien ne manque. Longueur justifiée. Scènes et dialogues sincères qui touchent juste.
Pinacle émotionnelle avec la scène finale du sous-sol qui m'a fait tirer les larmes car je ne suis pas un gros bourru cynique, misanthrope et dépourvu d'empathie.
Dernière référence frontale à un film dans Stranger Things : Indiana Jones et la dernière croisade qui passe au cinéma, un film de Spielberg donc, où il y a les héros qui gagnent à la fin, des émotions simples mais belles et universelles, les archétypes d'écriture inhérentes au registre, etc.
La boucle est bouclée.
La saison était globalement à chier. L'épisode final s'en sort mieux que les autres, mais y'a quand même plus de problèmes que de qualités. J'en retiendrai surtout la partie épilogue qui, même si elle aurait pu être bien mieux, fonctionne quand même. Ça nous renvoi à du Stranger Things en fait, un esprit qui avait totalement disparu du reste de la saison 5. La dernière partie de D&D, la théorie de Mike, et le passage de flambeau c'est une scène qui marche vraiment. Et elle marche alors que les précédents épisodes ont méticuleusement détruit toute l'écriture des personnages et leurs relations. Donc pour cette scène, et plus globalement pour l'épilogue, j'accorde quelques bons points à cette saison.
Mais ça ne suffit pas à sauver l'ensemble, c'était très raté. L'écriture et les dialogues des épisodes 1 à 7 étaient complètement ratés bordel, ça en devenait parfois difficilement supportable. Pour la première fois en 5 saisons, et ce alors que le trouve la saison 2 foireuse et la saison 3 mauvaise, j'ai eu envie de claquer les personnages.
Je ne comprends pas comment ils ont pu merder à ce point. Et je comprends encore moins comment ils ont pu s'en sortir avec l'épilogue alors qu'ils ont foiré tout le reste.
A croire qu'ils avaient juste l'épilogue en tête et qu'ils ont laborieusement brodé tout le reste pour que ça fasse une saison.
Enfin bref. Je ne retiendrai de Stranger Things que les saisons 1 et 4, largement au dessus des autres, et l'épilogue. Un bilan global pas fameux pour une série qui avait pourtant un gros potentiel.
Je suis aussi très content que ça ait mis Sadie Sink en lumière (je l'ai d'ailleurs croisée par hasard dans la rue à Tokyo en 2019, elle était avec deux autres membres du cast principal de la série mais je ne sais même plus qui, il me semble que c'était ceux qui jouent Dustin et Mike
) , parce qu'à mon avis elle a de l'avenir.
Clap de fin pour Stranger Things avant les inévitables spin-off et/ou suite dans quelques années.
Le 01 janvier 2026 à 16:55:50 :
Dernière référence frontale à un film dans Stranger Things : Indiana Jones et la dernière croisade qui passe au cinéma, un film de Spielberg donc, où il y a les héros qui gagnent à la fin, des émotions simples mais belles et universelles, les archétypes d'écriture inhérentes au registre, etc.
La boucle est bouclée.
Sauf que dans Indiana Jones 3, les persos sont incarnés, ils racontent quelque chose, ils ont des arcs narratifs claires et tu t'y attaches pour ces raisons. Quand le père d'Indiana se prend une balle dans son ventre, t'as peur pour lui.
Est-ce qu'à un seul moment dans cette saison 5 t'as eu peur pour un personnage ?
Hopper à El.
El à Mike.

J'ai vu cela comme un moyen de meubler et faire durée les épisodes.
Oui, c'est très mal écrit car le message de l'amitié, etc... est beaucoup trop répété.

Au final une déception cette saison 5.
Ce final :
gnan gnan, mielleux, aucune prise de risque narrative
La série adopte une approche ultra conventionnelle que ça en devient ridicule.
et pour couronner le tout, il repose sur une saison de 7 épisodes qui brasse de l'air.
Pas la peine d'écrire un pave, je pense qu'il y a 50 pages qui argumentent très bien en ce sens. La saison 5 n'a définitivement absolument rien pour elle.
Ah par contre un détail qui me rend fou, c'est que les personnages aient été relâchés par l'armée alors que :
- Ils ont assisté à des trucs d'un ampleur interdimentionnel, ils en ont plus vu que l'armée.
- Ils connaissent tous les agissements de l'armée et savent qu'elle a plein de trucs très graves à se reprocher, ils connaissent les différents programmes qui se sont succédés et qui ont tous impliqués de la torture, de l'exploitation humaine, la création d'un trou de ver qui a menacé le monde de destruction, et la création d'individus avec des capacités surnaturelles très dangereuses.
- Ils ont littéralement tué des militaires bordel. Rien que ça c'est peine capitale direct normalement.
Mais non, ils sont relâchés hors champ sans la moindre tentative de justification. WTF ? ![]()
En vrai tu finis la série sur la fin de la saison 2 avec le bal et t'es au même point qu'à la fin de la série.
Entre la saison 3 et la saison 5, y'a eu zéro évolution. Juste du meublage à l'image de Vecna qu'on a vendu comme un méchant de folie alors qu'il est nul à chier. Son plan est à chier, ses pouvoirs sont à chier (surtout ne cours pas ou n'utilise pas tes tentacules pour rattraper les gamins), ses dialogues sont à chier et il se fait tuer comme une merde.
C'est comme Will qu'on nous a vendu toute la saison en mode "c'est lui qui va tout changer, c'est le coeur de la série" et dans le dernier épisode il fait rien ! C'est dingue quand on pense à tout le bordel autour de son coming-out.
Le 01 janvier 2026 à 17:06:51 :
Ah par contre un détail qui me rend fou, c'est que les personnages aient été relâchés par l'armée alors que :- Ils ont assisté à des trucs d'un ampleur interdimentionnel, ils en ont plus vu que l'armée.
Cherche pas la série s'est mis volontairement les bases fondamentale du réalisme au cul parce qu'ils s'en battent les youk. Série pop corn caricaturée a l’extrême.
Le 01 janvier 2026 à 17:06:51 :
Ah par contre un détail qui me rend fou, c'est que les personnages aient été relâchés par l'armée alors que :- Ils ont assisté à des trucs d'un ampleur interdimentionnel, ils en ont plus vu que l'armée.
- Ils connaissent tous les agissements de l'armée et savent qu'elle a plein de trucs très graves à se reprocher, ils connaissent les différents programmes qui se sont succédés et qui ont tous impliqués de la torture, de l'exploitation humaine, la création d'un trou de ver qui a menacé le monde de destruction, et la création d'individus avec des capacités surnaturelles très dangereuses.
- Ils ont littéralement tué des militaires bordel. Rien que ça c'est peine capitale direct normalement.
Mais non, ils sont relâchés hors champ sans la moindre tentative de justification. WTF ?
![]()
effectivement le mieux ça aurait été que les militaires se fassent condamner , que l'histoire et ce qu'ils ont fait , des expériences sur des enfants etc soient dévoilés au grand jour
là on aurait pu se dire que c'est normal