CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Stranger Things (Netflix)

Rebuffade
Rebuffade
Niveau 42
01 janvier 2026 à 21:12:46

Pour ceux qui pensent que

Eleven est vivante et que la version que Will relate à la fin de la partie est celle qui s'est vraiment déroulée : admettons pour le plan entre Kali et sa soeur ... (c'est déja un sujet en soi)

Mais comment vous interprétez la scène ou Will est catatonique devant le monument au mort? Hooper vient s'assoir à coté de lui et lui dit qu'il a le choix de continuer à déprimer ou de cope et d'aller de l'avant. C'est pile à ce moment là qu'il a un déclic et va rejoindre la cérémonie (et décide de réécrire sa version selon moi)

Si c'était le poids du secret qui le démangeait (sachant qu'il est le seul à savoir que 11 est vivante) il n'aurait qu'a faire une confession à Hopper, assis juste à ce moment à côté de lui pour se libérer (et qui est quand l'un des principaux concernés) :( Je ne vois pas pourquoi il aurait besoin de faire cette mise en scène à la fin de sa partie de DD

Message édité le 01 janvier 2026 à 21:15:29 par Rebuffade
GendryBaratheon
GendryBaratheon
Niveau 86
01 janvier 2026 à 21:22:22

Le 01 janvier 2026 à 21:12:46 :

Eleven est vivante et que la version que Will relate à la fin de la partie est celle qui s'est vraiment déroulée : admettons pour le plan entre Kali et sa soeur ... (c'est déja un sujet en soi)
Mais comment vous interprétez la scène ou Will est catatonique devant le monument au mort? Hooper vient s'assoir à coté de lui et lui dit qu'il a le choix de continuer à déprimer ou de cope et d'aller de l'avant. C'est pile à ce moment là qu'il a un déclic et va rejoindre la cérémonie (et décide de réécrire sa version selon moi)
Si c'était le poids du secret qui le démangeait (sachant qu'il est le seul à savoir que 11 est vivante) il n'aurait qu'a faire une confession à Hopper, assis juste à ce moment à côté de lui pour se libérer (et qui est quand l'un des principaux concernés) :( Je ne vois pas pourquoi il aurait besoin de faire cette mise en scène à la fin de sa partie de DD

Mike tu veux dire

perso je n’interprète rien de ce genre pour la simple et bonne raison que la s5 ne s’y prête pas en terme de niveau. Elle est beaucoup trop incohérente et grossière. ton hypothèse est trop poussée à côté. :hap:

Message édité le 01 janvier 2026 à 21:22:50 par GendryBaratheon
Rebuffade
Rebuffade
Niveau 42
01 janvier 2026 à 21:23:57

Mike tu veux dire

perso je n’interprète rien de ce genre pour la simple et bonne raison que la s5 ne s’y prête pas en terme de niveau. Elle est beaucoup trop incohérente et grossière. ton hypothèse est trop poussée à côté. :hap:

Oui Mike pardon :hap:

Message édité le 01 janvier 2026 à 21:24:15 par Rebuffade
Padawn
Padawn
Niveau 50
01 janvier 2026 à 21:32:00

Cette fin pour avoir le droit à un spin off :rire:

Hâte de voir combien de vont percer après ST (pour les jeunes acteurs) car l'acting :rire:.

crozonkiller
crozonkiller
Niveau 35
01 janvier 2026 à 21:38:54

Le 01 janvier 2026 à 20:12:03 :

Le 01 janvier 2026 à 20:10:50 :

Le 01 janvier 2026 à 19:56:15 :

Le 01 janvier 2026 à 19:45:56 TheWankingDead a écrit :
Sans surprise un final bien mauvais à l'image de cette saison, on se dit "tout ça pour ça" quand apparait le générique de fin.

- Le personnage de Linda Hamilton inutile jusqu'à la fin :rire: On ne sait même pas ce qui s'est passé avec l'armée après ?
- Les Démogorgons, les Demosbat etc qui étaient en vacances. Aucun d'eux n'étaient là pour déranger nos personnages dans l'upside down.
- Vecna terminé à la hache :rire:
- On nous ressort la même soupe pour les scènes d'actions où les personnages sont en danger "c'est la fin on est tous mort !" puis en fait non, sauvé à la dernière seconde.
- Sans surprise aucun persos ne meurt.
- Bon au moins Eleven s'est vraiment sacrifiée mais ça sauve pas les meubles.

Mon ptit Wanki. :-(

ça nous ramène à quelques années en arrière quand on a découvert le final de GoT :hap:

Je déteste la saison 8/fin de GoT et je pèse mes mots mais je crois bien que ST a fait pire.

Heu non le final de GOT est et restera le GOAT des finals ratés Stranger things au moins les 30 dernières minutes sont touchantes (meme si je suis de l'avis de bcp la saison 5 est ratée)

Shakeswill
Shakeswill
Niveau 33
01 janvier 2026 à 21:39:35

Le 01 janvier 2026 à 15:43:03 :
J’ai une quadruple lecture de cette saison

J’ai adoré le 1er volume (4 premiers épisodes), j’ai été assez profondément déçu du volume 2.

Et concernant ce final, toute la partie « résolution de l’intrigue » (Monde à l’envers, Vecna etc) j’ai trouvé ça, disons, OK. Ça faisait très combat final d’un film MCU, tout en étant loin d’être nul quand même.

Par contre cet épilogu… je me suis pris une grosse claque.

Cet épilogue m’a rappelé pourquoi, en dépit de certains défauts assez dérangeants, cette série est juste UNIQUE et restera à jamais gravée dans mon cœur.

Cette dernière scène dans le sous-sol, c’est à mes yeux et sans forcer la meilleure scène de toute la série entière.

Une émotion tellement bien gérée, cette scène c’est un énorme câlin fait à tous les fans de la série.

Sans cet épilogue, je pense que j’aurais été malgré tout assez déçu, comme je l’avais été lors de la sortie de Spiderman No Way Home (car l’attente était de mon côté totalement démesurée, une des plus grandes attentes et hype de ma vie)

Mais cet épilogue, pour moi, me laisse sur une dernière saveur juste parfaite.

Cette S5, et je pense qu’on sera tous plutôt d’accord là-dessus, est assez incontestablement la moins bien de toutes.

Mais cette série, dans son ensemble, est vraiment une œuvre qui m’aura marqué à jamais. :coeur:

Exactement l'épilogue est magnifique et en 20 ans a mater des séries je peux le dire que c'est l'une des meilleures fin de série que j'ai pu voir

Merci pour tout stranger things vous allez nous manquer mike dustin steve et Lucas

moucheBZZZZ
moucheBZZZZ
Niveau 36
01 janvier 2026 à 21:41:06

Le 01 janvier 2026 à 21:12:46 :

Parce qu'il ne réalise cette possibilité qu'à la remise des diplômes, quand il prête attention aux enceintes. Donc après la scène avec Hopper.

Message édité le 01 janvier 2026 à 21:41:46 par moucheBZZZZ
Shakeswill
Shakeswill
Niveau 33
01 janvier 2026 à 21:41:49

Le 01 janvier 2026 à 04:40:00 :

Le 01 janvier 2026 à 04:23:20 :
OH LE CHEF-D’OEUVRE, OH LE GIGA CHEF-D’OEUVRE BORDEL.

Merci aux frères Duffer, en ayant livré cette merveille, de mettre en grande difficulté tous les détracteurs à deux balles qui auront décidemment parlé bien trop vite. Peut-être l’un des 3 plus grands épisodes de l’histoire de la série télé, et je pèse mes mots. Techniquement, en terme d’émotion, c’est du jamais vu depuis GOT. En fait, c'est du jamais vu tout court, puisque ça se permet mettre de mettre une fessée humiliante à quasiment tous les blockbusters depuis 15 ans.
On pourra toujours discuter de l’écriture laborieuse des épisodes précédents, du fait que les Duffer ont attendu la fin pour faire comprendre où était donc passé le budget et leur talent si incontestable qu'on leur connaissait, mais finir sur un tel monument, c’est si rare dans l’histoire des séries que cela mérite toutes les louages. Tout y est quasiment parfait, même Millie et Noah jouent bien. La photographie est exceptionnelle, la mise en scène inventive et chiadée à chaque scène, la narration fluide et maîtrisée. Les Duffer ont du Spielberg en eux, et c’est le meilleur compliment qu’on puisse leur faire. Ils m’auront réussi à me faire pleurer, et dieu sait que ça n’arrive pas souvent.
Sublime.

Je te cite car je viens de finir et ça a fait 15mn que je suis bloqué. C'est la fin, ça y est, j'aurai bien rêvé, transporté dans cet univers. La fin est parfaite. Merci d'avoir plus développé que moi mais j'en pense pas moins.

Je récite merci encore

moucheBZZZZ
moucheBZZZZ
Niveau 36
01 janvier 2026 à 22:06:18

Le 01 janvier 2026 à 18:36:19 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/01/4/1767288928-capture-d-cran-1983.jpg

AYAAAAA mais c'est une farce ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png
Phantasmagoria avait de meilleures incrustations. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Elle sort d'où ton image retouchée par une IA bourrée ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/01/4/1767301072-st5-8.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/01/4/1767301486-st5-9.jpg

DairClown15
DairClown15
Niveau 61
01 janvier 2026 à 22:39:02

On l'oublie aussi mais les personnages ont eu la chance de tomber sur une planète (les Abysses) où il y a de l'oxygène. Pas besoin de combinaison spatiale alors qu'ils sont dans l'espace. La chance !

_Mr-Ro_Bot-
_Mr-Ro_Bot-
Niveau 52
01 janvier 2026 à 22:39:09

Bon, on peut dire que l'épilogue vient (presque) sauver une saison sans intérêt.
Ils ont vraiment tapé juste avec les dernières minutes, en même temps c'est ce qu'il fallait faire, mais c'est très bien exécuté. Même le discours de Dustin, c'était fun, bien trouvé.

Finalement les acteurs n'ont jamais eu l'air aussi complice que lors de ces dernières scènes. Tout le reste est joué en mode pilotage automatique, et c'est comme si pour eux aussi, les émotions venaient beaucoup plus naturellement quand cette histoire touche à sa fin, c'est un peu révélateur.

La 1ere partie de ce final était anecdotique sinon, l'impression d'être devant un Marvel comme ça a déjà été dit, alors que la série était bonne quand c'était plus proche de Spielberg...
Aucune surprise, aucun sentiment de danger pour les personnages, j'attendais juste que ça se termine pour voir si les adieux allaient être bien négociés.

Disons qu'au moins, malgré une dernière saison vraiment laborieuse, on quitte les personnages sur une bonne note, assez touchante avec une dernière scène qui m'a un peu fait penser à la fin de Toy Story 3 bizarrement lol.

Je me dis qu'ils se sont gourés de format pour conclure.
Fallait terminer sur un gros film de 2h30, pas sur une saison dont les gens ne retiendront rien dans quelques années, sauf les dernières minutes réussies.
Et puis quand on me prend par les sentiments en foutant en musique pour les crédits Heroes de Bowie , c'est plus facile.

Louis_Alexandre
Louis_Alexandre
Niveau 6
01 janvier 2026 à 22:51:34

La réception du final de Stranger Things saison 5 -
Ou comment la série la plus populaire au monde a indûment subit une détestation excessive à cause d’un malentendu structurel.

Les détracteurs confondent la prétendue exigence dans leurs goûts avec, en réalité, ce qui relèvent d’attentes disproportionnées. Pour être plus idoines et francs, leurs attentes sont parfaitement incohérentes et illégitimes, et entrent alors en confrontation avec l’accord, censé pourtant demeurer tacite, entre le public et les frères Duffer. Cette partie du public, mêlant pisses-froid et capricieux, s’agace de ne pas voir le grand final leur donner raison dans toutes les théories, parfois amusantes, rarement intéressantes, parce que souvent ridicules et inconsistantes, qu’ils auront pu s’imaginer pendant plusieurs années. Les qualités objectives et intrinsèques à l’œuvre ne les intéressent plus ; leur importe davantage les discussions de forum et de réseaux.

Car oui, la plupart des reproches que j’ai pu lire concernent en fait, quasiment systématiquement, des éléments inhérents au registre dans lequel les créateurs de ST ont toujours voulu inscrire leur œuvre, malgré des références hétéroclites semblant parfois s’opposer. Les résidus de body horror, le partiellement gore, le relativement dérangeant dans l’effroi, le presque pessimisme inéluctable, ou le soupçon de lovecraftien n’auront été finalement, même si souvent bien dosés, que des éléments moindres par rapport à ceux qui caractérisent véritablement l’héritage premier reçu par la série  : Stranger Things est, avant tout, quelques soient ses explorations thématiques et esthétiques au fil des saisons, un pur récit d’aventure pop dans la tradition des blockbusters 80s d’Amblin. Que dirait-on de demi-habiles qui reprocheraient à une pourtant très bonne pâtisserie faite de crème et de framboises de ne pas contenir les mêmes ingrédients qu’une choucroute ?

L’analogie se tient, car à vouloir et attendre que ce genre d’œuvre se mette à faire du tragique shakespearien, du réalisme quasi documentaire à la David Simon, ou du cynisme à la George R.R. Martin, ces mauvais spectateurs passent à côté de ce qui fait l’essence du genre auquel elle se rattache, avec les archétypes narratifs qui lui sont propres. Alors, certes, cela ne devrait pas dispenser la série de faire l’effort d’éviter quelques erreurs ou facilités (la créature cosmique et arachnéenne est vaincue bien trop facilement, mais surtout, trop rapidement, et ce malgré un spectacle de haute facture), mais l’ensemble reste tout à fait cohérent envers son propre univers, son ton et ses intentions.

Proposer des twists artificiels et capillotractés, ou tuer ses personnages pour satisfaire le nihilisme de certains, cela n’aurait pas été judicieux dans un tel univers. Stranger Things n’est, par essence, pas Game of Thrones, et par extension, pas les Rois Maudits. Les risques que vous auriez voulu que les Duffer prennent, ce sont des choix essentiellement narratifs encouragés par vos goûts, mais que la cohérence et la raison doivent déplorer. Cela mène peut-être ainsi à un final qui vous paraît prévisible, sage, alors qu’il s’avère précisément d’une justesse idéale pour un blockbuster pop de cette envergure, se concluant par un épilogue d’une grande sincérité émotionnelle, où rien ne manque, et rien n’est superfétatoire, stimulant des émotions simples mais nobles (les cyniques appellent ça « niais » par mécanisme de défense).

Les Duffer, d’un maître et auteur populaire comme Spielberg, auront donc hérité, toutes proportions gardées, d’un formidable sens de la narration fluide, et comme Mike sait aussi l’incarner, d’un vrai talent de conteur où n’est jamais oublier l’espoir, la transmission des passions et des émotions pures, demeurant des valeurs d’amitiés solides et indéfectibles tels qu’on peut les voit naître dans l’enfance.

Dreadwing
Dreadwing
Niveau 79
01 janvier 2026 à 22:54:48

Un épisode final comme le reste de la saison.

Difficile de se sentir concerné quand il n'y a aucune tension.

Difficile aussi de s'émouvoir tellement l'épilogue essaye de créer une nostalgie qui n'a jamais existé.

Seule la S1 valait le coup.

Louis_Alexandre
Louis_Alexandre
Niveau 6
01 janvier 2026 à 23:02:29

Le 01 janvier 2026 à 22:54:48 :
Un épisode final comme le reste de la saison.

Difficile de se sentir concerné quand il n'y a aucune tension.

Difficile aussi de s'émouvoir tellement l'épilogue essaye de créer une nostalgie qui n'a jamais existé.

Seule la S1 valait le coup.

Si tu n'as pas senti les larmes monter, du moins pas ressenti un pincement émotionnel à la toute fin, c'est que tu n'as pas d'âme.
Ne fait pas de ton cynisme, de tes goûts et de ta misanthropie une généralité.
Je ne suis pas du genre à pleurer facilement devant des films/séries même si je peux être ému, mais là, je n'avais pas pleurer comme ça depuis la fin de Toy Story 3. Je ne sais pas vraiment quelle corde sensible cela affecte en moi, mais ça la touche bien en tous cas.
Et c'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal avec les critiques négatives que je peux entendre et lire tant elles tapent à côté.

Parieurfou2046
Parieurfou2046
Niveau 10
01 janvier 2026 à 23:19:29

Bon.
Visiblement, la fin de Stranger Things était censée me laisser froid.
Raté.

J’ai trouvé ça incroyablement fort, mais pas pour les raisons habituelles. Pas pour les monstres, pas pour le “grand final”, pas pour le bruit et la fureur.
Mais parce que la série a eu le culot de ralentir au moment où tout le monde attendait encore un feu d’artifice.

Et surtout, ce doute autour d’Eleven.
Pas une réponse claire. Pas un destin emballé sous cellophane. Juste une question laissée ouverte :

Est-ce qu’elle est encore une arme, une héroïne, ou enfin une personne ?

Et ça, franchement, c’est bien plus courageux que n’importe quel sacrifice spectaculaire.

J’ai aussi adoré que la série accepte enfin que grandir, c’est perdre quelque chose, et que tout ne se “répare” pas. Pas de retour au statu quo. Pas de bouton reset nostalgique. Juste une fin qui assume que l’enfance est terminée, pour eux, et pour nous.

Bref, pas une fin qui cherche à plaire.
Une fin qui fait confiance au spectateur.

Et rien que pour ça, je suis resté scotché.

YoloSums2
YoloSums2
Niveau 79
01 janvier 2026 à 23:21:25

Cet épisode m'a rappelé que Mike et Nancy étaient frères et soeurs, que Mike et Eleven étaient en couple, et que Hopper et Joyce étaient aussi en couple.
Finir cette série dans un monde qui a 10x moins de gueule que l'UD fallait le faire.
Vecna a été un piètre antagoniste.

Bref, ST se termine enfin, bien trop tard, la série aura eu le temps de perdre pas mal de son aura c'est assez triste.

GendryBaratheon
GendryBaratheon
Niveau 86
01 janvier 2026 à 23:22:59

Ayaaaaaaaa mais on a la réponse à la fin du générique https://image.noelshack.com/fichiers/2026/01/4/1767306039-img-4152.jpeg

Tout ça c’était qu’une putain de partie de donjon et dragon https://image.noelshack.com/fichiers/2021/32/1/1628468300-8be1d18d-c1ef-4ac7-90b5-9f10976e42de.png

A la fin ils sortent de la partie, Eleven n’a jamais existé et Mike va écrire son bouquin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/32/1/1628468300-8be1d18d-c1ef-4ac7-90b5-9f10976e42de.png

Je retire ce que j’ai dit, les Duffer sont des GÉNIES https://image.noelshack.com/fichiers/2021/32/1/1628468300-8be1d18d-c1ef-4ac7-90b5-9f10976e42de.png

Parieurfou2046
Parieurfou2046
Niveau 10
01 janvier 2026 à 23:23:40

Ce final m’a aussi fait penser aux moudjahidines au sens historique du terme :
pas des vainqueurs triomphants, mais des gens qui résistent, parfois juste en survivant, face à une force immensément supérieure.

Pas de victoire nette.
Pas de fin propre.
Juste la certitude que tenir, parfois, est déjà un acte de résistance.

Et c’est étonnamment puissant pour une série comme Stranger Things.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2026 à 23:24:40

Le 01 janvier 2026 à 23:22:59 :
Ayaaaaaaaa mais on a la réponse à la fin du générique https://image.noelshack.com/fichiers/2026/01/4/1767306039-img-4152.jpeg

Tout ça c’était qu’une putain de partie de donjon et dragon https://image.noelshack.com/fichiers/2021/32/1/1628468300-8be1d18d-c1ef-4ac7-90b5-9f10976e42de.png

A la fin ils sortent de la partie, Eleven n’a jamais existé et Mike va écrire son bouquin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/32/1/1628468300-8be1d18d-c1ef-4ac7-90b5-9f10976e42de.png

Je retire ce que j’ai dit, les Duffer sont des GÉNIES https://image.noelshack.com/fichiers/2021/32/1/1628468300-8be1d18d-c1ef-4ac7-90b5-9f10976e42de.png

Bah non c'est l'inverse, Mike a créé ça à partir des événements de Stranger Things :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2026 à 23:25:17

Le 01 janvier 2026 à 23:23:40 :
Ce final m’a aussi fait penser aux moudjahidines au sens historique du terme :
pas des vainqueurs triomphants, mais des gens qui résistent, parfois juste en survivant, face à une force immensément supérieure.

Pas de victoire nette.
Pas de fin propre.
Juste la certitude que tenir, parfois, est déjà un acte de résistance.

Et c’est étonnamment puissant pour une série comme Stranger Things.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/32/1/1628468300-8be1d18d-c1ef-4ac7-90b5-9f10976e42de.png

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment