Je ne suis pas de cet avis. Personnellement, je n'aime pas du tout l'idée d'arriver dans une salle de cinéma et m'obliger à me satisfaire d'une soupe d'effets spéciaux, surtout avec une licence comme Star Wars, dont je suis quand même plutôt fan, faut bien l'avouer. Star Wars a marqué mon enfance et mon adolescence, et ça fait mal de voir la licence prendre le pire tournant qui pouvait lui arriver : être contrôlé par un studio de production préoccupé par sa rentabilité.
Désolé de le dire, mais Lucasfilm avait cet avantage d'être dirigé par le type qui a écrit les films. Ce qui signifiait : pas d'intervention de la part du producteur, puisque le producteur... c'était le mec qui avait écrit le scénar. La Fox n'était que le distributeur. D'où le fait que la saga Star Wars était ce qu'elle était : un truc assez à part, du moins qui ne ressemblait pas à ce qui lui arrivait en face. Et ça a également donné des trucs comme Indiana Jones, pour prendre un exemple au pif.
Ca a changé, comme le dit l'article de Red_3. Quiconque pense que Disney n'est pas intervenu dans le film se bande les yeux. L'épisode VII n'était qu'un film frileux destiné à relancer une franchise, ce qu'il n'aurait jamais du être. Depuis quand un Star Wars n'est que le début d'une trilogie et est destiné à lancer la machine ? L'épisode IV ça pouvait se comprendre, mais l'épisode I, en son temps, n'était pas juste un bête épisode "filler" produit dans l'unique but de plaire à tout le monde et préparer l'avènement du suivant, qui n'est même pas écrit par la même personne.
Regardez vraiment comme ça s'est fait, cette trilogie : Lucas écrit des idées pour les VII, VIII, IX. Il estime qu'il ne pourra pas les faire et se dit "bon, je vends le tout à Disney". Ce qu'il fait, en proposant au passage de ramener le trio original Ford/Fisher/Hamill. Disney achète, annonce avec Lucas qu'il y aura 3 films plus 3 spin-off... Puis met au placard les idées de Lucas (c'est leur droit), et engage un scénariste pour faire le 7, qui se casse, le scénario est repris par deux autres mecs, pour au final n'être qu'un remake du IV augmenté afin de séduire la jeune génération. Puis on engage deux autres mecs pour écrire les scénarii des deux autres films.
Chacun écrit dans son coin. Abrams l'a lui même avoué à demi-mot quand Johnson lui a demandé de modifier le montage du VII pour que ça colle un peu avec ce qu'il avait lui même écrit.
Mais j'espère sincèrement que le VIII osera faire autre chose que ce que le VII propose. Il le fera un peu, c'est sur. Je l'espère vraiment. Comme ça les gens se rendront peut-être un peu compte à quel point Le Réveil de la Force n'est qu'un film de commande qui se prétend être Star Wars sur la forme, mais pas du tout sur le fond.