CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Coil whine

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 50»
Page suivanteFin
yevonifrit yevonifrit
MP
Niveau 21
08 décembre 2020 à 20:50:03

Le 08 décembre 2020 à 20:20:00 Jbla0713 a écrit :

Le 08 décembre 2020 à 18:34:12 yevonifrit a écrit :
Bon j'ai eu la console vendredi. Très content de ses capacités.

Par contre le bruit de vibration qui s'entend même en jeux des que y a pas de musique (le son ambiant d'un jeu volume tv à 10 ne suffit pas) alors que je suis à plus de 2m.

Sur la pro c'était bien moins prononcé meme si il lui arrivait de souffler.

Il est moins fort sur démon souls que sur Days Gone

J'ai un petit hélicoptère à la place d'un airbus

Ca part contre c'est gage d'un roulement à bille à pas chère sur le ventilo.
Ou alors c'est la turbine qui est mal faite.

En tout cas c'est commun, j'ai souvent voulu récupérer de vieux ventilo sur console, mais malheureusement tous sifflaient du roulement à billes.

Et c’est normal qu’entre Days gone version demat sur lequel j’étais et Days gone version physique le bruit soit moins prononcé ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 décembre 2020 à 23:02:05

Ouais elle fait 300 watts et plus...l’alim quand même, c’est l’électricité qui passe bizzzzzzzzZzzzzz

Message édité le 08 décembre 2020 à 23:02:52 par
Gigastor59 Gigastor59
MP
Niveau 7
09 décembre 2020 à 10:30:23

Perso sur ma console j'ai 2 bruits différents :
- le ventilo en lui même qui fait un bruit de roulement comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RrzDqgyWBVA

- un bourdonnement qui est plus intense en jeu et qui varie en fonction de l'activité en jeu. Par exemple dans Astro's Playroom, le bourdonnement devient plus grave en ouvrant le menu, et plus aigu en revenant dans le jeu. A priori ça ne provient pas de l'alim mais du côté droit de la console, donc le ventilo également.

Dans l'absolu si ça n'était que le premier bruit, ça irait encore, mais le bourdonnement peut se faire entendre dans les phases calmes d'un jeu. Heureusement que je joue au casque ANC la plupart du temps...

Deatscythe Deatscythe
MP
Niveau 10
09 décembre 2020 à 12:08:21

Ah, pour ma part elle a fait son premier bruit chelou sur Destiny 2 PS5 hier, ça faisait penser au coil whine (sûr à 95% mais c'est la première fois que je l'entends moufter alors...)
Mais temporairement. Sur Europe, au lancement du jeu (la quête initiale pour te faire acheter le DLC au delà de la lumière). J'y faisais pas gaffe car j'avais mon casque, j'lai enlevé deux secondes et j'ai entendu. J'ai continué à jouer, en allant sur terre, la ZME. Et la plus de bruit. Pourtant, à côté de l'église, ça pop de l'ennemi de partout, bcp d'effets de lumières, et y'avait bien 5-6 joueurs (et cette zone était compliquée à gérer sur pc, même en cloud geforce now). Pas un son autre que le ronronnement du ventilo. Curieux.

Hagalurt Hagalurt
MP
Niveau 5
09 décembre 2020 à 12:37:28

Le 08 décembre 2020 à 08:26:30 Jbla0713 a écrit :
Et puis les cartes graphique haut de gamme sur PC on plus de phase électrique que les modèles standards.

Sur ma 2080ti FE il me semble en avoir 12 (schématiquement 12 câble électrique pour répartir la puissance qui va dans la carte)
Sur la 2080ti Lightning Z il y'en a 16. Les hautes fréquence sont mieux réparties donc ça siffle moins...

Il m'arrive d'avoir quelques rares sifflement dans le GPU (chargement avec beaucoup de fps par exemple)
Sur une ligntning Z y'en a jamais...Certe!
Mais elle coûte 300 euros de plus..Voili voilou..

Je rappel que les CG actuel bouffe 350 watts ce qui fait 30 ampère en 12 volts soit
LA MOITIÉ DE LA BATTERIE TA BAGNOLE POUR DÉMARRER...
(sauf si t'as un camion ou un gros diesel)

Bha ouai quand même....
(il est bien de resituer les choses)

Sans maîtrise la puissance n'est rien.

Mon dieu....
bon on va faire un peu d’élec niveau collège.
Si ta batterie fait 60ah, cela veut dire qu’elle peut fournir 60A pendant une heure.
Donc ta CG pourra être alimenté pendant 2h par un batterie de voiture.
Après en instantané, elle envoie beaucoup plus.
Un démarreur de citadine va consommer 400 ampères pendant 2 secondes environ soit : 400:3600x2= 0,22ah de consommé sur la batterie sur les 60 de sa capacité

Pour un ordre d’idee 10A c’est en général la consommation max de l’allume cigare.
20 ou 30 pour le dégivrage arrière

Message édité le 09 décembre 2020 à 12:42:07 par Hagalurt
Hagalurt Hagalurt
MP
Niveau 5
30 décembre 2020 à 16:09:50

Hello,
Je repost ici car je me suis fait fermer un topic dedié.
Je me pose des questions sur le coil whine de la PS5, ayant été témoins d’un modèle légèrement touché au début mais qui s’est dégradé un niveau impressionnant en 1 mois, je suis assez perplexe sur le problème.
Tout d’abord petit rappel, il s’agit d’un son émis par les vibrations de composants électroniques (les bobines) mais cela peut aussi être dût à des condensateurs qui vont lâcher, d’où ma question 2 ci-dessous.
Ensuite, on sait que toutes les bobines font du bruit, toutefois il y a des moyens de les limiter voir dès les rendre inaudibles :
A/ Protection mécanique via de la résine sur les bobines pour éviter/limiter les vibrations
B/Choix des composants (bobines blindées)
C/ Choix dans la qualité des composants (pour éviter les perturbations de Barkhausen)
D/ Choix d’architecture de l’alimentation (accordage des fréquences pour éviter les résonnances, ajout d’étages à l’alimentation pour découper le filtrage…Etc)
Souvent c’est l’ensemble de ses éléments qui font qu’un étage d’alimentation est silencieux.
En général, on a du coil whine prononcé lorsqu’il y a assemblage de composants n’ayant pas fait l’objet d’une étude d’intégration (un PC assemblé par exemple, les alims, les carte mère, les CG étant de provenances variées).
A l’inverse un Mac par exemple n’en a pas (ou très rarement et pris en charge par le SAV comme une panne) car le design technologique prend en compte l’ensemble (en plus du choix de composants très haut de gamme).
Pour en revenir a la PS5, on sait que les point A et B n’ont pas été pris en compte au vu des image d’ouverture de la console et son alimentation.
Pour le point C, il faudrait les références des composants que je n’ai pas trouvé, toutefois sur PS4, ce sont plutôt des composants communs (milieux de gamme).
Ce serait cohérent que Sony ai fait les même choix ici, Sony ayant cherché a optimiser fortement les coûts (avant que les trolls se lâchent, je me base sur ce qu’a dit Sony au Nikkei Xtech: choix d’une seule carte mère, de ne pas mettre de chambre a vapeur mais des heatpipe classique imposant le form factor…Etc) et sur les choix de type de boutons, de plastiques, surement pour amortir le surcout du SSD custom.
Cependant je ne m’explique pas le point D. Comme nous sommes en face d’une conception intégré (comme un Mac si vous me suivez), Sony a fait peut-être fait sa conception a l’arrache (ce qui m’étonnerait quand même) mais plus probablement, au vu du challenge de production qu’ils avaient (en produire un max pour en mettre plus sur le marché que MS) et au vu du coté aléatoire du coil whine selon les exemplaires :
- Des choix de composants de qualité très variable
- …. Il y a plusieurs modèles d’alim (possible au vu de l’histoire des ventilos), d’où la question ci-dessous
Question 1 : pour ceux qui ont du coil whine et qui vont envoyer leurs consoles au SAV, pouvez-vous essayer de photographier par en dessous les composant d’alim que vous voyez ? et au retour si vous avez une version silencieuse faire le même exercice pour comparer ?

Question 2 : Pour ceux qui ont eu une PS5 qui tombe en panne brutalement (arrêt complet sans possibilité de redémarrage comme si elle était débranchée) -> aviez-vous remarqué un coil whine particulier dans les heures qui ont précédés (signe possible d'un condensateur chimique qui lache) ?

Question 3 : je n'ai pas trouvé d'info que le(s) fabricants de la PS5 (a priori pas Foxconn, peut être Pegatron mais pas certain) avez-vous croisé une info sur le sujet ?
Pour l’instant je sais que les PS5 sont assemblé au SGMO de Kisarazu, mais ce n'est que la partie finale et la mise en boite, les alims de leurs coté sont faites par Delta (et bizarrement, si on regarde celle des PS4 Pro qui sont très proche, elles sont protégées par de la résine contre le coil whine)

Merci d'avance

TegraXavier TegraXavier
MP
Niveau 28
02 janvier 2021 à 01:45:11

Pour info un gars sur YouTube a identifié le composant qui fait du bruit :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609547877-capture-d-ecran-2021-01-02-a-01-36-16.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609547965-capture-d-ecran-2021-01-02-a-01-38-47.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609548043-capture-d-ecran-2021-01-02-a-01-40-26.jpg

C'est cet espèce de carré bleu, par contre il donne pas de solution
ça semble être un condensateur, c'est exactement le même que sur PS4 Pro
Ref : CMPP 105K x2

Source : https://www.youtube.com/watch?v=tR3iyW68QuA

Message édité le 02 janvier 2021 à 01:49:02 par TegraXavier
Hagalurt Hagalurt
MP
Niveau 5
02 janvier 2021 à 12:47:09

En effet c’est un condensateur.
Par contre j’espère vraiment pas que ça vienne de la, car un Condo qui siffle est un Condo en train de mourir.
Sauf grave défaut de conception, je doute qu’il y ai autant de Condo défectueux (sur ce genre de composant c’est quelques défauts par millions).
Après si c*est un défaut de conception qui grille les composants le SAV a pas fini de galérer...

Je soupçonne plutôt les bobines d’à côté qui sont plutôt bas de gamme et sans résine pour éviter les résonances.
il est pas impossible que les bobines vibrent et « transmette » la vibration aux condensateurs d’a côté qui entre en résonance ce qui fait que le son semble venir des condos

Geralt2Sucres Geralt2Sucres
MP
Niveau 16
04 janvier 2021 à 12:31:38

Intéressant

Hagalurt Hagalurt
MP
Niveau 5
05 janvier 2021 à 17:15:23

Le 04 janvier 2021 à 12:31:38 Geralt2Sucres a écrit :
Intéressant

les bobines sont trés proche
https://images.everyeye.it/img-notizie/ps5-coil-whine-causato-componente-derivato-ps4-pro-test-youtuber-v3-490749.jpg

GhostWolf66 GhostWolf66
MP
Niveau 19
13 janvier 2021 à 05:16:37

Le coil whine est normal mais effectivement il aurait pu être fortement atténuer avec des composants de meilleurs qualité et isolés ...mais bon Sony comme 99% des constructeurs qui vendent à un large public a besoin de tirer le prix le plus'accessible' pour les consommateurs donc ...le ventilateur ne fait pas de bruit et donc on entend davantage le coil whine..

Geralt2Sucres Geralt2Sucres
MP
Niveau 16
24 janvier 2021 à 09:54:42

Bon jai eu 3 ps5 depuis novembre entre les mains et elles ont toutes eu du coil whine. Je trouve que sur l'échantillon ça fait quand même beaucoup !
J'en arrive à la conclusion que toutes les ps5 en ont c'est pas possible autrement :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2021 à 10:50:15

J'en ai eu trois aussi et pareil :hap:

the_hunterofro2 the_hunterofro2
MP
Niveau 9
24 janvier 2021 à 12:19:25

Ça inquiète sur le long terme.
De telles vibrations c'est jamais bon...

Marleydu73 Marleydu73
MP
Niveau 10
24 janvier 2021 à 12:27:58

Bien content de pas l'avoir acheté :hap: , on verra l'année prochaine, là c'est vraiment une grosse blague à 500 balles.

Desbane Desbane
MP
Niveau 36
24 janvier 2021 à 13:17:00

Aucun Coil Whine depuis novembre pour ma part.

En revanche ça fait quelque jours que quand je lance un jeu, elle fait un petit bruit (le ventilo où jsp) le fait qu'elle tourne simplement mais je trouve sa bizarre que ce bruit est venu d'un coup alors qu'avant elle était vraiment silencieuse

Vous aussi ?

Message édité le 24 janvier 2021 à 13:18:40 par Desbane
IgotTB IgotTB
MP
Niveau 16
24 janvier 2021 à 16:38:13

Le 24 janvier 2021 à 09:54:42 Geralt2Sucres a écrit :
Bon jai eu 3 ps5 depuis novembre entre les mains et elles ont toutes eu du coil whine. Je trouve que sur l'échantillon ça fait quand même beaucoup !
J'en arrive à la conclusion que toutes les ps5 en ont c'est pas possible autrement :rire:

Ça t’es pas venu à l’idée que c’était normal ?

Bon sang mais vous jouez sans son avec la console posée à côté de vous ou bien ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2021 à 18:35:13

Bah je trouve pas ça très normal quand ma pro fais moins de bruit que les ps5 que j'ai eu. Ma pro je peux couper le son j'entends que dalle. Alors que sur ps5 le bruit du ventilos ou col whine s'entend dans les moments calmes.

Lord-Depardieu Lord-Depardieu
MP
Niveau 7
24 janvier 2021 à 18:57:51

J'ai la console depuis sa sortie

Je trouve pas qu'elle soit très bruyante

the_hunterofro2 the_hunterofro2
MP
Niveau 9
24 janvier 2021 à 22:43:54

Limite j'ai hâte que des jeux plus gourmands arrivent histoire que le ventilateur s'emballe un peu et couvre le bzzzzzz du coil whine

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 50»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment