CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le marketing trompeur de Square Enix sur le format on en parle ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
06 mars 2020 à 08:44:04

C'est un peu naze, mais bon ça reste toujours meilleur que Final Fantasy XV.

Futur slogan du forum.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mars 2020 à 10:21:52

Je pars du principe que les casus qui ne sont pas au courant du format économique du jeu sont les même qui ne termine pas leurs jeux... Quand on voit que sur certains jeux seul 20% des acheteurs finissent le jeu, je me dis que ces gens là n'y verront que du feu.

+au dos de la jaquette la mention est écrit en gros, sur les 2 seules lignes de présentation du jeu. La jaquette a été leak y a quelques semaines.

Shaytan9 Shaytan9
MP
Niveau 5
06 mars 2020 à 11:48:51

Le 06 mars 2020 à 04:35:16 Lilty501 a écrit :

Le 06 mars 2020 à 01:11:24 Nyx_lux a écrit :
Découvrir les stratégies commerciales en 2020. :hap:

Comme si ils allaient être honnête alors qu'ils peuvent vendre 14x plus en faisant un ptit texte ridicule a l'arriére de la boite :hap:

Puis même si c'est pas un remake, personne ne se plains de ça sur le dernier God Of War. (20/20 GOTY 2018 :noel: )

Hein ? Pardon ? God Of War ( 4 ) est très bon, de un, et n'a pas fait de publicité mensongère. C'est quoi cette attaque gratuite ? Evidemment qu'ils se gardent de la réserve pour la suite, on va sûrement repartir sur une trilogie, cette fois, avec la mythologie nordique.

Pour FF7 Remake, stratégie marketing, tout simplement. C'est assez vicieux, certes, mais peu étonnant. Ca pourrait passer si le contenu du jeu y compris pour le scénario principal tient suffisamment la route.

En ce qui concerne God of War, c'est le fait le fait qu'on sait déjà qu'il y aura bel et bien 4 ou 5 suites et que personne ne se plaint de l'épisode auquel on a eu droit même si à la fin on a pas résolus tous les problèmes.

Le FF7 remake sera simplement dans cette logique, où chaque épisode aura l'ampleur et la densité d'un jeu à part entière, comme la saga God of War.

Donc il n'y a pas lieu de crier au scandale du format épisodique.

Message édité le 06 mars 2020 à 11:49:43 par Shaytan9
Toastaukiwi Toastaukiwi
MP
Niveau 10
06 mars 2020 à 12:16:20

Tous ceux qui ont survécu à la fin du 1er Soul Reaver sont désormais immunisés. :pacg:

forceful forceful
MP
Niveau 42
06 mars 2020 à 12:23:32

God of war n'est pas le Remake du 1er God Of War en plusieurs partie..c'est un nouvel épisode, nouveau jeu nouveau gameplay, nouveau lore etc...

Là on parle d'un remake d'un jeu qui va être morcelé en plusieurs partie donc faudra patienter pour avoir le tout complet.
Meme si chaque jeu seront "complet" tu sais d'office que cela ne sera pas fini au niveau scénario intégral.

Cela change du XIII-2 que personnes n'attendaient et avec son "to be continued" :fou:

SQX est tout même responsable car pour le projet du remake cela aurait été judicieux qu'ils annoncent en combien partie cela va être avec les grand ligne ou arc narratif. A l’heure actuelle j'ai l'impression qu'ils ne savent meme pas comment le projet va aboutir :rire2:

Ilianoa Ilianoa
MP
Niveau 10
06 mars 2020 à 12:30:33

Le FF7 remake sera simplement dans cette logique, où chaque épisode aura l'ampleur et la densité d'un jeu à part entière

Comment peux-tu affirmer une telle chose ? Tout ce que tu as ce sont les déclarations de SE, qui ont justement la réputation de ne pas tenir leurs engagements...
Arrêtez d'affirmer des choses sans avoir le produit final.

Anthragg Anthragg
MP
Niveau 46
06 mars 2020 à 12:37:03

Sans être oiseau de mauvais augure, je rejoins un peu Ilianoa là-dessus.

Autant je pense que le 1er épisode répondre aux attentes car c'est lui qui va définir la réussite du projet complet (puisqu'il faut séduire les anciens et nouveaux joueurs, ils n'ont pas le droit à d'erreur).

Autant sur les épisodes suivants, ils peuvent être un peu +... bâclés pour X raison (ne pas trop espacer chaque épisode, rentabiliser le projet complet en diminuant les coûts sachant que les ventes se feront quand même... lassitude de SE de porter ce projet pdt X années ou d'autres projets importants à côté?).

Dans l'absolu les + importants pour SE c'est le 1er et le dernier. Ceux du milieu sont moins stratégique, et il peut y en avoir entre 0 et 3 des épisodes du milieu.

On verra bien, profitons déjà du 1er épisode :noel:

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
06 mars 2020 à 20:06:00

Je ne suis pas d'accord avec mon VDD. En quoi Square-enix pourrait bâcler les autres épisodes?
Tu semble insinuer à la fin de ton poste que seul l'épisode 1 et le dernier serait vraiment important.

Au contraire à mes yeux les épisodes suivant devront être aussi qualitatif que le 1er, voir plus car la suite annonce normalement beaucoup plis de contenue, plus de villes, de monstres, de personnages jouable, etc...enfin si ils suivent la trame du jeu de base.

Ceux qui me dérange c'est que l'on va encore en avoir pour 10 ans de FF 7 avant d'espérer avoir un "nouveau" FF.
Faudrait que square arête avec leur projet étalés sur plusieurs années, exemple FF15 annoncé en 2006 - sortie 2016 - dernier DLC 2019 et c'est pas encore fini, une nouvelle doit encore sortir et un MMORPG sur mobile est prévu.
Alors imaginez avec FF7 remake.
Tout ça est assez symptomatique de la direction qu'a pris Square-enix.

Pseudo supprimé
Niveau 5
06 mars 2020 à 20:09:13

Aux joueurs aussi de se renseigner un peu avant d'acheter. A l'heure d'internet, toutes les infos vous sont accessibles. Une polémique qui n'a pas lieur d'être mais c'est dans l'air du temps : polémiquer, polémiquer, polémiquer...

psykatomique psykatomique
MP
Niveau 23
06 mars 2020 à 20:11:19

Le 06 mars 2020 à 01:05:58 Mariokart3 a écrit :
Je parle bien évidemment marketing lié du format épisodique, le fait est que sur la jaquette avant et plus précisément dans le titre il n'est nullement fait allusion à une première partie.

Le souci est que pour les gens qui ne sont pas suffisamment renseigné vu que l'info est accessible qu'en fouillant un peu et que beaucoup achètent rien qu'au nom (FF quand même) il va se passer quoi selon vous le 10 avril ?

-----

"Se balade dans son magasin habituel"

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/5/1583452457-final-fantasy-vii-remake-e-exclusivo-ps4-ate-abril-de-2021-1.jpg
"Tiens ils ont fait un remake du jeu de mon enfance, Final Fantasy VII.
Qu'est-ce que j'ai pu y jouer à l'époque...70€ mais pas grave hâte de revoir et de jouer Cid et Vincent mes préférés. Hâte aussi de visiter Junon, le temple des anciens, le Cratère Nord, tout ces lieux magiques"

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

-----

-THE END-

"Euh, comment ça c'est fini et à suivre ? Ils sont où les autres lieux et les autres persos ? Pourquoi l'histoire s'arrête d'un coup brusquement ? Pourquoi j'ai pas l'intégralité de l'histoire comme sur PS1 avec Séphiroth et la Shinra ?
J'ai acheté Final Fantasy VII Remake moi et pas Final Fantasy VII Remake partie 1 c'est une honte !"

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

-----

On pari combien qu'à la sortie on aura ce genre de retour sur tout les sites ?
Que plein de gens vont croire que FFVII "Remake" contient l'intégralité de l'histoire du jeu original sorti sur PS1 et qu'ils vont pas être bien en voyant qu'après Midgar c'est fini ?

Square Enix mentionne en tout petit au dos de la jaquette et en une ligne sur les sites de ventes mais c'est quand même pas très sympa et pas ouf en guise de respect pour le consommateur.

Mais bon ils vont osef vu que ces gens là qui auront été dupé auront payé 70€ le jeu, SE seront en mode
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/26/5/1561680108-cloud-boit-larmes.jpg

Oui bien sur
Le mec fan de ff7 remake qui n'a absolument pas vu la comm autour du jeu
Le mec il va a aucun moment retourner la boite
Le mec il va etre déçu d'avoir 70H de contenu revisité + inedit a Midgard
Le mec il a évité toutes les pubs intrusives des reseaux, sites, même sur son PSN ou tu vois en gros DEMO DISPONIBLE MDR

Franchement un mec comme ça, moi j'lui dit "cheh" :D

Message édité le 06 mars 2020 à 20:12:36 par psykatomique
CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
06 mars 2020 à 20:15:47

C'est simplement que maintenant cela fait longtemps que nous sommes au courant du format épisodique. Ils ne se sont jamais caché dessus, sans parler des journalistes qui leur pose la question du format à chaque entretien. J'estime vraiment qu'ils l'ont dit à chacune de leurs apparitions. C'est indiqué en gros dans la description du jeu. Polémiquer dessus encore et encore n'a plus aucun sens pour le moment.

Pour le moment. Car une fois le jeu sorti et une fois que nous serons capable d'avoir une critique un peu plus objective et intégrale sur le matériel final, nous pourrons alors dire si le format épisodique est justifié ou non.

Et même à ça, Bahamut seul sait à quel point tout le monde ne sera quand même pas d'accord dessus :-)

Firstfantasy7 Firstfantasy7
MP
Niveau 7
06 mars 2020 à 20:20:59

Le 06 mars 2020 à 01:05:58 Mariokart3 a écrit :
Je parle bien évidemment marketing lié du format épisodique, le fait est que sur la jaquette avant et plus précisément dans le titre il n'est nullement fait allusion à une première partie.

Le souci est que pour les gens qui ne sont pas suffisamment renseigné vu que l'info est accessible qu'en fouillant un peu et que beaucoup achètent rien qu'au nom (FF quand même) il va se passer quoi selon vous le 10 avril ?

-----

"Se balade dans son magasin habituel"

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/5/1583452457-final-fantasy-vii-remake-e-exclusivo-ps4-ate-abril-de-2021-1.jpg
"Tiens ils ont fait un remake du jeu de mon enfance, Final Fantasy VII.
Qu'est-ce que j'ai pu y jouer à l'époque...70€ mais pas grave hâte de revoir et de jouer Cid et Vincent mes préférés. Hâte aussi de visiter Junon, le temple des anciens, le Cratère Nord, tout ces lieux magiques"

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

-----

-THE END-

"Euh, comment ça c'est fini et à suivre ? Ils sont où les autres lieux et les autres persos ? Pourquoi l'histoire s'arrête d'un coup brusquement ? Pourquoi j'ai pas l'intégralité de l'histoire comme sur PS1 avec Séphiroth et la Shinra ?
J'ai acheté Final Fantasy VII Remake moi et pas Final Fantasy VII Remake partie 1 c'est une honte !"

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

-----

On pari combien qu'à la sortie on aura ce genre de retour sur tout les sites ?
Que plein de gens vont croire que FFVII "Remake" contient l'intégralité de l'histoire du jeu original sorti sur PS1 et qu'ils vont pas être bien en voyant qu'après Midgar c'est fini ?

Square Enix mentionne en tout petit au dos de la jaquette et en une ligne sur les sites de ventes mais c'est quand même pas très sympa et pas ouf en guise de respect pour le consommateur.

Mais bon ils vont osef vu que ces gens là qui auront été dupé auront payé 70€ le jeu, SE seront en mode
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/26/5/1561680108-cloud-boit-larmes.jpg

Totalement D'accord avec toi dans le fond mais la plupart des gens ne vivent pas dans une grotte. 😁

AnkheshEnpatoon AnkheshEnpatoon
MP
Niveau 43
06 mars 2020 à 20:29:35

Le 06 mars 2020 à 12:23:32 forceful a écrit :
God of war n'est pas le Remake du 1er God Of War en plusieurs partie..c'est un nouvel épisode, nouveau jeu nouveau gameplay, nouveau lore etc...

Et une histoire qui a été conçu pour faire, selon les dire de Cory Barlog, 4 ou 5 jeux. Exactement comme pour FFVII remake (même si j'espère secrètement que 3)

La seule différence, c'est qu'en tant que remake, on connait grosso modo l'histoire de FFVII.

Sinon, au passage, Squix est parfaitement transparent, ils l'ont dit très tôt, je crois même juste après le trailer d'annonce de 2015. Et c'est écrit noir sur blanc dans toutes les fiches du jeux des divers stores et autres magasin de revente d’édition physique. C'est pas la faute de Squix si les gens sont cons au point d'acheter sans même jeter un œil à la fiche ou de retourner la boite.

FrankCastle_ FrankCastle_
MP
Niveau 25
06 mars 2020 à 20:31:43

Le 06 mars 2020 à 01:10:03 Jeanne-Oscour a écrit :
En terme de marketing mensonger, on fera jamais pire que KH3 cela dit.

Concernant ?

Ilianoa Ilianoa
MP
Niveau 10
06 mars 2020 à 20:38:36

Le 06 mars 2020 à 20:35:17 Odin- a écrit :
Oui enfin quand tu veux acheter un jeu, généralement tu te renseignes hein...

Hum.... Ce n'est plus comme ça que cela fonctionne aujourd'hui, la plupart des gens achètent par effet de mode....

tiburce_ tiburce_
MP
Niveau 5
06 mars 2020 à 22:54:32

Je vais prendre un exemple : le gars fan de final fantasy VII à l'époque, c'est le jeu de son enfance mais à décroché des jeux vidéos depuis un moment pour x raisons (la famille, le travail, les gosses ou n'importe quoi d'autre), il n'en suit plus du tout l'actualité (c'est son droit, non ?) Un beau jour il va faire les magasins et tombe non sans surprise sur le remake du jeu, remake dont il ignorait l'existence. Il se remémore plein de bon souvenirs, c'est le jeu qu'il n'a jamais oublié, la nostalgie aidant il décide de l'acheter. Il me semble pas anormal qu'il soit fortement déçu voir en colère lorsqu'il va s'apercevoir que le remake ne couvre que les premières heures du jeu original, en ce sens le marketing de Square Enix n'est pas tres honnete à mon goût et semble profiter du fait que tout le monde ne suit pas forcément l'actualité videoludique. Quant aux personnes qui disent "on le sait depuis deux ans blablabla..." Non ! Nous on le sait mais tout le monde ne le sait pas, je trouve cet argument un brin condescendant...

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
06 mars 2020 à 22:58:18

Le 06 mars 2020 à 22:54:32 Tiburce_ a écrit :
Je vais prendre un exemple : le gars fan de final fantasy VII à l'époque, c'est le jeu de son enfance mais à décroché des jeux vidéos depuis un moment pour x raisons (la famille, le travail, les gosses ou n'importe quoi d'autre), il n'en suit plus du tout l'actualité (c'est son droit, non ?) Un beau jour il va faire les magasins et tombe non sans surprise sur le remake du jeu, remake dont il ignorait l'existence. Il se remémore plein de bon souvenirs, c'est le jeu qu'il n'a jamais oublié, la nostalgie aidant il décide de l'acheter. Il me semble pas anormal qu'il soit fortement déçu voir en colère lorsqu'il va s'apercevoir que le remake ne couvre que les premières heures du jeu original, en ce sens le marketing de Square Enix n'est pas tres honnete à mon goût et semble profiter du fait que tout le monde ne suit pas forcément l'actualité videoludique. Quant aux personnes qui disent "on le sait depuis deux ans blablabla..." Non ! Nous on le sait mais tout le monde ne le sait pas, je trouve cet argument un brin condescendant...

Tu as parfaitement bien résumé où je voulais en venir :oui:

Anthragg Anthragg
MP
Niveau 46
06 mars 2020 à 23:02:20

Le gars qui a pris ce jeu pour simple souvenir d'enfance, il n'a plus l'habitude de jouer. Encore moins faire un jeu qui dure des dizaines d'heures.
Avant d'être déçu, il doit le finir. Et quand il en aura fini, étant donné qu'il sera assez détaché du monde des JV... tant qu'il considère qu'il en a eu pour son argent (ratio prix/plaisir/durée), il ne sera pas autant déçu qu'un gamer pur et dur. Je le redis, àa cause de son détachement des JV.

Le 06 mars 2020 à 20:06:00 Sionsuke a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec mon VDD. En quoi Square-enix pourrait bâcler les autres épisodes?
Tu semble insinuer à la fin de ton poste que seul l'épisode 1 et le dernier serait vraiment important.

Au contraire à mes yeux les épisodes suivant devront être aussi qualitatif que le 1er, voir plus car la suite annonce normalement beaucoup plis de contenue, plus de villes, de monstres, de personnages jouable, etc...enfin si ils suivent la trame du jeu de base.

Ceux qui me dérange c'est que l'on va encore en avoir pour 10 ans de FF 7 avant d'espérer avoir un "nouveau" FF.
Faudrait que square arête avec leur projet étalés sur plusieurs années, exemple FF15 annoncé en 2006 - sortie 2016 - dernier DLC 2019 et c'est pas encore fini, une nouvelle doit encore sortir et un MMORPG sur mobile est prévu.
Alors imaginez avec FF7 remake.
Tout ça est assez symptomatique de la direction qu'a pris Square-enix.

Quand je dis que seul le premier et le dernier sont important c'est d'un point de vue marketing.

Il faut bien introduire, bien conclure, quel que soit le domaine. Quand on commence très bien et qu'on termine très bien, même si le milieu est merdique, on gardera des bons souvenirs.
L'inverse est moins vrai.

Et je voulais pas spécialement dire que SE allait FORCEMENT bâcler les épisodes du milieu. Mais ils sont moins risqués pour eux.
Tout le remake peut être excellent, ceci dit. C'est ce qu'on espère tous.

Nyx_lux Nyx_lux
MP
Niveau 47
06 mars 2020 à 23:12:21

Pour moi l'arnaque se decidera si la fin du jeu est une aventure a part entiére ou non.

Comme j'ai dis dans God Of War personne ne se plaind du format "épisodique".

Mais a mes yeux c'est parce que le but de l'opus se base sur 1 objectif et se termine sur celui-ci.

Si a la fin d'FF7 Remake on a le sentiment d'accomplissement nécessaire pour se dire j'ai finis un jeu alors l'objectif sera remplis pour ma part.

J'ai souvenir que certaines personnes ésperer combattre en boss final de l'épisode séphiroth :hap: , c'est pas impossible.

Ça peut être roche aussi qui peut être l'élèment pertubateur et le but de l'objectif a remplire du joueur :oui:

Suiryu Suiryu
MP
Niveau 18
07 mars 2020 à 00:27:07

L'auteur, tu as une très jolie pdp https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/3/1512598717-jesuscapuchechanceux.png

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment