Je décide de mettre à profit des données d'analyses des navets, c'est du fait maison ! 
1. Les bases
Porcelette ou « Porcinet » pour les intimes est une marchande itinérante apparaissant sur New Horizons le dimanche matin entre 5h00 et 11h59. Il s'agit ni plus ni moins qu'une Porcella (pour les anciens jeux de la série) avec des dizaines d'années en moins. Toutefois une nuance est à apporter sur la période ou Porcelette est présente : Elle peut apparaître que le matin mais demeurer présente l'après-midi si votre jeu est resté en veille depuis le matin. Elle ne disparaîtra que lorsque vous quitterez votre île, le jeu ou irez dans un bâtiment ainsi que si quelqu'un arrive chez vous après 11h59 le dimanche.
Voici une illustration de Porcelette :
Oh ben non de dioug ! C'pas ben d'ça qu'on parlait là, faque !

Voici Porcelette, dans Animal Crossing : New Horizons.
L'idée étant d'acheter des navets pour les revendre et faire un bénéfice comme un sagouin qui trade sur les actions du SBF 120. C'est un peu le même principe mais vous vous en doutez, le jeu est normalement plus sympa que la bourse et plus conditionné aussi. Pour dire vrai, l'aspect aléatoire est présent mais pas tant que ça il existe des plafonds d'où l'intérêt des analyses. Le cours en semaine est ouvert du lundi au samedi, il change deux fois par jour. Le premier cours correspondant à la tranche horaire : 8:00-11:59, le second 12:00-21:59. Il y a donc 12 cours différents tout au long de chaque semaine...
Bien évidemment, pas de cours de navets le dimanche 
Aussi, le Time Travel (le fait de modifier la date de la console pour influer sur le cours du jeu) en arrière, en reculant à une période antérieure par rapport à la période à laquelle on a quitté le jeu la dernière fois est reconnu et fait pourrir instantanément vos navets. Il suffit de reculer d'une minute pour tout perdre ! Ce n'est pas le cas du TT vers l'avant qui lui n'est pas reconnu. Toutefois, user du TT en avant vous expose évidemment au fait que vos navets ont une durée de vie raccourcie et idéalement il faut les vendre alors plus vite. Seule la date de votre console compte, vous pouvez vendre dans une autre île qui se trouve en février 2020 ou en novembre 2047, cela n'aura aucune incidence sur vos navets.
Concernant la durée de vie des navets, sachez qu'ils périclitent au bout d'une semaine. C'est à dire que si vous les achetez le dimanche 6 décembre 2020 et peu importe à quel moment dans la matinée, vous devez les revendre avant le dimanche 13 décembre 2020, 5h du matin, passage à la nouvelle journée au sens du jeu.
Quelque part, tout a déjà été dit dans les bases.
2. Approfondissement, détails en vrac
Dans ce jeu il existe une jauge de satiété, elle va de 0 à 10 et cela permet de casser des pierres, déterrer des arbres sans les couper. Pour la remplir on peut utiliser des œufs de pâques, des fruits ou des champignons mais il est aussi possible de manger des navets. Lorsque vous mangez un lot de navet, vous remplissez instantanément cette jauge passant de 0 à 10. C'est donc bien plus rapide même si l'intérêt premier et connu des navets demeure la spéculation et la revente qui demeure lucrative.
Quand on parle de navets ici, on parle des navets blancs, les seuls à exister dans New Horizons en tout cas sur toutes les MàJ de 2020, il y a eu aucun rajout de ce côté-là, les rouges n'existent pas à l'heure actuelle.
Les cours des navets demeurent identiques depuis l'épisode Wild World sur DS. Ce qui est dit ici est donc vrai pour tous les opus sortis jusqu'alors, excepté pour la Gamecube.
Le fait de louper un moment la consultation de son taux, que la boutique Nook est fermée pour rénovation n'influe aucunement sur la courbe de la semaine. La courbe, pattern suivra son cours que vous consultiez la chose ou non.
3. Prix & courbes existantes
Déjà avant toute chose, le prix d'achat oscille entre 90 et 110 clochettes le dimanche matin. Bien qu'à première vue un taux bas semble plus attractif, ce n'est pas forcément vrai. En effet, plus votre prix d'achat est fort, plus l'écart entre le prix d'achat et le prix de revente peut s'exprimer de manière forte car cela fonctionne par plafonnement, % indexé sur le prix d'achat. Cela sera donc plus douloureux sur une courbe décroissante car l'effet se retournera contre vous mais pour toutes les autres, plus le pattern est intéressant, plus l'écart peut aussi l'être. Mais ça, c'est si vous vendez chez vous ! Pour le online un prix d'achat faible, c'est sympa si vous avez des garanties de vendre ailleurs.
Le prix de revente quant à lui peut varier de 10 à 660 clochettes.
⚠️ Des prix de 661 clochettes et plus peuvent apparaitre en ligne auprès de certains joueurs mais ces taux sont issus de modifications du jeu. Avec le jeu de base sans modification apportée, le taux n'excèdera jamais 660 on verra pourquoi. Aussi, certains sites click-bait à la sortie du jeu relayaient un maximum autour de 800 clochettes, ces informations sont erronées et souvent leurs sources contredisent même leurs dires.
Quant aux 4 courbes qui existent, on les nomme souvent ainsi :
(Elles sont classées par ordre d'importance, d'intérêt du plus bas au plus haut)
1. La décroissante/déflationniste (27 à 99 clochettes, toute gamme de prix d'achat incluse)
2. La variable, aléatoire ou hasard (36 à 154 clochettes, toute gamme de prix d'achat incluse)
3. La petit pic (9 à 220 clochettes, toute gamme de prix d'achat incluse)
4. La grand pic (36 à 660 clochettes, toute gamme de prix d'achat incluse)
L'obtention d'une courbe est déterminée par le hasard mais la courbe de la semaine passée influe sur la probabilité d'obtenir la courbe de la semaine actuelle. Il est par exemple extrêmement rare d'avoir 2 fois une décroissante d'affilée, tout comme avoir 2 fois une grand pic d'affilée. C'est de l'ordre de 95% de chance que cela ne se produise pas, toutefois aucune garantie existe, c'est des probabilités et il faut les considérer comme tel. Globalement la grand pic et la petit pic représentent environ 25% chacune des cas possibles, la variable c'est plus de l'ordre de 35% des cas et la décroissante tourne autour des 15%. Ces probabilités étant revues à la baisse ou à la hausse selon la semaine passée. Il est moins probable d'avoir 2 fois la même courbe d'affilée et plus la semaine passée était mauvaise, plus la semaine présente a statistiquement de chance d'être une bonne semaine, mais ce n'est pas une vérité absolue encore une fois.
L'influence des % :
En réalité, les courbes et leur potentiel maximum sont plafonnés en fonction du prix d'achat, les plafonds étant exprimés en %. Chaque % sera détaillé dans le fonctionnement des courbes de navets.
4. Fonctionnement de la décroissante
La décroissante est une courbe qui démarre obligatoirement comme la Grand pic, c'est à dire toujours avec un taux de revente le lundi matin de 9 à 15 clochettes (Généralement 10 à 14) inférieur au prix d'achat et décroît inlassablement jusqu'au samedi soir à raison de 2 à 6 clochettes par jour (Généralement 3 à 5).
Elle fonctionne comme la grand pic à première vue, mais contrairement à la grand pic qui elle au plus tard aura un rebond le jeudi après-midi, la décroissante continue à décroître le reste de la semaine. Si le jeudi après-midi votre taux continue de descendre et c'est le cas de manière régulière depuis le début de la semaine, cherchez d'ores et déjà un autre endroit ou vendre ou à défaut, limitez l'hémorragie et vendez jeudi après-midi vos navets car le taux continuera sa baisse.
En terme de %, le bénéfice maximal sur cette courbe est de 90% par rapport au prix d'achat et systématiquement, le lundi matin. Elle n'est aucunement intéressante.
C'est à dire que pour un prix d'achat à 90 clochettes, le max est de 81.
Pour un prix d'achat à 100 clochettes, le max est de 90.
Et enfin pour 110 clochettes, la valeur espérée est de l'ordre de 99 clochettes.
Pour vous la présenter graphiquement voici à quoi vous attendre :
Il n'y a pas grand à dire, si ce n'est qu'elle s'instaure dans une continuité. Encore une fois, si le jeudi après-midi la ligne se confirme, le vendredi et le samedi ce sera également des baisses.
5. Fonctionnement de la variable
Courbe pas très intéressante pour l'aspect lucratif mais son fonctionnement l'est. C'est une courbe qui se compose toujours de plusieurs éléments :
- 7 périodes réparties de manières hasardeuses, ou le taux sera entre 0,9x et 1,4x le prix d'achat, ces périodes étant considérées comme les bonnes périodes sur cette courbe.
- 1 période avec 2 mauvais taux successifs ou le taux sera au maximum de 0,8x le prix d'achat, la première période pouvant aller de 60 à 80% du prix d'achat, la seconde basée sur la première perdant quelques clochettes supplémentaires)
- 1 période avec 3 mauvais taux successifs ou le taux sera au maximum de 0,8x le prix d'achat, toujours entre 0,6 et 0,8x le prix d'achat sur le premier prix, les deux taux s'en suivant toujours basés sur le premier taux continuant à perdre quelques clochettes)
Il est donc impossible d'obtenir pour un prix d'achat à 100 clochettes, des taux entre 81 et 89. Il y a toujours cette séparation permettant d'identifier sur quel élément du pattern nous sommes, permettant d'anticiper ce qui peut se passer ensuite.
Ces événements peuvent apparaître n'importe quand, dans n'importe quel ordre. Mais par contre, les deux périodes de mauvais taux ne peuvent jamais être collées entre elles, il y aura toujours un taux au moins de 90% le prix d'achat pour les séparer. L'ordre peut permuter, c'est à dire que le groupe de 2 mauvais taux ainsi que celui de 3 mauvais taux peuvent être l'un ou l'autre la première à apparaître. Le fait de connaître le nombre de mauvais taux permet de savoir ce qu'il nous reste à avoir sur la courbe.
Visuellement, voici ce que cela donne :
A vrai dire cela peut vous sembler aléatoire, mais quand on suit le détail expliqué au dessus et que l'on met en évidence (en noir sur l'image du dessous) ce qu'on peut appeler comme mauvais taux systématiques, on voit que finalement cette courbe suit également un pattern bien défini et cela n'est qu'une histoire de plafonnement et d'événements au sein même de ce pattern, les blocs de 2 à 3 taux négatifs seront toujours soudés ensemble.
⚠️ Il est possible dans des cas très rares statistiquement parlant d'avoir que des taux inférieurs au prix d'achat sur ce pattern. Pour se faire, le jeu lors des 7 bons moments du pattern (les moments qui ne sont pas noirs sur l'image du dessus) doit toujours choisir la fourchette basse, pour un taux de 100 clochettes, être sur les 7 moments être entre 90 et 99 (Sachant que c'est possible à chaque fois d'avoir entre 90 et 140) mais cela demeure très rare. Attendez vous en général à voir entre 3 à 5 fois un prix d'achat supérieur au prix d'achat. (Peut aller de 0 à 7 fois)
Pour ce pattern, un prix d'achat à 90 clochettes porte le max à 126.
Pour un prix d'achat à 100 clochettes, le max est de 140.
Et enfin pour 110 clochettes, la valeur espérée est de l'ordre de 154 clochettes.
La valeur maximale peut être à n'importe quel moment de la semaine, y compris le samedi après-midi tout dépend ensuite de l'agencement, la disposition des éléments et leur expression tout au long de la courbe.
La valeur garantie pour quelqu'un qui regarde sa courbe à chaque segment est de 90% le prix d'achat, soit une perte de 10% maximum, autrement dit, le maximum que peut donner une décroissante et bien entendu, on parle du minimum possible.