Menu
Animal Crossing : New Horizons
  • Switch
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • VidĂ©os
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Animal Crossing : New Horizons  /  Tous les forums  /  Forum Animal Crossing : New Horizons  / 

Topic 🧄 Analyse du fonctionnements des courbes de navets

Sujet : 🧄 Analyse du fonctionnements des courbes de navets

1
Nepheyn
Nepheyn
MP
06 décembre 2020 à 16:16:16

Je décide de mettre à profit des données d'analyses des navets, c'est du fait maison ! :pacg:

1. Les bases
Porcelette ou « Porcinet » pour les intimes est une marchande itinérante apparaissant sur New Horizons le dimanche matin entre 5h00 et 11h59. Il s'agit ni plus ni moins qu'une Porcella (pour les anciens jeux de la série) avec des dizaines d'années en moins. Toutefois une nuance est à apporter sur la période ou Porcelette est présente : Elle peut apparaître que le matin mais demeurer présente l'après-midi si votre jeu est resté en veille depuis le matin. Elle ne disparaîtra que lorsque vous quitterez votre île, le jeu ou irez dans un bâtiment ainsi que si quelqu'un arrive chez vous après 11h59 le dimanche.

Voici une illustration de Porcelette :

https://www.noelshack.com/2020-49-6-1607175150-porcelette-commune.jpg

Oh ben non de dioug ! C'pas ben d'ça qu'on parlait là, faque !

https://www.noelshack.com/2020-49-6-1607175402-porcinet.png

Voici Porcelette, dans Animal Crossing : New Horizons.

L'idée étant d'acheter des navets pour les revendre et faire un bénéfice comme un sagouin qui trade sur les actions du SBF 120. C'est un peu le même principe mais vous vous en doutez, le jeu est normalement plus sympa que la bourse et plus conditionné aussi. Pour dire vrai, l'aspect aléatoire est présent mais pas tant que ça il existe des plafonds d'où l'intérêt des analyses. Le cours en semaine est ouvert du lundi au samedi, il change deux fois par jour. Le premier cours correspondant à la tranche horaire : 8:00-11:59, le second 12:00-21:59. Il y a donc 12 cours différents tout au long de chaque semaine...
Bien évidemment, pas de cours de navets le dimanche :o))

Aussi, le Time Travel (le fait de modifier la date de la console pour influer sur le cours du jeu) en arrière, en reculant à une période antérieure par rapport à la période à laquelle on a quitté le jeu la dernière fois est reconnu et fait pourrir instantanément vos navets. Il suffit de reculer d'une minute pour tout perdre ! Ce n'est pas le cas du TT vers l'avant qui lui n'est pas reconnu. Toutefois, user du TT en avant vous expose évidemment au fait que vos navets ont une durée de vie raccourcie et idéalement il faut les vendre alors plus vite. Seule la date de votre console compte, vous pouvez vendre dans une autre île qui se trouve en février 2020 ou en novembre 2047, cela n'aura aucune incidence sur vos navets.

Concernant la durée de vie des navets, sachez qu'ils périclitent au bout d'une semaine. C'est à dire que si vous les achetez le dimanche 6 décembre 2020 et peu importe à quel moment dans la matinée, vous devez les revendre avant le dimanche 13 décembre 2020, 5h du matin, passage à la nouvelle journée au sens du jeu.

Quelque part, tout a déjà été dit dans les bases.

2. Approfondissement, détails en vrac
Dans ce jeu il existe une jauge de satiété, elle va de 0 à 10 et cela permet de casser des pierres, déterrer des arbres sans les couper. Pour la remplir on peut utiliser des œufs de pâques, des fruits ou des champignons mais il est aussi possible de manger des navets. Lorsque vous mangez un lot de navet, vous remplissez instantanément cette jauge passant de 0 à 10. C'est donc bien plus rapide même si l'intérêt premier et connu des navets demeure la spéculation et la revente qui demeure lucrative.

Quand on parle de navets ici, on parle des navets blancs, les seuls à exister dans New Horizons en tout cas sur toutes les MàJ de 2020, il y a eu aucun rajout de ce côté-là, les rouges n'existent pas à l'heure actuelle.

Les cours des navets demeurent identiques depuis l'épisode Wild World sur DS. Ce qui est dit ici est donc vrai pour tous les opus sortis jusqu'alors, excepté pour la Gamecube.

Le fait de louper un moment la consultation de son taux, que la boutique Nook est fermée pour rénovation n'influe aucunement sur la courbe de la semaine. La courbe, pattern suivra son cours que vous consultiez la chose ou non.

3. Prix & courbes existantes
Déjà avant toute chose, le prix d'achat oscille entre 90 et 110 clochettes le dimanche matin. Bien qu'à première vue un taux bas semble plus attractif, ce n'est pas forcément vrai. En effet, plus votre prix d'achat est fort, plus l'écart entre le prix d'achat et le prix de revente peut s'exprimer de manière forte car cela fonctionne par plafonnement, % indexé sur le prix d'achat. Cela sera donc plus douloureux sur une courbe décroissante car l'effet se retournera contre vous mais pour toutes les autres, plus le pattern est intéressant, plus l'écart peut aussi l'être. Mais ça, c'est si vous vendez chez vous ! Pour le online un prix d'achat faible, c'est sympa si vous avez des garanties de vendre ailleurs.

Le prix de revente quant à lui peut varier de 10 à 660 clochettes.
⚠ Des prix de 661 clochettes et plus peuvent apparaitre en ligne auprès de certains joueurs mais ces taux sont issus de modifications du jeu. Avec le jeu de base sans modification apportée, le taux n'excèdera jamais 660 on verra pourquoi. Aussi, certains sites click-bait à la sortie du jeu relayaient un maximum autour de 800 clochettes, ces informations sont erronées et souvent leurs sources contredisent même leurs dires.

Quant aux 4 courbes qui existent, on les nomme souvent ainsi :
(Elles sont classées par ordre d'importance, d'intérêt du plus bas au plus haut)

1. La décroissante/déflationniste (27 à 99 clochettes, toute gamme de prix d'achat incluse)
2. La variable, aléatoire ou hasard (36 à 154 clochettes, toute gamme de prix d'achat incluse)
3. La petit pic (9 à 220 clochettes, toute gamme de prix d'achat incluse)
4. La grand pic (36 à 660 clochettes, toute gamme de prix d'achat incluse)

L'obtention d'une courbe est déterminée par le hasard mais la courbe de la semaine passée influe sur la probabilité d'obtenir la courbe de la semaine actuelle. Il est par exemple extrêmement rare d'avoir 2 fois une décroissante d'affilée, tout comme avoir 2 fois une grand pic d'affilée. C'est de l'ordre de 95% de chance que cela ne se produise pas, toutefois aucune garantie existe, c'est des probabilités et il faut les considérer comme tel. Globalement la grand pic et la petit pic représentent environ 25% chacune des cas possibles, la variable c'est plus de l'ordre de 35% des cas et la décroissante tourne autour des 15%. Ces probabilités étant revues à la baisse ou à la hausse selon la semaine passée. Il est moins probable d'avoir 2 fois la même courbe d'affilée et plus la semaine passée était mauvaise, plus la semaine présente a statistiquement de chance d'être une bonne semaine, mais ce n'est pas une vérité absolue encore une fois.

L'influence des % :
En réalité, les courbes et leur potentiel maximum sont plafonnés en fonction du prix d'achat, les plafonds étant exprimés en %. Chaque % sera détaillé dans le fonctionnement des courbes de navets.

4. Fonctionnement de la décroissante
La décroissante est une courbe qui démarre obligatoirement comme la Grand pic, c'est à dire toujours avec un taux de revente le lundi matin de 9 à 15 clochettes (Généralement 10 à 14) inférieur au prix d'achat et décroît inlassablement jusqu'au samedi soir à raison de 2 à 6 clochettes par jour (Généralement 3 à 5).

Elle fonctionne comme la grand pic à première vue, mais contrairement à la grand pic qui elle au plus tard aura un rebond le jeudi après-midi, la décroissante continue à décroître le reste de la semaine. Si le jeudi après-midi votre taux continue de descendre et c'est le cas de manière régulière depuis le début de la semaine, cherchez d'ores et déjà un autre endroit ou vendre ou à défaut, limitez l'hémorragie et vendez jeudi après-midi vos navets car le taux continuera sa baisse.

En terme de %, le bénéfice maximal sur cette courbe est de 90% par rapport au prix d'achat et systématiquement, le lundi matin. Elle n'est aucunement intéressante.

C'est à dire que pour un prix d'achat à 90 clochettes, le max est de 81.
Pour un prix d'achat à 100 clochettes, le max est de 90.
Et enfin pour 110 clochettes, la valeur espérée est de l'ordre de 99 clochettes.

Pour vous la présenter graphiquement voici à quoi vous attendre :
https://www.noelshack.com/2020-49-7-1607265633-nephdevaluepattern1.png

Il n'y a pas grand à dire, si ce n'est qu'elle s'instaure dans une continuité. Encore une fois, si le jeudi après-midi la ligne se confirme, le vendredi et le samedi ce sera également des baisses.

5. Fonctionnement de la variable
Courbe pas très intéressante pour l'aspect lucratif mais son fonctionnement l'est. C'est une courbe qui se compose toujours de plusieurs éléments :
- 7 périodes réparties de manières hasardeuses, ou le taux sera entre 0,9x et 1,4x le prix d'achat, ces périodes étant considérées comme les bonnes périodes sur cette courbe.
- 1 période avec 2 mauvais taux successifs ou le taux sera au maximum de 0,8x le prix d'achat, la première période pouvant aller de 60 à 80% du prix d'achat, la seconde basée sur la première perdant quelques clochettes supplémentaires)
- 1 période avec 3 mauvais taux successifs ou le taux sera au maximum de 0,8x le prix d'achat, toujours entre 0,6 et 0,8x le prix d'achat sur le premier prix, les deux taux s'en suivant toujours basés sur le premier taux continuant à perdre quelques clochettes)

Il est donc impossible d'obtenir pour un prix d'achat à 100 clochettes, des taux entre 81 et 89. Il y a toujours cette séparation permettant d'identifier sur quel élément du pattern nous sommes, permettant d'anticiper ce qui peut se passer ensuite.

Ces événements peuvent apparaître n'importe quand, dans n'importe quel ordre. Mais par contre, les deux périodes de mauvais taux ne peuvent jamais être collées entre elles, il y aura toujours un taux au moins de 90% le prix d'achat pour les séparer. L'ordre peut permuter, c'est à dire que le groupe de 2 mauvais taux ainsi que celui de 3 mauvais taux peuvent être l'un ou l'autre la première à apparaître. Le fait de connaître le nombre de mauvais taux permet de savoir ce qu'il nous reste à avoir sur la courbe.

Visuellement, voici ce que cela donne :

https://www.noelshack.com/2020-49-7-1607265650-nephrngpattern1.png

A vrai dire cela peut vous sembler aléatoire, mais quand on suit le détail expliqué au dessus et que l'on met en évidence (en noir sur l'image du dessous) ce qu'on peut appeler comme mauvais taux systématiques, on voit que finalement cette courbe suit également un pattern bien défini et cela n'est qu'une histoire de plafonnement et d'événements au sein même de ce pattern, les blocs de 2 à 3 taux négatifs seront toujours soudés ensemble.

https://www.noelshack.com/2020-49-7-1607265673-nephrngpatternc.png

⚠ Il est possible dans des cas très rares statistiquement parlant d'avoir que des taux inférieurs au prix d'achat sur ce pattern. Pour se faire, le jeu lors des 7 bons moments du pattern (les moments qui ne sont pas noirs sur l'image du dessus) doit toujours choisir la fourchette basse, pour un taux de 100 clochettes, être sur les 7 moments être entre 90 et 99 (Sachant que c'est possible à chaque fois d'avoir entre 90 et 140) mais cela demeure très rare. Attendez vous en général à voir entre 3 à 5 fois un prix d'achat supérieur au prix d'achat. (Peut aller de 0 à 7 fois)

Pour ce pattern, un prix d'achat à 90 clochettes porte le max à 126.
Pour un prix d'achat à 100 clochettes, le max est de 140.
Et enfin pour 110 clochettes, la valeur espérée est de l'ordre de 154 clochettes.
La valeur maximale peut être à n'importe quel moment de la semaine, y compris le samedi après-midi tout dépend ensuite de l'agencement, la disposition des éléments et leur expression tout au long de la courbe.
La valeur garantie pour quelqu'un qui regarde sa courbe à chaque segment est de 90% le prix d'achat, soit une perte de 10% maximum, autrement dit, le maximum que peut donner une décroissante et bien entendu, on parle du minimum possible.

Nepheyn
Nepheyn
MP
06 décembre 2020 à 16:16:35

6. Fonctionnement de la petit pic
Courbe commençant à porter son intérêt sur le plan spéculatif, la petit pic est une courbe très facile à reconnaître dans la plupart des cas. Elle se compose en général de 2 à 3 parties :
- Une phase décroissante pouvant commencer entre 40% et 90% du prix d'achat, les valeurs baissant de la même manière que pour une décroissante ou grand pic jusqu'à un rebond pour ensuite aboutir sur la phase du pic.
- Une phrase de pic en 5 phases, depuis la première augmentation le taux oscille et atteint sa valeur maximale à la phase 4 de cette courbe pouvant porter le taux de navet à 200% par rapport au prix d'achat, soit doubler la mise, la phase de pic commençant obligatoirement au minima à 90% du prix d'achat. La phase 5 quant à elle est au minimum 1 clochette en dessous du prix d'achat.
- Une phase de décroissante après pic ou le taux reprendra entre 40 et 90% le prix d'achat après l'expression des 5 phases du pic et descendra jusqu'à la fin de la semaine.

⚠ Il est possible que la phase décroissante du début de semaine n'apparaisse pas.
La courbe peut déjà être dans sa phase de pic dès le lundi matin, dans ce cas la valeur maximale sera touchée dès le mardi après-midi. C'est aussi vrai dans l'autre sens, la phase de décroissante de fin de semaine peut ne pas exister si la courbe ne rebondit qu'à partir du jeudi après-midi, dans ce cas la courbe occupera tout le segment jusqu'au samedi soir. La courbe en 5 phases quant à elle sera obligatoirement entière quoiqu'il arrive. C'est donc généralement une courbe constituée de 3 phases, mais elle peut n'en avoir que 2 ou plus généralement en avoir 3 mais avec une période très courte !

Graphiquement vous y verrez peut-être un peu plus clair.

https://www.noelshack.com/2020-49-7-1607258299-nephsmallpicpattern1.png

Clairement on voit fréquemment souvent un bloc avec 5 valeurs, la quatrième étant la plus haute systématiquement. Par contre, la première valeur du pic peut être supérieure à la seconde mais toujours (99,96% du temps) inférieure à la troisième ou à la cinquième. C'est normal. Les deux premières valeurs sont conditionnées entre les valeurs : 0,9x à 1,4x le prix d'achat. La troisième et la cinquième sont quant à elles cloisonnées entre 1,4x le prix d'achat - 1 clochette et 2,0x le prix d'achat - 1 clochette.

Pourquoi -1 clochette ? Le troisième taux ne pourra jamais exprimer le maximum de la courbe, cette partie étant réservée au quatrième taux. Si admettons le maximum est de 200 clochettes pour un prix d'achat à 199 et que vous avez 199 au troisième taux, vous êtes certain d'avoir 200 clochettes le lendemain. De même, le cinquième taux est au minimum à 1,4x le prix d'achat - 1 clochette, mais il est au maximum équivalent à la quatrième valeur - 1 clochette. Vous pourriez donc dans un cas extrême avoir 199, 200 puis 199 !

Comme pour la variable je vous mets en évidence en noir les parties négatives de la courbe. C'est possible de n'avoir que 4 taux au dessus du prix d'achat, jamais 3 mais souvent 5. Autrement dit, si vous surveillez tous les jours votre taux, vous être assurés d'avoir un bénéfice à un moment donné. Si votre taux de navet se situe à 35, 30, 25 clochettes le mercredi ou le jeudi, c'est le signe que vous avez de manière certaine la petit pic, aucune autre courbe ne peut provoquer cela. Par contre si c'est le vendredi ou le samedi que vous voyez ces valeurs, c'est que vous aviez également une petit pic, mais que le pic s'est produit en tout début de semaine mais cela est plutôt rare, faut l'avouer. La distinction assez facile à faire, c'est des taux assez bas qui décroissent jusqu'à un rebond. Ce que ne fait ni la variable, ni la décroissante, ni la grand pic, du moins, elles le font mais elles toujours alignées par rapport au prix d'achat en parlant de 10 à 15% en deçà, chez la petit pic, l'amplitude est beaucoup plus grande (gamme de 50% contre 5% pour les 2 autres types).

https://www.noelshack.com/2020-49-7-1607258847-nephsmallpicpatternc.png

Pour ce pattern, un prix d'achat à 90 clochettes porte le max à 180.
Pour un prix d'achat à 100 clochettes, le max est de 200.
Et enfin pour 110 clochettes, la valeur espérée est de l'ordre de 220 clochettes.
La valeur maximale chez une petit pic peut apparaître au plus tôt le mardi après-midi, au plus tard le samedi matin, les valeurs avoisinantes pouvant être proches.
La valeur garantie pour quelqu'un qui regarde sa courbe à chaque segment est de 140% le prix d'achat, soit un gain de 40% minimum, autrement dit, le maximum que peut donner une variable dans le meilleur des cas.

7. Fonctionnement de la grand pic
Commençant exactement comme la courbe décroissante, en revanche durant la semaine une hausse brutale va s'exprimer formant une cloche avec 5 phases. C'est la courbe que tout le monde souhaite avoir.
Elle fonctionne en 3 parties :
- Phase de décroissance comme une décroissante
- Phase de pic en 5 phases, il y a 3 augmentations successives, la troisième valeur étant la meilleure et à minima égale à 2x le prix d'achat mais peut atteindre 6x le prix
! Ensuite, elle décroît mais reste dans des valeurs honorables jusqu'à sortir de sa phase de pic
- Phase de décroissance aléatoire, les valeurs fluctuent jusqu'à la fin de la semaine sans cohérence entre 40 et 90% le prix d'achat, augmentant, égalisant, descendant... Toutes les valeurs seront mauvaises.

En schéma cela donne ceci :
https://www.noelshack.com/2020-49-7-1607259139-nephhighpicpattern1.png

En excluant les périodes décroissantes ou oscillantes basses mises en noire :
https://www.noelshack.com/2020-49-7-1607259586-nephhighpicpatternc.png

Les valeurs supérieures au prix d'achat sont au minimum portées à 3 périodes, 4 de temps en temps ou 5, le maximum absolu. Tout dépend des deux extrémités du pic qui peuvent s'exprimer entre 0,9x et 0,99x ou sortir sur la plage du 1,0x à 1,4x le prix d'achat, même histoire que pour la variable, le plus probable étant que cela s'exprime au delà du prix d'achat.

C'est une courbe en cloche, les 5 valeurs seront systématiquement agencées de la sorte :
- Valeur 1 à 5 de la courbe, les extrêmes tournent entre 0,9x le prix d'achat et 1,4x le prix d'achat, c'est exactement la même chose qu'une variable en terme d'amplitude.
- Valeur 2 à 4 de la courbe, les valeurs qui se trouvent de part et d'autres du pic ultime oscillent entre 1,4x le prix d'achat à 2,0x le prix d'achat, autrement c'est la même valeur que le meilleur d'une petit pic pour un même prix d'achat en base.
- Et enfin, la valeur centrale, la troisième qui elle sera exprimée autour de 2,0x le prix d'achat et 6,0x le prix d'achat. Nul ne peut dire quel taux s'exprimera dans cette amplitude ! Dans tous les cas, même si la valeur est pour un prix d'achat à 100 clochettes à 202 dans son meilleur, cela reste meilleur que toutes les précédentes courbées citées. Néanmoins, pour 100 clochettes en prix d'achat, le maximum est alors de 600. Mais le maximum est porté à 660 si le prix d'achat était à la base de 110. C'est pour cela qu'un prix d'achat peut aussi être une bonne chose. On le voit juste en dessous pour les plafonds :

Pour ce pattern, un prix d'achat à 90 clochettes porte le max à 540.
Pour un prix d'achat à 100 clochettes, le max est de 600.
Et enfin pour 110 clochettes, la valeur espérée est de l'ordre de 660 clochettes.
Soit pour 90, 100 et 110 clochettes en prix d'achat un bénéfice par navet maximum théorique de : 450, 500 et 550 clochettes. Plus le prix est fort, plus le bénéfice est potentiellement fort mais rien ne dit que le plafond s'exprimera vers le haut d'où la notion de théorie. Les taux à 600+ sont extrêmement rares car réunissent plusieurs conditions, il ne suffit pas d'avoir une grand pic en phase 3 mais aussi un prix d'achat fort et une expression vers le haut des possibles.
La valeur maximale ne peut apparaître au plus tôt que le mardi après-midi et au plus tard le vendredi après-midi, autrement dit c'est légèrement plus restreint qu'une petit pic
La valeur garantie pour quelqu'un qui regarde sa courbe à chaque segment est de 200% le prix d'achat, soit un gain de 100% minimum (double la mise), autrement dit, le maximum que peut donner une petit pic pour un même prix d'achat en base.

⚠ Il est possible qu'une courbe petit pic ait une valeur maximale plus forte qu'une courbe grand pic, mais jamais pour un même prix d'achat ! Si le prix d'achat est de 93 pour une grand pic, on peut avoir une valeur maximale portée à 198 par exemple tout comme il est possible dans le cadre d'une petit pic avec prix d'achat à 106 d'avoir un taux s'exprimant à 209. Mais une petit pic avec prix d'achat à 93 ne donnera jamais plus que 186, soit le minimum que donnera la grand pic pour ce prix d'achat. Dans ces situations, pour reconnaître la courbe il suffit de connaître son prix d'achat et d'observer à quelle phase nous sommes.

8. Bilan et outils à disposition
On peut déjà constater qu'il existe une liaison entre les courbes, pour faire simple celle-ci :

La logique de l'empilement :
Prix d'achat de 100 clochettes :
Décroissante : Max 0,9x le prix (90) +/-9 selon achat
Variable : 0,9x à 1,4x le prix (140) +/- 14 selon achat
Petit pic : 1,4x à 2,0x le prix (200) +/- 20 selon achat
Grand pic : 2,0x à 6,0x le prix (600) +/- 60 selon achat

La valeur minimum et la valeur maximum s'imbriquent.
Décroissance MAX <--> MIN Variable MAX <--> MIN Petit pic MAX <--> MIN Grand pic

Il existe des outils que beaucoup de joueurs utilisent, après si vous avez compris l'entièreté du propos ici ils ne vous seront plus d'aucune utilité. Ce sujet s'adressant à ceux voulant comprendre le fonctionnement intrinsèque du jeu et souhaitant aller plus loin que la simple utilisation d'outils de calculs. D'ailleurs, avec ces outils dont le lien est juste en dessous on peut se permettre certaines fantaisies.

Au final, à la manière d'un puzzle ils confrontent les données, les possibilités et éliminent les patterns qui n'existent pas plus les données sont fournies par le joueur. Les différents scénarios ne sont que le reflet du positionnement des événements journaliers comme les blocs négatifs d'une variable, le positionnement d'un pic pour les courbes à pic.

https://turnipprophet.io/
https://ac-turnip.com/

Ces outils ne sont pas dépourvus de biais et pas pensés pour palier à l'erreur humaine. A vrai dire ce ne sont qu'algorithmes et bases événementielles qui calculent et permettent de savoir quel pattern on a. Il est tout à fait possible d'entrer des prix d'achat erronés comme 87, 134 et ils calculeront alors en % les plafonds qui seront bien évidemment faux. Alors oui, pour 87 clochettes par exemple au lieu de 90 dans la réalité, si le taux de lundi matin est à 76, l'outil ne remettra pas en question la donnée puisque pour de nombreux patterns sont entre 10 et 15% inférieur le lundi matin au prix d'achat, c'est très courant. C'est d'ailleurs le plus commun et systématique pour la décroissante (15% des courbes), la grand pic (25% des courbes) et parfois la petit pic (2 à 3% environ des petits pics) mais après l'incidence n'est pas forte.

Si en revanche l'outil ne vous trouve aucun pattern, c'est que vous avez dépassé de trop le % par rapport aux plafonds possibles sachant qu'il y a une tolérance qui n'existe pas dans le jeu pour limiter les erreurs utilisateur mais si ça ne marche pas, c'est de votre faute. (Dans 99,9% des cas car il existe des situations très extrêmes qui peuvent porter défaut à ces outils)

Aussi, ac-turnip utilise des arrondis qui sont erronés. Le plafond de 662 n'existe pas. Et la probabilité qu'il donne c'est juste de la mathématique, des probabilités qui ne sont jamais des vérités absolues. En moyenne factuellement dans un grand pic avec prix d'achat à 100 clochettes, on sera autour des 400 en moyenne. Mais rien ne dit que votre médiane sur une année de jeu suive la moyenne, la médiane. Les probabilités sont ce qu'elles sont et ne sont en aucun cas une vérité absolue surtout sur une seule année de jeu ou vous aurez peut-être seulement 10 à 15 grand pics environ.

Mais ce sont de très bons outils qui ne font que reprendre ce qui est expliqué dans ce sujet.

Sinon s'il y a des questions sur les navets j'y répondrai ou si d'autres personnes passent elles le feront peut-être. J'ai volontairement occulté certains aspects notamment en ce qui concerne le détournement du système de navets en lui même, bien évidemment il existe des biais à ce système. Après s'il y a des questions à ce propos sans tabou j'y répondrai. Ce sujet est volontairement axé sur la compréhension, le fonctionnement des courbes et pas l'optimisation qui peut en découler, mais on peut évidemment l'aborder. :pacg:

PS : Merci captaine obvious, je suis au courant que l'émote dans le titre est une gousse d'ail et que c'est pas un navet mais j'l'ai pas trouvé le navet :fou:
Nepheyn
Nepheyn
MP
06 décembre 2020 à 16:27:26

Le prix de revente quant à lui peut varier de 10 à 660 clochettes.

Je corrige mais c'est un détail, 9 clochettes pas 10 ! Et c'est le cas uniquement pour la petit pic d'ailleurs et c'est même plus rare dans la théorie qu'avoir 660 clochettes. Pour avoir 9 clochettes, il faut absolument avoir un taux de 90 clochettes en prix d'achat. Que la courbe petit pic, seule possible soit très précoce ou très tardive dans ses deux extrêmes et que la valeur commence au plus bas possible et qu'à chaque fois la descente au fil des jours soit la plus forte possible. La probabilité n'est même pas de 0.01% de chance, mais théoriquement, la possibilité existe. Enfin je me doute qu'il y aura quelques boulettes sur de longs textes comme ça :pacd: Mais bon si 98% du truc est bien ficelé c'est cool

Message édité le 06 décembre 2020 à 16:27:40 par Nepheyn
Jostophe
Jostophe
MP
06 décembre 2020 à 19:45:50

Oof, j'avais préparé quelque chose du genre pour un guide général sur le jeu. Je redirigerai plutôt vers ton topic si tu n'y vois pas d'inconvénients :noel:

Nepheyn
Nepheyn
MP
06 décembre 2020 à 20:06:45

Le 06 décembre 2020 à 19:45:50 Jostophe a écrit :
Oof, j'avais préparé quelque chose du genre pour un guide général sur le jeu. Je redirigerai plutôt vers ton topic si tu n'y vois pas d'inconvénients :noel:

Fais comme tu le sens :hap:
L'idée derrière pour moi est d'extraire les données que j'ai sur le jeu pour un contenu textuel comme celui-ci et prendre des parties du post quand les gens en ont besoin. En gros JVC c'est une bibliothèque quoi, faut bien que le support forum serve à quelque chose

Quitte à mettre mes pavés quelque part :rire2:

Gretel-2
Gretel-2
MP
06 décembre 2020 à 20:25:06

Une astuce pour ceux qui veulent juste compléter l'objectif Miles "Clochettisation des navets" :
Sachant qu'il n'y a que le bénéfice qui compte pour l'objectif, Il faut acheter les navets avec un second perso, ça sera du 100% bénéfice à la revente avec le 1er.

nekobus
nekobus
MP
06 décembre 2020 à 21:08:39

Merci pour les explications Nepheyn, même si je me suis senti largué (je déteste les maths, les probas etc...) après quelques paragraphes :rire:

Depuis que Miss Navet passe chez moi le dimanche, j'en achète. Pendant un moment, le plus fort taux de revente était le mardi, puis c'est passé au jeudi, avant de revenir au mardi... Seulement, que j'achète mes navets entre 90/91 ou un tout petit plus de 100 clochettes, mon taux de revente n'excède pas 136 clochettes. Je me suis posé la question si par exemple, la renommée de l'île pouvait influencer le taux, mais même en passant à 4 étoiles, rien ne change... Moi ça me fait délirer de voir les taux de revente à 400 clochettes ou plus... Peut-être qu'un jour ça m'arrivera un jour chez Méli et Mélo :rire:

Nepheyn
Nepheyn
MP
06 décembre 2020 à 22:14:51

Le 06 décembre 2020 à 21:08:39 nekobus a écrit :
Merci pour les explications Nepheyn, même si je me suis senti largué (je déteste les maths, les probas etc...) après quelques paragraphes :rire:

Il existe en effet des probabilités même si sur certains schémas elles sont cloisonnées très fortement. Pour les courbes à pic par exemple ce qu'il est intéressant d'observer indépendamment de l'aspect mathématique c'est juste que le taux le plus fort en principe c'est toujours le 4e pour la petit pic, le 3e pour la grand pic et que les courbes pour un même prix d'achat, se succèdent et ont toutes une zone définie et ne se marchent pas dessus.

Tu peux aussi regarder les taux de navets en image avec ou sans l'isolation des périodes négatives sur cette dernière pour en avoir le cheminement qui est toujours identique. Après tout elles sont là pour ça, le visuel peut aussi mieux parler par rapport aux chiffres, aux données, aux étendues.

Depuis que Miss Navet passe chez moi le dimanche, j'en achète. Pendant un moment, le plus fort taux de revente était le mardi, puis c'est passé au jeudi, avant de revenir au mardi... Seulement, que j'achète mes navets entre 90/91 ou un tout petit plus de 100 clochettes, mon taux de revente n'excède pas 136 clochettes. Je me suis posé la question si par exemple, la renommée de l'île pouvait influencer le taux, mais même en passant à 4 étoiles, rien ne change... Moi ça me fait délirer de voir les taux de revente à 400 clochettes ou plus... Peut-être qu'un jour ça m'arrivera un jour chez Méli et Mélo :rire:

Lorsque tes navets tournent autour de 90 et 91 tes plafonds max sont également bas. Si ton taux de revente est au maximum à 136 pour ces prix d'achat là, c'est que tu as eu de la petit pic avec des taux potentiellement très bas aux autres moments de la semaine. La plupart des taux maximum se passeront à partir du mardi après-midi et peuvent s'étendre jusqu'au vendredi après-midi mais tout dépend de la courbe.

Je pense que le fait de voir des taux de 400 ailleurs te laisse penser que c'est quelque chose de courant, mais en réalité non. Peut-être tu n'auras qu'à 3 moments dans l'année un taux à 500+. Cela demeure quelque chose d'assez exceptionnel en temps normal. Tu auras souvent des taux qui se cantonnent au maximum entre 100 et 200 clochettes pour les meilleurs moments. C'est le cas la plupart du temps sur les variables et les petits pics soit environ 60% du temps sur de grosses données. 15% du temps c'est une décroissante donc là c'est pire ! Et les 25% restants ce sera une courbe avec une valeur maximale s'étendant entre 180 et 660 clochettes. (Selon le prix d'achat les étendues se raccourcissent). Donc pas étonnant que tu aies 136. A une échelle locale, sur ton île c'est pas si mal.

Pour la question sur la renommée de l'île, il n'y a pas d'incidence. Que tu aies 5 étoiles, 1 étoile cela ne change pas le fonctionnement des navets. Pour tous les joueurs, la première courbe que le jeu donnera c'est une petit pic désaxée du prix d'achat et c'est la raison pour laquelle dans mes images la semaine 1 n'y figure pas. (La première semaine c'est celle suivant la première venue de Porcella après la construction de la boutique) En revanche, dès la deuxième il peut se passer tout et n'importe quoi. Dans des cas extrêmes certains ont eu 2x des taux à 400 d'affilée en semaine 2 et 3 de leur jeu, d'autres étaient plus familiers avec des décroissantes comme cela a été mon cas. Mais globalement la plupart des joueurs auront eu 2 types de courbes différentes ensuite. Peut-être une variable, une petit pic c'est assez probable.

1
RĂ©pondre
Prévisu
?
Victime de harcÚlement en ligne : comment réagir ?