CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed Origins
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [JEU] A la poursuite du Suaire d'Eden.

DébutPage précedente
«1  ... 103104105106107108109110111112113  ... 128»
Page suivanteFin
Sunshine_Desire Sunshine_Desire
MP
Niveau 10
13 août 2018 à 12:54:49

Et bienvenue Toto :noel: !

Donc oui petite période off pour moi aussi qui a laissé disparaître 15 jours dans mon boulot et mes histoires sans daigner ouvrir le forum. Mais quel plaisir de rattraper ce chapitre 11 :noel:

Déjà discuté, de très bonnes analyses, sur les 2 frères notamment.
Il y a des scènes qui valent vraiment le détour, le contexte glacé de leur séparation, l'entrevue du mélomane et cette fascination indicible, la découverte du mutin par la sentinelle ... comme dit du pur moment de cinéma.

Et on passe aussi du goulot d'étranglement qu'était le train à de nouveaux une ouverture plus large sur les lieux, les relations, les intervenants ce qui n'est pas pour me déplaire, assez content d'entrevoir ce que va pouvoir donner mon choix pour le génocidaire d'ailleurs, je l'attendais celui-ci.

En feeling général, je dirais que les relations entre les persos ont acquis une certaine justesse qui aujourd'hui me fait dire qu'ils sont assez développés, regard aux "clichés" qu'ils étaient avant. Le reste c'est du bonus mais c'est là que les choses sérieuses commencent, alors, fais péter les chapitres Francis on est sur une bonne lancée :noel:

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
13 août 2018 à 14:00:50

On va avoir droit à de belles batailles dans la neige si la Sentinelle et le Mutin attendent de sortir du local à vélos Templiers pour se friter :bave:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
14 août 2018 à 15:38:01

Merci d'avoir partagé ton ressenti Sun !

Le 13 août 2018 à 12:54:49 Sunshine_Desire a écrit :
En feeling général, je dirais que les relations entre les persos ont acquis une certaine justesse qui aujourd'hui me fait dire qu'ils sont assez développés, regard aux "clichés" qu'ils étaient avant.

:cute:

J'annonce qu'il ne me manque plus qu'un choix, au fait, mais c'est tout à fait compréhensible en l'occurrence. :oui:

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
14 août 2018 à 17:21:37

Le fait que tu ne nous dis pas le nom traduit bien le fait que l'absence est justifiée :hap:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
14 août 2018 à 18:18:13

C'est exact Suppo, je ne jette pas en pâture les participants qui ont de bonnes excuses. :hap:

Message édité le 14 août 2018 à 18:18:35 par FrancisLa-Laine
Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
14 août 2018 à 19:53:46

Par contre les autres pas de scrupules :(
Une belle justice à deux vitesses que tu nous proposes là, mais qu'attendre de plus d'un MDJ indigne :(

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
14 août 2018 à 20:33:18

Ok c'est l'incartade de trop, t'es viré et je donne ton archétype à Hayato. :)

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
14 août 2018 à 20:57:56

Du cumul des mandats? Bien, bien, de mieux en mieux :)
(Tu viens de m'apprendre le mot "incartade", allez hop dans une dissert sur 2 l'année prochaine :hap: )

Message édité le 14 août 2018 à 20:58:15 par Supaltair
Toto-the-pooh Toto-the-pooh
MP
Niveau 3
14 août 2018 à 22:26:27

Tout d'abord merci pour l'accueil Jadass et Sun.

Oui une belle lutte (sanglante?) dans la neige serait effectivement du plus bel effet esthétiquement parlant Suppo. Genre Kill Bill! :rire:
Et un grand merci pour ta mansuétude Francis.

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 01:06:37

J'ai une petite question qui est adressée à tout le monde ( voyez cela comme un atelier :hap: )
Quand vous écrivez, si vous écrivez, avez-vous déjà absolument tout à l'esprit et vous les mettez à l'écrit ou vous avez juste un fil rouge et c'est de l'improvisation ?

Pour donner un ordre d'idée pouvez-vous utiliser un pourcentage genre 30% improvisation pour 70% de "récital" ? ( svp :coeur: )
( pas trouvé meilleur mot mais vous avez compris :hap: )

Merci ça m'aiderait pas mal pour savoir si je m'y prend "mal" quand j'écris :rire:

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
15 août 2018 à 02:42:38

Golgoth :d) Pour ma part, ma méthode laisse relativement peu de place à l'improvisation.
En effet, je lis le chapitre une première fois, en notant uniquement ce que j'ai vraiment peur d'oublier (souvent rien :hap: ) dans un premier temps. Ensuite je relis le chapitre en le décortiquant et je note mes idées et mes réflexions sous forme de "tiret" (une idée = un tiret, l'idée est résumée très simplement en quelques mots clefs), je le relis une troisième fois si nécessaire pour évaluer la pertinence de mes premières ébauches de réflexion et en trouver éventuellement de nouvelles. Une fois ma liste de "tirets" formée, je passe à la rédaction du commentaire final. Je prends chaque tiret et je le développe un maximum, je detailles, je place tout ce qui me passe par la tête dans le cadre cette idée. C'est l'unique moment où a lieu l'improvisation, et il s'agit plus de reformuler et d'exprimer plus clairement une réflexion que j'ai eu durant la lecture que d'une improvisation totale.

Après ça je relis ou non la totalité du commentaire pour évaluer sa pertinence générale, corriger quelques fautes, et l'introduire et le conclure convenablement.

Et puis je poste le bébé et j'attends que Francis me réponde :hap:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 05:38:45

Je crois que Golgoth parlait d'écriture en tant qu'auteur (et non en tant que "commentateur"). :noel: Je répondrai d'ailleurs à cette question tout à l'heure, pour ma part. :oui:

Message édité le 15 août 2018 à 05:39:04 par FrancisLa-Laine
Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 08:53:49

Oui Francis c'est de ça que je voulais parler :rire:
Mais merci quand même Eleph car ça m'aide tout de même :ok:

Sunshine_Desire Sunshine_Desire
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 11:51:50

On avait déjà parlé de ce sujet une fois il me semble, perso quand je faisais les LG y avait des scènes que je voulais faire qui finissaient forcément par y être quitte à trafiquer la logique ou les groupes en présence ... mais comme c'était uniquement des points clés le reste était largement improvisé :noel:

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
15 août 2018 à 12:05:33

Perso quand j'écris j'ai déjà les grandes lignes en tête (lieu, liens entre les personnages, etc.), et l'intrigue générale , voire meme quelques scenes iconiques mais l'improvisation va surtout venir au niveau de comment certains événements vont se dérouler, être révélés, certaines interactions... et je peux avoir quelques idées nouvelles pendant le processus d'écriture . En soi, j'aime savoir vers ou je me dirige, et je construis autour de ça :oui:

Toto-the-pooh Toto-the-pooh
MP
Niveau 3
15 août 2018 à 18:31:24

Alors en ce qui me concerne, la méthode que j'utilise pour écrire dépends surtout de la forme d'écriture en elle même. On écrit pas une nouvelle ou un récit en général de la même manière qu'on écrit de la poésie par exemple. La poésie (puisque c est la forme que je privilégie) laisse plus de place à l'improvisation encore que... Pour ce qui est des autres formes d'écriture il est tout à fait possible voire même plus raisonnable de préparer plus ou moins minutieusement la structure du récit. Il est nécessaire selon moi de faire ca pour pouvoir garder de la cohérence au fil de la rédaction. En tout cas ce qui me semble certain c'est que, quelle que soit la forme d'écriture, il est important d'avoir une idée assez précise de ce qu'on veut donner aux lecteurs en terme de réactions, d'émotions etc... Sinon on aurait tendance à se perdre facilement dans les méandres de notre imagination. Enfin tout ça ne concerne que moi évidemment :oui:

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 19:18:19

Merci de vos réponses et je dois dire que je suis rassuré car je me rapproche du fonctionnement de Laza. Le problème c'est que j'ai tendance à vouloir à avoir trop de "coup d'avance" car comme tu l'as dis, j'aime savoir ou je vais.
Je pense que je n'ose pas me lancer je gère plutôt l'improvisation ce n'est pas la le problème.
On va dire que je n'aime pas me lancer à "l'aveugle"
( j'ai tout de même la ligne directrice, les persos et les interactions et même certaines réplique )

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 20:42:32

Je suis obligé d'effectuer une distinction entre ce que j'écris actuellement (un "livre dont vous êtes le héros" influencé par les choix d'une dizaine de contributeurs) et des formes plus classiques (telles que la nouvelle, la poésie, le roman - encore qu'à l'arrivée, mon "livre dont vous êtes le héros" ne soit qu'un sous-genre qui se réclame du roman dans sa forme).

S'agissant de ce que j'écris actuellement, il y a, par essence, une énorme part d'improvisation. Je crois l'avoir déjà dit : j'estime grossièrement qu'on est sur du 70% d'improvisation. :hap: J'ai un fil rouge dont je prends une extrémité au départ de l'aventure, j'en distingue à peine l'autre. Tout au long du processus d'écriture, je vais le tirer pour le faire sortir de la terre sous laquelle il est globalement dissimulé, tu vois ? Jusqu'à parvenir au bout, et une fois que j'y serai, je me rendrai compte que dans l'ensemble ça ressemble - ou non - à ce à quoi je m'attendais. Concrètement c'est ce que j'aime avec la Poursuite (et ce que j'aimais avec la Quête), mais c'est aussi un gros facteur de pression. Très souvent, je me demande où je vais et j'ai l'impression de me raccrocher aux branches que mon imagination me tend gracieusement au dernier moment. :noel: Bien sûr j'exagère un peu, mais dans l'idée y'a de ça. A l'instar de Laza, j'ai des interactions en tête, des révélations, des événements mais ce qu'il se passe "entre" est assez flou et relève souvent d'une certaine débrouillardise littéraire dont je dois faire preuve. C'est le jeu. :o)) D'ailleurs je me reconnais aussi dans ce que dit Sun, avec les scènes iconiques qu'on met un point d'honneur à caler quoiqu'il arrive, même si la conjoncture finale n'est pas exactement celle sur laquelle on comptait. Toujours avec le souci d'être cohérent et de ne pas forcer la chose, bien entendu (si ça devient trop artificiel et forcé, on laisse tomber).

Je serais plus bref s'agissant des autres formes plus classiques d'écriture. Je pense qu'en l'occurrence, la part d'improvisation qui sera laissée à l'écriture n'est pas inhérente à la forme choisie : l'auteur a le choix, c'est une question de préférence (contrairement au "livre dont vous êtes le héros" qui impose une immense flexibilité par rapport aux choix des participants). Et me concernant, je sais que si je devais écrire une nouvelle, je saurais dès le départ où je vais et par où je compte passer - eu égard au caractère court qu'a une nouvelle. J'y connais rien en poésie, mais contrairement à Toto j'aurais tendance à penser que je préparerais mes vers à l'avance pour tout mettre en forme ensuite (je ne les écrirais pas un à un en me laissant porter par le vent, mais ici mon avis ne vaut rien). Enfin, si je devais écrire un roman (et j'ai déjà quelques idées de côté), je crois qu'il y aurait également une faible part d'improvisation comparativement à un "livre dont vous êtes le héros". Genre, je laisserais bien moins de choses au hasard car ... je n'aurais pas à le faire et je pourrais me permettre d'avoir un plus grand contrôle, plus confortable, sur mon oeuvre. :hap:

Au demeurant, et ce que je t'invite à retenir, c'est qu'une part d'improvisation est essentielle dans le processus d'écriture (selon moi). Si tout est prévu à l'avance et que tu ne fais que retranscrire, tu vas t'ennuyer (et ça pourrait même se ressentir à la lecture, va savoir). Si tu n'as rien prévu et que tu improvises de A à Z, en revanche, tu risques de t'emmêler les pinceaux et ça pourrait donner un grand n'importe quoi.

Tout n'est question que de ... dosage. :noel:
Sans surprise je me suis étalé mais voilà, j'espère avoir répondu à ta question. :oui:

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 21:04:09

Je tiens à te remercier ( et aussi aux autres ) d'avoir pris le temps pour me répondre.
Vous m'avez rassuré car j'avais peur d'y aller trop à l'aveugle mais finalement d'après vos dires, je suis dans la "norme"
Je suis vraiment soulagé et heureux :rire:
Encore merci :-)

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
18 août 2018 à 09:10:18

Alors alors, j'ai tous les choix et j'ai une journée complètement libre. Donc j'écris.
Les derniers jours étaient full comme le seront les prochains, de sorte que je ne garantis rien, mais je ferai de mon mieux. :oui:

Message édité le 18 août 2018 à 09:11:07 par FrancisLa-Laine
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.5€
PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ ONE 35.00€ PS4 38.83€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment