CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Vos avis !

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
jblh jblh
MP
Niveau 16
15 novembre 2019 à 10:25:22

Bonjour,

Si vous avez joué au jeu ou si vous êtes en train de le faire, et si en plus vous avez envie de partager votre avis en cours de route à chaud ou avec un peu de recul, ce topic est fait pour vous.

Critiques positives ou négatives voire plus nuancées sont bienvenues si vous parlez manette ou Switch en main. La modération attend bien sûr de chacun du respect envers les autres (et y veillera). On n'est pas tous d'accord et ce n'est pas une raison pour s'engueuler ou se traiter de tous les noms.

Enfin, inutile de reproduire ce qui s'est passé dans les avis jvc, quoiqu'il arrive ce topic est fait uniquement pour le forum et GF n'y mettras jamais le nez et donc n'en tireras aucune leçon.

J'espère que la découverte du jeu sera agréable et plaisante pour tous. À vous.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 novembre 2019 à 10:40:47

Plutot que de copier coller mon avis, je vais link le message d'ouverture de mon topic.

https://www.jeuxvideo.com/shadowsuicune/forums/message/1000412571

Bradgrs Bradgrs
MP
Niveau 18
15 novembre 2019 à 10:51:45

Pour le moment j ai 4h de jeu sa reste un pokemon c est assez bien mais yba beaucoup de défaut pas de doublage sa fait bizare en switch certaine animation sont claquer mais à part ça je jeu vaux le coup

Mizuki-r Mizuki-r
MP
Niveau 9
15 novembre 2019 à 11:04:29

J'ai déjà 7 badges et j'ai l'impression d'avoir affaire à un jeu plat, fade. J'ai jamais pris aussi peu de plaisir à parcourir une région, j'ai l'impression qu'y a rien à trouver, rien à voir, que des routes et des lieux plus linéaires les uns que les autres.
C'est probable que je suis juste blasée et que les Pokémon d'avant n'étaient pas spécialement mieux mais je sais pas, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. J'entends certains dire que c'est la région la plus vaste de Pokémon mais si on enlève les terres sauvages (qui sont juste une aberration graphique et vides de contenu à part les raids qui m'intéressent moyennement mais ça je sais que c'est subjectif) c'est pas plutôt la région la plus ridicule en terme de lieux/routes à visiter ?
Un autre truc c'est qu'avant même si c'était pas les mécanismes du siècle y avait au moins un minimum d'énigmes dans les grottes, des repaires pour les différentes team à explorer, là je vois des gens parler du scénario en positif mais je comprends pas ? Quel scénario ?

Perso je suis vraiment déçue pour le côté aventure en tout cas, j'imagine que certains y prendront plaisir pour la shasse ou la strat.

aigledelanuit aigledelanuit
MP
Niveau 5
15 novembre 2019 à 11:23:16

Je joue de depuis R/B, je n'ai jamais fait de strat, je joue en mode portable, j'avais des aprioris negatif sur le jeu et j'en suis à 3h de play avec 0 bagde pour le moment.

J'aime beaucoup, graphiquement c'est pas si mauvais que ça ( J'ai eu beaucoup plus de mal avec le dernier Fire emblem ).
Galar me plait bien alors que j'avais détesté Alola. Les terres sauvages c'est sympa et j'ai été surpris de tomber sur des pokémons sauvages assez costaud. Le scénario me semble minimaliste pour le moment, mais ça me dérange pas particulièrement. Les nouveaux pokémons que j'ai rencontré jusqu'à maintenant sont réussis à l'exception des starters qui sont les plus mauvais pour moi avec ceux de la 5g.

Cependant, ce n'est en effet pas le pokémon RPG dont je rêvais mais ça je le sais depuis l'annonce du jeu.

StohessSANG StohessSANG
MP
Niveau 6
15 novembre 2019 à 11:28:12

du coup comme prévu le jeu est excellent :bave:

un vrai petit bijou :coeur:

j'ai pas encore fait les raids mais ça va être ouf :bave:

[Cloud]974 [Cloud]974
MP
Niveau 2
15 novembre 2019 à 13:08:27

Euh... L'attaque signature de Pyrobut one-shot 90% des dresseurs in-game
Sinon hâte de jouer le mode ranked

Joelartichot Joelartichot
MP
Niveau 6
15 novembre 2019 à 13:25:32

Je suis qu'au début. Le rival et son frangin m'agace énormément. Leave me alone. Sinon classique. Pas de hype. Je me suis arrêté rapidement. Faut que le jeu démarre en fait.

Shaiapouf Shaiapouf
MP
Niveau 35
15 novembre 2019 à 13:40:43

(Je vais me contenter de c/c l'avis que j'ai rédigé plus tôt dans la nuit :noel:)

En toute honnêteté, je ne vais pas m'amuser à faire une liste de points négatifs et positifs comme l'ont déjà fait pas mal de membres, et pas mal de pseudos journalistes gaming.
De toute évidence, ça frôle le niveau 0 de la pertinence et le 15 novembre 2019 le tour a déjà été fait une tonne de fois.

Ce qui ne va pas m'empêcher de parler de ces points cela dit.
Je tiens tout de même à mettre le doigt sur le fait que pas mal de "journalistes gaming" et de "membres" prétendent que c'est le meilleur jeu de la licence. Même en ignorant la fraude sans nom qu'est le journalisme gaming on peut légitimement douter de si oui ou non ces personnes ont déjà joué à un quelconque jeu pokémon avant EB pour avancer ça.

Pour ma part, comme beaucoup, j'ai commencé Pokémon quand j'étais enfant avec la version Rouge. J'ai toujours suivi la licence et aimé la licence, les seuls jeux de la série principale sur lesquels j'ai fais l'impasse étant Ultra-Soleil et Lune.

Avant de commencer à parler du jeu, j'aimerai tout de même rappeler les gains de The Pokemon Company ces dernières années (source ; https://www.gonintendo.com/stories/336704-pokemon-co-reveals-net-profit-for-the-fiscal-year la source de la source étant dispo dans le lien aussi).
Il est important de noter que GameFreak est actionnaire de TPC et touche par conséquent une partie de ces gains. Vous pouvez aussi noter que ces dernières années, TPC a démultiplié ses gains dû au succès combiné de Pokémon Go et Sun/Moon

Pokémon est sans conteste la franchise la plus lucrative de l'Histoire (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_highest-grossing_media_franchises#List ).

GameFreak, c'est quoi ? Une entreprise japonaise non-cotée en bourse de deux, trois, centaines d'employés qui touche directement une partie des revenues de la franchise qu'est Pokémon.

On est donc le 15 novembre 2019, le jour de la sortie de Pokémon Epée et Bouclier, les derniers jeux de la série principale qui sortent ENFIN sur Switch, une console vendue comme un hybride entre une console portable et une console de salon.
Ce sont donc les jeux développés juste après les gains monumentaux de la franchise, la série principale passe sur console de salon pour la première fois de son existence, qui plus est la licence se porte incroyablement bien et n'a jamais eu autant de succès depuis qu'elle existe (sauf peut-être à ses tout débuts avec la première Pokémania).

Pourtant le jeu va enchaîner déconfiture sur déconfiture, et l'engrenage étant lancé par l'annonce de Masuda ce juin 2019. Il annonce donc que dans ces opus switch, il n'y aurait pas tout les Pokémon, que la licence dont le motto jusqu'ici avait toujours été "Capturez les tous" n'inclurez donc pas, tout les Pokémon.
Il explique tout de même qu'il y a des raisons techniques et de game design derrière cette décision. Paradoxalement, il explique aussi que cette décision suivra les prochains jeux.
Je ne vais pas entrer dans les détails ici, je pense que quiconque qui me lise a suivi l'histoire à ce niveau là.
Pour ma part, je joue à Pokémon pour collectionner les bestioles. Qu'on me retire une partie non-négligeable de mon potentiel fun sur le jeu m'agace déjà pas mal. Mais bon, pourquoi pas après tout.
Je doute que ça dérange qui que ce soit de faire une concession au niveau du pokédex si ça permet à ces jeux de corriger les lacunes de la licence pour ce passage à la Switch tel que le cruel manque de contenu endgame depuis le passage à la 3DS ou l'histoire complètement anecdotique que se tape chaque jeu de la licence (en dehors des versions Noir et Blanc qui ont fait quelques efforts à ce niveau là).

Shaiapouf Shaiapouf
MP
Niveau 35
15 novembre 2019 à 13:40:58

Dans les faits, aucun effort n'a été fait à aucun niveau pour compenser le retrait d'une grosse partie du pokédex (~66% de Pokémon retirés), pour cette partie vous pouvez juste vous référer à ce lien https://www.reddit.com/r/pokemon/comments/dv438w/complete_list_of_all_problems_known_so_far_in/ qui liste et source les problèmes connus des jeux.

Certains prétendront malhonnêtement que ce sont des jeux pour enfants, de toute évidence dans le monde dans lequel on vit, les enfants n'ont pas le droit à un jeu de qualité, les enfants sont incapable de s'investir dans un jeu qui ne leur sert pas tout sur un plateau d'argent, les enfants sont des abrutis complets et dans quelques années, après les avoir traité et élevé comme des abrutis, on s'indignera qu'ils se comportent comme tel.
Peut-être qu'en réalité, nous qui jouons au jeu depuis ses tout débuts lorsque nous étions enfants, nous étions des génies et que pendant plus d'une dizaine d'année ces jeux étaient inaccessibles à l'enfant moyen.

Pour ce qui est des points positifs.... Honnêtement, je peux en citer quelques uns mais à partir du moment où il faut s'amuser à chercher les points positifs c'est déjà assez révélateur de la pauvreté des jeux.
Certains diront que le fait que ce soit Pokémon et qu'on capture donc des pokémon est un point positif. Pourtant, ce n'est qu'un acquis de la licence. Du moins, ça devrait l'être, après tout il y a encore quelques mois on considérait le fait d'avoir un pokédex complet un acquis mais visiblement c'est fortement variable d'un jeu à l'autre comme l'écrasante majorité des pseudos nouveautés d'un jeu à l'autre. On pourra me reprocher de manquer de nuance dans mon message. Peut-être oui, ou peut-être que le jeu ne laisse en réalité que peu de place à la nuance.

Globalement, le jeu ne répond à la fois à aucune standard vidéo-ludique général, et à la fois à aucun standard établit par la licence elle-même.
Maintenant, si ça ne vous empêche pas d'apprécier le jeu tout de même, grand bien vous en fasse mais posez-vous ces questions, quand est-ce que vous arrêterez de cautionner la situation actuelle de Pokémon ? Que faudrait-il qu'ils fassent à la licence pour que vous preniez parole contre ces personnes qui vous donnent moins à chaque fois en vendant leur jeu toujours au même prix, si ce n'est plus cher ? Où se situe la limite, et que ferez vous lorsqu'elle sera franchie ?
A chaque jeu qui passe, il y a de plus en plus de retraits comparé aux précédents opus, un pas en avant dix en arrière, peut-être que le jeu vous convient toujours en l'état actuel des choses mais que ferez vous quand à force de pousser le bouchon de plus en plus loin à chaque occasion, c'était votre amusement à vous qui était amputé ? Serez vous de ceux qui tentent de faire taire les autres personnes dans le même sac que vous qui tentent tant bien que mal de faire entendre leur voix et de tirer la couverture de leur coté, de votre coté ?

Pour ma part, j'aime Pokémon, j'ai toujours aimé Pokémon, j'ai grandi avec Pokémon.
Dans Épée et Bouclier, je ne retrouve pas Pokémon, mais rien de plus qu'un énième produit visant à me prendre des billets. La seule différence avec le reste ? C'est qu'il est estampillé Pokémon.

C'est tout ce que j'ai à dire et je remercie ceux ayant lu mon message jusqu'ici, que vous soyez d'accord avec moi ou non.
Il y a de toute évidence beaucoup plus à dire quant à l'état actuel des choses vis-à-vis de ces jeux mais ça demanderait un investissement que je n'ai pas envie de fournir.
Pour conclure, comme vous avez pu le voir, je mets la note de 6/20 (et pour ceux s’interrogeant sur si oui ou non j'ai joué au jeu, oui j'y ai joué une dizaine d'heure).
Je suppose que pas mal pensent que la note de 6/20 est exagérée, je tiens juste à vous rappeler qu'un barème de notation sur 20 ne commence pas à 10, et que la moyenne n'est pas un acquis. Contrairement à ce que pourrait faire penser l'écrasante majorité des sites de notation, la moitié inférieur n'est pas là pour décorer et je ne vais pas pas pondre un message qui se résume à "c'était très mauvais, je mets 12/20" simplement parce qu'un barème sur 20 n'est en réalité qu'un barème allant de 10 à 20 pour certaines personnes.

Néanmoins je vous souhaite bon jeu si vous prenez votre pied sur le jeu tout de même, en espérant pouvoir être de votre camp au prochain jeu dans quelques années. :oui:

Message édité le 15 novembre 2019 à 13:44:36 par Shaiapouf
You_DGAF You_DGAF
MP
Niveau 7
15 novembre 2019 à 14:04:04

Je poste le mien aussi du coup : https://www.jeuxvideo.com/you_dgaf/avis/message/1775278

C'est intéressant de lire votre vision des choses, en voyant les messages de certains "défenseurs" du jeu je me sens hater parfois, ça aide à se rappeler que les critiques sont légitimes :oui:
Après j'ai vu passer 2-3 avis positifs bien faits, comme quoi ça existe

Izuna-Sama Izuna-Sama
MP
Niveau 13
15 novembre 2019 à 14:06:38

Le 15 novembre 2019 à 14:04:04 You_DGAF a écrit :
Je poste le mien aussi du coup : https://www.jeuxvideo.com/you_dgaf/avis/message/1775278

C'est intéressant de lire votre vision des choses, en voyant les messages de certains "défenseurs" du jeu je me sens hater parfois, ça aide à se rappeler que les critiques sont légitimes :oui:
Après j'ai vu passer 2-3 avis positifs bien faits, comme quoi ça existe

Poste carrément tout ton avis ici, le topic est fait pour ça. :hap: Là tu nous files un lien qui nous dirige vers un avis partiel qui nous dirige vers l'avis entier :noel:

sickosick sickosick
MP
Niveau 10
15 novembre 2019 à 14:13:50

4h de jeu et je trouve le jeu excellent je me suis pas ennuyé une fois.
Je viens à peine de finir le premier badge, faut dire que j'ai passé beaucoup de temps sur les terres sauvages

Grosse surprise pour moi le jeu, j'aime beaucoup

Darkwiizard Darkwiizard
MP
Niveau 10
15 novembre 2019 à 14:51:55

Shaiapouf au top :ok:
Je valide x1000

Scarlight71 Scarlight71
MP
Niveau 4
15 novembre 2019 à 14:51:57

Pour ma part, je trouve pour le moment sympas et plus ou moins conforme d'un pokemon.
J'aime bien le côté Openworld, on ressent moins le côté linéaire de cette façon bien que je sais que ce n'est qu'un trompe oeil. Mais au moins cela a le mérite de marcher chez moi.

En ce qui concerne l'esthétique des pokémon seule une poignée sont intéressants voir stylé mais un bon 70% le design n'est clairement pas la et le problème c'est que je n'arrive pas à être intéressé pour les capturer.

Les graphismes pour la licence Pokémon pour moi son convenable, pour ma part ce n'est certainement pas chez gamefreaks où je serais exigeant. Après oui je comprends qu'avec leur ressources ils pourraient s'appliquer. Mais je compte pas leur faire la guerre pour ça.

Pour le scénario, j'en suis qu'au début mais pour le moment l'immersion est la.

Juste dommage que nous ayons pas accès à tous les pok.
Maintenant je trouve débile de réduire la boite pc pour nous pousser a acheter un abonnement qui viendra par la suite. Vraiment dommage...

Par contre les nouveautés j'adore, la boite pc transportable, la tente, etc

jblh jblh
MP
Niveau 16
15 novembre 2019 à 14:55:27

Oui poster vos avis plutôt que des liens. On centralise et ça évite de cliquer à 50 endroits pour vous lire.

Chibisuke[Jv] Chibisuke[Jv]
MP
Niveau 10
15 novembre 2019 à 14:58:45

Je tombe sur un onix lvl 26 sur la route 2.3

Mon poke est lvl 9

normal :hap:

Scarlight71 Scarlight71
MP
Niveau 4
15 novembre 2019 à 15:04:07

Pareille j'ai du relancer le jeu j'arrivais pas à fuir et ne voulant pas utiliser mes items xD

Ralphie_ Ralphie_
MP
Niveau 10
15 novembre 2019 à 15:08:53

Voici mon premier avis à chaud au bout de trois heures de jeu.

J’arrive seulement à la ville (Motorby ?) après les terres sauvages... oui, j’ai beaucoup traîné dans les herbes ! Je trouve ces terres sauvages vraiment immenses, on s’y perd même. Y a du choix au niveau des Pokémon rencontrés même si pour le moment je suis malheureusement tombé à 95% sur ceux des générations précédentes.

Les nouvelles features sont vraiment appréciables, que ce soit le camping, les cartes, les Watts, les raids... Je ne trouve pas que le multi exp soit si chiant que ça car pour avoir suffisamment combattu dans les hautes herbes, je n’ai pas un Pokémon de mon équipe qui dépasse le niveau 16 ! Aussi certains parlaient d’un manque de difficulté sans mentionner le fait que certaines attaques ne puissent être enseignées qu’une seule fois, ou encore le fait qu’on rencontre de gros Pokémon baléares assez rapidement dans les terres sauvages. Donc bon...

Les nouveaux Pokémon sont vraiment sympas, c’est rafraîchissant. Alors certes j’avais eu accès au datamine mais c’est toujours mieux de les voir en action.

Maintenant on va s’attaquer aux points faibles du jeu... j’ai trouvé la musique du début vraiment chiante comme la pluie, et on a juste envie de dire à Nabil d’aller se pendre ! J’espère qu’il va un peu me lâcher les baskets pour la suite.
Ensuite parlons de ce qui est pour moi le gros point noir de ce jeu, je vous le donne dans le mille : les graphismes. Autant ça a été soigné par endroit, autant ça a été complètement bâclé à d’autres ! J’ai cru que je voyais mal lorsque je me suis mis à secouer un arbre et que je voyais à travers en mode quadrillage Minecraft. La texture des troncs d’arbre m’a fait penser aux premiers Tomb Raider que PC... la grêle qui tombe sans perspective avec des grêlons qui sont aussi gros en arrière plan qu’au premier plan... et en parlant de météo, cette dernière change en un claquement de doigt en fonction de l’endroit où on se trouve ! Même Tornade des X-Men peut pas mieux faire. Et enfin nous avons ce fameux clipping un peu relou mais surmontable.

Dans l’ensemble je suis très content, malgré les graphismes qui plombent un peu l’immersion. Je refuse de condamner le jeu pour ça car il y a beaucoup de bonnes choses en parallèle.

Scarlight71 Scarlight71
MP
Niveau 4
15 novembre 2019 à 15:10:49

Je pense qu'il y a une réponse qui répondra à quel moment cette licence est partie en ...
Depuis l'apparition de Chelours Aka Pedobear mais re-design pour les enfants et avec du rose 🤣

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment