CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 1415161718192021222324  ... 609»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 décembre 2015 à 15:57:29

Et une autre question qui n'est pas directement liée. Y a-t-il une déesse ou un dieu du foyer dans le panthéon celte ? J'entends par là un équivalent à la Hestia grecque ou Vesta romaine.

Merci

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
15 décembre 2015 à 16:18:10

Le houx.
La tradition d'accrocher du houx sur les portes à Noël provient directement de la fête de Yule.
Dans les pays germanique, Yule était la célébration de la mort du Roi de Houx (Holly King) tué par son successeur le Roi de Chêne (Oak King).

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
15 décembre 2015 à 16:19:45

"Y a-t-il une déesse ou un dieu du foyer dans le panthéon celte ?"

-> Oui. La déesse Belisama.

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
15 décembre 2015 à 16:22:57

Alors, effectivement ces fêtes duraient généralement plusieurs jours, une douzaine il me semble pour le solstice d'hiver, trois (ou neuf selon les régions visiblement) pour Samonios (fête des ancêtres fin octobre début novembre)... Ce sont des grandes périodes de rassemblement assez souvent, donc à l'époque, le temps de faire le trajet de ton village à un autre, ça pouvait durer plusieurs jours en effet.

A côté des fêtes, il pouvait y avoir des foires, des marchés, des joutes, de la musique, des jeux, ça devait avoir de la gueule :coeur:

Et bien sûr, des banquets, oui :hap: Il y a souvent des festins, l'hospitalité est une valeur très importante (tout particulièrement chez les Celtes). Encore maintenant, à la fin du rituel avec mon groupe, on mange tous un morceau ensemble, et il y a bien de quoi nourrir tout le monde :oui:

Ensuite, pour répondre à ta question sur les symboles, pour l'hiver il y a donc la bûche, le sapin, mais pour les autres fêtes, il y a les oeufs au printemps (Pâques...), les feux de joie l'été (feux de la St Jean), la fête des morts et ancêtres tombant au même moment que la Toussaint :(

Quant à ta question sur une déesse celte du foyer, à ma connaissance, il y a Belisama, et dans une moindre mesure Brigantia (mais pas vraiment, plutôt liée à la forge permettant les transformations)

Edit : devancé par wsl, ça m'apprendra à faire des pavés :hap: :rire:

Message édité le 15 décembre 2015 à 16:24:33 par MotorcycleMan
wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
15 décembre 2015 à 16:33:49

Il y a la déesse Macha aussi... mais seulement du foyer des hommes célibataire.
C'était un déesse un peu taquine qui aimait s'occuper de la demeure des célibataires en cachette.

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
15 décembre 2015 à 16:34:43

Je me renseigne de ce pas sur la déesse Macha[[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 décembre 2015 à 16:46:40

Merci pour vos réponses complètes :ok:
Un de ces quatre j'irai taper la discute avec le groupe druidique de ma ville. Les païens ont vraiment l'air sympa et ouverts.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
15 décembre 2015 à 20:15:05

Symboliquement, la fête de Yule qui correspond aux célébrations du Solstice d'Hiver et donc de l'apogée de la durée de la nuit sur le jour, représente le jour de naissance du dieu.
En effet, dans la Wicca, le Dieu Cornu a pour emblème le Soleil. Et à partir du Solstice d'Hiver (Yule), le Soleil/ le Jour commence à gagner sur la Nuit.

Ce retour de la lumière du jour est symboliquement représenté par la naissance du dieu solaire.

SonOfKhaine SonOfKhaine
MP
Niveau 10
16 décembre 2015 à 22:07:46

Si vous voulez davantage de détails sur les Douze Nuits de Yule, un fascicule rédigé par le Clan Ostara : https://1tierschemin.wordpress.com/2015/12/14/comment-feter-les-douze-nuits-de-yule/

(au passage, les histoires de "Holly King" et de "Oak King" ne sont pas une tradition des pays germaniques à proprement parler, c'est propre à la Wicca).

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
17 décembre 2015 à 18:16:34

Personnellement, comme depuis toujours, je n'aurai pas les moyens de fêter Yule comme il se doit (en fait c'est surtout lié à mes parents qui trouveraient ça trop "bizarre" ou carrément sectaire) :(

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
17 décembre 2015 à 20:44:10

C'est dommage, mais c'est aussi une façon de célébrer que de se retrouver en famille, et puis Noël est tellement pompé sur cette fête qu'il y a moyen de faire des trucs païens en secret, ni vu ni connu [[sticker:p/1kki]]

Si tu décores la table avec du houx, et que tu allumes des bougies, niveau symbole tu es déjà gagnant :rire:

Ca se passe comment chez toi Noël, c'est très religieux ? On t'impose des trucs, comme aller à la messe ?

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
17 décembre 2015 à 21:40:41

Vous savez, si on devait fêter Yule comme cette fête était célébrée autrefois, cela nécessiterait beaucoup d'effort et de moyen.

En faite, il n'y a pas de véritable mode d'emploi pour célébrer le Solstice d'Hiver.

Augustonche Augustonche
MP
Niveau 4
17 décembre 2015 à 23:08:41

Coucou, effectivement bientôt Yule, perso je vais faire la fête toute les vacances donc déjà voila [[sticker:p/1kki]]

Et je ferai un petit rituel le jour même :oui:

Sinon je me suis acheté un torque j'ai craqué :cute:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
18 décembre 2015 à 05:20:08

Non mes noëls c'est pas religieux du tout, c'est juste à la merci du capitalisme et de la consommation de masse :(

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
18 décembre 2015 à 14:04:22

J'ai l'impression qu'il y a trois Noël : le païen du solstice d'hiver, le catholique et le commercial.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2015 à 14:15:15

Le 18 décembre 2015 à 14:04:22 superasgard a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a trois Noël : le païen du solstice d'hiver, le catholique et le commercial.

Et celui purement familial ou on s'en tape des trois autres facette :ok:

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
19 décembre 2015 à 16:04:13

C'est vrai, disons que je pensais au Noël public en général.

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
19 décembre 2015 à 16:06:17

Vue que je suis du Midi, je me verrais plus fêter les Saturnales que Yule.

--Narys-- --Narys--
MP
Niveau 9
21 décembre 2015 à 00:06:54

des gens ici qui s'intéressent au culte de la Déesse?

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 07:47:00

Narys :d) Je sais pas ce que c'est mais ça a l'air intéressant et je refuse jamais un peu de culture :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 1415161718192021222324  ... 609»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment