Sois assuré que je garde ça dans un coin de ma tête.
Je me demandais, comment peut-on adorer des dieux étrangers ? Ce sont des "forces" omniprésentes ou bien des dieux anthropomorphiques ?
Ce que je vais répondre n'engage que moi, mais je pense que le plus important, comme dit dans un message plus haut, c'est la cohérence et le fait que ça fasse sens. Autrement dit, si je devais aller vivre en Russie par exemple et épouser une russe païenne, même si je reste païen druidisant, j'adopterais sûrement les dieux et déesses slaves, et je ferais leurs célébrations.
Pour moi, les dieux et déesses sont liés à des territoires, des paysages... Ce n'est pas une question de rejeter ce que fait le voisin, au contraire c'est le respecter et apprécier la diversité du monde, plutôt que d'envisager imposer un modèle unique.
Exemple très bête, mais je ne célèbrerais pas la Nature de la même façon en Amazonie avec les tribus locales qu'avec les Amérindiens du Canada, ou encore les Africains animistes...
Ma vision de la Nature resterait strictement la même, mais je m'adapterais. Célébrer le solstice d'hiver en région équatoriale exactement comme en Europe serait étrange à mon sens.
C'est aussi ça qui me séduit tant dans le paganisme, car à titre personnel, grâce à quelques expériences type erasmus etc, j'ai un sentiment d'appartenance très fort à l'Europe. Et les religions païennes sont si belles, à la fois dans leurs diversités, que dans leurs points communs... Avec toutes les différentes traditions, même si on utilise pas forcément le même langage, on parle de la même chose, et on se comprend entre nous, cela fait une belle diversité, qui nous enrichit...
Je sens que je divague, je t'ai dit que j'étais fatigué, je vais me coucher
Par toutatis
Voilà comment je visualise l'apparence de la Grande Déesse vénérée dans ma religion:
http://www.arcturius.org/chroniques/wp-content/uploads/2014/12/gaia1.jpg
C'est la Gaïa du panthéon grec ?
Je savais pas que les wiccans avaient des dieux, et encore moins qu'ils étaient issus de mythologies existantes
Le 29 novembre 2015 à 06:48:57 RoiPanda a écrit :
C'est la Gaïa du panthéon grec ?Je savais pas que les wiccans avaient des dieux, et encore moins qu'ils étaient issus de mythologies existantes
En fait ils ont surtout la Grande Déesse et le Dieu cornu je croix. Après ce n'est que pour l'apparence qu'il puisent dans ce qui se faisait dans les anciennes religions. wsl se représente la Déesse par Gaïa mais certains wiccan se la représente comme Isis ou Diane par exemple. Tu confirmes wsl ?
Après je trouve ça un peu paradoxal de prendre la déesse de la chasse s'ils refusent la violence envers tout être vivant
Merde je voulais dire Dana, la déesse Celte
De toute façon c'est trop compliqué vos trucs, il y a trop de divinités
Après c'est un coup de main à prendre
Ma soeur dit qu'elle est déiste et croit en toutes les religions, si je lui balance vraiment TOUTES les religions elle en aura des noms à retenir
Mais rien n'empêche d'adorer une seule divinité non ?
Ah non absolument pas
D'ailleurs Dana c'est la même Dana que la chanson de rap celtique "la tribu de Dana" ?
Avec Hakim le fils du forgeron ?
Le 29 novembre 2015 à 14:31:16 RoiPanda a écrit :
Ah non absolument pasD'ailleurs Dana c'est la même Dana que la chanson de rap celtique "la tribu de Dana" ?
Avec Hakim le fils du forgeron ?
Le forgeron Celte qui donne un nom rebeu à son fils .
Encore un miracle du Coran
J'avoue c'est un peu stupide
"Je suis Paï Ming Ping, fils de Roger le buraliste "
Le 29 novembre 2015 à 14:12:28 Krysirianos a écrit :
Mais rien n'empêche d'adorer une seule divinité non ?
Absolument, et d'ailleurs ça porte un nom ce concept, et je l'oublie tout le temps
Après rapide recherche, il s'agit de l'hénothéisme !! Cela consiste en gros à concentrer son culte sur un seul dieu, ou une seule déesse, tout en reconnaissant l'existence des autres divinités.
Ca peut arriver à certains païens de ressentir comme une affinité particulière avec une divinité, ils peuvent alors choisir de leur vouer un culte plus ou moins exclusivement, tout en sachant qu'il y en a bien d'autres, pourquoi pas.
Le 29 novembre 2015 à 22:36:08 MotorcycleMan a écrit :
Le 29 novembre 2015 à 14:12:28 Krysirianos a écrit :
Mais rien n'empêche d'adorer une seule divinité non ?Absolument, et d'ailleurs ça porte un nom ce concept, et je l'oublie tout le temps
Après rapide recherche, il s'agit de l'hénothéisme !! Cela consiste en gros à concentrer son culte sur un seul dieu, ou une seule déesse, tout en reconnaissant l'existence des autres divinités.
Ca peut arriver à certains païens de ressentir comme une affinité particulière avec une divinité, ils peuvent alors choisir de leur vouer un culte plus ou moins exclusivement, tout en sachant qu'il y en a bien d'autres, pourquoi pas.
Merci
Je suis très intéressé par les dieux grecs et romains.
Effectivement, je crois en deux divinités complémentaires. La Grande Déesse (la Déesse-Mère, Terre-Mère, Terre-Nourricière, la Dame-Lunaire) et le Dieu Cornu (le Père-Céleste, Dieu-Père, le Dieu-Solaire, le Seigneur des Animaux). On leur donne habituellement des noms de divinités d'anciens cultes. Je donne le nom "Gaïa" à la Grande-Déesse en référence à la Terre.
Mais d'autres wiccans pourront l'appeler différemment. Diane, Dana, Hécate...
Salut les hérétiques
Loin de prétendre appartenir à une branche précise de paganisme, je récolte des informations ici et là, par curiosité et par intérêt (paganisme européen).
Je suis surpris de voir une communauté exister sur JV.C, pour être tout à fait honnête, et je passe donc dire bonsoir
Donc, bonsoir.
C'est dit. Une journée productive
Si tu veux des infos, lis tout le topic, il y a pas mal de choses
Est-ce que vous avez des autels chez vous ? Si oui, vous pouvez poster des photos ? Je suis curieux.