CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 1011121314151617181920  ... 609»
Page suivanteFin
Krysirianos Krysirianos
MP
Niveau 8
26 novembre 2015 à 23:37:50

Sois assuré que je garde ça dans un coin de ma tête. :hap:

Je me demandais, comment peut-on adorer des dieux étrangers ? Ce sont des "forces" omniprésentes ou bien des dieux anthropomorphiques ? :(

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 23:48:18

Ce que je vais répondre n'engage que moi, mais je pense que le plus important, comme dit dans un message plus haut, c'est la cohérence et le fait que ça fasse sens. Autrement dit, si je devais aller vivre en Russie par exemple et épouser une russe païenne, même si je reste païen druidisant, j'adopterais sûrement les dieux et déesses slaves, et je ferais leurs célébrations.

Pour moi, les dieux et déesses sont liés à des territoires, des paysages... Ce n'est pas une question de rejeter ce que fait le voisin, au contraire c'est le respecter et apprécier la diversité du monde, plutôt que d'envisager imposer un modèle unique.

Exemple très bête, mais je ne célèbrerais pas la Nature de la même façon en Amazonie avec les tribus locales qu'avec les Amérindiens du Canada, ou encore les Africains animistes...
Ma vision de la Nature resterait strictement la même, mais je m'adapterais. Célébrer le solstice d'hiver en région équatoriale exactement comme en Europe serait étrange à mon sens.

C'est aussi ça qui me séduit tant dans le paganisme, car à titre personnel, grâce à quelques expériences type erasmus etc, j'ai un sentiment d'appartenance très fort à l'Europe. Et les religions païennes sont si belles, à la fois dans leurs diversités, que dans leurs points communs... Avec toutes les différentes traditions, même si on utilise pas forcément le même langage, on parle de la même chose, et on se comprend entre nous, cela fait une belle diversité, qui nous enrichit...

Je sens que je divague, je t'ai dit que j'étais fatigué, je vais me coucher :hap:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
28 novembre 2015 à 19:58:52

Par toutatis :hap:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
28 novembre 2015 à 20:27:53

Voilà comment je visualise l'apparence de la Grande Déesse vénérée dans ma religion:

http://www.arcturius.org/chroniques/wp-content/uploads/2014/12/gaia1.jpg

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
29 novembre 2015 à 06:48:57

C'est la Gaïa du panthéon grec ? :(

Je savais pas que les wiccans avaient des dieux, et encore moins qu'ils étaient issus de mythologies existantes :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2015 à 10:32:53

Le 29 novembre 2015 à 06:48:57 RoiPanda a écrit :
C'est la Gaïa du panthéon grec ? :(

Je savais pas que les wiccans avaient des dieux, et encore moins qu'ils étaient issus de mythologies existantes :(

En fait ils ont surtout la Grande Déesse et le Dieu cornu je croix. Après ce n'est que pour l'apparence qu'il puisent dans ce qui se faisait dans les anciennes religions. wsl se représente la Déesse par Gaïa mais certains wiccan se la représente comme Isis ou Diane par exemple. Tu confirmes wsl ?

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
29 novembre 2015 à 11:23:03

Après je trouve ça un peu paradoxal de prendre la déesse de la chasse s'ils refusent la violence envers tout être vivant :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2015 à 11:42:58

Merde je voulais dire Dana, la déesse Celte :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2015 à 11:43:41

De toute façon c'est trop compliqué vos trucs, il y a trop de divinités :noel:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
29 novembre 2015 à 13:26:40

Après c'est un coup de main à prendre :hap:
Ma soeur dit qu'elle est déiste et croit en toutes les religions, si je lui balance vraiment TOUTES les religions elle en aura des noms à retenir :rire:

Krysirianos Krysirianos
MP
Niveau 8
29 novembre 2015 à 14:12:28

Mais rien n'empêche d'adorer une seule divinité non ? :hap:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
29 novembre 2015 à 14:31:16

Ah non absolument pas :hap:

D'ailleurs Dana c'est la même Dana que la chanson de rap celtique "la tribu de Dana" ? :hap:
Avec Hakim le fils du forgeron ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2015 à 14:34:12

Le 29 novembre 2015 à 14:31:16 RoiPanda a écrit :
Ah non absolument pas :hap:

D'ailleurs Dana c'est la même Dana que la chanson de rap celtique "la tribu de Dana" ? :hap:
Avec Hakim le fils du forgeron ? :hap:

Le forgeron Celte qui donne un nom rebeu à son fils :rire: .
Encore un miracle du Coran :ange:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
29 novembre 2015 à 17:07:14

J'avoue c'est un peu stupide :hap:
"Je suis Paï Ming Ping, fils de Roger le buraliste " :hap:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
29 novembre 2015 à 22:36:08

Le 29 novembre 2015 à 14:12:28 Krysirianos a écrit :
Mais rien n'empêche d'adorer une seule divinité non ? :hap:

Absolument, et d'ailleurs ça porte un nom ce concept, et je l'oublie tout le temps [[sticker:p/1kki]]
Après rapide recherche, il s'agit de l'hénothéisme !! Cela consiste en gros à concentrer son culte sur un seul dieu, ou une seule déesse, tout en reconnaissant l'existence des autres divinités. :oui:
Ca peut arriver à certains païens de ressentir comme une affinité particulière avec une divinité, ils peuvent alors choisir de leur vouer un culte plus ou moins exclusivement, tout en sachant qu'il y en a bien d'autres, pourquoi pas.

Krysirianos Krysirianos
MP
Niveau 8
29 novembre 2015 à 22:44:47

Le 29 novembre 2015 à 22:36:08 MotorcycleMan a écrit :

Le 29 novembre 2015 à 14:12:28 Krysirianos a écrit :
Mais rien n'empêche d'adorer une seule divinité non ? :hap:

Absolument, et d'ailleurs ça porte un nom ce concept, et je l'oublie tout le temps [[sticker:p/1kki]]
Après rapide recherche, il s'agit de l'hénothéisme !! Cela consiste en gros à concentrer son culte sur un seul dieu, ou une seule déesse, tout en reconnaissant l'existence des autres divinités. :oui:
Ca peut arriver à certains païens de ressentir comme une affinité particulière avec une divinité, ils peuvent alors choisir de leur vouer un culte plus ou moins exclusivement, tout en sachant qu'il y en a bien d'autres, pourquoi pas.

Merci :hap:

Je suis très intéressé par les dieux grecs et romains. :hap:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
30 novembre 2015 à 07:17:16

Effectivement, je crois en deux divinités complémentaires. La Grande Déesse (la Déesse-Mère, Terre-Mère, Terre-Nourricière, la Dame-Lunaire) et le Dieu Cornu (le Père-Céleste, Dieu-Père, le Dieu-Solaire, le Seigneur des Animaux). On leur donne habituellement des noms de divinités d'anciens cultes. Je donne le nom "Gaïa" à la Grande-Déesse en référence à la Terre.
Mais d'autres wiccans pourront l'appeler différemment. Diane, Dana, Hécate...

--Artemisfowl-- --Artemisfowl--
MP
Niveau 34
30 novembre 2015 à 20:54:21

Salut les hérétiques :cool:
Loin de prétendre appartenir à une branche précise de paganisme, je récolte des informations ici et là, par curiosité et par intérêt (paganisme européen).
Je suis surpris de voir une communauté exister sur JV.C, pour être tout à fait honnête, et je passe donc dire bonsoir :oui:

Donc, bonsoir.
C'est dit. Une journée productive :ok:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
30 novembre 2015 à 21:52:09

Si tu veux des infos, lis tout le topic, il y a pas mal de choses :(

Krysirianos Krysirianos
MP
Niveau 8
30 novembre 2015 à 22:03:05

Est-ce que vous avez des autels chez vous ? Si oui, vous pouvez poster des photos ? Je suis curieux. [[sticker:p/1kkq]]

DébutPage précedente
«1  ... 1011121314151617181920  ... 609»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment