CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 1516171819202122232425  ... 609»
Page suivanteFin
wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 décembre 2015 à 09:49:22

"des gens ici qui s'intéressent au culte de la Déesse?"

-> Moi. Le culte de la Grande Déesse est l'une des facettes de la Wicca.

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 10:35:42

Le 21 décembre 2015 à 00:06:54 --Narys-- a écrit :
des gens ici qui s'intéressent au culte de la Déesse?

Sois la bienvenue sur ce topic :)
Effectivement je connais quelques personnes par des forums, des femmes pour l'essentiel, qui concentrent leur culte à la Déesse.

Je trouve cela intéressant, et moi-même, il y a quelques années, pendant un temps, je me suis focalisé dans mes pensées, prières, et rites au fil des saisons, sur la Déesse.

Aujourd'hui, j'ai un peu assimilé cela à la voie que je suis et pratique à présent (druidisme), en considérant que la Déesse est la grande Terre-Mère, Mère des Dieux et Déesses, et c'est une idée assez répandue dans le groupe avec lequel je ritualise :oui:
(pour faire simple, mon parcours a été : druidisme -> paganisme plus général, panthéiste, impliquant le culte de la Déesse -> druidisme à nouveau depuis 3-4 ans, j'ai rejoint un groupe il y a 6 mois maintenant)

On ne se concentre pas sur elle exclusivement mais nous la révérons bien sûr, à chaque rituel.

J'ai l'impression que le culte de la Déesse peut aussi bien s'adapter de cette façon (s'intégrer à une tradition), qu'être un culte païen à part entière, plus général, sans tradition particulière.

Ce serait sympa si tu pouvais un peu nous dire comment tu vis ce culte, au jour le jour, ou au fil de la roue de l'année :)

--Narys-- --Narys--
MP
Niveau 9
21 décembre 2015 à 16:14:57

RoiPanda

:d) Tiens, tu peux regarder ça si tu veux: https://www.onf.ca/film/slm/sur_les_traces_de_la_deesse

Le 21 décembre 2015 à 09:49:22 wsl1912 a écrit :
"des gens ici qui s'intéressent au culte de la Déesse?"

-> Moi. Le culte de la Grande Déesse est l'une des facettes de la Wicca.

La Wicca je connais juste de nom, ça a l'air intéressant et je suis bien d'accord avec la phrase dans la description de ton profil :oui:

Le 21 décembre 2015 à 10:35:42 MotorcycleMan a écrit :
Sois la bienvenue sur ce topic :)

Merci :hap:

Pour ma façon de vivre ce culte, je vais essayer d'expliquer simplement:

j'ai toujours eu une forme de spiritualité mais je ne me reconnaissais pas du tout dans les dogmes religieux mis en avant dans notre société..
et puis je ne me suis jamais sentie à l'aise avec les valeurs sociétales en générale telles que la compétition, la domination, la hiérarchie, la violence
j'ai découvert récemment que certaines cultures (qui ont en commun le culte de la Déesse) prônaient des valeurs qui me semblent bien meilleures: la coopération, l'harmonie, la beauté, le respect de la Nature, de la Féminité et de la Vie.

http://voyagerloin.com/a-la-decouverte-des-mosos-cette-tribu-ou-les-femmes-decident-de-tout.html

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 19:12:04

Merci pour ta réponse !
Les sociétés où les valeurs masculines sont prédominantes mènent en effet à des comportements destructeurs de prédation, c'est clair. Je pense notamment à nos économies capitalistes court-termistes :(

Bref, j'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous une belle célébration du solstice d'hiver :fete:
Vous avez fait quelque chose de particulier pour l'occasion ? Comment vous célébrez ce moment ?

De mon côté j'ai participé hier à un rituel collectif, le nouveau Soleil a été accueilli avec joie :oui:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 décembre 2015 à 19:32:42

Joyeuse fête de Yule.

En ce qui me concerne, je ne pourrai pas la fêter comme je le voudrais cette année. N'étant pas seul.
Je me contenterai de prière avant d'aller me coucher.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 décembre 2015 à 19:59:13

Salut les païens, je vous souhaite une joyeuse célébration du solstice.
Personnellement n'étant pas païen je ne fêterai rien du tout mais j'aurais une pensée amicale pour vous [[sticker:p/1kku]]

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 20:21:16

Le 21 décembre 2015 à 19:59:13 Tommy002 a écrit :
Salut les païens, je vous souhaite une joyeuse célébration du solstice.
Personnellement n'étant pas païen je ne fêterai rien du tout mais j'aurais une pensée amicale pour vous [[sticker:p/1kku]]

C'est déjà très sympa de ta part, passe de bonnes fêtes de fin d'année l'ami [[sticker:p/1kku]]

wsl1912, dommage pour toi, j'espère que tu ne te sens pas trop frustré ! Tu peux au pire toujours allumer une petite bougie, en ces temps de fête ça passe tout seul, c'est dans l'ambiance :hap:

Message édité le 21 décembre 2015 à 20:22:44 par MotorcycleMan
RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 20:37:38

Je crois que c'est ce que je vais faire, une bougie, une prière, un suppo et au lit :hap:

J'ai ma famille pendant les vacances et j'ai pas vraiment de sympathie envers ma mère certains moments donc si je me laisse porter par mes sentiments et ma spiritualité je risque tout à fait de détruire ma chambre :hap:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 20:56:57

On en avait déjà parlé il me semble sur ce topic du fait de parler ou pas à sa famille de sa spiritualité, comment l'exprimer librement sans peur du jugement etc... :(

C'est pas évident selon sa famille j'imagine. J'ai posé mes couilles il y a quelques mois, ça se passe bien, et ça fait un nouveau sujet de conversation avec ma grand-mère qui me prend pour un sataniste, ma tante pour un shamane, et mon cousin qui pense que je fais du role-play :hap:
Ils vont comprendre peu à peu, c'est long à expliquer et à comprendre dans le détail, il faut être patient :hap:

Mes amis les plus proches le savent aussi, ils ont à peu près pigé le concept. En même temps ça n'aurait pas été de vrais amis s'ils s'étaient foutu de moi, ils en savent plus sur ma complexe personnalité maintenant :cool: :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 décembre 2015 à 08:11:38

Le 21 décembre 2015 à 20:56:57 MotorcycleMan a écrit :
On en avait déjà parlé il me semble sur ce topic du fait de parler ou pas à sa famille de sa spiritualité, comment l'exprimer librement sans peur du jugement etc... :(

C'est pas évident selon sa famille j'imagine. J'ai posé mes couilles il y a quelques mois, ça se passe bien, et ça fait un nouveau sujet de conversation avec ma grand-mère qui me prend pour un sataniste, ma tante pour un shamane, et mon cousin qui pense que je fais du role-play :hap:
Ils vont comprendre peu à peu, c'est long à expliquer et à comprendre dans le détail, il faut être patient :hap:

Mes amis les plus proches le savent aussi, ils ont à peu près pigé le concept. En même temps ça n'aurait pas été de vrais amis s'ils s'étaient foutu de moi, ils en savent plus sur ma complexe personnalité maintenant :cool: :hap:

http://www.wildwoodcircle.com/wp-content/uploads/2012/08/fun-NeoPaganWitch-think-I-do.jpg
http://ct.fra.bz/ol/fz/sw/i56/5/4/23/frabz-Pagans-What-my-Friends-think-I-do-What-my-Mom-thinks-I-do-What-S-3f3bb8.jpg

:noel:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
22 décembre 2015 à 14:14:04

Dans le même genre [[sticker:p/1kki]]

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/94/24/79/9424792ef5614ccb8b9f488274db96c1.jpg
http://ct.fra.bz/ol/fz/sw/i37/2/11/14/frabz-PAGAN-What-my-friends-think-I-do-What-my-mom-thinks-I-do-What-so-f32530.jpg

:hap:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
22 décembre 2015 à 21:14:54

Finalement j'ai eu l'occasion de célébrer le solstice :hap:
C'était vraiment fait à l'arrache avec des trucs récupérés partout mais :hap:

Genre au début je cherchais une bougie que j'ai trouvé assez rapidement en cassant le cierge de ma première communion qui traînait là depuis 2 ans :hap:
Ensuite je cherchais un bougeoir histoire de pas brûler la forêt où je serais plus tard :hap:
En cherchant le bougeoir un coin en fer de mon coffre fantaisie s'est détaché et il y avait des trous et il se pliait extrêmement facilement :hap:

Finalement c'est devenu mon bougeoir avec un clou :hap:

Du coup je suis plus ou moins prêt, j'ai pas de corne ni d'alcool pour les libations alors je me suis dit que ça attendrait l'année prochaine :hap:

Je fais à mes parents "j'ai envie de marcher 5h" ils me font "ok gros lard c'est cool" mais en plus subtil.
Du coup je me lance avec le GPS de mon téléphone je fais 2h15 de marche dans un endroit que j'ai jamais vu de ma vie mais faut bien que ça commence quelque part :hap:

J'entre dans la forêt, je trouve un bâton, je m'en sert comme bâton de marche :hap:

Après les 2h15 je trouve un arbre à l'écart des chemins et des gens et j'ai tellement de pot que c'était le début du crépuscule :hap:
Alors là je sors ma pointe que je cloue avec mon couteau suisse et j'accroche ma bougie à un arbre :hap:
Sauf que je me rends compte que ça aurait pu être une célébration chrétienne on verrait pas la différence donc j'avais besoin de marquer ma bougie. Comme j'avais pas de peinture ou de cire sur moi je me suis dit que je prendrait le liquide que j'avais sous la main "littéralement".
Après avoir écrit 4 runes avec mon hémoglobine sur la bougie j'étais prêt à prier :hap:

La bougie :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450815153-dsc-0003.jpg

Le montage bougie = bougeoir :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450814439-dsc-0001-2.jpg

Le tout allumé :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450814857-dsc-0004.jpg

bon c'est pas glorieux mais ça me suffit, je dis 2/3 prières, je chante une chanson que j'ai écrite et je suis content. :hap:

Je balance même un "And so ends the shortest day of the year" :hap:

Bon là je me dis que ma première célébration ça se fête alors je grave un truc dans l'arbre :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450814738-dsc-0005.jpg

Ok on voit rien alors j'ai réécrit ça sous paint :hap: :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450814339-dsc-0005-1.jpg

Ca y est, c'est fait, j'ai prié tout ça mais là je dois faire demi tour :(

2h15 dans l'autre sens :(

Et la nuit commence à tomber :(

Je croise absolument personne et je sursaute à chaque fois que mon GPS dit "Tournez à gauche" :hap:
J'entends des trucs (écureuils, lapins..) s'enfuir et là je prie Hodr pour qu'il y ait pas de loup :hap:

A ce moment des chouettes commencent à discuter donc ça me rassure :hap:

J'arrive en ville avec mon bâton de marche les gens me regardent trop mal et changent de trottoir en me voyant mais je m'en tape royalement :hap:

Je finis les chevilles en sang je rentre chez moi et je suis heureux :hap:

Oui, je suis un psychopathe :hap:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
22 décembre 2015 à 21:41:42

MER IL ET FOU :hap:

Tu m'as fait peur quand tu as dit que tu avais gravé un truc sur l'arbre, ça va, ça reste superficiel, t'as pas taillé un truc sur 5 cm de profondeur en arrachant tout :hap:

Sinon c'est une chouette expérience, c'est bien que tu aies fait ça, et ça a de l'allure ta bougie accrochée à l'arbre je trouve :oui:

Au fait, si tu avais gravé les runes sur la bougie, ça aurait pas été plus simple plutôt que ton sang ? Ou alors ça avait une portée symbolique pour toi ?

Message édité le 22 décembre 2015 à 21:42:14 par MotorcycleMan
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 décembre 2015 à 21:49:14

Genre au début je cherchais une bougie que j'ai trouvé assez rapidement en cassant le cierge de ma première communion qui traînait là depuis 2 ans :hap:

Oh putain :rire:

Je vous aime de plus en plus bande de sauvageons :coeur:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
22 décembre 2015 à 21:56:32

Le 22 décembre 2015 à 21:49:14 Tommy002 a écrit :

Genre au début je cherchais une bougie que j'ai trouvé assez rapidement en cassant le cierge de ma première communion qui traînait là depuis 2 ans :hap:

Oh putain :rire:

Je vous aime de plus en plus bande de sauvageons :coeur:

Oui, j'ai aussi bien rigolé à ce passage, ça m'a pas choqué outre-mesure :hap:
J'ai déjà une fois récupéré un ancien lieu de culte païen perso, près d'une source, dans le Vaucluse. Il y a eu une chapelle, plus ou moins abandonnée, construite à la place d'un ancien temple (attesté archéologiquement). J'y suis allé, j'y ai médité, et j'y suis retourné une deuxième fois avec bougies, encens, et petites offrandes pour le lieu :oui:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
22 décembre 2015 à 21:57:04

Le 22 décembre 2015 à 21:41:42 MotorcycleMan a écrit :
MER IL ET FOU :hap:

Tu m'as fait peur quand tu as dit que tu avais gravé un truc sur l'arbre, ça va, ça reste superficiel, t'as pas taillé un truc sur 5 cm de profondeur en arrachant tout :hap:

Sinon c'est une chouette expérience, c'est bien que tu aies fait ça, et ça a de l'allure ta bougie accrochée à l'arbre je trouve :oui:

Au fait, si tu avais gravé les runes sur la bougie, ça aurait pas été plus simple plutôt que ton sang ? Ou alors ça avait une portée symbolique pour toi ?

C'est symbolique, j'avais pas de sacrifices / offrandes alors je me taille un truc superficiel histoire de dire que je m'en balance pas des dieux :hap:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
22 décembre 2015 à 21:59:43

Le 22 décembre 2015 à 21:57:04 RoiPanda a écrit :

Le 22 décembre 2015 à 21:41:42 MotorcycleMan a écrit :
MER IL ET FOU :hap:

Tu m'as fait peur quand tu as dit que tu avais gravé un truc sur l'arbre, ça va, ça reste superficiel, t'as pas taillé un truc sur 5 cm de profondeur en arrachant tout :hap:

Sinon c'est une chouette expérience, c'est bien que tu aies fait ça, et ça a de l'allure ta bougie accrochée à l'arbre je trouve :oui:

Au fait, si tu avais gravé les runes sur la bougie, ça aurait pas été plus simple plutôt que ton sang ? Ou alors ça avait une portée symbolique pour toi ?

C'est symbolique, j'avais pas de sacrifices / offrandes alors je me taille un truc superficiel histoire de dire que je m'en balance pas des dieux :hap:

Ok j'ai compris :ok:
La prochaine fois, tu pourras éventuellement prévoir, si ça te convient, des fruits ou des fleurs de saison, et de quoi faire une libation, ça t'évitera de risquer le tétanos :hap: :rire:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
22 décembre 2015 à 22:03:48

Le 22 décembre 2015 à 21:59:43 MotorcycleMan a écrit :

Le 22 décembre 2015 à 21:57:04 RoiPanda a écrit :

Le 22 décembre 2015 à 21:41:42 MotorcycleMan a écrit :
MER IL ET FOU :hap:

Tu m'as fait peur quand tu as dit que tu avais gravé un truc sur l'arbre, ça va, ça reste superficiel, t'as pas taillé un truc sur 5 cm de profondeur en arrachant tout :hap:

Sinon c'est une chouette expérience, c'est bien que tu aies fait ça, et ça a de l'allure ta bougie accrochée à l'arbre je trouve :oui:

Au fait, si tu avais gravé les runes sur la bougie, ça aurait pas été plus simple plutôt que ton sang ? Ou alors ça avait une portée symbolique pour toi ?

C'est symbolique, j'avais pas de sacrifices / offrandes alors je me taille un truc superficiel histoire de dire que je m'en balance pas des dieux :hap:

Ok j'ai compris :ok:
La prochaine fois, tu pourras éventuellement prévoir, si ça te convient, des fruits ou des fleurs de saison, et de quoi faire une libation, ça t'évitera de risquer le tétanos :hap: :rire:

Je suis vacciné :hap:
Je crois :(

D'ailleurs faut que je nettoie la plaie tout de suite :fou:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
22 décembre 2015 à 22:12:00

J'espère que ça va aller pour toi, sinon, tu auras inventé le concept d'auto-sacrifice à retardement :rire: :rire:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
22 décembre 2015 à 22:13:12

Le 22 décembre 2015 à 22:12:00 MotorcycleMan a écrit :
J'espère que ça va aller pour toi, sinon, tu auras inventé le concept d'auto-sacrifice à retardement :rire: :rire:

J'ai un système immunitaire correct, au pire ça s'infecte et ça fait du pus tout vert, après c'est superficiel genre l'équivalent de quand tu te coupes avec du papier :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 1516171819202122232425  ... 609»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment