CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
1234567891011  ... 609»
Page suivanteFin
FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 17:43:27

Mes frères (et soeurs ? :hap: ) païens et païennes, ce topic est le nôtre !

Que vous suiviez les voies de la Wicca, du Druidisme, de l'Asatru, de la Rodnoverie, de l'Hellenisme, du Khémétisme, etc, ou bien sans tradition particulière, bienvenu ici :)

Nous pourrons parler ici tranquillement de nos différences, de nos points communs, ça sera un grand enrichissement mutuel :ok:

Pour ceux qui ne savent pas, le paganisme représente l'ensemble des religions pré-chrétiennes qui étaient alors présentes en Europe, qui ont pour points communs d'être polythéistes, et de se baser sur la Nature et ses cycles. :oui:

Que vos Dieux et Déesses vous gardent ! :hap:

Edit : si des non-païens veulent poser des questions, c'est cool aussi :hap:

Message édité le 20 octobre 2015 à 17:44:51 par FKCrvenaZvezda
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 octobre 2015 à 20:00:28

sa existe encore ?

Tommy-la-hache Tommy-la-hache
MP
Niveau 8
20 octobre 2015 à 20:44:33

Y a-t-il des structures païennes organisées en France

Powerred Powerred
MP
Niveau 8
20 octobre 2015 à 20:54:20

Ah ouais c'est le mec de FarCry4 ça

FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 21:13:10

Le 20 octobre 2015 à 20:00:28 CaptainCrabbs a écrit :
sa existe encore ?

Oui, bon on est ultra minoritaires :hap:

En Europe, ça se joue de mémoire entre 0.8 et 1.3 habitant sur 1000. En Grande-Bretagne il y en a dans les 40 000, 3000 en Islande, 2000 en Grèce. Aucune idée en France, entre 1500 et 3000 je dirais...

Le 20 octobre 2015 à 20:44:33 Tommy-la-hache a écrit :
Y a-t-il des structures païennes organisées en France

Un peu, ça dépend des traditions... Il existe des groupes, qui s'entendent assez bien entre eux, qui peuvent dialoguer selon les occasions avec plaisir, mais certains sont assez particuliers, une minorité heureusement :ok:
Mais rien de structuré comme une église, c'est assez libre, ça dépend encore une fois, les groupes peuvent aller de quelques individus à plusieurs dizaines de personnes...

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 21:34:47

C'est pas que ça existe encore, c'est que ça tente de le recréer après une disparition (non sans avoir laisser des traces).

FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 21:45:53

Dans certaines campagnes, il y avait des habitudes, des coutumes, des pratiques assez vivaces que l'Eglise a bien eu du mal à assimiler. Je comprends ce que tu veux dire, mais dans certaines religions reculées de Russie par exemple, ou de Scandinavie, même si ça ne portait plus le même nom, les gens ont pas tellement changé de religion dans le fond :ok:
Et même s'il y a eu une rupture de civilisation relativement importante, à travers les mythes, les quelques écrits restés, les traditions, et les inspirations en découlant, on parvient à recréer ou plutôt retrouver sous un nouveau jour quelque chose d'authentique :oui:

Enfin, c'est mon opinion personnelle :)

Harri_Ebersen Harri_Ebersen
MP
Niveau 6
20 octobre 2015 à 21:57:03

Salut mes frères païens [[sticker:p/1kkr]]

Le 20 octobre 2015 à 21:13:10 FKCrvenaZvezda a écrit :

Oui, bon on est ultra minoritaires :hap:

Bah écoute, personnellement j'en voit beaucoup plus que je pensait. Dans mon ancien lycée, on était de base une bande de 3, pis notre prof d'histoire a dévoilé un Mjölnir un jour :hap: (en même temps il est au bloc identitaire :rire: ) . Ensuite un prof d'art plastique que je croise à une séance documentaire sur les vikings au cinéma qui porte aussi un Mjölnir, puis j'ai une amie qui est Wicca, une connaissance qui est païenne celte. J'en soupçonne une poignée d'autres dans la masse.

Depuis que je suis à la fac, j'en ai rencontré 2 et je vois beaucoup de pendentifs païens divers (bon après le pendentif fait pas tout mais tu vas pas porter une croix pour faire joli, un pentagramme pareil je pense :( )

Pis au Ragnar Rock fest avec Wardruna c'était presque cérémoniel :bave:
Des milliers de païens en transe :hap:

Message édité le 20 octobre 2015 à 21:58:27 par Harri_Ebersen
FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:08:01

Tu en as bien de la chance, à chaque fois que je parle de ça, avec qui que ce soit, personne ne connaît :hap:

Heureusement je fais parti d'un groupe païen, on se rassemble pour ritualiser, c'est cool de se retrouver entre païens de temps en temps, j'aurais aimé être à ce festival :oui:

J'ai bien soupçonné quelques personnes sinon à part ça, mais entre ceux qui aiment bien les symboles sans trop savoir ce que ça veut dire, ce qui les utilisent carrément pour autre chose (je connais un type pour qui pentacle = satanisme :hum: ), et ceux qui se revendiquent païens, ça fait déjà un tri !

C'est impossible de toute manière à savoir en France précisément, statistiques interdites :(

Harri_Ebersen Harri_Ebersen
MP
Niveau 6
20 octobre 2015 à 22:12:49

Le 20 octobre 2015 à 22:08:01 FKCrvenaZvezda a écrit :
Tu en as bien de la chance, à chaque fois que je parle de ça, avec qui que ce soit, personne ne connaît :hap:

Heureusement je fais parti d'un groupe païen, on se rassemble pour ritualiser, c'est cool de se retrouver entre païens de temps en temps, j'aurais aimé être à ce festival :oui:

J'ai bien soupçonné quelques personnes sinon à part ça, mais entre ceux qui aiment bien les symboles sans trop savoir ce que ça veut dire, ce qui les utilisent carrément pour autre chose (je connais un type pour qui pentacle = satanisme :hum: ), et ceux qui se revendiquent païens, ça fait déjà un tri !

C'est impossible de toute manière à savoir en France précisément, statistiques interdites :(

D'ailleurs faudrait que les païens se rassemble plus je trouve, perso je suis le seul qui pratique les 4 fêtes Celtes :( (j'ai fait un énorme feu le 1er aout, en cramant des vieux meubles de ma maison :hap: ), Y'a Samonios qui arrive à grand pas et j'aimerai bien faire une petite fête ce jour la :( ..

FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:17:14

C'est très intéressant de pratiquer en groupe, j'ai mis un moment avant de franchir le pas, tu atteins clairement un autre niveau que seul, avec l'énergie du groupe :oui:

J'ai fait un pain tressé pour célébrer les moissons à la Lughnasad :hap:

Pour Samonios, ça arrive très vite en effet, il est temps de rendre hommages à nos ancêtres, je laisse toujours un petit quelque chose pour eux (nourriture, boissons, bougies) cette nuit là, et je ressens vraiment des présences parfois à ces moments, on dit que le voile entre les mondes s'affine ces jours là...

Je vais faire mon premier rituel de nuit dans la forêt pour Samonios, je suis à la fois ' :bave: ' et " :peur: " :hap:

Harri_Ebersen Harri_Ebersen
MP
Niveau 6
20 octobre 2015 à 22:24:26

Le 20 octobre 2015 à 22:17:14 FKCrvenaZvezda a écrit :
C'est très intéressant de pratiquer en groupe, j'ai mis un moment avant de franchir le pas, tu atteins clairement un autre niveau que seul, avec l'énergie du groupe :oui:

J'ai fait un pain tressé pour célébrer les moissons à la Lughnasad :hap:

Pour Samonios, ça arrive très vite en effet, il est temps de rendre hommages à nos ancêtres, je laisse toujours un petit quelque chose pour eux (nourriture, boissons, bougies) cette nuit là, et je ressens vraiment des présences parfois à ces moments, on dit que le voile entre les mondes s'affine ces jours là...

Je vais faire mon premier rituel de nuit dans la forêt pour Samonios, je suis à la fois ' :bave: ' et " :peur: " :hap:

Personnellement j'aime tellement la forêt que je pourrais y passer la nuit sans me sentir en danger :hap:

Après le problème c'est que je suis en plein Lyon pour mes études, alors pour trouver un endroit adapté à des cérémonies c'est chaud :(

Mais quand je retourne chez mes parents ( haute savoie, dans un lieu dit de 6 maisons à 20km de la ville :hap: ) je vais toujours en forêt avec mon costume viking (je fait un peut de reconstit' quand j'ai le temps) quelques heures pour me ressourcer et pourquoi pas parler un peut avec les ancêtres :oui:

(et chercher des champignons du berserk :fou: mais ça c'est autre chose :rire: + j'en ai jamais trouvé :-( )

FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:30:11

J'ai vécu 2 ans à Lyon, je méditais assez souvent au pied d'un vieux chêne au parc de la tête d'or, toujours le même, je m'y sentais particulièrement bien :oui:

Je vois ce que tu veux dire pour la forêt, mais là, le combo nuit + hommage aux ancêtres et aux morts + plus de limite entre les mondes + la "Vielle" qui vient prendre son dû, tout ça impose le respect :hap:

Tu as bien de la chance pour la Haute Savoie, je connais un peu c'est beau. Je suis du Vaucluse d'origine, on a de très beaux lieux ressourçants aussi :oui:

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:31:08

Et qu'est-ce qui t'a poussé à te tourner vers cette spiritualité ?

Harri_Ebersen Harri_Ebersen
MP
Niveau 6
20 octobre 2015 à 22:33:01

Le 20 octobre 2015 à 22:31:08 Flycy_ a écrit :
Et qu'est-ce qui t'a poussé à te tourner vers cette spiritualité ?

Perso, le raz le bol de la société multiculturelle, et une éducation équilibrée dans un cadre naturel qui fait de moi un écolo de 1er ordre. Puis j'ai toujours aimé l'histoire, et un ami m'avais orienté vers les celtes et les vikings :)

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:35:24

Le 20 octobre 2015 à 22:33:01 Harri_Ebersen a écrit :

Le 20 octobre 2015 à 22:31:08 Flycy_ a écrit :
Et qu'est-ce qui t'a poussé à te tourner vers cette spiritualité ?

Perso, le raz le bol de la société multiculturelle, et une éducation équilibrée dans un cadre naturel qui fait de moi un écolo de 1er ordre. Puis j'ai toujours aimé l'histoire, et un ami m'avais orienté vers les celtes et les vikings :)

Mais en quoi cela t'a donné la croyance ? Et d'ailleurs, que penses-tu des mouvements rattachés à la Nouvelle Droite ?

Harri_Ebersen Harri_Ebersen
MP
Niveau 6
20 octobre 2015 à 22:37:10

Le 20 octobre 2015 à 22:35:24 Flycy_ a écrit :

Le 20 octobre 2015 à 22:33:01 Harri_Ebersen a écrit :

Le 20 octobre 2015 à 22:31:08 Flycy_ a écrit :
Et qu'est-ce qui t'a poussé à te tourner vers cette spiritualité ?

Perso, le raz le bol de la société multiculturelle, et une éducation équilibrée dans un cadre naturel qui fait de moi un écolo de 1er ordre. Puis j'ai toujours aimé l'histoire, et un ami m'avais orienté vers les celtes et les vikings :)

Mais en quoi cela t'a donné la croyance ? Et d'ailleurs, que penses-tu des mouvements rattachés à la Nouvelle Droite ?

C'est compliqué, mais je dirait que le principe de mettre en relation des éléments naturels et des dieux m'a donné cette foi.

Les mouvements de la nouvelle droite, donne des noms pour voir ? :(

FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:37:43

J'ai toujours ressenti au fond de moi, quand j'étais en pleine nature (forêt, bord de mer, clairières, etc), je n'étais pas seul, que le monde était très vivant sur le plan spirituel, et je me suis dit que les esprits de la nature pouvaient bien exister en fin de compte. Je me suis renseigné sur ça, et c'est ainsi que je suis tombé sur le paganisme.

Tout de suite, ça correspondait à ma vision de la relation Homme/Nature (vue comme une mère nourricière à respecter, pas comme un truc à exploiter inerte), la célébration des cycles, des saisons, les principes etc, tout m'a semblé très naturel, ça faisait vraiment écho en moi, et à ma sensibilité spirituelle.

En espérant t'avoir répondu :)

Message édité le 20 octobre 2015 à 22:38:09 par FKCrvenaZvezda
FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:39:23

Nouvelle droite, c'est Alain de Benoist. Il est païen, certes, mais il est surtout politique. Je partage certaines de ses analyses, pas toutes, mais encore une fois, c'est de la politique, rien à voir avec le religieux :ok:

Harri_Ebersen Harri_Ebersen
MP
Niveau 6
20 octobre 2015 à 22:39:36

Le 20 octobre 2015 à 22:37:43 FKCrvenaZvezda a écrit :
J'ai toujours ressenti au fond de moi, quand j'étais en pleine nature (forêt, bord de mer, clairières, etc), je n'étais pas seul, que le monde était très vivant sur le plan spirituel, et je me suis dit que les esprits de la nature pouvaient bien exister en fin de compte. Je me suis renseigné sur ça, et c'est ainsi que je suis tombé sur le paganisme.

Tout de suite, ça correspondait à ma vision de la relation Homme/Nature (vue comme une mère nourricière à respecter, pas comme un truc à exploiter inerte), la célébration des cycles, des saisons, les principes etc, tout m'a semblé très naturel, ça faisait vraiment écho en moi, et à ma sensibilité spirituelle.

En espérant t'avoir répondu :)

L'edit :hap:

Après c'est tout un cheminement difficile à expliquer en détail :(

Je suis en constance évolution spirituelle et politique depuis que je me considère comme tel :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment