La religion c'est Politique
Pas toutes non. La mienne s'en éloigne le plus possible.
Le 08 janvier 2016 à 06:48:33 wsl1912 a écrit :
Pas toutes non. La mienne s'en éloigne le plus possible.
Si la wicca augmentait considérablement en termes d'adeptes, elle serait récupérée politiquement. Ce ne sera pas le fait de la Wicca mais de partis qui se l'approprient.
ça a été le cas pour le Christianisme dans l'Empire Romain et pourtant le Christianisme est vraiment censé s'éloigner de la politique.
Idem en Chine, ou le Bouddhisme et/ou le Taoïsme, selon les époques ont été corrompus par les pouvoirs publics alors que ces sagesses s'éloignent fortement des idées de pouvoir et de politique.
C'est moche mais c'est comme ça.
Le 07 janvier 2016 à 22:25:22 RoiPanda a écrit :
Personnellement, je pense que mêler religion et politique c'est comme mélanger du jus d'orange avec de la purée : les deux ont du bon, mais quand on les mélange ça donne envie de vomir
Merci pour cette sage citation
Ne vous justifiez pas sur le terme "identitaire," c'est encore et toujours la récupération médiatique qui cause du tort à tout ça, rien de mal à soutenir d'abord les intérêts de son pays avant ceux des étrangers etc.
Et +1 Tommy pour la récupération politique du christianisme et autres
"Si la wicca augmentait considérablement en termes d'adeptes, elle serait récupérée politiquement. Ce ne sera pas le fait de la Wicca mais de partis qui se l'approprient."
-> Une des raisons qui poussent les wiccans a refusé le recensement des adeptes. Il existe aucun fichier du nombre de wiccans dans le monde. Les raisons sont multiples: crainte des persécutions et refus d'être listé dans un fichier d'état.
Le 08 janvier 2016 à 10:49:22 wsl1912 a écrit :
"Si la wicca augmentait considérablement en termes d'adeptes, elle serait récupérée politiquement. Ce ne sera pas le fait de la Wicca mais de partis qui se l'approprient."-> Une des raisons qui poussent les wiccans a refusé le recensement des adeptes. Il existe aucun fichier du nombre de wiccans dans le monde. Les raisons sont multiples: crainte des persécutions et refus d'être listé dans un fichier d'état.
Pourquoi vous seriez persécutés en fait ? Par rapport à vos croyances ? Votre minorité ?
Je pense que c'est surtout le fait d'être en minorité qui est risqué.
Toutes les religions ont subies des persécutions dès lors qu'elles ont été en minorité.
Oui, ça malheureusement...
Le 08 janvier 2016 à 11:18:01 Tommy002 a écrit :
Toutes les religions ont subies des persécutions dès lors qu'elles ont été en minorité.
Pas tout le temps non, en fait c'est seulement depuis que le monothéisme est devenu majoritaire. Quand on persécutait les chrétiens sous l'empire romain, c'est pas parce qu'ils étaient chrétiens, mais parce que leur religion leur interdisait de vouer le culte à l'empereur ou à accomplir les rites et traditions romaines. Ils s'excluaient de la société, c'est pour cela qu'ils ont été persécutés. Alors que les païens ont été persécutés parce que païen.
Ne vous justifiez pas sur le terme "identitaire," c'est encore et toujours la récupération médiatique qui cause du tort à tout ça, rien de mal à soutenir d'abord les intérêts de son pays avant ceux des étrangers etc.
En effet, si on veut décrédibiliser une idée, il faut mettre en avant ses "pires" éléments. C'est notamment le cas avec les identitaires et le bloc identitaire.
Le 08 janvier 2016 à 12:31:45 communautay4 a écrit :
Toutes les religions ont subies des persécutions dès lors qu'elles ont été en minorité.Pas tout le temps non, en fait c'est seulement depuis que le monothéisme est devenu majoritaire. Quand on persécutait les chrétiens sous l'empire romain, c'est pas parce qu'ils étaient chrétiens, mais parce que leur religion leur interdisait de vouer le culte à l'empereur ou à accomplir les rites et traditions romaines. Ils s'excluaient de la société, c'est pour cela qu'ils ont été persécutés. Alors que les païens ont été persécutés parce que païen.
La société n'était pas basée que sur ça De toute façon, ça ne justifie en rien les persécutions religieuses qu'il y a eu, puisque les chrétiens ont eux-mêmes persécutés d'autres chrétiens au cours de l'Histoire, tout ça parce qu'ils ne reconnaissaient pas le pape et son autorité, comme quoi.
C'est pour ça que je préfère cacher ma croyance en dehors des forums où je suis anonyme. Si on ignore la religion à laquelle j'appartiens, je réduit le risque de persécutions.
On a l'avantage aussi d'avoir des lieux de cultes déplaçables.
Le 08 janvier 2016 à 12:56:52 wsl1912 a écrit :
C'est pour ça que je préfère cacher ma croyance en dehors des forums où je suis anonyme. Si on ignore la religion à laquelle j'appartiens, je réduit le risque de persécutions.
Imagine moi, si je portais un carton marqué je suis identitaire, et que je marche oklm dans la rue .
Après, honnêtement, je ne pense pas que tu seras persécuté, les chrétiens sont faibles, et les musulmans ne sont pas encore partout.
Peu importe. Je préfére retenir les leçons de l'Histoire.
Je ne peux me fier aux Humains dans ce domaine.
Mais tu connais des gens que tu vois dehors qui partagent tes croyances ?
Normalement, nous aussi nos lieux de culte devraient pouvoir être "déplaçables," les premières églises étaient dans des maisons, des grottes, des caves...
Le 08 janvier 2016 à 12:59:49 communautay4 a écrit :
On a l'avantage aussi d'avoir des lieux de cultes déplaçables.Imagine moi, si je portais un carton marqué je suis identitaire, et que je marche oklm dans la rue .
Après, honnêtement, je ne pense pas que tu seras persécuté, les chrétiens sont faibles, et les musulmans ne sont pas encore partout.
Les chrétiens n'ont pas à persécuter qui que ce soit La violence nous est proscrite, hormis dans les fonctions régaliennes d'un Etat, puisqu'il faut pouvoir avoir des lois, une justice et des forces de l'ordre.
Non. En dehors du fait que les wiccans ne sont vraiment pas nombreux.
Quelques milliers en France, de 1 à 2 millions aux États Unis... selon des estimations qui sont sans doute assez éloignées de la réalité, les wiccans sont discrets.
Mes proches ignorent que je le suis.
Le 08 janvier 2016 à 12:51:27 Jean-Amassou a écrit :
Toutes les religions ont subies des persécutions dès lors qu'elles ont été en minorité.Pas tout le temps non, en fait c'est seulement depuis que le monothéisme est devenu majoritaire. Quand on persécutait les chrétiens sous l'empire romain, c'est pas parce qu'ils étaient chrétiens, mais parce que leur religion leur interdisait de vouer le culte à l'empereur ou à accomplir les rites et traditions romaines. Ils s'excluaient de la société, c'est pour cela qu'ils ont été persécutés. Alors que les païens ont été persécutés parce que païen.
La société n'était pas basée que sur ça
Je ne suis pas d'accord. L'Empire Romain était une gigantesque mosaïque de cultures et de peuples, un gaulois à l'époque n'avait aucun point commun avec un syrien ou un hellène. Le seul moyen de tenir cet empire uni était les rites, le dévouement autour d'une même cause ou d'un même individu, sans ça l'empire s'effondrait. Les rites étaient TRÈS importants pour la cohésion social et le maintien de l'empire. Et en rechignant à participer aux rites, les chrétiens montrent qu'ils souhaitaient ( dans l'imaginaire de l'époque ) la destruction de l'empire.
Le 08 janvier 2016 à 13:33:35 LaFormeDivine a écrit :
Le 08 janvier 2016 à 12:51:27 Jean-Amassou a écrit :
La société n'était pas basée que sur ça
Je ne suis pas d'accord. L'Empire Romain était une gigantesque mosaïque de cultures et de peuples, un gaulois à l'époque n'avait aucun point commun avec un syrien ou un hellène. Le seul moyen de tenir cet empire uni était les rites, le dévouement autour d'une même cause ou d'un même individu, sans ça l'empire s'effondrait. Les rites étaient TRÈS importants pour la cohésion social et le maintien de l'empire. Et en rechignant à participer aux rites, les chrétiens montrent qu'ils souhaitaient ( dans l'imaginaire de l'époque ) la destruction de l'empire.
Chaque communauté pouvait garder ses rites, ils n'ont pas imposé le culte romain à tous, si ?
Me souvenais pas de ça, j'ai p'têt dû me mélanger les pinceaux !
Chaque communauté pouvait garder ses rites, ils n'ont pas imposé le culte romain à tous, si ?
Me souvenais pas de ça, j'ai p'têt dû me mélanger les pinceaux !
Le culte de l'Empereur et des dieux de l'État si, il me semble.