CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 910111213141516171819  ... 609»
Page suivanteFin
RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
25 novembre 2015 à 22:19:45

Le 25 novembre 2015 à 22:17:50 TrapenardPets a écrit :
Calmez vous je prend pas tout la c'était juste pour me la péter un peut :noel:

Généralement j'ai juste mon scramasaxe dans un fourreau à l'arrière :ok:

Bah heureusement :hap:
J'imagine le templier qui arrive en armure complète huilée avec son cheval en armure et qui sort son épée à deux mains pour aller manger l'ostie :hap:
Quand il marche ça fait "cling cling cling" et tout le monde le regard et il est un peu gêné :hap:

Sinon pour la tunique si c'est pas dans le budget j'ai ça :d) http://www.lerepairedudragon.fr/493-tuniques :(

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
25 novembre 2015 à 22:19:53

On fait avec ce qu'on a pour les sites, on a pas de quoi faire la fine bouche :hap:
Elle est belle cette tunique, elle me plait bien aussi, bon choix :ok:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
25 novembre 2015 à 22:21:26

Le 25 novembre 2015 à 22:17:50 TrapenardPets a écrit :
Calmez vous je prend pas tout la c'était juste pour me la péter un peut :noel:

Généralement j'ai juste les vêtements et mon scramasaxe dans un fourreau à l'arrière :ok:

Oui, je me disais bien aussi :hap:
Tu dois avoir de l'allure cela dit même juste avec les vêtements :oui:

TrapenardPets TrapenardPets
MP
Niveau 4
25 novembre 2015 à 22:25:36

Le 25 novembre 2015 à 22:21:26 MotorcycleMan a écrit :

Le 25 novembre 2015 à 22:17:50 TrapenardPets a écrit :
Calmez vous je prend pas tout la c'était juste pour me la péter un peut :noel:

Généralement j'ai juste les vêtements et mon scramasaxe dans un fourreau à l'arrière :ok:

Oui, je me disais bien aussi :hap:
Tu dois avoir de l'allure cela dit même juste avec les vêtements :oui:

Oui :hap:

Mais en général je fait mes rituels dans des lieux vraiment paumés et tout seul donc bon :hap:

 #solitude :snif:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
25 novembre 2015 à 22:32:21

Ah dommage, j'ai déjà fait un rituel où on était une quarantaine, dont une bonne moitié en tenue rituelle (=tunique, robe, etc) qui n'en faisait pas trop, exactement ce qu'il fallait, ça avait une sacrée allure, surtout que c'était de nuit, allumé par des torches et des bougies... Ca donnait une sacrée ambiance, ça aide énormément pour entrer dans le rituel, spirituellement parlant je pense :oui:

TrapenardPets TrapenardPets
MP
Niveau 4
25 novembre 2015 à 22:34:38

J'aimerai vraiment faire un truc ça :bave:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
25 novembre 2015 à 22:37:01

Ah clairement c'est à vivre... j'ai longtemps pratiqué en solitaire, mais en groupe ça prend clairement une autre dimension, tu es bien mieux immergé dans l'ambiance, tu échanges avec des personnes proches de toi spirituellement parlant, ça devient mille fois plus intense :oui:

Si tu as l'occasion de participer à un rituel, d'un groupe que tu connais directement ou indirectement et qui te correspond, sans t'engager à quoi que ce soit, juste pour le vivre au moins une fois, je te le conseille :oui:

TrapenardPets TrapenardPets
MP
Niveau 4
25 novembre 2015 à 22:40:51

Faut que je trouve un groupe vers Lyon :(

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 20:21:49

Y a-t-il des adorateurs des dieux romains en France ?

Ils une image moins romantique que les dieux celtiques et germaniques.

Krysirianos Krysirianos
MP
Niveau 8
26 novembre 2015 à 20:38:45

Le 26 novembre 2015 à 20:21:49 superAsgard a écrit :
Y a-t-il des adorateurs des dieux romains en France ?

Ils une image moins romantique que les dieux celtiques et germaniques.

Ça m'intéresse aussi, parce que j'ai l'impression que les dieux germains et nordiques sont surtout des dieux nationaux, nous en France, hormis la Bretagne et le druidisme on a quoi comme dieux ? :(

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 22:15:59

Le 26 novembre 2015 à 20:38:45 Krysirianos a écrit :

Le 26 novembre 2015 à 20:21:49 superAsgard a écrit :
Y a-t-il des adorateurs des dieux romains en France ?

Ils une image moins romantique que les dieux celtiques et germaniques.

Ça m'intéresse aussi, parce que j'ai l'impression que les dieux germains et nordiques sont surtout des dieux nationaux, nous en France, hormis la Bretagne et le druidisme on a quoi comme dieux ? :(

Le culte des dieux celtes recouvraient très largement l'équivalent du territoire français actuel, donc le druidisme ne se cantonne pas seulement à la Bretagne, il y a des groupes un peu partout en France (bien que la Bretagne a longtemps été une "base arrière" de cette culture clairement). Avec l'arrivée des Romains, ça a fait un mélange de cultures assez différentes, entre Celtes et Latins, ça a donné ici la civilisation dite gallo-romaine.

Donc niveau "dieux nationaux", en plus des dieux et déesses celtes locaux (pas forcément les mêmes qu'en Irlande, ou Pays de Galles, etc, les Celtes fonctionnaient pas mal en tribus plus ou moins proches), il y a aussi des dieux et déesses romains plus ou moins adaptés à la Gaule d'alors.

Si vous avez l'occasion de visiter les musées gallo-romain de Bibracte (dans le Morvan, vers le mont Beuvray), et celui de Lyon, je vous le recommande vivement, très instructifs :oui:
Ils sauront mieux vous expliquer que moi :hap:

Krysirianos Krysirianos
MP
Niveau 8
26 novembre 2015 à 22:24:01

Et donc tu conseille quoi comme dieux ? Ou bien les dieux "de référence" ? :hap: C'est pour de la théurgie. :hap:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 22:35:11

Je conseille rien concernant la relation avec les dieux et déesses, c'est tellement personnel...

A titre personnel, je suis druidisant, donc "mes" dieux et déesses sont issus du panthéon celtique, plus précisément gaulois. J'ai fait quelques recherches dans pas mal de bouquins et sites internet sur les dieux et déesses celtes révérés en Provence (ma région) et dans le Sud Est plus généralement, ainsi que sur les pratiques religieuses des différentes tribus celtes qui la peuplaient avant l'arrivée des Romains, j'ai trouvé des infos intéressantes :oui:

A la rigueur, si je devais te conseiller quelque chose, ce serait de faire ce même travail, de faire des recherches sur les pratiques religieuses de ta région à l'antiquité, avec les celtes, puis les gallo-romain éventuellement, en plus d'être instructif, ça te donnera des pistes de réflexion :ok:

Message édité le 26 novembre 2015 à 22:35:52 par MotorcycleMan
Krysirianos Krysirianos
MP
Niveau 8
26 novembre 2015 à 22:38:10

Et il n'y a pas des équivalents ? Du genre Jupiter = Zeus mais en version gallo-romaine ?

Je suis curieux, parle moi de tes dieux et de cette relation. :hap:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 22:54:26

Non, il n'y a pas de transposition type copier-coller aussi évident :hap:
En fait les dieux locaux sont ceux des tribus celtes, donc pour répondre à ta question de ce côté là, je favorise toujours les dieux et déesses celtes sur les terres de l'ancienne Gaule :(

Quant à la relation, c'est intéressant, je vais essayer de faire court (je suis fatigué un peu ce soir :nah:)...
Disons que il peut y avoir un côté cyclique, calé au rythme des saisons, de la relation avec les différents dieux... Certains sont clairement prédominants selon les moments de l'année, je pense à Kernunnos (dieu de la vie sauvage, du renouveau, c'est celui qui est représenté avec les bois de cerf :hap: ) et au printemps, surtout avec la célébration de Beltane, où on fête début mai le retour de l'été et le retour de l'activité dans toute la nature pour faire très court, pour te donner un exemple.

Autrement, tous les dieux et déesses, en plus de leurs symboles propres qui leur sont rattachés, et de ce qu'ils sont par essence, représentent en plus selon moi un aspect de la Nature, du divin formant un tout... Perso je suis assez dans le culte de la Déesse (un autre nom, la Terre-Mère, la Déesse-Mère, mère des dieux et déesses). Je lui rend hommage très fréquemment, c'est presque un état d'esprit. Méditer au pied d'un arbre, observer un cours d'eau, travailler dans son jardin potager, écouter des oiseaux, regarder un lever de soleil, préparer un bon repas avec des aliments frais de saison, faire l'amour, rendre visite à ses morts, déposer de la nourriture pour les oiseaux l'hiver, déposer des fleurs à une source, etc, sont presque autant de façon pour moi de rendre hommage à la Déesse. Je ne nomme pas de dieu ou déesse en particulier à ce moment là.

Ensuite, selon la saison de l'année, rythmée par les différentes célébrations, il y a un "travail" plus proche en particulier avec certains dieux et déesses, selon leurs attributs... Tout est une question de cohésion je dirais, mais sentir que ce que l'on fait a du sens est très important également...

J'espère répondre à ta question, au moins partiellement :)

Krysirianos Krysirianos
MP
Niveau 8
26 novembre 2015 à 23:02:41

Merci. :hap:

Je pose cette question car je suis un vrai fan de l'Empire Romain et je me demandais si je pouvais "rendre un culte" à leur dieux, et je sais qu'ils étaient à peu près les mêmes que ceux des grecs. Mais de l'autre côté je suis un patriote alors je m'intéresse aux dieux de mon pays et je ne veux pas les renier. :hap:
Et j'aime beaucoup Hermès-Thot aussi, dit Hermès Trismégiste, dieu égyptien.

Message édité le 26 novembre 2015 à 23:03:15 par Krysirianos
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 23:09:54

Je comprends ta position. Je peux te demander vers quel coin tu vis ? C'est pas pour avoir ton adresse, ne t'en fais pas, le département simplement me suffira :hap:

Vers chez moi, il y a des villes comme Nîmes, Orange, Vaison, Arles, St Rémy de Provence, dans lesquelles il y a énormément de ruines romaines, ça te plairait :hap:

Krysirianos Krysirianos
MP
Niveau 8
26 novembre 2015 à 23:15:29

J'ai tilté quand tu m'a dis que tu vivais dans le Sud-Est, je vis aux alentours d'Aix-en-Provence, à une trentaine de kilomètres. :hap:

TrapenardPets TrapenardPets
MP
Niveau 4
26 novembre 2015 à 23:28:18

Moi je suis un allobroge :cool:

De naissance.. :hap:

Et de sang un parisii, un morin, un turdetan, un lusitanien, un sequane, un lexovien, un alaman et un danois :hap:

ALORS CULTURELLEMENT C'EST UN PEUT COMPLIQUÉ T'AS VU :hap:

Message édité le 26 novembre 2015 à 23:29:01 par TrapenardPets
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 23:29:31

Ah bon ben tu sais de quoi je parle alors, je ne t'apprends rien ! Je te conseillerais un superbe bouquin sur notre belle région, et qui semble avoir été écrit par une païenne, c'est pas possible autrement, tu comprendras ce que je veux dire si tu le lis :

"Symbolique de la Provence" avec pour sous-titre "Entre terre, mer, et ciel", écrit par Brigitte Boudon, aux "Editions du huitième jour"

Comme je suis super sympa, je me chauffe pour retranscrire la 4e de couverture :hap:

"La Provence occupe une place importante dans l'imaginaire, parce que les éléments naturels y sont omniprésents : le soleil, les rochers, les vents, les eaux miroitantes. Trait d'union entre les rivages de la Méditerranée et les montagnes alpines, la Provence est un savant dosage entre les quatre éléments.

La Provence de feu, ce sont ses montagnes, lieux de rencontre du ciel et de la terre, qui suggèrent l'Absolu, ou ses monastères qui vivent l'Absolu.
La Provence du vent, c'est celle du mistral mais aussi celle du souffle des poètes.
La Provence de l'eau, on la retrouve au fil de ses puissants fleuves, de ses fontaines, de ses calanques et de ses ports.
La Provence de Terre, c'est celle des grottes et cavernes, des cultures emblématiques, comme l'olivier ou la vigne, ou encore celle des fêtes traditionnelles.

En abordant la Provence par sa géographie sacrée, une géographie qui donne du sens à l'espace et au temps, Brigitte Boudon tente de percer les mystères profonds de l'âme provençale".

Voilà, je précise que j'ai aucun intérêt financier, et qu'elle est pas ma mère :hap:
Mais si tu es un amoureux comme moi de notre terroir, et avec ta sensibilité païenne, tu vas te régaler en lisant ce livre, fais le toi offrir à Noël :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 910111213141516171819  ... 609»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment