CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Abby ou Ellie ?

DébutPage précedente
«1  ... 56789101112131415
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2022 à 21:19:32

Je ressens un attachement sans faille pour Ellie.

Ellie c'est une gamine qui à vécu un tas d'épreuves, on en vie d'ailleurs une partie avec elle. Elle s'est retrouvée toute seule, puis à connu les lucioles et enfin Joël.
La relation entre le joueur et Ellie est tellement forte. Je me suis surpris (dans le 1) à contempler Ellie comme un père observant sa propre fille. C'est l'un des rares personnage pour qui je porte une aussi grande affection. Et la voir souffrir de la mort de Joël ça détruit de l'intérieur.

Abby en soit ses actions elles sont compréhensives.
Je ne l'a pardonne pas, mais je comprends les raisons qui l'ont poussé à tuer Joël.
Même si le jeu cherche à nous attacher à elle, ça n'a pas la même saveur qu'avec Ellie. C'est pas pour autant que la jouer était une purge, juste que ce n'était pas pareil.

kirua1818 kirua1818
MP
Niveau 32
17 mars 2022 à 18:18:24

Le 14 octobre 2021 à 15:58:07 :
Ah les fameuses hypothèses, j'en ai une pour vous :

Abby torture Joël jusqu'à la mort devant les yeux d'Ellie qui la supplie d'arrêter, OK ?

Donc SI dans le bloc opératoire Abby enfant avait été présente et avait supplier Joël de ne pas tuer son père, est-ce qu'il l'aurait fait quand-même ?

Sauf que ce pas pareil. Pour avoir l'équivalent en situation il aurait fallu que Jerry ait tué un proche de Joel, par exemple Tommy et que Joel sache que Jerry a buté Tommy.
Parce que comparer des situations qui sont différentes ...
Là on aurait une situation similaire avec une Abby de 17-18 ans qui supplie de ne pas le tuer (sans préciser que c'est son père puisque c'était comme ça pour la situation avec Ellie).

Ce ne sont que des personnages donc ils n'ont pas de conscience propre, mais on peut dire qu'il y aurait eu de très très grandes chances que Joel bute quand même Jerry.
Et même si à la place c'était un Abby de jeune âge (genre 8 ou 10 ans), est ce que Joel aurait quand même épargné Jerry ? Honnêtement je ne pense pas même s'il y aurait bien plus de chance de l'épargner car tuer quelqu'un en face ou à proximité de son gosse très jeune, c'est autre chose.

Et même dans l'exemple de la salle d'opération qui est différent de la scène du sous sol de la maison. Si Abby enfant était présente en train de supplier Joel de ne pas tuer Jerry. Si Jerry continuait d'empêcher Joel d'accéder à Ellie, bah Joel aurait buté Jerry peu importe qu'il y ait Abby ou non car Jerry était un obstacle entre Joel et Ellie.
Et même dans la scène où Joel a mis Ellie dans la voiture et revient pour achever Marlène, si à ce moment là il y avait eu Abby en train de supplier d'épargner Marlène, je pense sincèrement que Joel aurait tué Marlène. Tout simplement parce que cela correspond au personnage.

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
18 mars 2022 à 00:22:18

Le 16 mars 2022 à 21:19:32 :
Je ressens un attachement sans faille pour Ellie.

Ellie c'est une gamine qui à vécu un tas d'épreuves, on en vie d'ailleurs une partie avec elle. Elle s'est retrouvée toute seule, puis à connu les lucioles et enfin Joël.
La relation entre le joueur et Ellie est tellement forte. Je me suis surpris (dans le 1) à contempler Ellie comme un père observant sa propre fille. C'est l'un des rares personnage pour qui je porte une aussi grande affection. Et la voir souffrir de la mort de Joël ça détruit de l'intérieur.

Abby en soit ses actions elles sont compréhensives.
Je ne l'a pardonne pas, mais je comprends les raisons qui l'ont poussé à tuer Joël.
Même si le jeu cherche à nous attacher à elle, ça n'a pas la même saveur qu'avec Ellie. C'est pas pour autant que la jouer était une purge, juste que ce n'était pas pareil.

Ouais je vois ce que tu veux dire.

C'est un peu bâtard de la part des scénaristes de vouloir qu'on mette Ellie et Abby sur le même plan alors qu'on a déjà passé tout un jeu avec Ellie et qu'on découvre Abby seulement dans ce deuxième opus.

Maintenant comme je l'ai déjà dit j'ai un gros souci avec Ellie dans TLOU 2 : j'ai beau essayer j'y arrive pas elle me sort par les yeux, y a trop de moments ou j'ai envie de rentrer dans le jeu pour lui en coller une ou la secouer.
Alors après ça m’empêche pas d'avoir quand même de l'empathie pour elle et même une certaine pitié car les scénaristes ont été très cruels avec elle,limite sadiques ( y a la même chose avec Abby voir Tommy soit dit en passant, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'ai des soucis avec ce jeu et j'arrive pas à le voir comme un chef d’œuvre).

Maintenant quand tu dis " Abby en soit ses actions elles sont compréhensives.
Je ne l'a pardonne pas, mais je comprends les raisons qui l'ont poussé à tuer Joël ".

Moi ça me fait ça avec Ellie, je comprends pourquoi elle agi et se comporte comme elle le fait mais j'arrive pas à lui pardonner, c'est pas parce que tu souffres que ça te donne le droit de penser qu'à ta gueule,de ne jamais te remettre en question et d’être exécrable avec tes proches,proches qui t'aiment et ne demandent qu'à t'aider.

Y a des personnages (dans TLOU mais aussi ailleurs) qui ont aussi subis des trucs horribles et qui ne se comporte pas comme Ellie dans ce deuxième jeu ou alors ils le font mais leur attitude est clairement montrée comme étant condamnable.

Le vrai problème d'Ellie dans ce deuxième jeu c'est son incapacité à se mettre à la place des autres et à essayer de prendre en considération leur point de vue,que ce soit des proches ou des ennemis.
Elle a aussi beaucoup de mal à prendre conscience que ses actes pourraient avoir/ont eu de lourdes conséquences,elle ne semble jamais vraiment y réfléchir.

Elle n'est bien sur pas la seule mais c'est chez elle que c'est le plus frappant (on pourrait aussi parler de Tommy ou de certains amis d'Abby).

A contrario Abby finira par réaliser peu à peu ce que la mort de Joël a entrainée pour elle et ses proches et essayera de changer, Joël était parfaitement conscient des conséquences que pourraient avoir ses agissements à la fin du premier jeu et il semble presque accepter le retour de bâton, et Dina aura de son coté bien compris que l'expédition à Seattle a eu de graves conséquences et refusera catégoriquement de remettre le couvert.

Après Ellie reste un personnage fascinant,complexe et très intéressant à analyser,ça ne fait aucun doute.

Concernant Abby comme tout le monde je l'ai bien haï au début et puis petit à petit le jeu a réussi à me la faire apprécier (sans pour autant que ça soit au même niveau qu'Ellie dans TLOU 1).

Mais apprendre la vérité sur ses motivations, voir comment elle était avant la mort de son père, la voir sous un jour plus positif, la voir aider Yara et Lev, regretter ce qu'elle a fait à Joël, tout ça ne m'a pas laisser insensible, le moment décisif ça a été quand elle parle à Lev juste après la mort de Yara et qu'elle lui dit en gros " on va s'en sortir,on laissera personne nous arréter ",après ça je pouvais plus la haïr, même s'il y a quand même un sentiment bizarre parce qu'elle a tué Joël et Jesse.

ça fait un peu le même effet qu'avec Negan dans The Walking Dead.

Et ça pose une question très intéressante : peut-on s'attacher à un personnage qui a tué des persos qu'on aimait et qu'on suivait depuis pas mal de temps ?
Qui faisaient parti de la team des héros ?
Et au delà de l'apprécier c'est même carrément : peut on aimer ce perso autant qu'on aimait ceux qu'il a tué ?

Message édité le 18 mars 2022 à 00:27:07 par Twibook03
Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
18 mars 2022 à 14:54:58

Salut,

Le vrai problème d'Ellie dans ce deuxième jeu c'est son incapacité à se mettre à la place des autres et à essayer de prendre en considération leur point de vue,que ce soit des proches ou des ennemis.

Quand tu auras compris qu'une personne en deuil, en grande souffrance ne peut tout simplement pas s'occuper et se mettre à la place des autres. On aura progressé ! En effet, quand un deuil arrive c'est à l'entourage d'aider la personne en deuil, car cette dernière est submergée par les émotions, elle n'y a plus de place pour autre chose.

Je pense que tu n'as tout simplement pas le vécu et l’expérience personnelle suffisante pour comprendre réellement les personnages. Quand je vois que tu en veux encore à des personnages de fiction, leur actes, c'est à croire que tu n'as jamais connu de dispute dans la vie réelle, des mensonges voir des trahisons, bien réelles.

Je dis cela car quant tu as vécu des événements graves dans la vie réelle, tu ne peux tout simplement pas donner autant d'importance à des personnages fictifs qui t'ont déçu.... Tu relativises.

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
18 mars 2022 à 21:00:20

1) Qu'est-ce que t'y connais à ma vie ? Imagine que j'ai vraiment perdu des êtres chers,imagine la violence que pourrait avoir ton post pour moi (ou pour n'importe qui d'autre d'ailleurs), c'est d'une indécence folle tu t'en rends même pas compte.
Le fameux " tu sais pas ce que ça fait " vraiment on en est là ?
Tout ça parce que j'arrive pas à aimer un personnage de fiction autant que vous ?

2) Désolé de parler d'un personnage de TLOU 2 sur le forum TLOU 2,désolé de pas ressentir la même chose que vous vis à vis de lui et même de ressentir tout court des choses pour un personnage de fiction.
Et puis c'est pas comme si j'avais dit " Ellie est une ordure qui ne mérite aucune pitié ", j'ai pas mal nuancé mon propos mais bon comme souvent on n'en tient pas compte.

3) Je l'ai dit je sais plus combien de fois " c'est pas parce que tu souffres que ça te donne le droit de mal te comporter vis à vis des autres ", je comprends le comportement d'Ellie mais sans l'approuver, tout comme certains le font au sujet d'Abby je vois pas ou est le mal.
Et puis mince j'ai quand même dit " ça m’empêche pas d'avoir quand même de l'empathie pour elle et même une certaine pitié car les scénaristes ont été très cruels avec elle,limite sadiques ".
Ou encore " après Ellie reste un personnage fascinant,complexe et très intéressant à analyser,ça ne fait aucun doute ".

4) Je peux te trouver en 10 secondes plein de persos de fiction qui ont aussi vécu des deuils terribles et qui n'ont pas la moitié du comportement qu'à Ellie dans TLOU 2.
Là aussi c'est pas faute de l'avoir répété.

Les gens réagissent différemment au deuil ? Certes et il est donc logique que j'ai un regard différent sur eux en fonction de comment ils se comportent.

5) J'étais juste content de pouvoir reparler du jeu vu que le forum est en train gentiment de mourir et que les rares sujets sur lesquels ça parle ne me botte pas mais bon j'aurai peut-étre du m'abstenir ...

Message édité le 18 mars 2022 à 21:04:05 par Twibook03
Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
21 mars 2022 à 10:01:04

Salut,

Twibook03,
Je soulignais juste le fait que cela fait plus d'un an que tu répêtes la même sans évolution sur ton ressenti. Je interroge sur la pertinence d'en faire part une nouvelle fois si c'est conforme au fois précédente.

Je réagissais juste à ton post. Je maintiens ce que j'ai dit à savoir que c'est l'entourage qui prend soin d'une personne en deuil et non le contraire. Je ne sais pas si tu rends compte à quel point ta demande est difficile, car oui une personne endeuillée est littéralement submergée par ses émotions, crois tu vraiment qu'elle soit mentalement disponible pour connaitre l'état d'esprit, et avoir envie d'entendre les problèmes des autres. Pour ellie, c'est juste trop tôt pour le faire. D'ailleurs, même à la ferme, vu son état mental, il n'est pas exclu qu'elle mette fin à ses jours.

Quant à ton idée, de la secouer, à part te défouler cela n'aurait servi à rien. Tu lui aurais juste montré que tu ne la comprends pas, au final.

Oui tu connais des personnages de fiction qui réagissent mieux qu'elle, et alors ? Comme tu le dis c'est des personnages de fictions, qui font se que l'auteur veut qu'ils fassent, c'est tout. Il est inutile de leur en vouloir surtout plus d'un an après la sortie du jeu. Sur le moment, à chaud, cela peut se comprendre, mais la plus d'un an après y avoir joué, cela fait quand même quelque peu exagéré comme réaction de ta part.

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
21 mars 2022 à 17:35:59

Est-ce que je rabâche ? Peut-être mais deux choses :

- Il y avait aussi des choses nouvelles dans mon post.

- Si je répète les mêmes arguments pour attaquer Ellie,vous répétez vous aussi les mêmes arguments pour la défendre.
Et si quelqu'un venait sur ce forum pour ressortir le fameux " ouais Abby c'est une tepu elle a tué Joël " vous ressortirez aussi les mêmes arguments pour la défendre.
Et c'est pas grave c'est même logique.

Ensuite je comprends pas ta logique du " ça fait un moment que le jeu est sorti donc faut plus en vouloir aux personnages ".

Va dire ça à ceux qui trouvent Yennefer de The Witcher 3 insupportable alors que le jeu est sorti il y a 7 ans ...

Ce qu'ils ressentent pour Yennefer c'est ce que je ressens pour Ellie j'y peux rien c'est comme ça.

Et puis si on suit cette logique ça veut dire quoi ? Qu'on peut plus détester les méchants des œuvres de fiction sorties il y a au moins 1 an ?

Je vais prendre un exemple à la noix pour illustrer : récemment j'ai revu " Le Roi Lion " j'ai plus le droit de détester Scar parce que le film est sorti en 1994 ?

Pareil si je revois " Gladiator " ce serait pathologique de détester Commode ?

On peut aller loin avec une logique pareil.

Et puis c'est pas une question de temps c'est une question d'actes.

J'ai déja vu plein de personnages se comporter de manière détestable à un moment ou à un autre et les apprécier quand meme.

Pourquoi ?

Parce qu'il y a toujours eu un moment ou ils prenaient conscience qu'ils avaient mal agi, s'en voulaient, s'en excusaient et essayaient de changer.

Et il y a pas besoin de chercher très loin, tiens rien que dans TLOU 2 on pourrait parler de, au hasard, Abby par exemple ?

Tant que j'aurai pas eu la même chose avec Ellie je continuerai de lui en vouloir c'est comme ça.

Bon après quand je dis " lui en vouloir " c'est pour un personnage de fiction.

ça n'est évidemment pas comparable avec le fait d'en vouloir à une vraie personne dans la vraie vie.

ça m’empêche pas de dormir je te rassure.

ça m'a juste pourri mon amour pour un personnage avec lequel j'ai grandi, ça fait bien suer mais y a plus grave dans la vie.

Et j'ai trouvé une super chanson à écouter qui me défoule bien quand la colère envers quelqu'un de réel ou de fictif monte trop.

Message édité le 21 mars 2022 à 17:36:14 par Twibook03
CyberGlasses CyberGlasses
MP
Niveau 14
21 mars 2022 à 18:34:41

Le 18 mars 2022 à 14:54:58 :
Salut,

Le vrai problème d'Ellie dans ce deuxième jeu c'est son incapacité à se mettre à la place des autres et à essayer de prendre en considération leur point de vue,que ce soit des proches ou des ennemis.

Quand tu auras compris qu'une personne en deuil, en grande souffrance ne peut tout simplement pas s'occuper et se mettre à la place des autres. On aura progressé ! En effet, quand un deuil arrive c'est à l'entourage d'aider la personne en deuil, car cette dernière est submergée par les émotions, elle n'y a plus de place pour autre chose.

Je pense que tu n'as tout simplement pas le vécu et l’expérience personnelle suffisante pour comprendre réellement les personnages. Quand je vois que tu en veux encore à des personnages de fiction, leur actes, c'est à croire que tu n'as jamais connu de dispute dans la vie réelle, des mensonges voir des trahisons, bien réelles.

Je dis cela car quant tu as vécu des événements graves dans la vie réelle, tu ne peux tout simplement pas donner autant d'importance à des personnages fictifs qui t'ont déçu.... Tu relativises.

Je t'adore, mec, mais... "Je dis cela car quant tu as vécu des événements graves dans la vie réelle, tu ne peux tout simplement pas donner autant d'importance à des personnages fictifs qui t'ont déçu.... Tu relativises." ===> Non. Juste non.

J'ai besoin, plus que jamais, de la fiction et de ses personnages, justement pour me faire oublier le quotidien de m***... Et Twibook a raison : tu devrais pas faire de suppositions sur le vécu des gens...

Après, ça veut pas dire que je suis pas d'accord avec toi ==> Team Abby en force, vous le savez, mais également Team Ellie. Dans les deux cas, j'ai envie de les enrouler dans une couverture et les protéger des horreurs de leur monde pour toujours. Et je ne suis, comme toi, pas d'accord avec Twibook au sujet d'Ellie. Je les comprends toutes les deux (paradoxalement).

C'est ça qui est génial avec ce jeu : pas de méchants, pas de gentils. Que des gens.

Mais tu vas trop loin en disant qu'il a un problème juste parce qu'il ne "passe pas à autre chose" concernant un perso... Si tu veux voir des gens qui vont trop loin, va faire un tour sur Twitter, pour voir les gens qui menacent de mort ou harcèlent l'équipe du jeu parce que Joël est mort.

Je suis d'accord : traîner sur un forum d'un jeu que tu détestes, c'est chelou. Bizarre. Minable. Fatiguant.

Mais Twibook trouve quand même des bons points dans le jeu. Il est mesuré et réfléchi dans ses opinions. Il n'est aucun des adjectifs listés plus haut...

Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
22 mars 2022 à 10:05:48

Salut,

Après lecture de vos posts, il m'apparait que je ne me suis pas fait comprendre donc je vais éclaircir certains points.

Notre vision du monde est basé à la fois sur notre éducation et sur nos expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Quant à vivre un deuil, et le processus de deuil, c'est une épreuve longue, difficile et éprouvante, et je le redis encore une fois : la personne en deuil doit être bien entourée, et son entourage doit prendre soin pour elle.

Chacun est libre d'aimer ou pas un personnage, un livre, une série ou un jeu vidéo, c'est tout à fait normal. Mais, en vouloir à un personnage c'est un peu différent. Pour reprendre ton exemple de gladiator, à chaud (en regardant le film) oui je ne vais pas aimé Commode, mais une fois le film terminé, je n'ai aucune raison de lui en vouloir, ce qui ne veut pas dire que j'aime le personnage. Par contre, je vais parlé de la performance de l'acteur, et du fait qu'il a pleinement joué son rôle, en faisant vivre son personnage pour justement nous le faire détester.

Concernant ce besoin de protéger les personnages, c'est quelque chose que j'ai un peu trop vu dans les fictions, animés et autres. C'est pour cela que j'apprécie que dans ce jeu cela ne soit pas trop le cas. Je comprends tout à fait le besoin de s'évader et se distraire de la dure réalité.

Pour moi, que ce soit Ellie ou Abby, je trouve les deux personnages très humaines, imparfaites un peu à notre image. Je les comprends. Ellie n'a jamais été parfaite, dans le 1er c'était une ado ordinaire, avec ses bons et mauvais côté, j'y voyais déjà le côté têtu, un peu tête brulée comme quant elle dit au garçon de prendre le jouer contre l'avis de son frère. Ou bien de sa fugue, se mettant en danger.

Pseudo supprimé
Niveau 5
02 mai 2022 à 07:29:49

Ellie > Abby et de loin

Même si au final je ne déteste pas Abby, le personnage est bien écrit d'ailleurs(même si j'ai quand même trouvé une partie de sa section assez chiante, avec des flashbacks assez lourds notamment pour bien marteler le "mais elle et son père méritaient pas ça, c'était tellement des gens biens"). C'est quand même toujours Ellie(et même Joel plus qu'Abby alors même qu'il meurt au début du jeu, son fantôme est tellement présent et pesant) qui porte TLOU sur ses épaules selon moi.

La partie sur Abby ne fonctionne que parce qu'il y a celle sur Ellie, elle est l'autre côté de la médaille, mais le jeu aurait pu fonctionner avec seulement la partie sur Ellie et uniquement Abby en tant que boss/antagoniste. (même si le combat contre Ellie en tant que boss était génial :coeur: )

Au final Ellie est montrée beaucoup plus grise qu'Abby(je dis bien "montrée", parce que contrairement à ce que certains disent, Abby est loin d'être gentille. On la voit justement devenir une meilleure personne, alors qu'au contraire on voit Ellie tombée en enfers) et elle reste beaucoup plus intéressante à suivre du coup. Même si je donne un bon point au côté Abby : son cast(ses potes, Yara, Lev) est meilleur que celui d'Ellie(Dina et Jesse étaient vraiment pas fous) pour moi même si j'avais envie de cracher sur Manny comme il a craché sur Joel.

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
02 mai 2022 à 22:10:02

La team Ellie est vraiment bien, même si j'ai du mal avec le comportement général d'Ellie ça reste un personnage fascinant,charismatique et très bien écrit, on pourrait l'analyser pendant des heures tellement elle est complexe et possède de multiples couches.

Tommy est très bon également mais on le voit pas assez, je pense notamment qu'il aurait du avoir le droit d'accompagner Ellie à un moment comme ça a été le cas pour Dina et Jesse.
Et son comportement lors de sa dernière scène,bien que parfaitement logique et compréhensible, l'a fait énormément chuter dans mon estime.
J'espère néanmoins qu'il y aura un trois et qu'on le reverra dedans, on peut pas le quitter la-dessus c'est pas possible et c'est pareil pour Ellie.

Dina je l'ai beaucoup aimé même si y a quelques moments ou elle est un peu casse burne, mais dans l'ensemble c'est le personnage que j'ai préféré dans la team Ellie, j'ai failli faire une crise cardiaque quand Abby s’apprête à l'égorger, je crois même avoir crier " non ! " devant mon écran.

Par contre je suis d'accord pour Jesse : il est sympa mais pas fou comme personnage,et pas très étoffer, il aurait pas été là ça n'aurait pas changer grand chose, et à cause de sa présence on a eu moins de temps avec Dina et Tommy donc j'ai un peu la haine.
Et puis dans l'ensemble les gens s'en fichent de lui : la preuve tout le monde reproche à Abby la mort de Joël mais tout le monde s'en branle qu'elle ait tuer Jesse, même les anti Abby n'en parlent jamais.

Concernant la team Abby ben y a : Abby qui est géniale et qui nous fait une Negan mais à sa façon, Owen qui est très cool et qui est celui qui a le plus de morale et d'humanité dans le groupe d'Abby, et bien sur Yara et Lev qui sont géniaux.

Par contre les autres c'est pas ça du tout, Mel et Manny sont pas inintéressants mais impossible pour moi de m'attacher à eux, ils ont fait et dit trop de choses qui m'ont fortement déplu pour que leur mort m'attriste, je dois même avouer avoir kiffer les voir crever.
Je sais que c'est pas très bien et que j'étais pas censé ressentir ça mais c'est ainsi.

Nora est intéressante car on voit bien comment elle est horrible avec Ellie et super cool avec Abby, mais niveau subtilité on a vu mieux et un peu plus de développement et de complexité n'aurait pas été de refus.

Jordan est trop peu développé et est vraiment détestable, sa relation amoureuse avec Leah aurait pu permettre de le nuancer mais elle n'est pas du tout développée ce qui est très con.

Tant qu'à Nick et Leah ce sont des figurants, ils sont vraiment là juste pour crever, il me semble qu'ils n'ont même pas une ligne de dialogue et en plus ils meurent hors champ, nan vraiment même les scénaristes s'en foutaient d'eux donc pourquoi je devrai en avoir quelque chose à faire ?

Bref tout ça pour dire que c'est compliqué de choisir une team.

Aorn Aorn
MP
Niveau 42
09 mai 2022 à 09:06:48

Je suis plus attaché à Ellie, mais pas parce qu'on la connaît depuis plus longtemps.

Plutôt parce que même si je comprends le combat d'Abby, je trouve qu'elle manque quelque peu de profondeur et de moments significatifs

CyberGlasses CyberGlasses
MP
Niveau 14
09 mai 2022 à 10:47:43

<<je retire ma casquette de fanboy pendant deux secondes pour être le plus objectif possible>>

Tu trouves vraiment qu'elle manque de "moments significatifs" ? :( La plupart des gens que je vois se plaignent de sa partie, entre autre, parce qu'elle se ramasse tous les moments épiques du jeu (l'hôpital, l'île des Séraphites...)

Notorious-Kush Notorious-Kush
MP
Niveau 9
09 mai 2022 à 11:39:40

Ben perso ça m'a beaucoup plus marqué la partie d'Ellie... quand tu es dans le contexte du premier Run surtout je me souviens avoir tellement kiffer le jour 1, tout s'enchaîne tellement bien, puis le jour 2 avec hillcrest et l'enchainement rôdeurs+scars+hopital.

La partie d'Abby reste un poil en dessous pour moi ...

Marcus-Reed-111 Marcus-Reed-111
MP
Niveau 25
11 octobre 2023 à 21:46:42

J'ai pu terminer le jeu il y a quelques jours et je préfère Abby contrairement à Ellie que je n’apprécie plus comme avant, alors que je l'avais bien aimée dans le 1.

La fin de The Last of Us 1 :

J'ai toujours compris la réaction de Joël dans le 1, sauver celle qu'il considère un peu comme sa fille est tout à fait humain. De surcroît, il ne croit pas du tout en un vaccin, car de nombreux scientifiques ont déjà tenté par le passé d'en créer un, mais en vain. Il faut aussi penser au fait qu'il a perdu sa fille, Sarah, par le passé à cause d'un tir rafale volontaire d'un soldat. Il ne voulait pas encore revivre un tel événement et cela se comprend. On ne peut pas en vouloir à Joël pour ça et Ellie ne devrait pas non plus. Joël exécute le chirurgien d'une balle dans la tête ou en retournant son propre scalpel dans sa gorge, tout dépend l'action du joueur. Je crois que dans le deuxième opus, sa mort officielle est via le scalpel.

Il y a plusieurs raisons à cela, on ne saura jamais laquelle est la vraie :

Raison 1 : Joël était dans un état d'adrénaline constant, c'est pourquoi il a tué le médecin sans se poser de questions.
Raison 2 : Légitime défense vu que le médecin menaçait Joël avec le scalpel.
Raison 3 : Joel considérait le médecin comme faisant partie des Lucioles, donc l'ennemi. Il savait aussi qu'il était capable de réaliser de lourdes opérations chirurgicales et donc, si Ellie était retrouvée dans le futur, il aurait recommencé son intervention. En l'éliminant, il s'assure que cela n'arrivera plus et que les Lucioles auront un handicap. C'est aussi pour ça qu'il achève Marlène, il lui dit d'ailleurs lui-même : "Tu essayerais de la retrouver !". Or, il faut bien penser que lorsque Joel élimine le chirurgien, il ignore où se trouve Marlène dans l'hôpital, donc Joel pense que cette dernière sera capable de retrouver Ellie, voilà pourquoi il lui faut éliminer le chirurgien. Cependant, Marlène coince Joël dans le parking, ce à quoi il ne s'attendait pas.

En conclusion, l'acte de Joël est compréhensible. On ne peut pas lui reprocher d'avoir condamné l'humanité, car lui-même n'y croyait plus, et on ignore si cela aurait fonctionné.

___________

Abby :

Pour comprendre Abby, il est important de bien se mettre à la place du personnage et non en restant un simple spectateur, joueur. J'ai l'impression qu'il y a des joueurs qui restent de simples spectateurs dans l'histoire et n'essayent pas de se mettre dans la tête du personnage, de le comprendre. Attention, ce que je viens de dire n’est pas une critique, loin de là.

Abby ne connaissait pas Joël avant que celui-ci commette un massacre à l'hôpital de Salt Lake City. Pour elle, ce n'est qu'un tueur sanguinaire, le meurtrier de son père, une menace pour quiconque le croise. Quand elle découvre son père, Jerry Anderson, allongé au sol, elle est complètement anéantie. On comprend dans un flashback plutôt court que le lien entre elle et son père était fort. On se rend aussi compte que son père était quelqu'un de bien vu qu'il sauve un zèbre piégé, mais aussi qu'il ne souhaite pas opérer Ellie par peur de la tuer. Abby dit à son père que si elle avait été à la place de cette fille, elle aurait voulu que son père l'opère pour sauver l'humanité. Ses sages paroles rassurent son père et il décide de mener l'opération.

Après l'assassinat de Jerry Anderson, Abby veut se venger. Elle veut venger principalement son père, mais peut-être aussi les autres Lucioles qui ont été tuées dans l'hôpital par la même occasion. Abby faisait partie des Lucioles tout comme Owen, Nora, Manny, ... Et ça depuis longtemps : de ce que j'ai compris, elle est née au sein des Lucioles. Elle a probablement tissé des liens avec d’autres membres du groupe que l'on ne connait pas, tout comme Owen. Joel les a probablement tués eux-aussi. Donc, il s'agit principalement d'une vengeance vis à vis de son père, mais aussi de venger les autres membres exécutés, des amis à elle.

Après le meurtre, on comprend au fil de l'histoire qu'Abby fait des cauchemars assez fréquents dont le cheminement est toujours le même : elle se trouve dans le couloir de l'hôpital et trouve le corps de son père. De ce fait, il est tout à fait normal que sa haine envers Joel soit constante et ne soit jamais atténuée. Abby a cherché Joel durant 4 ans, autant d'années où elle revoyait la scène horrible de la mort de son père dans ses rêves. D'ailleurs, c'est exactement pareil avec Ellie après la mort de Joël.

Donc, le meurtre de Joël par Abby est amplement justifié. Peu importe sa façon de faire, qu'elle soit brutale ou non, Abby avait carte blanche, elle aurait même pu le torturer pendant des jours si elle le voulait. Joël a lui même déjà torturé des gens, on peut même le voir à l'oeuvre dans TLOU1. Il était loin d'être un saint, mais dans un monde post-apo, cela se comprend. Mais non, Abby n'est pas une sociopathe, loin de là. Son acharnement sur Joel est simplement le rejet de sa haine et sa rage qu'elle a entretenue contre son gré depuis 4 ans. Le tuer d'une balle dans la tête n'aurait pas suffit à l'apaiser, elle voulait le faire souffrir comme il la fait souffrir pendant 4 ans en tuant son père. Si Abby était une sociopathe, elle aurait torturé Tommy (qui précise être le frère de Joel lors de la première rencontre) devant Joel avant de le tuer, et Ellie qui, pour Abby, semble bien connaître Joel. Malgré les insultes et les provocations d'Ellie comme : "Toi, je vais te crever", Abby ne tue pas Ellie, car elle n'en a rien à faire d'elle. Elle est venue pour Joel, point.

Plus tard, Abby tente de tuer Dina pour se venger des meurtres commis par Ellie :
Ellie : Elle n'a rien à voir là-dedans. Elle est enceinte.
Abby : Et ben tant mieux !

Pourquoi Abby n'en à que faire que Dina soit enceinte ? Car de 1, Dina tente d’éliminer une Abby folle de rage avec un couteau. De 2, Abby pense que Ellie / Tommy ont volontairement tué Mel, qui était enceinte aussi, à l’aquarium. Elle ne peut pas se douter qu'il s'agissait de légitime défense vu que tous ses amis, Nora, Owen, Jordan, Nick ont été eux aussi tués. Pour Abby, il s'agit clairement d'une vengeance volontaire. Elle le dit elle même à Ellie : "Tu as tué tous mes amis, alors qu'on t'avait épargné toi et son frère." Abby a simplement voulu faire subir le même sort qui a été réservé à Mel. Il s'agit d'une simple vengeance de sa part. Il ne faut pas la traiter de sociopathe pour cela, surtout après tout ce qu'elle a vécu depuis son enfance et le fait qu'il s'agisse d'un monde post-apo où la morale n'a plus trop sa place. Il ne lui reste plus que Lev. Elle ne tue pas Dina, car elle en est dissuadée très brièvement par Lev, alors qu'elle aurait pu se passer son avis. Elle ne tue pas non plus Ellie.

Joel et Ellie ont tout pris à Abby, son existence a été détruite. Sa vengeance envers Joel est logique, et sa rage envers Ellie et son groupe aussi.

Abby n'est pas une sainte, mais elle a un bon fond. Il suffit de voir son comportement vis à vis de ses amis - quand elle désobéit à Isaac pour aider Owen - mais aussi des gens qu'elle est amenée à croiser. Elle épargne Ellie deux fois même après le massacre de ses amis ; elle aide également deux petits Séraphites dont elle se liera d'amitié. Quand elle les amène dans le préfabriqué pour soigner Yara, j'ai cru qu'on ne les reverrait plus, car Abby n'a aucune raison de continuer à les aider. Pourtant, et ça grâce à un cauchemar, c'est ce qu'elle fait. Elle se démène même pour trouver de quoi soigner Yara en explorant les recoins de Seattle.

En conclusion : Joël a eu ce qu'il méritait, même si sa mort est brutale, on ne peut pas le nier. Mais on ne peut pas en vouloir à Abby pour cela, elle n'a fait que se venger comme n'importe qui aurait pu le faire. Peu importe sa manière de faire, et je tiens à re-souligner que Joël a déjà lui aussi torturé des gens et qu'il faisait partie des Chasseurs autrefois, groupe qui tuait et torturait des innocents sans le moindre scrupule. Bref, Joël n'est ni un héros, ni un saint. Abby déverse simplement toute sa haine sur le meurtrier de son père, elle le venge lui, ainsi que les autres Lucioles dans l'hôpital dont certains étaient peut-être des amis à elle. Au vu de ses cauchemars récurrents, c'est comme si le meurtre de son père était encore récent, d'une certaine manière, pour elle.

Il faut bien penser à cette dernière phrase, car j'ai lu des joueurs dire qu'Abby a pensé à sa vengeance durant 4 ans, qu'elle n'est jamais passée à autre chose, alors qu'elle aurait du. Cela n'est pas totalement vrai, elle n'a pas pensé volontairement à sa vengeance, c'est plutôt le traumatisme qu'elle a subi qui l'obligeait de penser à cela. Les conséquences de ce traumatisme lui provoquaient des cauchemars fréquents où elle revoyait son père mort dans la salle d'opération de l'hôpital. Donc, comment aurait-elle pu passer à autre chose durant 4 ans en vivant cela presque chaque nuit ? C'était compliqué pour elle. Elle a néanmoins servi au sein du WLF et est devenue un excellent élément. Abby a fait la part des choses.

Message édité le 11 octobre 2023 à 21:47:35 par Marcus-Reed-111
Marcus-Reed-111 Marcus-Reed-111
MP
Niveau 25
11 octobre 2023 à 21:48:10

Suite :

Manny, Nora et les autres ne sont pas forcément mauvais :

Je lis parfois le contraire sur le forum, que Nora est une connasse, que Manny est le personnage le plus détestable du jeu après Abby. Or, je ne suis pas de cet avis. Pour moi, ils sont sympas, je les apprécie, surtout Manny sachant que l'on voit pas beaucoup Nora. Cela dit, n'oublions pas que Nora libère Abby à un moment donné, et qu'elle dévoile le corps d'un de leurs amis alors qu'Isaac lui avait formellement interdit de le faire. Nora est quelqu'un de bien. On me dira : "Non, car elle a participé au meurtre de Joel." Oui, c'est vrai, et alors ? Nora, tout comme les autres ainsi que Isaac, considèrent Joel comme un sociopathe qui a tué de nombreuses personnes à l'hôpital dont un chirurgien. C'est un danger, un ennemi, peu importe la raison pour laquelle il a fait ça. Il faut se mettre à la place des autres personnages pour le comprendre.

Cela dit, je ne dis pas que Nora, Manny, ... sont des saints, car dans un monde post-apocalyptique, personne n'est un saint. Ils ont surement une part sombre en eux, mais quand on les côtoie avec Abby, il faut avouer qu'ils sont sympathiques et prêt à l'appuyer dans les moments difficiles.

Manny et Nora sont d'anciennes Lucioles tout comme Owen, le groupe était entre-autre basé à l'hôpital de Salt Lake City. Ils ont vécu le massacre des Lucioles comme Abby et ont peut-être perdu des amis eux-aussi à cause de Joel. De plus, Nora était l'élève de Jerry Anderson, le chirurgien. Ils ont très probablement ressenti de la haine envers celui qui a fait ça et cela est une raison de plus du pourquoi ils acceptent de suivre Abby dans sa quête de vengeance. Cela explique aussi le comportement de Manny envers Joel quand il lui crache dessus. Manny veut aussi tuer Ellie, il ignore surement que c'est la petite fille de l'hôpital, mais vu qu'elle semble, selon lui, connaître Joel, alors autant la tuer aussi ; cela compensera la perte des Lucioles vu que Joel en a exécuté un bon nombre d’entre eux.

___________

Le problème avec Ellie :

Il est clair qu'Ellie cherchait des réponses, mais voulait aussi se venger d'Abby, ce qui est tout à fait normal. Elle arpente Seattle pour retrouver les amis d'Abby afin de sous-tirer des informations. On ne peut pas lui en vouloir pour les meurtres des amis à Abby, car tous sont de la légitime défense :

-Jordan kidnappe Ellie, il tente de tuer Dina qui a essayé de le tuer depuis le toit, Ellie le tue pour défendre Dina.
-Whitney est prise en otage par Ellie, mais Whitney tente de se défendre avec un couteau, Ellie la tue. Whitney a cru qu'Ellie allait la tuer, elle a tenté de survire. On ne peut blâmer aucun des deux personnages.
-Nora s'enfuit en appelant à l'aide pensant qu'Ellie va la tuer, il s'agit là de survie. Ellie l'a tue brutalement en la frappant violemment. Ce qui rappelle la scène avec Joel et Abby. On ne peut blâmer aucun des deux personnages.
-Alice tente de tuer Ellie, car le chien a été dressé pour neutraliser les intrus. Légitime défense des deux côtés.
-Ellie tient en joue Owen et Mel, l'homme essaie de tuer Ellie pour se défendre, Ellie le tue et Mel s'en mêle. Elle se fait aussi tuer. Légitime défense des deux côtés.

Aucun personnage n'est responsable de la mort d'un autre. Il s'agit de légitime défense des deux côtés. Nora elle-même a fui, car elle ne connaissait pas Ellie, elle ignorait de quoi elle était capable. Elle savait qu'elle était liée à Joel, l'homme qui a massacré une bonne partie des Lucioles. Nora a simplement cru qu'Ellie allait la tuer aussi, voilà pourquoi elle a fui, par crainte.

Le problème avec Ellie réside dans son comportement :

A un moment donné, Jesse dit à Ellie que Dina, enceinte et malade, ne peut plus rester au théâtre, il faut qu'elle retourne à Jackson. Ellie refuse d'abandonner sa quête de vengeance et dit qu'il faut continuer. Elle préfère poursuivre sa quête de vengeance au détriment de son amie qui n'est pas bien. Elle fait preuve d'égoïsme. Je trouve qu'elle aurait du retourner à Jackson et pourquoi pas revenir ensuite à Seattle pour poursuivre sa vengeance. Cette scène m'a plutôt marqué à cause de ça.

Dans un autre moment, Ellie souhaite retrouver Tommy et Abby, mais quand Jesse lui dit qu'il faut prendre le chemin Y pour retrouver Tommy, Ellie ne veut pas et préfère poursuivre vers le chemin X pour trouver Abby. Jesse finit par l'abandonner afin d'appuyer Tommy. Ellie fait à nouveau preuve d'égoïsme en délaissant son ami à cause de l’obsession de sa vengeance.

Abby vient se venger de Tommy et d'Ellie. Elle tue Jesse et laisse pour mort Tommy, mais finit par épargner Dina grâce à la dissuasion de Lev, ainsi que Ellie. Abby dit : "Je ne veux plus jamais te revoir.". Abby fait preuve de clémence en contentant sa haine, alors qu'Ellie et Tommy ont tué tous ses amis. Bien sûr, Abby ne pouvait pas deviner qu'il s'agissait de légitime défense et puis, de toute façon, quelle importance ? Ses amis sont morts à cause de la présence d'Ellie même si on ne peut pas blâmer cette dernière.

Plus tard, Ellie retrouve une vie normale. Elle vit paisiblement avec Dina et Patate, l'enfant de Dina. Le problème est que Ellie a des flasbacks récurrents où elle voit la mort de Joel. Elle fait aussi des cauchemars comme Abby le faisait également. Malheureusement, et ce à cause de Tommy, elle se prive de Dina pour reprendre sa quête de vengeance alors qu'Abby l'a épargnée deux fois. A la fin, elle retrouve une Abby complètement affaiblie, amochée et vide de haine à cause du gang de bikers. Ellie la libère, on pense qu'elle va la laisser partir avec Lev, car au final, Abby vit les mêmes douleurs qu’elle. Elle devrait s’en rendre compte. Mais il n'en est rien, car elle décide d'en découdre avec elle au dernier moment. Abby est formelle : "Non, j'en ai assez de tout ça. Je ne veux pas me battre." Mais Ellie, qui redevient obsédée par sa vengeance, menace de tuer Lev. Abby dit exactement ce qu'à dit Ellie concernant Dina : "Il/Elle n'a rien à voir là-dedans." Abby sait de quoi Ellie est capable et décide d'accepter l'affrontement pour protéger Lev.

Le combat démarre et à la fin, Ellie essaie de noyer Abby mais s'arrête alors qu’elle est sur le point de rendre son dernier souffle. Ellie a tout gâché et elle comprend ce qu'elle devenue au bout d'un moment. Elle comprend, comme Abby l’a compris, que la vengeance n’a rien de bon au final.

Conclusion : Avec tout ce qui a été dit, je préfère clairement Abby, qui a bien plus d’humanité que Ellie. Ellie semble avoir perdu de son humanité. De mon point de vue, c’est un peu comme si c’était Abby la véritable héroïne de l’histoire, c’est ce dont j’ai ressenti, même si Ellie l’est tout autant. C’est vrai, Abby a tué Joel, un personnage que j’appréciais, mais quand on se met à sa place et que l’on prend le temps de comprendre ses raisons, ses motivations, alors on devient emphatique vis à vis d’elle. Je dis "on", mais sans parler au nom de tous les joueurs, bien sûr. Mon avis reste subjectif. Abby a eu raison de faire ce qu’elle a fait pour venger son père qu'elle chérissait tant. Joel l’a tout simplement mérité. Ellie a eu raison de vouloir se venger d’Abby malgré le fait qu’elle adopte un comportement répréhensible à certains moments.

RisitasStory RisitasStory
MP
Niveau 37
26 janvier 2024 à 03:51:03

Ellie toujours
Je pardonnerai jamais a ND savoir diabolisé le personnage et de lui avoir tout retiré :hap:
Quand a côté ta Abby qui au final y gagne avec les lucioles+ espoir+ lev.
J'espère que le 3 portera sur Ellie et d'autres personnages(Maria/Dina/Tommy/nouveau personnage) et que Abby restera secondaire.
Que le personnage d'ellie se soit perdu dans la haine en tant que jeune femme soit....
Mais ils ont intérêt à lui mettre ça véritable rédemption+ le mérite d'avoir le bonheur à la fin.
E

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
26 janvier 2024 à 12:26:54

Le 26 janvier 2024 à 03:51:03 :
Je pardonnerai jamais a ND savoir diabolisé le personnage et de lui avoir tout retiré :hap:
Que le personnage d'ellie se soit perdu dans la haine en tant que jeune femme soit....
Mais ils ont intérêt à lui mettre ça véritable rédemption+ le mérite d'avoir le bonheur à la fin.

Tout à fait d'accord.

DébutPage précedente
«1  ... 56789101112131415
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, datven
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€ PS5 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment