CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Visual Novel

LordOfBlane
LordOfBlane
Niveau 9
09 septembre 2015 à 00:35:56

Hahha comme je le disais. Ca ne peux pas plaire à tout le monde :). Mais rassure toi Steins gate 0 sort juste quelque jour avant celui ci. Le 19 novembre =p.

spiring
spiring
Niveau 8
09 septembre 2015 à 00:51:57

Pendant votre discussion j'ai pas honte de continuer mon carnet de bord de Litlle buster parce que j'aime bien en parler.
J'ai donc fini la route de Mio et c'était pas mal même si ça me saoule un peu les explications à la Clannad.. Bon bon pour l'instant j'ai préféré Yui (même si on a encore des explications à la Clannad ça m'a touché).
Let's go pour Rin2

stevenn33
stevenn33
Niveau 10
09 septembre 2015 à 00:57:24

C'est quoi déjà les explications à la Clannad ?

spiring
spiring
Niveau 8
09 septembre 2015 à 01:08:15

Ben c'est quand il y a des trucs wtf surnaturels mais on t'explique pas. Ca marche dans 10% des cas avec moi en fait. Je vais pas spoiler mais là c'est compréhensible au début puis à la fin.. euh :hap:

spiring
spiring
Niveau 8
09 septembre 2015 à 02:33:26

Rin2 terminé et c'était vraiment cool!
J'ai fait 5min de Refrain et j'ai déjà hâte de continuer!
Je sens que j'ai bien fait d'être patient pour certaines routes et que le vrai potentiel de Little Buster va enfin se dévoiler!

Yetie6
Yetie6
Niveau 10
09 septembre 2015 à 03:34:27

Je te rejoins sur les "explication à la clannad", je viens tout juste de finir la route d'Ayu sur Kanon et on est en plein dedant. Cela dit en temps normal je suis vraiment pas un fanatique du surnaturel, un peut comme notre ami spiring mais étrangement là sa à prit, sa à même sacrément bien prit en fait.

DiZ25
DiZ25
Niveau 28
09 septembre 2015 à 05:46:33

Je te rejoins sur les "explication à la clannad", je viens tout juste de finir la route d'Ayu sur Kanon et on est en plein dedant.

c'est Clannad qui fait des explications à la Kanon

El-Ahrairah
El-Ahrairah
Niveau 10
09 septembre 2015 à 07:19:48

Le 08 septembre 2015 à 23:25:27 stevenn33 a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Evidemment, SC a des défauts apparents, le site où va noter monsieur tout-le-monde... sauf que monsieur tout-le-monde ne note que les oeuvres qui l'intéressent, et les VNs n'ont font pas parti ! Alors ce n'est pas plus mal d'avoir un nombre réduit de notes pour les VNs, cela permet de réduire à un cercle d'initié. Des personnes comme BiFiBi par exemple ( http://www.senscritique.com/BiFiBi ) ont tout mon respect.
Quoiqu'il en soit, mes notes aux VNs sont régulièrement en accord avec les moyennes du site.

Même une oeuvre qui joue sur les émotions, il faut savoir faire la part des choses. Higurashi par exemple, c'est émouvant, l'ambiance est terriblement prenante, c'est énorme à lire par moment. Et pourtant il y a un paquet de défauts à côté. On peut choisir de les oublier et de ne noter que son expérience de jeu, mais c'est nier une partie de l'oeuvre. Il faut savoir rester objectif malgré tout.

Bon après BiFiBi c'est aussi le seul type digne de respect de SC avec Skidda parce qu'il sait être cohérent dans ses propos et par dessus tout pertinent. Mais autrement le random de SC s'y connaitra pas forcément plus que le random de vndb hein, au contraire. C'est un des plus gros sites de VNs au monde et il n'y a que des initiés dessus quoiqu'on en dise. Et ton exemple sur Higurashi bof bof hein, le mot "objectivité" me fait bien rire parce que bon c'est ce qu'on retrouve trop souvent chez les gogols de chez SC comme si une histoire c'était une grille avec une colonne "qualité" et une colonne "défauts" et qu'il faut savoir rester lucide en sachant quoi cocher. Sauf que non, c'est un tout, selon le contexte, l'histoire, les persos, certaines qualités induiront obligatoirement certains défauts, c'est l'alchimie générale qu'il faut juger et Higurashi (comme tous les autres 07th Expansion) c'est la panacée de ce côté là. C'est aussi une des raisons pour laquelle je préfère de très très loin Little Busters! à Clannad (que je déteste) alors que sur le papier ils partagent pratiquement les mêmes caractéristiques mais ça n'en reste pas moins très différent en terme d'expérience proposée. Enfin bref SC en VN et JV c'est dans le top 10 des plus grosses blagues du XXIème siècle, quand je le fréquentais encore je collectionnais les facepalms devant les pages de Grisaia et Steins;Gate.

stevenn33
stevenn33
Niveau 10
09 septembre 2015 à 10:28:17

Non bien sûr, tu ne vas pas diminuer ta note car il y avait des défauts qui ne t'ont pas gêné. Ou bien vice-et-versa, l'augmenter car il y a des qualités évidentes qui ne te marquent pas. Il faut juste savoir faire la part des choses entre objectivité et subjectivité. Dans Higurashi, si je notais l'expérience uniquement, se serait un 10/10. Mais il y a des défauts qui m'ont particulièrement marqué tel que le rythme ou le découpage par épisodes, ou bien l'immense défaut de l'enquête. Impossible de les oublier pour moi, et je ne peux pas dire ici que cela jouait particulièrement sur l'expérience de jeu superbe que j'ai vécu. Je baisse alors ma note à 7, et la confirme avec le recul.

Cela dit, je reste d'accord, la communauté de SC a plein de défauts. C'est pour cela que je crée moi-même mon cercle là-bas, car certains membres méritent qu'on ne les oublie pas.
Après, je ne sais pas trop ce que cela veut dire d'être initié dans les VNs. J'aurais plus confiance à suivre les conseils d'un ami cinéphile qui me conseille les deux, trois VNs qu'il a fait plutôt qu'un otaku qui en a fait une centaine.

DiZ25
DiZ25
Niveau 28
09 septembre 2015 à 11:45:44

J'aurais plus confiance à suivre les conseils d'un ami cinéphile qui me conseille les deux, trois VNs qu'il a fait plutôt qu'un otaku qui en a fait une centaine.

:d) pas clair

Pilou_CS
Pilou_CS
Niveau 54
09 septembre 2015 à 11:53:39

C'est quoi cette logique fallacieuse dégueulasse.

Axolot
Axolot
Niveau 10
09 septembre 2015 à 11:53:46

Plop les gens, j'viens ici pour voir si y a de bon VN à découvrir. J'ai juste joué à If my heart had wings et Katawa Shoujo. J'aime bien quand il y a des choix et des routes ainsi qu'un bon scénario et pas des personnages trop cliché. Si vous avez des conseils, je suis preneur. :o))

Pilou_CS
Pilou_CS
Niveau 54
09 septembre 2015 à 11:54:54

Bonne nouvelle t'en as la dose à faire.

J'vais pas être original mais g-senjou no maou, sharin no kuni, coµ, muv luv, subarashiki, shikkoku, kara no shojo, ...

stevenn33
stevenn33
Niveau 10
09 septembre 2015 à 12:11:00

J'aime beaucoup le cinéma, et je regrette de ne pas retrouver sa profondeur dans les VNs que j'ai pus faire. L'ami cinéphile, comme moi, n'est pas forcément un japanivore et a généralement en horreur aussi les clichés shônen. Bref, nous sommes de purs occidentaux incapables de trouver notre kiff dans la majorité des VNs à cause de ces problèmes omniprésents, des problèmes qui ne gênent pourtant pas (ou plus ?) l'otaku confirmé.

Axolot
Axolot
Niveau 10
09 septembre 2015 à 12:27:10

Merci Pilou, je vais voir ça.

tsukasasenpai
tsukasasenpai
Niveau 2
09 septembre 2015 à 12:27:56

Yop si ça intéresse des personnes j'ai lancé un petit projet de fantrad pour g senjou no maou. J'avance pas super vite (étant seul et étudiant à la fac) et j'aurais sûrement des choses à corriger. Donc si des personnes veulent un peu voir se que sa donne en français les ~15mins du début : http://dothacker.olympe.in/ Enjoy !

stevenn33
stevenn33
Niveau 10
09 septembre 2015 à 12:30:38

Bon courage. :) Tu traduis depuis quelle langue ?

stevenn33
stevenn33
Niveau 10
09 septembre 2015 à 12:47:29

That's the way !

Pilou_CS
Pilou_CS
Niveau 54
09 septembre 2015 à 13:14:31

J'aime beaucoup le cinéma, et je regrette de ne pas retrouver sa profondeur dans les VNs que j'ai pus faire.

Normal c'est de la sous-culture (si j'ose parler de culture) et un format bâtard encore au stade expérimental...

L'ami cinéphile, comme moi, n'est pas forcément un japanivore et a généralement en horreur aussi les clichés shônen.

1er truc qui m'embête

Bref, nous sommes de purs occidentaux incapables de trouver notre kiff dans la majorité des VNs à cause de ces problèmes omniprésents, des problèmes qui ne gênent pourtant pas (ou plus ?) l'otaku confirmé.

Ça gêne n'importe qui de lucide et regardant qui ne joue pas que pour sa dose de moeshit, mais j'ai envie de te dire que tu perds clairement ton temps. Un vn sur 5000 vaut un minimum le coup et pas besoin d'être cinéphile autoproclamé pour s'en rendre compte.

Autant lâcher directement l'affaire sur le format... je ne sais pas si je me considère "otaku confirmé"(?) comme qui que ce soit d'habitué de ce topic mais à part ceux qui jouent vmt en mode no prise de tête je pense que ta remarque s'applique à chacun d'entre nous et dieu sait qu'on en a dosé pas mal.

In fine, j'essaye de dire que ça me gêne d'être ostracisé.

El-Ahrairah
El-Ahrairah
Niveau 10
09 septembre 2015 à 13:24:21

J'aurais plus confiance à suivre les conseils d'un ami cinéphile qui me conseille les deux, trois VNs qu'il a fait plutôt qu'un otaku qui en a fait une centaine.

l'un se branle sur son nombre de films vus (qu'il ne choisit pas et ne sait pas s'il apprécie vraiment) , l'autre se touche sur des dessins chinois.

donc bon.

J'aime beaucoup le cinéma, et je regrette de ne pas retrouver sa profondeur dans les VNs que j'ai pus faire.

le VN standard est moins intéressant que le film de base (qui est déjà bien bof) ouai. Par contre des VNs qui rivalisent en intérêt et en profondeur avec des excellents films et même bouquins, ça existe, et y'en a pas mal. La proportion est plus petite cela dit, et l'enrobage est différent, genre Dies Irae c'est du gros gros chuuni vu de loin mais tous ceux qui l'ont fait confirment que c'est un putain de chef d’œuvre extrêmement pertinent, par exemple. Faut juste savoir faire abstraction des clichés japonais, tout comme il faut savoir faire abstraction des millions de clichés dans le cinéma occidental qui sont bien là mais que tu ne remarques plus. (enfin, je dis pas qu'il faut l'ignorer, mais à un moment ce n'est plus "gênant" fondamentalement)

Message édité le 09 septembre 2015 à 13:29:15 par El-Ahrairah
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment