CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Action][Sci-Fiction] Code Geass

--Wind--
--Wind--
Niveau 9
08 mars 2009 à 20:17:55

"Enfin tu critiques le scénario, mais finalement tu trouves des réponses "logiques" (dans la logique de l'anime en tout cas) à toutes les interrogations. "
:d) Oui, et ce n'est pas normal : c'est Ichirou Okouchi et Hiroyuki Yoshino (non, pas Allellujah Haptism ; le scénariste :noel: ) qui sont censés le faire, c'est leur histoire, c'est à eux de me la raconter correctement. Il y a des limites à faire appel à mon imagination.

"Il est clair que t'as un bon esprit critique (je serais tenté de dire un peu trop) mais tu te rends désagréable en critiquant tout et n'importe quoi, comme je l'ai déjà dit, on dirait que ton but ultime est de casser les fanboys. "
:d) Honnêtement, je n'en ai que faire des fanboys ; mon but a toujours été le même : pouvoir parler de Code Geass tout simplement, pour qu'on m'explique ce que j'ai loupé. Il n'est que logique que je commence par étayer mon point de vue ; je cherche quelqu'un qui saurait m'expliquer pourquoi il a aimé Code Geass sans le faire passer pour un simple anime à regarder avec le cerveau à off, parce que ce n'est CLAIREMENT pas de cette façon qu'on parle de Code Geass dans les forums de fanboys (on retrouve sur des "personnages complexes, scénario géant, univers politique bien pensé, logique, recherché", et j'en passe).

Je veux comprendre pourquoi Code Geass est adulé (a été adulé ?) en tant que seinen. Parce que j'ai suivi la première saison hebdomadairement et tout le monde fappait sur l'intelligence de l'anime ; c'est lorsque les WTFs sont devenus trop gros (R2) que l'opinion publique s'est rétracté et qu'on a commencé à voir en Code Geass un simple divertissement.

Le truc le plus sensé que j'aie trouvé a été écrit par Leuconoe : http://animanachronism.wordpress.com/2008/01/08/in-search-of-tragedy/
En gros, il explique que Code Geass est construit comme une tragédie shakespearienne au niveau du scénario, ce qui explique notamment le mélodrame, les développements scénaristiques basés sur les coïncidences (la notion de destin est toujours intervenue dans les tragédies), etc.
C'est ce que je cherche : des fans capables de m'expliquer ce qui était si bien dans Code Geass sans pour autant me sortir le coup du "retire ton cerveau", que personne, je dis bien PERSONNE n'a jamais sorti entre octobre 2006 et avril 2008. À part Jason : http://blogsuki.com/archives/2006/10/15/938/
J'ai toujours dit que ce mec était un visionnaire.

"Bref, je dois quand même avouer que tu as fait ressurgir quelques incohérences scénaristiques, mais à vrai dire, pour ma part, j'étais tellement pris dans l'anime que ça ne m'a pas vraiment choqué (oui je sais, c'est sûrement dû à mon cerveau inférieur)."
:d) C'est que t'as regardé l'anime avec le cerveau à off ; selon tous les fans, c'était ce qu'il fallait faire.
Alors que l'ambition des scénaristes, l'exposition de l'univers, la mise en scène, les musiques grandioses et l'aspect politique très intégré laissent plutôt croire qu'il s'agira d'un bon thriller qui nique tout.
Et, euh, c'est comme ça que les fans présentaient l'anime entre octobre 2006 et avril 2008. À moins que Animesuki et RandomC (entre autres) ne soient pas les bons endroits à visiter pour connaître l'opinion de la masse otaque ? :sarcastic:

"C'est juste que je regarde les qualités avant les défauts, certaines mimiques de Lelouch sont limites risibles mais je faisais l'impasse, ce forum est fait pour discuter entre fans et éventuellement argumenter POUR quelqu'un interessé par l'anime. "
:d) Donc en gros, si jamais quelqu'un a une opinion négative d'un anime, il faut fermer sa gueule ?
Tu imagines ce qui resterait si c'était réellement comme ça ? Des résumés, des successions de "critiques" mielleuses, des "owiiiii *fap* *fap* *fap* ce truc était bien amené :bave: ", et j'en passe.
Ce serait moche. Un vrai paradis bisounours.

"Or toi tu vas sur les topics d'anime pour en émettre une critique négative dans 99,78% des cas. "
:d) Faux, c'est l'impression qui s'en dégage parce que je préfère de loin comprendre pourquoi les gens ont apprécié des animes que j'ai détestés plutôt que laisser des avis répétitifs sur des topics d'animes que j'ai appréciés ;par contre, je serais le premier à défendre mes animes fétiches si détracteur il y a : tu ne m'en voudras pas pour mon attitude on ne peut plus compréhensible, quand même, non ?

Ion_Negatif
Ion_Negatif
Niveau 10
08 mars 2009 à 20:39:55

Bon Wind, j'ai tout lut, et effectivement j'avou racl', sur ce coup la t'as géré, je vais pas bêtement perdre mon temps a te contrer parce que ce que tu dit est en bonne partie juste :noel:

En effet, on va pas se voiler la face, y'a des incohérences, y'a des fois ou des choses arrivent sans qu'on sache comment, y'a des fois ou des persos reviennent a la vie, ou untel fait quelque chose de complètement surréaliste, et j'en passe. C'est un fait entendons nous bien :oui:

Maintenant, mettons de coté ces incohérences, et ces quelques écarts. Moi même j'ai pu les constater parfois, mais j'ai pas vraiment fait gaffe, ou alors j'ai fait comme si.. Pourquoi ? Et bien parce que malgré tout ça, cette anime m'a quand même offert de sacrés bons moments :-d

Je ne pense pas que son but était d'être parfaite, de se targuer d'un scénario tellement parfait que son auteur pourrait être élevé au rang de disciple de Chuck, ou encore de briller par un sérieux sans faille.
Cette anime, comme beaucoup d'autres, pour ne pas dire comme toutes, a d'abord pour objectif d'offrir au spectateur un divertissement de qualité. C'est ça qui fait que c'est un divertissement, et pas la réalité : elle peut se permettre quelques écarts. Après tout, les perfectionnistes ne sont pas forcés de la regarder :)

Pour ma part, cette anime m'a transporté dans un univers qui, malgré ses incohérences, reste vraiment bien foutu !
J'ai suivis tout le long durant les péripéties des héros, je me suis laissé entrainer dans le scénario, je me suis attaché a certains persos, j'ai été surpris a certains rebondissement, jerry a certains moments, j'ai failli pleurer a d'autres, mais a aucun moment je n'ai regretté de m'être lancé dedans, et a aucun moment j'ai eu le sentiment d'être berné par la production :)

Pourquoi ? Parce que cette anime, je m'en fout qu'elle soit hyper Réaliste, le principe même de la fiction est de ne pas être réaliste (sinon je te parle même pas des films d'actions ou un mec arrête une armée entière avec un pistolet a billes (j'éxagère a peine) et moi perso je ne cracherais jamais sur un bon film d'action, aussi incohérent soit-il.)

Cette anime, elle m'a avant tout transporté dans un autre monde, et m'as permis de m'évader un peu, d'imaginer, de rêver... De changer d'air en sorte.

C'est un plaisir quand on est dans son lit au chaud avec une bière (c'est mon credo, une bonne anime se déguste avec une bonne bière), devant un bon anime, de se laisser entrainer dedans. Cette sensation que ça procure est excellente, et peut importe si l'anime en elle même souffre d'imperfections, avec Code Geass, j'ai pas été déçu du voyage ! J'ai attendu chaque épisode avec frénésie, et la fin m'a franchement émue, j'ai pas peur de le dire (comme Kanon 2006, j'ai peut être badé pendant deux jours tellement la fin m'avais marqué, mais bon dieu que c'était beau..).

Tout ça pour dire que quoi que les gens puissent en dire, moi je cherche pas la perfection, je cherche pas l'anime sur lequel je n'aurais rien a redire, je ne cherche pas l'œuvre ultime.... Je cherche juste des œuvres qui me permettent d'oublier, le temps de les regarder, la réalité. Des œuvres qui me transportent dans un autre monde, qui apportent des sensations et des sentiments que la réalité n'apportent pas toujours (y compris la tristesse, pleurer devant un anime triste est une sensation que j'aime mille fois plus que pleurer parce que ma meuf me plaque, soyons d'accords :noel: ), et des œuvres qui surtout, ne laissent pas indifférent...

Quand j'ai dit une fois que pour moi il y avait un avant et un après Code Geass, surement que sa prêtait a sourire pour certains, mais j'étais sincère :ok: et c'est pareil pour quasiment chaque anime que j'ai vue... Chacune m'a, à sa manière, laissé quelque chose, laissé des souvenirs, laissé des émotions....

Je vais être honnêtes, je mattais jamais d'animes y'a encore un an et demi... je m'abrutissait devant des films a la con, devant des série bidesques, je regardais TF1 ( :noel: ).. Puis j'ai découvert Elfen Lied (non pas perle de lait :o)) )..
J'ai en fait regardé Elfen Lied par pure curiosité, après l'affaire Laly (je vais pas m'étaler sur le sujet, un type au pseudo Elfen Lied a piraté un blog célèbre, et j'ai été curieux de ce qu'etait Elfen Lied). Et ba puré mes amis, c'est la première fois que j'étais dans un espèce d'état second en regardant quelque chose... jamais un film, un dessin animé, un livre (sauf "Un sac de bille", de Joseph Joffo, un bouquin que j'avais déniché dans la bibliothèque de mon grand pere, et qui m'avait profondément marqué), ne m'avait fait cet effet la... Passé les premiers épisodes, je suis vraiment rentré dans le truc, et c'est quand je l'eu fini, sous le choc, et que j'étais vraiment ému par ce que je venais de voir, que j'ai compris que les animes c'était le truc que je cherchait en vain depuis si longtemps.... :ok:

Donc voila, peut etre que de la manière dont je l'ai expliqué sa fait culcul la praline (chaud ), mais quoiqu'on en dise, une anime ce n'est pas quelque chose qui doit être rangée comme bien ou mauvais selon moi. C'est quelque chose que chacun doit apprécier a sa juste valeur. Jamais tout le monde ne pourra être d'accord. Y'aura toujours des gens qui trouveront a chier une anime que quelqu'un d'autre apprécie...

C'est pour ça que j'ai aimé tes derniers post Wind ! Tu t'es déchiré pour dire POURQUOI tu n'aimes pas Code Geass, et vu comme ça, oui je conçoit que de ton point de vue, cette anime puisse être mauvaise.

Mais maintenant, autant tu gère en nous pondant une analyse franchement bien foutue des défauts de Code Geass (franchement respect, une chose et sur tu la connais mieux que moi tant t'es précis sur certains points), autant quand tu dis a coté "Code Geass c'est de la merde, une bouse infamme, un tissu de conneries, que ceux qui aiment sont des fanboys..." nan la je ne suis pas d'accord...

Pour conclure, je dirais qu'une anime n'a pas besoin d'être parfaite pour plaire. Elle doit avant tout réussir a immerger le spectateur, a exprimer son scénario d'une manière convaincante, et pour le reste, ce n'est plus qu'une question de goûts, et c'est a chacun d'avoir son opinion =)

C'est pourquoi, critiquer constructivement une anime c'est bien, dire qu'une anime c'est de la merde sans autre forme de procès, c'est mal ;)

Voila j'espère avoir été assez convaincant et ne pas avoir fait trop de fautes. Et sur ce, j'arrête mon troll sur le fan service et compagnie ! Le mot de la fin sera que Code Geass m'a enormement plu, que je ne regrette pas une seconde chaque épisode que j'ai avalé =)

Zearth
Zearth
Niveau 10
08 mars 2009 à 20:59:43

C'est beau, j'ai failli pleurer :snif:
:o))

Nan plus sérieusement, tout est "résumé" (si l'on peut appeler ça résumer :ouch: )

Code Geass est pour l'instant l'un des meilleurs, voire le meilleur anime(s) que j'ai jamais vu et peu importe ce que le monde dira :content:

Après c'est intéressant de lire les critiques négatives sauf quand les auteurs de ces dernières s'acharnent à tout prix à faire passer son point de vue, convaincu que les autres n'ont pas bon goût (ne repars pas Wind, c'est ce que t'as dit je ne sais plus où :o)) )

Bref moi je vais réviser, oral blanc oblige :-(

Ion_Negatif
Ion_Negatif
Niveau 10
08 mars 2009 à 21:03:04

Dur dur, bon courage :-(

Tu matte quand même un petit anime ce soir ? Moi chose promise chose due, ce soir je me remet a AIR :-p

Zearth
Zearth
Niveau 10
08 mars 2009 à 21:12:27

Oh yeah, but tout est dit sur MSN :noel:

--Wind--
--Wind--
Niveau 9
08 mars 2009 à 21:29:09

tl;dr : L'anime est juste un bon divertissement.

Merci, je le savais. Si l'anime ne m'avait pas diverti, croyez-moi, j'aurais pas tenu 50 épisodes, je l'aurais lâché de puis longtemps.

Tous les animes ont des incohérences. Des moments de WTF. Des trucs difficile à avaler. Monster en est BOURRÉ. Par exemple, personne n'a trouvé ça abusé que Tenma soit présenté comme le seul médecin de l'hôpital qui puisse pratiquer correctement une neurochirurgie complexe comme retirer une balle dans la tête à quelqu'un ? Alors qu'il n'a que 28 ans ? Et le développement des premiers épisodes confirment cette connerie : Tenma réussit sa chirurgie alors que celui qui s'occupait du dirlo a misérablement fail'd.

La différence avec Code Geass. Prenons l'exemple des révoltes simultanées dans les cités de Chine, chronométrées et exécutées par Diethard (parce que, vous serez d'accord avec moi, si c'était arrivé par pur hasard, ç'aurait été la blague la plus hilarante de l'histoire de Code Geass). Nous voulons savoir COMMENT il a fait ça : ça fait partie du boulot d'un scénariste de remplir tous les trous d'un scénario. Le problème ici, c'est que pour que ces révoltes arrivent, il aurait fallu que le peuple chinois aime unanimement Tianzi et que cette révolte ait nécessité une organisation monstrueuse et étalée dans le temps.

Il n'y a jusque là rien de bizarre. Le problème, c'est qu'on nous donne pas le moindre INDICE préalable sur ces révoltes : ça s'est juste déroulé en plein milieu d'un épisode, et ça avait l'air de sortir de NULLE PART, comme si le scénariste avait eu l'idée mais s'est rendu compte qu'il était trop tard pour la développer et a dit "oh, fuck that, juste insérez-là dans le scénar'".

Je conçois que l'effet de surprise est recherché, que les twists sont justement awesome parce qu'ils sont imprévisibles, mais lors que c'est TOUT LE FUCKING SCÉNARIO qui devient incompréhensible (je défie quiconque de m'expliquer, en se basant sur des FAITS montrés À L'ÉCRAN, comment Diethard a fait pour réaliser ces révoltes), il y a un sacré problème au niveau de l'ÉCRITURE du scénario.

Beaucoup de gens disent "ta gueule, c'est juste un anime, ce n'est pas censé être réaliste", etc. Sauf qu'ici, on parle ni plus ni moins de trous dans un scénario, de manque d'explications : ce n'est pas une question de réalisme (si je voulais du réalisme, je ne regarderais pas d'animes, encore moins des animes qui s'appellent Code Geass où y a un lycéen de 17 ans qui conquiert le monde avec un pouvoir magique qui lui permet de faire exécuter des ordres), c'est une question de cohérence, d'unité et de qualité dans l'ÉCRITURE d'un scénario.

Et tu peux avoir n'importe quel synopsis de merde, tu peux faire un bon scénario, bourré de bonnes idées, et surtout, où tout est expliqué. Maintenant, si tu dis que tu n'as pas envie de voir tout expliqué dans tes animes, c'est que tu regardes tout à off, et qu'il n'y a justement aucun lieu de débat lorsqu'on regarde un truc à off.

Par contre, quand je vois des dizaines de personnages réagir le samedi matin sur RandomC en disant "WTF MAIS QU'EST-CE QUI SE PASSE ??", je me dis que les gens ont réellement envie qu'on leur explique ce qui se passe. Euh, je me trompe ? Je pense pas. Le problème, c'est la façon dont les fans règlent ces "problèmes" : avec des méta-explications basées sur keudal. Personnellement, je pense qu'Ichirou Okouchi aurait pu facilement expliquer tout ça : c'est un scénariste de renom qui a largement fait ses preuves. Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu une bonne distillation des informations dans Code Geass, et je suspecte que ça vient des exécutifs de Sunrise qui veulent que la série plaise à un plus grand nombre de gens possibles ($$$). Ça donne très mauvaise image à l'histoire qu'ils nous ont sortie (alors que je suis certain que les responsables sont les exécutifs de Sunrise qui veulent juste sucer les couilles à Bandai en lui remplissant le porte-feuille), comme si, pour eux, les explications sur la base de l'arc à la Chine n'avaient pas besoin d'être expliquées puisque ce n'était que de l'extra (s'ils ne l'ont pas inclue, ça veut dire que pour eux, c'était superflu : auriez-vous d'autres hypothèses ?) et qu'il fallait accélérer et en finir le plus rapidement avec l'arc de la Chine et enchaîner sur ce qui est réellement important : un épisode à l'académie avec les personnages qui courent partout avec des chapeaux en forme de culs sur la tête.

J'espère que tu me comprends quand je dis qu'on se fout de ma gueule.

Pourquoi est-ce que des événements importants ne sont pas expliqués ? Pourquoi est-ce que la série lave le cerveau de son spectateur pour lui inculquer des running gags (littéralement) qui lui serviront à expliquer toutes ses conneries ? J'ai lu un jour "Lelouch is alive because THIS IS FUCKING CODE GEASS". Le fandom ne prend plus la série au sérieux, les méta-explications pullulent, y a plein de merde qui se passe à l'écran sans qu'on y comprenne grand chose, Lelouch meurt, THIS IS CODE GEASSSSS, des théories sur sa non-mort circulent partout sur le net et tout le monde se soumet à ces pseudo-théories alors que dix minutes auparavant, ils ont vu Lelouch MOURIR DEVANT LEURS YEUX.

Est-ce que ce n'est pas là le plus grand signe d'un scénario mal écrit et merdique ?

Si je prends la peine de chier ces pavés, ce n'est pas pour rien : je suis du genre à non seulement aimer regarder des animes, mais aussi à discuter sur CE QUI SE DÉROULE dans les animes. C'est la même chose dans les séries télé et dans les films : c'est un effort monstre que je dois déployer au cinéma quand je regarde un film, et c'est des discussions infinies que j'ai avec mes copains en sortant du cinoche.

fa1k3n
fa1k3n
Niveau 10
08 mars 2009 à 21:29:34
  1. Zearth Voir le profil de Zearth
  2. Posté le 08 mars 2009 à 20:59:43 Avertir un modérateur
  3. Après c'est intéressant de lire les critiques négatives sauf quand les auteurs de ces dernières s'acharnent à tout prix à faire passer son point de vue, convaincu que les autres n'ont pas bon goût

:d) Ce n'est pas tant une confrontation entre critiques positives et critiques négatives mais plutôt un dialogue entre spectateurs émotifs et spectateur intellectuel, bref check ceci:
http://bixte-en-ciel.over-blog.com/article-27708752.html
autant dire que c'est un dialogue de sourd.

C'est pas un mal en soi, après tout je dois avouer que je suis moi aussi un spectateur émotif, mais force est de constater que dès lors que Wind avance une critique un peu plus approfondie, les fans comme Ion et toi se rétractent SYSTEMATIQUEMENT sur l'argument: Code Geass ne peut s'apprécier qu'en temps que pur divertissement. On dirait que c'est une sorte d'échappatoire. :(

--Wind--
--Wind--
Niveau 9
08 mars 2009 à 21:41:45

Je suis 50/50.

Mais vous avouerez qu'il y a des animes qui demandent au spectateur d'être émotif et d'autres qui lui demandent de réfléchir, de tout analyser. Nodame Cantabile et Honey and Clover sont les premiers qui me viennent à l'esprit : ils ne sont ni profonds, ni complexes, et c'est clair dès le premier épisode. Ils servent tout simplement à offrir un moment agréable au spectateur, Nodame Cantabile pour toute la PASSION qui s'en dégage (depuis que j'ai vu cet anime, la musique classique est devenue une source d'orgasme), Honey and Clover pour la nostalgie des années à l'université pour ceux qui sont passés par là et la beauté des histoires d'amour et des personnalités déjantées qui nous sont présentées. Ce sont deux des meilleurs animes qu'ils m'ait été donné de voir, et ils n'ont nécessité aucune réflexion de ma part, aucune analyse : ce ne sont pas des animes qui se discutent réellement, ce sont des animes qui se vivent, littéralement.

Code Geass est un anime avec un scénario, des objectifs chez les personnages, des développements, des combats (même des clashs idéologiques), de la réflexion. Ce sont des animes plus "sérieux" si je puis m'exprimer ainsi, des animes qui offrent uns scénario avec des zones d'ombres, des complexités, des aspects à double tranchant. Le spectateur se demande comment ça va se développer, analyse les possibilités, apprécie la façon dont le scénariste balade son histoire, crée des retournements de situation, et j'en passe.

C'est comme ça que j'ai toujours traité Code Geass car c'est comme ça que j'ai ressenti que les scénaristes ont voulu que je le traite, et jusque là, je crois toujours qu'il a fail'd.

Ion_Negatif
Ion_Negatif
Niveau 10
08 mars 2009 à 21:56:27

les fans comme Ion et toi se rétractent SYSTEMATIQUEMENT sur l'argument: Code Geass ne peut s'apprécier qu'en temps que pur divertissement. On dirait que c'est une sorte d'échappatoire. :(

:d) J'ai aimé cette anime, c'est IN-DÉ-NIABLE... Alors maintenant si c'est pas pour ce motif, ça veut dire quoi ? Je suis con ?

Serieux je veut bien essayer d'être compréhensif, j'ai fait un effort, mais la sa me saoule ! On peut pas discuter dans un esprit pareil, y'en a sa leur troue le cul d'admettre "bon ok, Code Geass a beaucoup de defaut, mais sa peut rester quelque chose d'interessant avec du detachement..." Passe encore mais voila qu'il te collent en plus de ça un mepris pas possible dans leur argumentation.

Bref allez vous étouffer avec vos critiques ! Sa sert a rien de parler avec des gens qui de toute façon n'admettront jamais qu'on puisse aimer quelque chose qu'ils n'aiment pas !

--Wind--
--Wind--
Niveau 9
08 mars 2009 à 22:33:57

Je pense qu'il veut tout simplement dire que je vous demande (pas seulement à toi et à Zearth, mais à tous ceux qui ont aimé l'anime) pourquoi vous avez aimé l'anime en commençant par expliquer pourquoi je le trouve naze. Ce qui est normal. Et personne ne me répond ; vous vous contentez simplement de me répéter ce que j'ai lu partout : Code Geass est juste un simple divertissement.

Pour la peine, je crois que je ferais mieux de traduire le blog post de Leuconoe que vous n'avez sûrement pas lu :

Code Geass nous montre la souffrance d'un personnage à la moralité oscillante (ni totalement blanc, ni totalement noir), à savoir Lelouch, à travers les erreurs qu'il a commises, parfois par pur orgueil (comme lorsqu'il a geassé Euphemia). La Grandeur du personnage (chose toujours emphasée dans les tragédies) est nourrie par son status social (son sang noble) et la portée astronomiques de ses actions et de ses décisions (aussi farfelu puissent-elles êtres).

Revisionner Code Geass à travers la lentille de la tragédie éclaircit plusieurs choses, dont le rôle des coïncidences qui servent au développement scénaristique, quelque chose que beaucoup critiquent, mais qui prend tout son sens dans un contexte tragique : la tragédie est le sanctuaire du mélodrame, de la fatalité, et donc du destin (la série ne se veut donc en aucun cas plausible ou réaliste).

Quand on observe Lelouch comme un héros tragique, tout devient plus clair : son incapacité à se détacher de ses émotions (contrairement à Light) et son incapacité à entièrement assumer son alter ego ni même à l'abandonner. Ou plus simple : son incapacité à choisir entre sa vengeance et sa soeur.

L'apparence fade, blafarde et vide du masque de Zero est un symbole du désir de Lelouch de se détacher de ses émotions, contrairement à plusieurs hommes masqués qui ont des expressions sur leurs masques (pensez V for Vendetta) ; le nom "Zero" lui-même est un signe d'absence plutôt que de présence.

Lelouch voudrait qu'il n'y ait rien derrière le masque, pas d'être humain qui souffrira dans l'intérêt du symbole, et c'est là toute la finesse du personnage de Lelouch : le choix constant qu'il doit faire (quelle que soit la situation) entre ses émotions et son masque, entre Lelouch et Zero.

C'est là que la fin de l'anime prend tout son sens : Lelouch a choisi de suivre ses sentiments et de laisser Zero à une autre personne, une personne considérée comme morte : Suzaku. Ainsi, il n'y a "personne" derrière le masque, et Lelouch a réussi à se débarrasser de son dilemme (il a créé un monde uni en canalisant la haine collective vers Lelouch et a donc offert un monde meilleur à sa soeur) ; de son côté, le fait que Suzaku soit considéré comme socialement mort et qu'il doit souffrir derrière le masque de Zero est une punition pour son entêtement qui l'a amené à tuer des centaines de milliers de personnes.

Ainsi, il n'y a plus à se concentrer sur les événements connexes, mais bien à la situation du héros tragique. Il est important de noter que Code Geass reprend le schéma de base de Gundam Seed, mais l'exploite autrement ; là où Gundam se déroule en pleine situation de guerre (un lieu d'héroïsme), Code Geass se déroule à la suite d'une guerre, et nous montre un conflit para-militaire sanglant entre l'impérialisme et le nationalisme : cet univers est plus propice à la tragédie.

Et c'est la seule explication d'un fan qui ne m'ait jamais satisfaite, bien qu'elle ne fait que rejoindre le côté "Code Geass est un divertissement" : la tragédie est juste un mot gentil qui sert à excuser tous les trous d'un scénario, voire même son invraisemblance. On peut faire passer n'importe quoi pour un chef-d'oeuvre à travers le concept de tragédie : http://jacutanimes.over-bblog.com/article-21139663.html

Zearth
Zearth
Niveau 10
08 mars 2009 à 22:46:56

La guerre des pavés :-(

Ion_Negatif
Ion_Negatif
Niveau 10
08 mars 2009 à 22:57:18

Sous les pavé la page

:dehors:

--Wind--
--Wind--
Niveau 9
09 mars 2009 à 14:45:59

No answer ?
C'est bien ce que je me disais.

Ion_Negatif
Ion_Negatif
Niveau 10
09 mars 2009 à 15:23:08

Je t'ai fait un pavé césar assez conséquent pour te dire pourquoi je l'ai adorée. Si sa te suffit pas.... Ba j'y peut rien :(

Et tout ce que tu fait c'est cracher dessus : OKAY, on a compris que tu n'aime pas, c'est bon ! Maintenant si tu veut autre chose, demande le clairement au lieu de tourner autours du pot :ok:

Zearth
Zearth
Niveau 10
09 mars 2009 à 18:34:41

Ion :d) N'as-tu pas compris que c'était une insulte de ne pas répondre aux pavés de Monseigneur Wind ?

Plus sérieusement, Wind, il serait peut-être temps que tu aies assez de maturité pour savoir s'arrêter.

On a dit que t'avais en partie raison mais qu'on restait fan de Code Geass quoi que tu dises.

Pas assez satisfait ? Va sur le forum Naruto, t'auras de quoi te déchaîner :(

--Wind--
--Wind--
Niveau 9
09 mars 2009 à 19:19:59

Je voulais plutôt savoir si quelqu'un trouvait la vision de Leuconoe intéressante...

Zearth
Zearth
Niveau 10
09 mars 2009 à 19:23:07

Autant pour moi, mais le "c'est bien ce que je me disais" ne sous-entendait pas ça...

lon_Positif
lon_Positif
Niveau 6
09 mars 2009 à 19:46:34

Je plussoie totalement :(

Ion_Positif
Ion_Positif
Niveau 6
09 mars 2009 à 20:07:00

Message au petit malin qui imite mon pseudo juste au dessus :

raté raclure j'avais flairé le coup et y'a belle lurette que j'ai assuré mes arrières :noel:

lon_Positif
lon_Positif
Niveau 6
09 mars 2009 à 20:18:17

:noel:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation