Shonen et seinen, ça ne veut rien dire.
Je dirais shonen parce que c'est quand même très adolescent, Code Geass. Et non, je ne décrie pas ainsi Code Geass, c'est juste normal : c'est un show DESTINÉ à être vu par des adolescents. Ce n'est pas une question de profondeur ; c'est une question de contenu. Y a des shonens très profonds (profonds par rapport aux thèmes qu'ils exploitent, s'entend) et des seinens à chier.
Code Geass a un minimum de profondeur.
http://niki.fte.free.fr/blog/Deeper!.jpg
Non, sérieux, je considère la dimension tragique de la série réussie, surtout dans la première saison. Bien sûr, tout cela tourne autours d'adolescents qui croient tous avoir raison (YOU ARE WRONG, CHARLES ZI BRITANNIA !), les anglophones appellent ça de la "pubescent rightousness" (et moi, je fappe en lisant ce genre de trucs
), mais y a suffisamment d'idée dans la déchirure Lelouch/Zero et toute la dimension tragique du personnage pour parler de profondeur ; le problème, c'est que les scénaristes ne prennent même pas cette dimension tragique au sérieux, ne l'exploitent pas à son plein potentiel (comme je l'ai dit, y a de l'idée, y a un peu d'exécution, mais c'est minimaliste), et surtout, ils rajoutent du WTF, des conneries, du fanservice, des imbécilités abyssales qui viennent complètement plomber l'aspect sérieux de la série.
Bref, Code Geass, pour moi, c'est un shonen ; maintenant, je me demande qu'est-ce que ça peut bien changer...