Pour le coup le manga est beaucoup mieux... L'ambiance est largement plus prenante dans le manga et assez mal retranscrite dans l'anime y'a aussi pas mal d'autres défauts... Je conseillerais plutôt le manga personnellement
l'anime n'a pas du tout vieilli puisqu'il était déjà largement obsolète à son époque, du point de vue technique
s'il a fait son petit effet et qu'il fonctionne encore très bien aujourd'hui c'est parce qu'ils ont comblé le vide technique avec un très bon travail sur tout le reste: trait ultra soigné, traitement de l'image (que je préfère même dans le dvd par rapport au bluray, qui perd un peu le grain et l'effet lomo), musique (exceptionnelle), rythme et mise en scène.. l'atmosphère comme l'ambiance est géniale et unique, go le regarder.
(c'est pas une question de vieillissement, c'est juste la façon dont il a été réalisé qui le rend assez intemporel)
La musique personnellement m'a beaucoup marqué, elle colle parfaitement à cet univers.
L'anime même s'il n'est pas parfait (je préfère largement le manga) ne laisse pas indifférent.
![]()
Bon je viens de voir le film, il est dispo en VO sur des torrents, qualité BDrip.
Relativement déçu quand même, il fait une 1h10, c'est plus une grosse OAV qu'un véritable film...les japonais et leur manque d'ambition, ça me restera toujours en travers de la gorge.
A cause de ces 1h10, y a des scènes expédiées, d'autres carrément éclipsées, ce que je ne cautionne pas du tout étant donné que je considère TOUT comme important dans l'âge d'or.
Quand à la jeunesse de Guts, résumé en un flashback miteux et incompréhensible dont seuls les studios japonais ont le secret. De manière général, le film se contente d'être un résumé sans prise de risque et sans beaucoup de saveur de la première partie de l'âge d'or, à cause de ça on perd pas mal en psychologie et en développement des personnages.
Je m'attendais à peu près à qque chose dans ce ton, voilà ce qui se passe quand des gens sans talents d'une industrie de mass production viennent à s'occuper d'une telle oeuvre.
Ta critique est triste à lire... Voir un tel potentiel gâché. L'univers de Berserk méritait qu'on lui fasse honneur, et voilà qu'on nous sort un film lambda à la direction artistique déçevante (ces scènes 3D, sérieusement...)
Mais bon... je pense quand même le voir pour me forger une opinion plus personnelle.
Le film se fait massacrer par tout le monde, en effet. Au niveau de la longueur, les prochains seront plus longs : 110 minutes contre 85 pour le premier. On dit aussi que la 3D sera un peu meilleure (en tout cas pour le 3e film parce que d'après ce que j'ai vu du 2e, c'est pas bien plus glorieux que le premier).
Sinon j'attendrai des subs pour le télécharger, même si je connais déjà l'histoire.
Pour moi le film va crescendo. Le début inquiète de par la mauvaise animation et le bâclage de l'introduction. A partir de là on se dit que c'est foutu, que le film est clairement raté et qu'il n'y a aucun moyen de rattraper une introduction aussi maladroite. Elle esquisse l'enfance de Guts, capitale pour l'évolution du personnage, dans un flashback d'une trentaine de seconde confus au possible ; et se permet le luxe de faire une ellipse à partir du moment où Guts intègre la troupe, zappant ainsi totalement son acceptation dans la bande. En bref, tout l'aspect psychologique est grignoté, alors que le film dure à peine 1h10 comme l'a dit x333.
Quant à la 3D, au départ j'ai eu très peur que ce soit comme dans le trailer : les animations en 3D sont effectivement assez gênantes et la mise en scène n'arrivait clairement pas à compenser.
Mais petit à petit, je ne sais pas comment, la magie prend. Les scènes en 3D se font au fur et à mesure beaucoup moins nombreuses pour laisser place à des scènes dessinées à la main qui donnent tout de suite beaucoup plus de chaleur à l'histoire. La psychologie s'avère ne pas être totalement laissée pour compte, et on se rend compte que les coupures, bien que totalement injustifiées, ont été faites avec assez d'habileté pour que les personnages prennent vie malgré tout.
Dès que l'histoire met un pied dans la cours du roi et cesse les batailles incessantes pour se concentrer sur les persos, il y a une énorme amélioration (la scène de l'assassinat de l'enfant par Guts est très, très réussie). Cela n'empêche pas malheureusement quelques écarts qui ont tendance à simplifier les dialogues et les relations pour un résultat plus manichéen.
Là où je trouve qu'ils ont fait un énorme travail, c'est au niveau de l'ambiance, qui retranscrit selon moi parfaitement l'esprit du manga. C'est certes un peu plus formaté que l'anime de 1990 qui lui allait loin dans la noirceur et qui était vraiment dérangeant, mais ça ne l'est pas trop non plus je trouve. Il y a toujours ce petit quelque chose qu'il n'y a nulle part ailleurs. Et puis les musiques sont cools.
Bref, malgré une première partie catastrophique, le film arrive à captiver et donne envie de voir la suite, qui risque d'être moins casse-gueule vu qu'il n'y a plus rien à introduire.
Si je devais donner une note : 11/20
Globalement, j'ai trouvé le film pas mauvais. Meilleur que la série animée en tous cas...
Ils ont quand même abusés sur la CG pour certains passages et ça choque de passer de joli dessins à un modèle 3D parfois trop grossier...
Il y a également l'aspect "gros résumé" qui est gênant pour les nouveaux venus... à l'annonce des films, je pensais que ce serait peut-être un bon moyen de faire découvrir l'œuvre aux néophytes... mais finalement, il vaut mieux le regarder en complément du manga ^^'
En bref, agréable à suivre si on ne l'attendait pas comme le messie et qu'on connait déjà bien le manga.
Vu le film, j'ai bien aimé; cependant je préfère la série. Peut-etre parceque jl'ai vu avant, je sais pas. Mais je trouvais les dessins plus cools à l'époque. Les persos étaient bien dessinés, les batailles pas mal non plus.
Jsais pas j'avais un faible pour ce dessin.
Dans le film, c'est pas mal non plus. Les batailles sont bien aussi. Mais voilà.
Sinon niveau musical je préfère avant, j'aimais bien la soundtrack.
Notamment le passage où Griffith parle de reve/ami à la princesse:
http://www.youtube.com/watch?v=vZa0Yh6e7dw
C'était cette musique je crois (passage à 1:24) .
La scène où Guts tue Adonis dans la série était plus percutante je trouve.
Moi, il n'y a rien à faire, la première série, je la trouve vraiment trop molle pour rendre honneur au manga...
J'ai re-regardé quelques épisodes mais je garde toujours la même impression, c'est lent, c'est mou, les animations sont vraiment perfectibles (déjà à l'époque de sa sortie, c'était un défaut...).
Seule la bande son relève le niveau.
Le film, bien qu'il ai un aspect trop "résumé" et qu'il est inadapté pour une découverte de l'univers m'a nettement plus divertis que la série. J'espère quand même que pour les films suivants, le côté résumé sera un peu moins présent...
BideArfake -> Tu trouves vraiment la scène avec Adonis plus "percutante" dans la série ? Je la trouve justement bien mieux rendue sur le film ^^'
Salut à vous fan de berserk !
Voilà, j'ai découvert berserk récemment ( je ne connaissais que de nom ) et qu'elle ne fut pas ma surprise ! Superbe animée ( bien qu'un peux vieux, mais comme on dit : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleur soupe ! )
J'ai regardée tout les épisode de l'animée ( je pensée au départ que l'histoire ne durait que ces 25 épisodes ) j'ai décidé de me lancée dans le mangas papiée, mais aussi de voir les films d'animations, je n'ai pas encore vue le premier, mais en regardant le trailer de la deuxiéme partie je me pose une petite quéstion : les 3 films ne vont résumée que les 25 épisodes ? Dans le deuxiéme trailer on voit que s'an est arrivée plus ou moins a la fin de la brigade, donc le 3iéme n'irait pas plus loin ou seulement trés peu dans la suite de l'histoire ?
3 films pour le Golden Age, et après un / des formats inconnus pour la suite.
Oui mais sa correspond à quoi le "golden age" ? Je suppose que c'est tout le flashback de la "jeunesse" de Guts ? ( d'ailleur c'est bien Guts et non Gatsu ? J'ai vue plusieur personne l'appeller gatsu ) du moment ou il est receuillie par gambino jusqu'au moment ou il part de chez le forgeron aprées l'eclipse ?
C'est ça.
Et l'avis général se tend vers Guts, mais ça peut tout aussi bien être Gats, ou Gatsu en romaji.
J'ai trouvé le film comme un "gros" résumé du manga..c'est dommage mais bon il aurait pu foutre au moins une heure de plus au film....
Les musique déchire tout comme d'hab mais le point noir c'est la 3d, parfois ça passe parfois pas du tout...
Il faut vraiment avoir lu le manga pour "apprécier" le film comme l'anime au passage , vivement le deuxième quand même.
Et surtout matez vous le manga avant le film !!!!
J'ai regardée l'animée avant le mangas et sa ne ma pas empechée d'aprécier pour autant ![]()
Moi je trouve justement que pour apprécier la série animée, il vaut mieux ne pas avoir lu le manga... et pour le film, il vaut mieux l'avoir lu, vu que ce film donne l'impression d'être un énorme résumé (mais plutôt fidèle, que ce soit au niveau de l'histoire ou de la retranscription des combats)
L'anime quant-à elle fait moins résumé, mais n'est pas toujours fidèle et en plus, les animations sont vraiment peu convaincante... (alors que les dessins du manga sont particulièrement "dynamiques"...)
La comparaison avec le manga n'est donc pas en sa faveur...