arf,non les developpeurs americains ont raison:le FAMAS n´est pas puissant.il n´en demeure pas moins l´arme la plus efficace dans une vraie guerre,le cynisme ne s´etant pas encore installé chez vous,jeunes gens,vous ne pourriez pas deviner pourquoi:eh bien,je vais vous l´expliquer.dans le contexte d´une guerre moderne,tuer est inutile:un soldat mort ne se repercute finalement que peu sur l´issue d´un conflit,vous en conviendrez.en revanche,un soldat blessé c´est autre chose:il mobilise plusieurs hommes(transport),ralentit son équipe(transport/soins),atteint le moral des hommes(lente agonie),et si par chance,le climat le permet,d´eventuelles infections peuvent venir à propager des miasmes dans l´air.si moi je l´ai compris,vous vous douterez que l´armée(menfin leurs consultants exterieurs,eux mêmes etant trop cons...)l´ont deviné aussi.ainsi,le FAMAS a été designé pour blesser,et non tuer,de même que la grande majorité des armes utilisées aujourd´hui dans les terrains d´operations.
là,vous me repondrez:mais alors,comment se fait il que les ricains et les pauvres utilisent des armes plus puissantes??
reponse simple:les ricains,sont attachés à un systême d´armement developpé dans les années 50(AR15,decliné M16A*,M4,M15A*,M733,XM1**...),où l´on avait pas encore cerné le coté pratique de la blessure,et où de toute facon,on guerroyait encore bayonnette au canon lors d grands assauts...il en va de même pour les pauvres(entendre:ex-union sovietique/chine,et pays sous-traitants avec des etats liés aux deux puissances citées plus haut-surtout la premiêre- via en majorité l´ukraine et le kazakhstan,mais aussi par la transynestrie,micro republique-zone de non droit,par laquelle transite d´enormes stocks d´armes,cf. article du monde diplomatique que vous chercherez sur le site):AK,G3,FNL...tous concus dans les années 50,et declinés par la suite.
cette convention strategique s´applique surtout aux F.A,mines AP et munitions diverses...et a été introduite à plus grande echelle par nous francais
,avec l´utilisation du napalm en indo´...en revanche,elle ne s´applique pas aux armes de soutien:la MINIMI-M249 ou la HK21 ont bien été concues pour tuer.
pour resumer,le FAMAS est mieux en vrai qu´en jeu vidéo.CQFD...
comme quoi,un pacifiste documenté vaut mieux qu´un geeksonevrosé ignare...