Chrono cross, sa simple évocation fait encore aujourd’hui vibrer et piaffer de très nombreux aficionados. Considéré pour beaucoup comme un mythe et un des meilleurs RPG de l’histoire, je vais ici m’évertuer à vous démontrer que les choses ne sont pas si simple.
Je n’oserais pas ici comparer (comme le font abusivement certains hein
Chrono cross a son illustre aîné de la super nintendo car je pense que rien ne serait ici plus cruel. Je tacherais d’être le moins subjectif possible sachant que l’objectivité n’est pas de ce monde !
Pourquoi donc Chrono cross ne doit-il pas figurer au panthéon des rpgs :
/!\ Si vous n’avez pas fait le jeu passez votre chemin, celui-ci sera semé de spoilers et vous risqueriez de perdre ce plaisir de la découverte si ardemment désiré dans un RPG. /!\
Les personnages.
A tout seigneur tout honneur je commencerai ici par le personnage « principal » de cette aventure pour ensuite me consacrer à un tour d’horizon des possibilités offertes à ce niveau :
• Le héros :
Patatras, on commence fort hein ? Oui Serge est une des héros de RPG les plus antipathiques que vous aurez à supporter dans un jeu. Exempt de la moindre once de charisme, aphasique à souhait ne faisant rien ou presque dans l’aventure et se trouve être au charisme ce que François Hollande est à l’éloquence, en somme une véritable une huître ( là c’est pour montrer que c’est un texte ambiance fête de Noël lol ). Alors pourquoi s’acharner ? Bien parce que je ne comprends pas que l’on puisse admettre ce jeu comme étant un tel chef d’œuvre lorsque celui-ci n’est pas capable de nous offrir le moindre zest d’héroïsme de la part de la personne censée incarner l’opus. Ceux qui ont joué à Chrono trigger me rétorqueront que Chrono non plus ne parlait pas ; oui c’est évident, mais par ses actes et par ses attitudes, Chrono était « présent » dans l’histoire. Il n’avait pas besoin de parler tant il existait pour ce qu’il était dans l’aventure. Or ici qu’avons-nous ? Un fils de pêcheur… (mwoui, on part mal) qui, ne sait se battre que par la grâce divine… (là ça s’aggrave) et qui laisse une étrange sensation d’absence tout au long du jeu. On ne le sent pas exister, tout pantin désincarné qu’il est. Oubliez Ashley Riot, Yuri, Clad, Fei, Lenneth découvrez le seul jeu ou vous auriez adoré contrôler les persos secondaires !
• Les personnages :
Ici naît un grandissime problème source en lui-même de ce topic. Un mot me revient, perpétuelle réminiscence de ce que j’ai vécu : frustration ! Oui c’est précisément le mot lancinant, frustration, voilà ce qu’évoquent les personnages de ce jeu. Si je vous dis : Lynx, Harle, Glenn, Viper, Fargo Raduis, Riddel Karsh et surtout Kids sans compter les divins personnages « secondaires » comme Miguel Garai ou encore Dario vous hurlez au scandale sentant le pamphlet venir. Ces personnages sont à n’en pas douter magnifiques et disposent d’une présence et d’un charisme qui sans atteindre ce qui avait été fait dans trigger avec Magus, nous propose une véritable offre qualitative. Le souci principal réside selon moi dans deux aspects liés :
-- Tout d’abord la liste de noms précitée, vous le savez aussi bien que moi, est non exhaustive et viennent s’ajouter à ceux-ci une myriade de personnages totalement inutiles qui lourdent le jeu d’une trop grande pesanteur. Comment justifier qu’on se coltine des plantes de labo, une chien, un nénuphar, une gourde ( bon elle était facile je sais ^^ ) j’en passe et des meilleurs qui, nonobstant leur caractère totalement inutile au scénario, ( t’as vu j’ai pas casé superfétatoire… ) constituent des ajouts paraissant, avec du recul, absolument inutiles au jeu même. Oui on s’est tous amusé à courser les papillons mais de là à combattre à leurs côtés :/
-- C’est par la suite que le problème se corse. En effet un rpg a un capital de temps et d’espace, qu’il convient de réserver à ce qui est important. Or ici nous avons 45 personnages jouables ayant chacun des scènes propres et dont l’intérêt peuvent approcher du néant. Cela handicape de manière énorme le jeu qui se disperse atrocement. Les personnages si intéressant que j’ai cité auparavant sont donc relégué à la présentation d’une voire deux scènes les concernant, c’est affligeant ! Le jeu perd donc énormément de son intérêt à cause de cette atomisation du temps consacré à d’inutiles personnages alors qu’un resserrement sur un tiers d’entre eux aurait suffit à combler le joueur.
Non pas que ce soit mauvais, loin de là et je me garderais bien d’aller jusque là mais juste que c’est (j’y reviens) extrêmement frustrant ! On se dit qu’avec un panel plus resserré le jeu aurait pu être d’un niveau bien supérieur.
Le scénario :
On touche ici l’autre problème crucial de ce jeu à savoir son scénario ou devrais-je dire pour être plus cohérent, sa construction scénaristique.
• Ce qui choque tout d’abord c’est la diversité de la trame. Le jeu ne raconte pas une histoire mais une multitude de petites histoires. Géniale me diriez vous, voilà un concepteur novateur ! Certes. Mais une fois encore les concepteurs du jeu n’ont pas fait aboutir leur idée ! Résultat on se retrouve avec de biens frustrantes histoires qui partent superbement, amorcent des idées géniales mais se terminent en eau de boudin, voire ne se terminent tout bonnement pas. La raison en est simple, encore et toujours cette envie de bien faire et surtout d’en faire trop. Lorsque vous avez 45 personnages sans compter les secondaires à traiter, comment voulez vous fignoler quelque chose de vraiment plaisant ? Il en résulte que trop rare sont dans Chrono cross les scènes impliquant les perso principaux et que les histoires secondaires ne sont pas, mais alors vraiment pas assez développées ! Règne ici aussi un océan de frustration…
• Ensuite vient le soucis de l’articulation scénaristique. Le premier CD n’est pas un jeu mais de la soupe. On avance sans rien savoir de ce que l’on fait, on navigue dans des lieux superbes certes mais n’ayant que peu à voir avec Serge, bref on avance sans trop savoir pourquoi dans un club-med chatoyant en bord de mer. Le jeu n’a dès lors absolument rien de passionnant il faut le dire. Seul le game play, la qualité graphique et les musiques poussent à continuer.
Arrive alors le second CD qui nous offre un radical changement de positionnement. On joue à nouveau à la suite de Trigger ! Un peu tard le réveil sachant que toute l’intrigue sera contenue dans la discussion entre Linx/the Fate et le groupe de Serge (qui ne dira bien sur rien : /). On se retrouve alors face à un déversement d’idées, de concepts le tout extrêmement peu explicite, plongeant le joueur dans la perplexité la plus totale. Comprendre Chrono cross relève à présent du miracle, rétablir les liens entre Trigger et Cross un des travaux d’Heracles…
Le pire étant lorsque cette phase d’intense révélation s’achève, on retombe à nouveau dans un vide monumental. Le jeu sonne parfois creux soyons honnête… Prenons l’exemple de l’accession à la Tour des dragons… Mille et une possibilité étaient offertes aux concepteurs mais non ils ont préféré nous faire utiliser le moteur de la fusée spatiale d’un extraterrestre tombé là par hasard ? On croit rêver là… : /
Le jeu démarre donc bien trop tard et n’est pas assez dense, à moins bien sûr que vous n’ayez pleinement adhéré à ce magnifique univers coloré que nous offre Chrono cross ^^
Petit bilan, j’étais parti pour défoncer le jeu, je l’avoue, mais plus je cherchais à le critiquer et plus ça m’a donné envie de le refaire, c’est dramatique lol. Désolé aussi Twiligh je n’ai pas pu le poster hier soir, ma connections a lamentablement planté et je n’avais pas finit mon texte ^^
Je me suis donc évertué à critiquer les points qui me semblent objectivement être du véritable foutage de gueule pour un jeu qui se voudrait être un des meilleurs jamais crée.
J’ai, contrairement à Valkyrie profile ou Xenogears, étais globalement déçu par le jeu jusqu’à la moitié et la quête des dragons, et je pense que trop de joueurs lui accordent une importance démesurée encore à ce jour.
Idem, pour moi CC est un excellent RPG mais beaucoup trop surestimé, et qui ne tiens pas une seconde la comparaison face à CT !
Mais bon, quelle ambiance, graphismes, scénar, personnages (même si plus de la moitié servent à rien), musiques ...
Me suis fait piégé là :/
J´ai cru que personne n´allait voir ce topic é_è
Hummm...
Pas envie de lire dsl le med, mais quoique tu aies pu dire, chrono cross reste pour moi l´un des meilleurs rpg jamais crée...
Alors si tu veux tuer un mythe, va tuer certains FF ou xenosaga ![]()
JE ne lis pas, je n´ai pas joué au jeu mais je compte bien y jouer un jour! ![]()
SI possible!
Argh, j´ai pas le temps, c´est horrible ! Bon, je vaus essayer de faire vite (chose difficile pour moi). Je sais que ce sera quand même long en fait...
Tout d´abord, bien que j´ai vraiment adoré ce jeu, il ne fait pas non plus partie selon moi des quelques rpg ultimissimes qu´on n´arrive pas à départager entre eux tellement ils sont exceptionnels (pour moi, la Sainte trinité FF7/Xenogears/Suikoden 2). Chrono Cross a des défauts, oui, et je vais essayer de mentionner les principaux. Mais je n´accepte clairement pas qu´on le rabaisse parce qu´on le compare à Chrono Trigger. Inutile de les comparer, les 2, bien que géniaux, n´ont pas grand-chose à voir et il est heureux qu´à une époque, certains programmeurs aient osé prendre des risques. De plus, CC est officieusement la suite de Radical Dreamers, davantage que celle de CT.
Les défauts :
- le pourcentage de persos débiles : on est d´accord. Mais en même temps, personne ne nous oblige à les utiliser. Et avoir le choix est toujours une bonne chose.
- le mutisme énervant de Serge : encore d´accord
- après un démarrage génial, le rythme du jeu est assez lent pendant une bonne partie du premier CD. En même temps, cela ne m´a pas vraiment dérangé : cela correspond bien à l´atmosphère paisible et onirique du jeu, et puis celui-ci est tellement agréable à jouer...
- seulement 4 ou 5 villages, c´est peu. (je ne compte pas les versions alternées) Mais là encore, ça ne m´a pas trop géné car (je vais en parler dans les qualités) les donjons sont tellement formidables qu´on ne s´y sent pas étouffé au point d´attendre avec impatience la prochaine ville pour y passer du bon temps.
Les qualités :
- Des décors d´une beauté visuelle à couper le souffle, le tout au service d´un des univers les plus enchanteurs de l´histoire du rpg.
- Les musiques. Ben Yasunori Mitsuda quoi...
- Le scénario. Quoi qu´on en dise, il reste l´un des meilleurs et je ne vois pas où sont les soit-disant pistes qui ne mènent nulle part...
- Le confort de jeu inégalé : qu´il s´agisse de la gestion du menu (on peut tout faire passer d´1 perso à un autre en 1 clin d´oeil), des ennemis visibles, de la possibilité de fuir devant les boss ou des donjons qui ne sont jamais trop longs ou labyrinthiques, tout est fait pour ne jamais frustrer le joueur. Et CC doit être le seul rpg où aucun passage du jeu ne m´a énervé. Même dans les meilleurs rpg, il y a toujours un donjon super chiant dont on aimerait bien sortir au plus vite (Tour de Babel ?) . Rien de tout ça ici, du pur plaisir du début à la fin. Le gamaplay général est de toute façon irréprochable, qu´il s´agisse du système de combat ou des donjons, très agréables à visiter : courts, bercés par de magnifiques musiques et recélant quelques petites énigmes qui brisent la monotonie, les traverser est un réel plaisir (c´est quand même rare dans un rpg). Je signale aussi que tous les persos montant de niveau simultanément, RIEN ne nous oblige à garder la même équipe du début à la fin. Et adieu le levelling lourdingue !
- Les différents embranchements scénaristiques : grâce à 3 ou 4 points dans ce jeu où les chemins divergent, on a droit à une "replay value" excellente (j´y reviendrai) et l´idée a le mérite d´être quasi inédite sur consoles.
- Les mini-quêtes associées aux persos secondaires (recrutement, acquisition des Attaques Spéciales Nv3). Là, j´ai adoré, ça m´a rappelé le recrutement dans les Suikoden. J´adore tout ce qui a trait aux aspects aventure et découverte dans un jeu, là j´ai été comblé.
- Toutes les options démentielles offertes par le New Game +. Je n´ai jamais vu ça : 10 fins alternatives en butant le dernier boss à n´importe quel moment du jeu, la possibilité d´accélérer le déroulement du jeu (option démentielle qu´aucun jeu n´a jamais reprise), l´opportunité de cumuler les persos recrutés dans plusieurs parties et même la possibilité de dégager Serge du groupe pour le remplacer par un autre personnage ! On a également accès à 2 boss cachés, l´un d´entre eux signant le retour de vieilles connaissances de CT...
En fait l´ensemble des qualités pourraient se rassembler en un seul mot : liberté. Liberté de choix, de déplacement, le jeu ne vous impose pas grand-chose et il est évident que ceux qui se sont contentés de le finir le plus vite possible n´ont pas dû le trouver génial. Mais ils sont passés à côté du jeu ! Chrono Cross DOIT se faire et se refaire plusieurs fois pour que l´on puisse saisir où se trouve son immensité. J´ai fait 5 ou 6 parties d´affilée et j´ai toujours découvert des choses intéressantes, qui plus est sans me lasser car le jeu, je le répète, n´est jamais frustrant ou énervant. Quel bonheur d´aligner une équipe Serge/Kid/Harle contre le dernier boss, de partir à la recherche des invocations de niveau 7, d´essayer toutes les interactions possibles entre les personnages, de découvrir les attaques spéciales cachées, de nouveaux donjons et personnages à chaque partie (bon, j´éxagère, pas un nouveau donjon à chaque fois non plus !) , de trouver le Sound Test caché. Bref, CC c´est le plaisir de la découverte avant tout qui, maintenant que j´y ai réfléchi, est bien pour moi la qualité première d´un rpg, puisque c´est elle qui me donne envie de continuer. Il est évident qu´utiliser un quelconque guide pour faire ce jeu anéantit immédiatement tout le plaisir que l´on peut en tirer.
Conclusion :
Encore une fois, il s´agit donc d´un jeu qui met en avant des valeurs complétement oubliées aujourd´hui où tout n´est plus que linéarité, absence de liberté, répétitivité et cinématiques. Maintenant, je le répète, malgré toutes ces qualités, CC ne propose pas suffisamment de moments réellement inoubliables pour faire partie des incontournables absolus. CC culmine parfois très haut, mais pas aussi souvent qu´un FF7 ou un XG qui vous décrochent la mâchoire toutes les heures au minimum.
Média : j´ai insisté sur les points positifs pour faire contre-poids mais au final, je suis plutôt d´accord avec toi même si je pense avoir plus aimé ce jeu que toi.
Final910, si tu te pointes ici pour faire ta pub de merde, saches que tu mérites un bon pain dans la gueule (oui, parfois ma légendaire subtilité cède la place à quelque chose de plus direct).
Twilights a étonnement assez bien " résumé ". Certes, une plante à patte qui parle vient nous aider dans notre tâche, certes on utilise les réacteurs anti-gravité d´un extra-terrestre ( qui a rien d´autre a faire que de nous aider, encore une fois ) pour l´installer sur notre petite barque, oui certes tout cela manque de " perfection ", de mythique, d´un sentiment indescriptible dont beaucoup critiquent l´abscence, mais qu´a t-on en retour ?
Chrono Cross a été/est le RPG dont j´ai eu le plus de plaisr à (re)jouer, et peut-être celui qui m´a le plus boulversé après Valkyrie Profile. On croit qu´un RPG n´est qu´un poème et que se qualité se voit dans ses rimes, son rythme et ses syllabes. Non, un RPG, c´est une histoire. Et dans une bonne histoire, le fond est aussi important que la forme. Dans Chrono Cross, qu´importe si des personnages n´ont pas une cape noire et une mégalomanie digne de celle d´Alexendre le Grand, si des phases sont " irréalistes ", j´ai pris du plaisir à voyager, autant " dans " le jeu et dans mon esprit. Quand j´ai vu la petite barque décoler dans le ciel étoilé, avec en arrière-plan les lunes émeuraude et écarlates, j´ai eu le même sentiment que quand Miguel me racontait " mon " histoire, avec en arrière-plan Mitsuda, le Square Leene et le soleil qui se couchait : je sentais que je voyagais derrière mon écran de télé/ordinateur et derrière le jeu. Je ne me suis pas dit " c´est bizar´ qu´y´ait une fusée dans l´eau ", c´est un jeu, je m´en fous qu´il n´ai pas de dimension transcendale biblique et philosophique, j´ai eu un plaisir immense à y jouer, autant à explorer des donjons qu´à battre des boss comme Dario, Gario, Miguel ou qu´à visiter le monde.
Je doute qu´il y ai autant d´interaction possible dans les jeux japonais de l´époque et de nos jours et autant de plaisir " instantané ". Quand je combattais Dario, quel plaisir ! Je pensais pas à la récompense ( Lvl 3 de Riddel ( elle est magnifique ) en l´occurence ) que j´allais obtenir.
Quelle sentiment étrange de se balader dans ( sur ? ) des peintures de Van Goth, dans des illusions d´optiques ou de voir la figure irréaliste de Harle sur le bateau nous souhaiter " au revoir ".
Qu´importe si Van Goth n´avait rien à faire dans ce jeu ou dans ce scénario, le jeu était génial, et je pense que je vais arrêter là parce que je commence à me répéter. Chrono Cross est différent, c´est pour ça qu´il n´a pas les qualités d´un bon RPG " classique " comme Final Fantasy VII ou Xenogears.
Bon, Média, j´espère que j´aurai ton avis quand je rentrerai le 03/01/06. En attendant, bonnes vacances à tous. Et commandez tous des albums des Smashing Pumpkins à Noel, ça les fera peut-être revenir... (comment ça je suis HS ? Mais je vous emm...., bon à la prochaine !) .
Bon déb....part. :/
AHAH. A+.
Réponse à Twiligh ^^
"- Le confort de jeu inégalé : qu´il s´agisse de la gestion du menu (on peut tout faire passer d´1 perso à un autre en 1 clin d´oeil)."
Ha non, Bordel non ! Je n´ai jamais vu un système aussi chiant lol. Changer de perso relève du calvaire: devoir à chaque inversion se retaper la mise en place des éléments, faire bien selon le niveau... C´est super chiant ! A moins que ce soit ça que tu appelles un système intuitif ^^
"Je signale aussi que tous les persos montant de niveau simultanément, RIEN ne nous oblige à garder la même équipe du début à la fin. Et adieu le levelling lourdingue !"
HAAAA horreur tu es fou ^^
Les perso montent en level mais ne prennent pas les bonus de stats ! Donc ils montent en level mais moitié moins et jamais tu ne peux les faire revenir à niveau c´est super lourd... Pour ça je préfère largement Xenogears
"En fait l´ensemble des qualités pourraient se rassembler en un seul mot : liberté. Liberté de choix, de déplacement, le jeu ne vous impose pas grand-chose et il est évident que ceux qui se sont contentés de le finir le plus vite possible n´ont pas dû le trouver génial. Mais ils sont passés à côté du jeu ! "
Je suis d´accord sur le fait qu´il faille prendre son temps mais l´inconvénient c´est que l´on passe pas mal de temps à se perdre dans le jeu . Entre les deux univers selon les lieux c´est d´un chiant, devoir repasser par la plage à chaque fois ![]()
Horrible. En revanche je ne suis pas totalement d´accord sur cette fameuse liberté. En dehors des phases de choix ( sauve kids ou pas, va au viper manor par chemin A, B ou C) la liberté se transforme un peu en poids pour le joueur. Oui on va ou on veut, là ok, mais le grand HIC dans cette histoire c´est surtout que ça ne sert à rien ! Mais alors à rien du tout ! Je suis allé me faire 4 fois le donjon sur île des damné pour du vent j´avais bien les nerfs :/ Super la liberté... En fait on a surtout la liberté de ne rien faire et de bloquer... En prime je trouve que l´on est extrêmement mal aiguillé dans le jeu et comme je l´ai déjà dit dans l´intro du topic, on sais rarement ou on va et pourquoi...
En même temps, ça m´a pas gêné de pas savoir où aller, vu que je trouvais toujours un élément ou un personnage, et quoique tu en dises, avoir un personnage de plus est toujours sympathique. ^^
Tu as surtout utilisé les soluces ![]()
Moi aussi à un moment j´ai pété un cable tu me diras ^^
Hox5 on ne récupère pas toujours quelques chose :/
Ben justement si, on comprend ce que veut dire " plaisir " en y jouant, on se fait pas le même donjon à chaque fois pour traverser une caverne, ça devient un chemin ouvert sur la WM après.
Ca peut parraître rien, mais c´est quand même très pratique.
J´ai utilisé les soluces qu´à partir d´un truc avec un dragon que je trouvais pas ( sinon j´aurais pas sauver Kid ) puis je les ai utilisé pour la technique pour [ SPOILER ] sauver la soeur de Magus contre le gros dragon.
Je me souviens tu m´avais demandé comment faire le combo sur "parlons RPG" :p
Quelle combo ? Oo
Fin´ c´est p´tet possible, mais j´ai pas utilisé des soluces trop fréquemment ( 5/10% du jeu " seulement " ).
Franchement, Chrono Trigger reste largement meilleure que Chrono Cross, et surtout largement plus RYTHME (on ne s´ennuit pas une seule seconde, y´a pas de scènes trop longues ou de temps morts), même s´il est court, mais on peut pas tout avoir ...
J´aime pas le méchant de CT ( mons présent dans CC ). :/
SPOILER CT:
Je suis désolé mais Magus ou sa mère sont tout autant les "méchant" que Lavos himself. Y´a pas à dire CT est largement supérieur, c´est un mythe ^^