CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chrono Cross: faut-il tuer le mythe ?

Busard
Busard
Niveau 10
27 décembre 2005 à 23:22:57

A la limite, tu aurais dit légère mélancolie je veux bien mais oser dire "tristesse éminement suggérée" alors que tu ne te souviens même pas de la scène, j´ai un peu l´impression de parler un mur...
Sais-tu au moins ce qui ce passe dans cette scène :question:

Quoi qu´il en soit, le sentiment que tu attribues à Serge dans cette scène, c´est le sentiment que tu éprouves aussi en la voyant puisque si tu dis que la musique est triste, c´est qu´elle t´as rendu triste et tu en as déduit que Serge était triste... si tu avais trouvé la musique joyeuse, tu en aurais déduis que Serge était joyeux... si tu avais trouvé la scène mélancolique, tu en aurais déduit que Serge était mélancolique... ce sont bien tes sentiments lors de cette scène que tu as attribué à Serge!!!

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
28 décembre 2005 à 12:56:07

LOL, qu´est-ce que tes posts me font rire Busard ... NON, je n´ai vraiment pas vécu ce jeu comme toi
Mais bon, tant mieux, si tu t´immerges à ce point dans tes jeux, c´est bien pour toi.

Et qu´est-ce que t´en sais qu´au fond de lui Serge n´est pas qu´un chien et rigole pas très fort intérieurement pendant la scène triste ?

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
28 décembre 2005 à 16:10:59

Moi ça ne me fait plus trop rire, à force lol.

Busard, que ce soit de la tristesse éminement suggérée " ou une "légère mélancolie" la règle reste la même, immuable, le jeu t´expose ce que pense Serge. Pour le reste je ne répond même pas lol, ça pue la mauvaise foi. Le jeu te passe une musique triste et des flash de conscience de Serge mais à part ça c´est toi qui pense à sa place ? Tu me dis " si tu avais trouvé la musique joyeuse" mais là tu te fous de moi lol, c´est une musique triste, mélancolique, stop mdr.
Comme le dit Coolkid, on est heureux pour toi si tu as joué le rôle d´un personnage à l´intérieur de Serge, ça a du être joyeux la cohabitation ^^

( ps: et arrête de confondre le ressenti d´un joueur et l´immersion dans un personnage )

Busard
Busard
Niveau 10
28 décembre 2005 à 20:29:15

SPOILER

Au contraire, si la musique te rend mélancolique et que Serge "est" mélancolique, n´est-ce pas pour faciliter l´immersion???

Le jeu ne t´expose pas ce que pense Serge, il te guide vers la suite du scénario de façon neutre; ce ne sont pas des "flash de conscience" mais des souvenirs bons comme mauvais (leur rencontre à cap howl, la rencontre entre Kid et Harle, l´entousiasme de Kid lors de l´ascension de la tour Dragonia, Kid poignardée, Kid prête à tuer Serge, Kid sauvant Serge de la mort), c´est complètement neutre comme souvenirs (sauf peut être le dernier dont chacun peut se faire sa propre interprétation), Serge n´invente rien "de lui même" dans cette scène, tous ces souvenirs tu les connaissais déjà toi aussi!

PS: (accesoirement) avez-vous au moins essayé de jouer le rôle de Serge dans Chrono Cross?! Et si oui, qu´est-ce qui vous a empêché de jouer ce rôle et de vous immerger dans le jeu (à part le manque de bonne volonté)?

Le-Mediateur
Le-Mediateur
Niveau 10
29 décembre 2005 à 01:07:08

Bien je commence à avoir ma dose de mauvaise foi là...
Bsard, une bonne foi pour toute. Ce jeu n´a pas été conçu pour faire de l´immersion mais pour que tu puisses t´associer plus facilement au perso principal. Serge a ses emossions, ses actes, et il n´y a que toi que je connaisse qui persiste à tenter de surivre dans ce milieu abiotique...

Les musiques ne sont là que pour mettre en relief la scène, lui donner du corps ( au sens viticole lol ) et de la saveur. Autrement dit pour que le joueur comprenne mieux le personnage et s´identifie à lui on nous met cette musique. Mais à aucun moment on ne nous offre la possibilité de "jouer" Serge. Il est un peu comme un autiste dans ce monde, on le voit bien, si tu n´as pas ressenti ça tu es peut être passé à côté du jeu ?
Tu as une appréciation bizarre du jeu. Lorsque tu as une musique triste (et autre) c´est clairement pour te montrer ce qu´il ressent et tu trouves encore moyen de dévoyer la réalité, je trouve ça dément lol, voire trollesque pour reprendre l´expression usité sur ZP.

PS: je n´ai pas joué le rôle de Serge car il se suffit à lui même et je ne ressens pas le besoin de lui donner une dimension qu´il n´a pas.

Le-Mediateur
Le-Mediateur
Niveau 10
29 décembre 2005 à 01:19:27

( désolé Busard au passage, j´emploi le terme mauvaise foi un peu abusivement sur certains coups, le prends surtout pas mal =) )

Le-Mediateur
Le-Mediateur
Niveau 10
29 décembre 2005 à 01:27:11
  • émotion

gnagnagna, voila content ? :nah:

finalclad
finalclad
Niveau 10
29 décembre 2005 à 01:29:50

¤Quand tu écriras "voilà" correctement, oui :-p ¤

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
29 décembre 2005 à 13:57:38

Nan mais cherche pas c´est du n´importe quoi c´est tout.

Busard
Busard
Niveau 10
29 décembre 2005 à 15:34:02

Tu m´étonnes que je sois de mauvaise foi!
Tu essayes de me démontrer par tes convictions théoriques que Chrono Cross alors que je l´ai fait par la pratique!
Pour me le prouver, il faut bien plus que de la théorie de supermarché mais du concret!
Et quand bien même tu te décides à passer à un exemple concret, il s´agit d´une scène dont tu ne te souviens même pas!
Tu vas jusqu´à GUEULER avec conviction qu´il s´agit de HARLE alors qu´il s´agit de Kid et quand bien même tu réalises que tu t´es trompé, tu rebondis de plus bel en disant que ça en fait un meilleur exemple (alors que tu ne te souviens pas plus de la scène) et que la tristesse y est éminement suggérée!
As-tu au moins pris la peine de revoir la scène depuis que tu as réalisé que tu ne t´en souvenais pas???

Comme je sais que je n´ai pas l´oreille musicale, j´ai demander à mes parents, j´ai mis la scène et caché l´acran puis je leur ai demandé si ils trouvaient la musique triste! Mon père a répondu: "moui peut-être. Langoureux plutôt!" et ma mère était plus catégorique: "Ah non, un petit peu mélancolique peut-être. Mais c´est plus une musique romantique!".
Alors je te renvoies ta "tristesse éminement suggérée" où tu penses...

J´ai vraiment envie de t´envoyer revoir cette scène au lieu de raconter des conneries! Au lieu de baratiner tout le monde avec de la théorie, passes une bonne fois à la pratique et dis moi en quoi DANS LA PRATIQUE tu ne peux pas t´immerger dans Chrono Cross??? (avec un vrai exemple et non une vague impression qui date de 3 ans dans ta mémoire)

Je veux bien croire que pour toi je donne l´impression de faire preuve de mauvaise foi mais pour moi tu fais clairement preuve de mauvaise volonté à t´appuyer sur des exemples dont tu n´as qu´un très vague souvenir (tu en avais l´air tellement convaincu que c´était Harle, tu étais même tellement convaincant que j´y ai cru qu´elle existait cette scène et je t´ai laissé le bénéfice du doute)!

Busard
Busard
Niveau 10
29 décembre 2005 à 15:36:33

Y´a un bout qu´a sauté dans la deuxième phrase(l´énervement sans doute):

Tu essayes de me démontrer par tes convictions théoriques que Chrono Cross :d) n´est pas un jeu à immersion :g) alors que je l´ai fait par la pratique!

et aussi "j´ai *demandé à mes parents" (ça fera moins tâche!

Busard
Busard
Niveau 10
29 décembre 2005 à 15:53:42

SPOILER (je l´avais oublié :peur: )

D´ailleurs en passant, puisque RIEN ne laisse à penser dans cette scène que Serge est triste (la musique n´étant pas triste (réécoutes la avant de redire une connerie) et les souvenris étant de toutes sortes (je te mâche le travail, je suis gentil): http://img514.imageshack.us/img514/6397/souvenirsouvenir8xb.jpg ) et que tu es si persuadé que Serge est triste (d´après toi il n´y aurait pas photo), cela ne prouverait-il pas que tu étais immergé et que tu as décidé "par toi même" des sentiments de Serge dans cette scène :sarcastic:

Le-Mediateur
Le-Mediateur
Niveau 10
29 décembre 2005 à 17:06:51

Je comprends mieux pourquoi tu a été surnomé le troll sur Zohar project :rire:

J´ai inversé deux personnages, quelle horreur lol, mais ma théorie et mon exemple reste bon, l´emotion est suggérée et le personnage se passe très bien de toi. Le pire dans cette histoire c´est qu´en demandant à tes parents tu ne fais qu´apporter de l´eau à mon moulin. Que se soit de la mélancolie, de la passion ou du gobage d´huitre ON S´EN FOUT, on et montre par la musique se que Serge ne dit pas par les paroles, comprendo ?
Toi qui prétends faire de la pratique tu n´as rien avancé de concret dans la discution (d´autre que tes inventions bien sur lol) si ce n´est à te borner, seul contre tous à t´inventer une possibilité d´immersion et de direction d´un Serge pourtant indépendant.
Soit, reste-y.

Le-Mediateur
Le-Mediateur
Niveau 10
29 décembre 2005 à 17:07:47
  • te montre par la musique ce que
Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
29 décembre 2005 à 17:32:36

Dfaçons c´est clair qu´on s´en fout, laisse le s´il kiffe penser que Chrono Cross est un jeu ultime d´immersion dans un personnage lol... Laisse le kiffer son imagination !

Busard
Busard
Niveau 10
29 décembre 2005 à 18:40:59

Le-Mediateur Posté le 29 décembre 2005 à 17:06:51
Que *ce* soit de la mélancolie, de la passion ou du gobage d´huitre ON S´EN FOUT, on te montre par la musique ce que Serge ne dit pas par les paroles, comprendo ?

:d) Mais justement, la musique NE MONTRE RIEN puisque pour les uns elle montre de la tristesse, pour d´autres de la mélancolie, d´autres du romantisme ou encore de la langueur!
La musique ne montre RIEN de précis, défini, immuable (pour reprendre ton vocabulaire).

C´est ton interprétation du rôle qui définit ce que la musique te suggère comme sentiment et c´est cette suggestion de la musique qui définit les sentiments de Serge!
Donc au final ça donne:
C´est ton interprétation du rôle qui définit les sentiments de Serge!

Mais bien sur que je n´ai RIEN avancé de concret, j´ai juste commenté le début du jeu avant que tu ne sortes que Chrono Cross n´est pas un jeu d´immersion et que je faisais soit disant fausse route en jouant ainsi... et bien non, je confirme que Chrono Cross est bien un jeu d´immersion; je l´ai au moins fait avant de l´affirmer!

C´est comme un casse-tête, d´apparence c´est impossible mais une fois qu´il est résolu, on voit que c´est bel et bien possible!
Ici c´est pareil, t´immerger dans Chrono Cross peut te paraître impossible d´apparence, mais une fois que tu l´auras fait (avec un minimum de bonne volonté), tu verras que c´est bel et bien possible!

Coolkid9 Posté le 29 décembre 2005 à 17:32:36
s´il kiffe penser que Chrono Cross est un jeu ultime d´immersion dans un personnage lol
:d) Désolé mais Wizardry PS2 reste pour le moment le jeu avec la meilleure immersion auquel j´ai joué (il surpasse facilement sur ce point un Might&Magic, Baldur´s Gate et autre Arcanum ou Fallout)!

Fanfarlo
Fanfarlo
Niveau 7
31 décembre 2005 à 17:47:19

Je n´ai rien lu, ou presque, à part le petit paragraphe sur Serge en introduction.

Mais je compte bien m´insurger pour donner mon avis sur cette petite perle qu´est Chrono Cross.

Ce serait, sans doute, ici le cas, si l´espace le permettait, d´analyser l´atmosphère onirique qui plane et circule dans ce jeu, laquelle participe très sensiblement du tempérament propre du personnage principal. Elle me paraît porter un caractère très manifeste d´amour égal pour ce qui est très fort comme pour ce qui est très faible, et l´attraction exercée sur le joueur par ces deux extrêmes dérive d´une source unique, qui est la force même, la vigueur originelle dont le jeu est doué. La force l´enchante et l´enivre; il va vers elle comme vers une parente: attraction fraternelle. Ainsi est-il irrésistiblement emporté vers tout symbole de l´infini, la mer, le ciel; vers tous les représentants anciens de la force, sages homériques ou bibliques, paladins, chevaliers; vers les bêtes énormes et redoutables. Il caresse en se jouant ce qui ferait peur à des mains débiles; il se meut dans l´immense, sans vertige. En revanche, mais par une tendance différente dont l´origine est pourtant la même, le jeu se montre toujours l´ami attendri de tout ce qui est faible, solitaire, contristé; de tout ce qui est orphelin: attraction paternelle. Le fort devine un frère dans tout ce qui est fort, mais voit ses enfants dans tout ce qui a besoin d´être protégé ou consolé. C´est de la force même, et de la certitude qu´elle donne à celui qui la possède, que dérive l´esprit de rebellion propre à la trame principale. Ainsi se produisent sans cesse dans le déroulement de Chrono Cross ces accents d´amour pour les quêtes incensées, pour les pauvres gens broyés dans les engrenages du destin, pour les animaux martyrs de notre gloutonnerie et de notre despotisme. Peu de personnes ont remarqué le charme et l´enchantement que la bonté ajoute à la force, et qui se fait voir si fréquemment dans l´oeuvre - sanctifiée dans cette superbe introdutcion, que dis-je, mythique. Un sourire et une larme dans le visage d´une jeune fille, c´est une originalité presque divine. Même dans ces petites quêtes consacrées à l´amour de la vie, pareil à des strophes d´une mélancolie si voluptueuse et si mélodieuse, que l´on entend, comme l´accompagnement d´un orchestre, la voix profonde de l´allégresse. Sous Lynx, on sent un père et un protecteur. Il ne s´agit pas ici de cette morale prêcheuse qui, par son air de pédanterie, par son ton didactique, peut gâter les plus beaux rpg actuels, mais d´une morale inspirée qui se glisse, invisible, dans la matière poétique, comme les fluides impondérables dans toute la machine du monde. La morale n´entre pas dans cet art à titre de but. Elle s´y mêle et s´y confond comme dans la vie elle-même. Le jeu se veut moraliste sans le vouloir, par abondance et plénitude de nature.

Tant qu´il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d´une fatalité humaine la destinée qui est divine,... tant qu´il y aura sur la terre ignorance et misère, des jeux de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

"Tant que...!" Hélas! autant dire Toujours! Mais ce n´est pas ici le lieu d´analyser de telles questions. Je veux simplement rendre justice au merveilleux talent avec lequel les concepteurs s´emparent de l´attention publique et la courbe, comme la tête récalcitrante d´un écolier paresseux, vers les gouffres prodigieux de la misère humaine et de sa grandeur.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
03 janvier 2006 à 17:10:29

Ouah....
Euh...j´irais pas jusque-là, mais dans le fond on est d´accord.

Le-Mediateur
Le-Mediateur
Niveau 10
04 janvier 2006 à 00:10:06

Si tu puovais donner un avis sur le débat nous ayant opposé Busard, coolkid et moi ce serait cool ^^

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
04 janvier 2006 à 13:39:38

Euh, faudrait déjà que je relise tout ce que vous avez écrit, ce qui va être long. D´après ce que j´ai vous, vous abusez tous les 2. A mon avis, il est clair que Serge est dépourvu de tout caractère. Le tout est de savoir si c´est parce que les développeurs voulaient que le joueur y plaque ce qu´il veut par l´intermédiaire de ses actions (théorie de Busard) ou bien s´ils ont créé un héros volontairement effacé voire absent dans le but d´accentuer le poids de l´histoire/destin au détriment des personnages qui la subissent. En ce qui me concerne, je pencherais plutôt pour la seconde solution. Je ne pense pas que Serge soit supposé servir de receptacle à la personnalité du joueur, s´il n´a pas de personnalité propre c´est comme ça et puis c´est tout. Masato Kato est en effet un adepte de la distanciation héros/joueur, comme l´a prouvé récemment Baten Kaitos.

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo