Encore que Magus n´est pas le véritable méchant au sens propre du terme, il à un rôle à la séphiroth si je puis me permettre: le méchant manipulé au fond pas si mauvais que ça.
Le--Mediateur Posté le 16 décembre 2005 à 15:22:22
/!\ Si vous n’avez pas fait le jeu passez votre chemin, celui-ci sera semé de spoilers et vous risqueriez de perdre ce plaisir de la découverte si ardemment désiré dans un RPG. /!\
argh j´ai pas pu m´empêcher de lire le premier paragraphe sur le héros mais c´est bon j´en lis pas plus
En tout cas, n´ayant que très très peu joué à Chrono Cross (juste jusqu´au premier boss), je ne peux qu´être complètement étranger à la description que tu as fait du héros et pourtant, j´ai cru que tu parlais de Clad de FFVII, celui qui ne sait rien faire à part dégainer son épée pendant que presque toutes les idées qui font progresser l´histoire viennent des personnages secondaires qui le suivent!
De toutes façons c´est complètement subjectif d´aimer un jeu ou non et encore plus de le considérer comme une référence (ou un mythe)! Ca dépend de sa manière de jouer et des goûts. Et puis c´est tant mieux sinon on aurait des jeux standardisés qui se ressemblent les uns les autres à la seule différence des noms des sorts et protagonistes ![]()
Donc tuer un mythe, ça revient à tuer les goûts et les couleurs... ça veut rien dire! Tout jeu a des qualités et des défauts, ceux qu´on considère comme des mythes (ou références) sont ceux dont les seules qualités nous ont fait oublier tous les défauts!
Hé bien si tu n´as que très très peu joué à Chrono Cross va le finir pour ensuite pouvoir parler de Serge.
Busard, si tu n´y as pas joué alors ne compare pas les deux. Clad est extrèmement présent dans FF7 lol. Serge est frustrant à mort car les rares fois où il intervient les moment sont mythiques. Malheureusement on ne le "contrôle" plus à ce moment là :/
Pour ce qui est du titre ne te focalise pas dessus, il n´y avait rien de philosophique, juste une accroche ![]()
J´en suis juste après le second boss (les 3 gus) donc encore qu´au début mais pour le moment le héros me plait bien!
Juste après le premier boss, la scène sur la plage avec Leena, elle demande: "As-tu le collier?" et là je pense dans ma tête: "Bien sur!", pas besoin de faire parler le héros, le joueur parle pour lui!
Puis s´en suis la scène de synthèse et au réveil, je pense: "Où est Leena?", la vieille raconte sa vie et je pense: "La ferme, elle est-où Leena?" et là la vieille dit "Où est Leena? Tu étais le seul sur la plage, je pense qu´elle fait du babysitting dans le village!". Le monde n´est-il pas merveilleux, on fait dire ce qu´on veut au héros et l´histoire continue son rythme normallement ![]()
En plus c´est bien, la gestuelle suggère ce qu´on doit lui faire dire en nous laissant libre de la manière dont il va le dire!
Sinon le scénario démarre plutôt bien et vite avec une bonne mise en scène! Le retour dans le village pour retourner voir Leena, je parle au garçon: "Tu sais ce qui fait plaisir aux filles c´est des bidules arc-en-ciel"... en 10 secondes la mode a changé... ah là là ces jeunes... et juste derrière je parle à la petite soeur de Leena: "Salut étranger!"
c´est quoi ce bins O_o et juste après les premières de Leena sont un coup de poignard à couper le souffle ![]()
Bon je retourne y jouer, faut jamais laisser refroidir une console trop longtemps!
MDr, c´est abusé quand même cette histoire de parler a la place du héros ... ptete que ca t´arrives, tant mieux pour toi, mais moi c´est pas mon cas.
(ou comment essayer de justifier qu´en fait le héros qui parle pas, c´est trop bien).
Moi je combats à la place du héros. Je prends une hache et après tya tya je casse des arbres !
Nan sérieusement toutes les critiques de Média sont subjectives, enfin presque, et il omets les qualités qui rattrapent sans problème le reste. :/
Coolkid9 Posté le 19 décembre 2005 à 22:15:45
MDr, c´est abusé quand même cette histoire de parler a la place du héros ... ptete que ca t´arrives, tant mieux pour toi, mais moi c´est pas mon cas.
Quand tu vois leena demander à Serge si il a le collier et que tu le vois hocher la tête, tu ne pense pas "oui" dans ta tête??? Pour moi c´est instinctif, il faudrait vraiment que je sois distrait par autre chose pour ne pas le penser ce "oui"!
C´est pareil au réveil, tu ne t´es pas demandé où était Leena??? Je sais pas mais la question m´a sauté à l´esprit et en voyant Serge regarder partout autour de lui, c´était clair qu´il cherchait Leena et qu´il se posait la question lui aussi!
Quand on rentre bien dans le rôle du personnage, on pense ce qu´il pense! D´une façon qui nous est propre (toute interprétation d´un rôle étant subjective) mais on le pense, ça vient tout seul quand la mise en scène est suffisament explicite!
Je trouve d´ailleurs que ce jeu est assez libre dans l´interprétation du personnage!
Par exemple, dans le chateau, quand on doit attraper un pendentif sur le mur, on nous demande si on veut le prendre et là on a plusieurs choix (quatre choix) au lieu des classiques "oui non", c´est beaucoup plus interressant et amusant (même si ça n´a pour impact que la remarque des persos secondaires)!
Ou encore, quand on rencontre des personnages secondaires qui nous demandent de l´aide, on peut les envoyer ballader (Un crâne de clown, qu´il se démerde tout seul!
j´ai un problème plus important à régler: le mien
)
Il faut se laisser prendre au jeu et jouer le rôle du personnage! Il faut oublier les suivis de soluces (ou colletionnismes aigus): "si je libère le lapin j´aurais un sort superpuissant que j´aurais pas ailleurs alors que pour la scientifique, j´aurais un équipement de la mort qui tue mais que je pourrais acheter à la fin du jeu... alors je prends le lapin" et penser uniquement à son rôle: "A bien y regarder, le lapin est moins sexy que la scientifique donc en ragout le lapin" (d´ailleurs je pensais même pas qu´elle dirait rejoindre mon équipe m´enfin c´est tant mieux)
C´est un des rares RPG console à se rapprocher autant d´un RPG PC sur ce point, un jeu où on y construit vraiment le héros et le groupe et donc l´histoire qui en découle!
En tout cas ce jeu me plait bien pour le moment ![]()
Je croi que tu y as été un peu fort avec CC qui reste pour moi prami les meilleurs. Mais si tu veux vraiment défoncer des RPG y´a de koi faire en commencant par la série des FF qui dépérie d´opus en opus depuis le VIII. Quand je vois le masacre avec le X-2 je me di "mais c´est devenu grave de la merde cte série".
Mouais, j´ai surtout l´impression que tu t´enflammes alors que t´as rien vu du jeu encore ...
Et puis rien que le fait que Serge ne parle pas ça fait pas du tout ressembler à un RPG PC, parce qu´il y a beaucoup de RPG consoles dans lesquels les héros parlent pas (Suikoden 1-2-4, Shin Megami Tensei 3, Pokemon, etc ...). Parce que Sinon rien est à construire dans la personnalité de Serge, même dans Baten Kaitos on construit plus avec les choix que l´on a à faire.
G-rare -> NON.
Busard ~~> T´en fais trop, tu te blindes de conneries trollesques cachées derrières des pavés de non sens. Serge ne parle pas et en plus il se "traîne" tout le long du jeu, point barre ^^
Après tu peux t´imaginer tout ce que tu veux pour combler le vide ^^
Hox5 ~~> J´ai pourtant dis que je critiquais l´incriticable et que je ne relevais ici que les défauts, si c´est pour dire que tout le monde ilé beau franchement, ça ne servirait à rien.
On n´est pas dans la même catégorie de jeux de rôle, ce n´est pas un film à jouer, c´est un rôle à jouer!
Le jeu n´a pas la prétention d´un Xenosaga ou Shadow Hearts de tout décider à ta place! C´est toi le joueur qui décide, c´est toi Serge! Si tu n´arrives pas à te mettre dans cet état d´esprit quand tu joues à ce genre de jeux de rôles, c´est normal que Serge soit "mort" car c´est en l´incarnant que tu lui donnes vie!
Tu n´incarne QUE Serge, Kid et companie te suivent mais tu ne les contrôles pas! Tu n´es plus dans un jeu film où tu dois juste regarder, il faut te projeter de l´autre côté de l´écran! Quand un personnage secondaire fait une remarque pour Serge, c´est à toi qu´il s´adresse, quand on pose une question à Serge, c´est à toi qu´on la pose... Et le jeu ne va pas répondre à la question à ta place, c´est toi qui doit faire le choix, qui doit répondre!
Il faut réussir à franchir ce pas pour bien apprécier un vrai jeu de rôles! Je ne sais pas si tu as déjà joué à des jeux de rôles papier mais si tu l´as fait, tu dois te mettre dans le même état d´esprit; le temps du jeu tu n´es plus "Paul l´avocat du cabinet truc&Bidule", tu deviens un voleur gnome chaotique neutre qui n´a de soif que d´avoir plus d´or, encore plus d´or, toujours plus d´or!
Bah si tu contrôles Kid et compagnie pendant les combats ... pour moi c´est du charabia ce que tu dis, c´est vraiment poussé trop loin histoire d´essayer de convaincre qu´en fait c´est bien qu´il parle pas.
Puis ce que tu dis est applicable à tous les RPG alors. Tu contrôles le héros et les autres te suivent et tu les contrôles pas.
De toute façon "Serge" va parler à un moment du jeu ahahahahaha ... oups, j´ai spoilé.
C´est pas du charabia, c´est que j´ai du mal a exprimer les choses abstraites
On n´est pas dans un Xenosaga où tu es spectateur de la pièce de théatre! Dans Chrono Cross, tu es sur scène, tu es l´acteur qui joue le rôle de Serge et si tu ne donnes pas la réplique aux autres acteurs (Kid et compagnie), la pièce risque d´être bien nulle!
Imagines que Square t´engage pour faire le doublage de Serge, ils te passent des scènes sur un écran et tu dois improviser la réaction de Serge devant toutes ces situations! Donne une philosophie à Serge et laisse toi guider par le scénario et les interventions des autres acteurs pour laisser libre cour à l´improvisation!
Bah moi j´ai pas pris le jeu comme ça. C´est un RPG normal dans lequel le héros n´a pas de personnalité, est neutre. Après c´est comme les autres.
C´est ça! C´est un RPG!
Ce n´est pas un jeu d´aventure comme Xenosaga et Shadow Hearts!
Chrono Cross est un vrai jeu de rôles dans lequel tu joues ce rôle (les fameuses lettres R et P dans RPG que tout le monde oublie)!
Busard tu caches la fausseté du raisonnement derrière de gros pavés, mais tu te plantes.
Chrono cross ne nous demande pas d´être Serge. Le jeu nous compte son histoire de manière très peu habile certes mais rien ne nous permet de nous immerger dans ce qu´il est. Ce n´est pas un personnage creux appellant le joueur à l´emplir de sa personnalité mais un personnage flou et peu entreprenant. Dans Chrono je suis désolé mais tu n´es pas acteur, tu verras bien par la suite, que le héros n´est pas à ta disposition comme tu sembles le croire. Sans te spoiler quoi que ce soit sache que tu n´utiliseras pas Serge tout le jeu... Ton raisonnement est bancal.
On ne joue son rôle quand dans les RPG us car on y est libre d´agir et de chiosir sa voie. Dans Cross tu as le choix sur la manière d´atteindre l´objectif.
C´est bien un avocat de discréditer avant la démonstration! Mes derniers pavés étaient loin d´être gros
C´est sur que je n´ai pas fini le jeu mais pour le moment, j´ai un Serge très vivant qui est loin d´être flou puisque sa personnalité, je l´ai définie au début!
M´enfin si tu veux, je reviendrais quand j´aurais fini mais en attendant rien ne t´empêche d´essayer d´y jouer en jouant le rôle de Serge... tu ne risques rien à essayer!
Mwoui c´est sur mais on va où si en plus du personnage on joue son incarnation :/
Tu ne seras pas acteur des actes de Serge mais spectateur avisé que tu veuilles le jouer ou non, c´est un fait apodictique. Mais comme tu le dis tu peux toujours essayer ^_____^´
Joli débat les amis!
Mais je trouve que vous vous égarez un peu tout de même. Que Serge soit "creux" importe peu en réalité, le fait est que Chrono Cross est un excellent RPG tout simplement, l´un des tout meilleurs sur PS1. Le Gameplay, les graphismes, le scénar, tout est la pour en faire un GRAND RPG. A milles lieues certes de son prédécesseur, mais un magnifique RPG tout de même, supérieur à bien des FF dits "mythiques" (9 et 10 par exemple
)....
Alors lui trouver des défauts oui, je veux bien, nul jeu n´est parfait (quoique, MGS3...
), mais de là à vouloir casser le mythe....fourbe media!!
@+