Ah je savais pas ça (comme je l´ai dit,je suis catastrophique en gravure^^!).Avant,j´utilisais Nero Start Smart mais il semble avoir disparu de mon ordi (peut être quand j´ai chopé le cheval de Troie
)
Sinon,y a t-il ou pas une nouvelle version du patch de Terminus?J´avais presque rien pigé au tutorial de combat avec le chef du village,tellement les écritures sont bizaroides...
à xenofab : oui mais je suis l´exception qui confirme la règle tu devrais être heureux
Bref je ne dis pas qu´il est nul j´irais pas jusque là, tu as mal compris. Simplement que je l´ai trouvé ennuyeux, avec un scénario complexe oui mais beaucoup trop. De l´investissement dans une intrigue je sais en faire preuve quand un jeu est suffisamment intéressant (je parle pas que de l´histoire) pour me pousser à réellement tout piger. J´étais à fond dans XG par exemple, on peut même dire que je vibrais chaque fois qu´il se passait un truc dingue ! Sauf que dans XG les personnages sont géniaux, complexes et ultra travaillés. Dans CC à mon sens c´est le strict opposé. A partir de là je me suis ennuyée, tout simplement. Sans compter un rythme dans l´histoire très décousu, lent au départ et surtout un héro complètement affable et 50 persos vides et dépourvus d´âme à quelques exceptions près... Désolée mais je n´ai pas adhérée. Peut-on comparer des persos de la classe et la consistance de Fei et Elly à Serge ou Kid par exemple ? Non, ce serait de la mauvaise foi. Moi c´est LE reproche que je fais au jeu, ça m´a gênée tout le temps en fait car je ne supportais pas ce personnage de Serge. Il lui arrive des trucs incroyables et il ne réagit pas, c´est hyper frustrant, absolument pas crédible et ça te plombe déjà d´entrée l´intrigue. C´est comme ça que je l´ai ressenti. Quand on compare à d´autres RPGs où le héro ne parle pas non ça ne me gêne pas en général. Je suis fana de Suiko 2, Breath of Fire et Dragon Quest par exemple, je les adore. Les persos sont autistes aussi pourtant mais ils ne sont pas les protagonistes principaux de l´histoire, l´intrigue ne tourne pas autour d´eux et c´est précisément là qu´est toute la différence par rapport à CC. Ca fait un choc de voir Serge si vide, et je remercie tous les jours Takahashi d´avoir pourvu Fei de la parole crois-moi. C´est peut-être un détail, pour moi il est carrément de taille. Tu vois par exemple je suis sur Suiko 3 en ce moment, et même s´il a pas mal de défauts rien que les personnages me donnent vraiment envie de poursuivre car ils sont géniaux. Pour moi ils sont plus importants qu´une histoire dans un RPG en fait. Si je ne m´y attache pas ça ne m´intéresse pas. En tout cas comme j´ai dit tu as super raison de défendre CC si tu l´aimes bien sûr, mais ça me fera pas changer d´avis. Sans rancune ?
Rares sont ceux qui ont été déçus par CC,mais je sais qu´ils existent,et je les comprends.Pour moi,CC est un très bon rpg mais il est loin d´être parfait.Comme moi au début,j´ai aimé suiko IV a que la majorité le detestait.Mais c´est surement parce que j´avais pas fait les précédents^^!
Ellystel-> Je sais bien que tu ne changera pas d´avis, en fait personne ne change d´avis après un débat, il peut juste être légèrement dévié mais le fond reste le même quels que soient les arguments des uns et des autres.
Je pense quand même que tu devrais arrêter de comparer CC à xenogears, c´est qu´en lui faisant toujours référence pour le scenario et personnages tu peut facilement mettre CC en dessus (bien que j´ai rencontré des gens qui préfèraient le scenario de chrono cross à celui de xenogears). CC à de très bons personnages, dont une trentaine pas vraiment dévellopé mais le contraire aurait été difficile, les autres ne sont pas forcement les références ultime mais reste très travaillés et interessant, bien plus que dans la plupart des rpg (si tu arrête de comparer avec xenogears :] ).
Pour serge: "il ne réagit pas"
Là c´est une incompréhension, tu ne le vois pas réagir car il est censé être assimilé à toi mais il réagit, comme la plupart des personnages muets il parle mais on ne l´entend pas. On faire ce reproche mais pas critiquer ses réactions.
Bon sinon il est amusant de constater que je reproche moi aussi quelques truc à CC, mais pas du tout la même chose que vous, parmis une montagne d´énorme qualités il y a malgré tout:
-le monde vraiment étroits, c´est dû aux voyages dimensionnels mais bon, trois villes et un gros bateau c´est peu. D´un autre coté elles sont souvent bien plus pleines de choses à faire à droite à gauche que dans la plupart des rpg mais j´aurais quand même préfèré en voir plus.
-lié au défauts précedent, le manque d´exploration. J´aurais aimé traverser des pleines enneigés, des montagnes infranchissables avant d´atteindre l´endroits désiré. Dans CC on retourne souvent aux mêmes endroits, ce qui est dû à la densité de choses à faire dans les villes mais bon.
-Un système qu´il faut apprivoiser sous peine de trouver des défauts qui n´existent pas dans le jeu: media par exemple regrette les temps passé devant le menu avant les combats contre les boss, mais c´est juste parce-qu´il ne le maitrisait pas. Le système de jeu est comme le scenario ou plus généralement le jeu, très compliqué. Il y a toujours des petits "trucs" à rouver pour enfin trouver le comfort de jeu que l´on recherche.
-Le bateau comme seul moyen de transport, avec un E.T pour nous aider à le flotter, moyen.
Enfin c´est mon avis perso et ça n´entache en rien les immenses et inombrables qualitées de ce jeu.
Hahahahaha, mon ideu quelle horreur.
Vous n´avez plus qu´à complèter les mots manquants dans les phrases.
" Sur emulateur le patch a des défaillances mais d´après hox5,ces défaillances disparaissent quand on joue sur une play pucée. "
Ca doit pas être moi qui ait dit ça, je n´ai pas de console pucée et je n´ai jamais esseyé le patch de terminus. Aucune idée comment ça marche. :/
Sinon c´est marrant, en lisant les deux gros messages au-dessus, j´ai l´impression d´être du même avis que Ellystel, mais aussi de Xenofab. xD
Je ne me suis pas attaché à Serge, mais son mutisme ne m´a pas gêné non plus ( et je n´avais pas l´impression qu´il était assimilé à moi ).
Chrono Cross est original et ( donc ? ) génial.
Désolé hox5 je confond toujours ton pseudo avec d´autres^^!
En fait je crois que c´était xenofab qui m´a dit que ca marchais sur console et qu´il avait même un témoin.
"Chrono Cross est original"
Oui, malgré le fait que ce soit une suite, il est unique et c´est l´un des rpg les plus innovant de la playstation (tout en gardant une partie de l´esprit du 1, je le répète!).
On est d´accord xenofab, en fait si je le compare à XG c´est que ces deux jeux sont réputés posséder les deux meilleurs scénar´ de RPG. Donc la comparaison est facile mais tu as raison ils sont trop différents pour que ce soit vraiment justifié. Pour les réactions de Serge tu joues un peu avec les mots. Ca n´est pas parce qu´il bouge la tête et le corps qu´il réagit réellement. Et en plus ne m´y attachant pas, comment m´identifier à lui et réagir à sa place ? Impossible et il est donc resté muet à mes yeux. Pour les défauts que tu cites je suis d´accord pour le côté limité de l´exploration et le reste. En tout cas j´ai pu constater à quel point ce jeu reste unique en ce sens qu´il est vraiment original sur beaucoup de points. Malheureusement trop original pour moi ![]()
"BIIIIIIP
Les rpg nippon sont tous linéaires et il y a peu de choix MAIS chrono cross est l´exception à la règle, les choix changent des partie entières du scenario. Donc c´est un point fort du jeu"
D´un côté des jeux comme Radiata Stories ou Suikoden 3 aussi ^^.
Puis ces parties différentes comme tu dis, genre sauver kid ou ne pas sauver kid (ce qui au final ne change rien sur le vrai scénario, c´est juste des scènes qui changent) sans quand même assez rares et au final faut faire les choses dans un ordre précis (ca reste un RPG asiat linéaire) pour pouvoir progresser ou pas morfler comme un malade en combat (genre contre les dragons). Mais je suis d´accord avec toi que c´est frais, d´avoir des choix comme ça, comme par exemple 3 façons différents d´entrer dans le Viper manor, et ça concorde avec ce que tu dis sur le fait que CC est un jeu qui est fait pour être recommencé, avec son NG+ très bien rodé: on peut faire varier un peu (pas trop comme je l´ai dit) l´aventure, puis on peut faire arriver la fin quand on veut, etc.
Mais moi j´ai pas forcément envie de le recommencer justement (pas tout de suite après l´avoir achevé une première fois) d´ailleurs il est rare que je fasse plusieurs fois des RPG.
je vait encore entendre des sarcasmes mais j´ai pas aimer le jeu il à certe ses qualité mais j´ai jamais accroché j´estime que meme grandia premier du nom est plus abouti chrono cross ont à perpetuellement l´imperssion de jouer dans une ebauche de jeu une beta mouias bof mais à la difference de FFX je peut comprendre que l´ont apprecie ce jeu ![]()
Bon.
"j´estime que meme grandia premier du nom est plus abouti"
Si il était comique,il ferait un malheur lui...
Bon écoute,je veux bien que tu n´aprécies pas CC,c´est ton droit,mais autant ne pas nous donner des arguments de mouise...
C´est sûr que grandia à un scenario plus aboutis, des personnages plus recherchés, des monstres que l´on peut facilement éviter (hahaha, ils nous collent au cul), des graphismes divin, une linéarité inexistante, qu´on ne se perd pas du tout dans ses décors 3d labyrinthique à vomir où l´on est quasi-obligé d´affronter tout le monde.
Bon j´abuse mais grandia c´est pas la référence ultime quoi (même si je l´ai trouvé sympa).
Coolkid->Ca change aussi beaucoup les dialogues du jeu, tu ne vois pas forcement toujours l´histoire du même angle (sauf pour la trame principale: manoir/dragonia tower/death see/et à la fin). En fait les dialogues change tout le temps en fonction des persos et tu découvre souvent de nouvelles choses. Et perso moi j´ai été tellement traumatisé de ne pas avoir eu leena à la première partie (ce qui change pas mal de chose dans la progression au tout début) que je ne me suis pas poser la question de le refaire ou non^^.
Et puis pour kid c´est un sacré changement tout de même quand on choisit de ne pas la sauver.
C´est dommage de pas recommencer au moins une fois les jeux qu´on préfère quand même :] .
Je viens d´essayer Chrono Cross mais j´ai bof compris le système de combat, ça commence mal! Pour le moment l´univers me plaît bien, je le trouve assez proche de celui d´FF9.
Le début est légèrement lourd mais c´est mieux après.
Ah j´avais trouvé le début passionnant moi, la découverte de Another dans lequel Serge est mort et les gens le prennent pour un fantôme, c´est génial. C´est plus tard qu´il y a baisse de rythme.
Sinon en effet Xeno, à la manière d´un Suikoden les dialogues s´adaptent aux persos de ton équipe et je trouve ce genre de détails vraiment super.
Quand on choisit de la sauver, en tout cas, on rate un des persos les plus puissants du jeu il me semble, me souviens plus son nom, si tu pouvais me raffraichir la mémoire ... j´ai eu la rage de choisir de la sauver, d´autant plus que quoi qu´on choisisse elle continue à vivre. XD.
Coolkid
Non mais je parlais du début début moi,quand il faut faire la chasse au komodo pour offrir un collier a Leena.
Ca doit être Glenn dont tu parles, non ?
J´aurais aimé l´avoir, il avait l´air sympa, et fort en plus.
Glenn, doc (celui du another world) et masha. Si tu sauve kid tu as korcha (supeeeer) et logiquement tu peux avoir la petite fée razly (enfin c´est une déduction, puisque tu dois sauver la fée à un moment précis du jeu, alors que si tu ne sauve pas kid tu ne peux pas changer de dimension).
Bon je sort à demain^^.