CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des rpg level5

benmanu
benmanu
Niveau 10
10 mai 2007 à 13:58:41

Bonjour tout le monde

Un nouveau topic des, ca faisait longtemps.

Cette fois ci ce sera consacré aux rpg level5, société dont j´aime les rpg (notamment dark chronicle et rogue galaxy) et star montante dans le domaine du rpg.

Cette entreprise a fait les rpg suivants :

Dark Cloud (ps2)
Dark Chronicle (ps2)
Dragon Quest 8 (ps2), licence squareenix
Rogue Galaxy (ps2)

En rpg, les suivants sont :

Dragon Quest 9 (ds), licence squareenix
White Knight Story (ps3)

Etant donné qu´il existe déja 2 gros topics pour dragon quest 8 et rogue galaxy, j´en met les liens ici :

Dragon Quest 8 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-93-13041-1-0-1-0-0.htm

Rogue Galaxy :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-93-780-1-0-1-0-0.htm

Voila une bonne chose de faite.

Je vais rappeler ici les dates de sortie des jeux nommés ci dessus :

Dark Cloud 03/09/2001
Dark Chronicle 11/09/2003
Dragon Quest 8 14/04/2006

Rogue galaxy sortira le 6 juin 2007 en europe.

en ce qui concerne les futurs rpg :
Dragon Quest 9 est prévu pour 2007 au japon
White Knight Story pour fin 2007/début 2008, toujour au japon bien sur

voila, les tests arriveront, je ferais un copier/coller de mon test de rogue galaxy avec quelques ajouts concernant la durée de vie, un test de dark chronicle, mes premières impressions sur dark cloud et mon ressenti sur dragon quest 8 que je n´ai d´ailleur pas fini (25 heures).

rhed308
rhed308
Niveau 10
10 mai 2007 à 14:02:57

j´attend avec impatience white night story
ca promet d´etre une bombe
mmmmmmmmmmm

benmanu
benmanu
Niveau 10
10 mai 2007 à 14:29:15

Test de rogue galaxy (désolé pour les pavés parfois lol):

ce jeu est sorti en décembre 2005 au japon et en janvier 2007 aux usa, aucune date précise pour l´europe, comme d´hab oserais-je dire.

ce test est réalisé à partir de la version us qui correspond il me semble à une version director´s cut jap et à la future probable version us, avec quelques modifications linguitiques supposées.

je vais donc commencer par vous présenter brièvement les quelques personnages importants, bien sur je ne parlerais que des persos jouables et des bons/méchants déja connu, je ne spoilerais rien. Tout d´abord le héros, jaster rogue, un orphelin élevé par un vieux prêtre du nom de raul, ils vivent sur la planète rosa, c´est là que débute l´aventure. L´héroine se nomme kisala, jeune pirate élevée par son père dorgengoa, qui dors la plupart du temps laissant le commandement à un chat dont je ne me souviens plus le nom. ensuite viennent les autres personnages, zegram, un pirate assez proche de l´idée qu´on se fait d´un pirate, steve est un robot, simon ressemble à un robot sans en être un, je ne dévoilerais pas plus sur ce personnage car cela sera expliqué dans le jeu. Viennent ensuite jupis, un scientifique qui nous aura posé quelques problèmes, lilika, jeune guerrière burkaqua habitant sur la planète juraika et enfin deego, ancien soldat que l´on rencontre sur vedan. les ennemis connus sont le duo qui contrôle daytron, norma et valkog. Bien sur cela n´est pas exhaustif pour ne pas spoiler.

bien, maintenant que cela est fait, passons à la suite. graphiquement le jeu est magnifique, l´aliasing est parfois visible mais c´est quand même très beau. à noter au passage que si l´interieur des donjons est un peu uniforme, même style pour un donjon, pas de pièce qui tranche avec le reste, il est à noter que le donjon n´est pas, contrairement à son prédécesseur dark chronicle, généré aléatoirement, ce qui rend le jeu encore plus réussi. les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu sont de bonne facture, au niveau du jeu donc, et les "vraies" cinématiques sont magnifiques, le cell shading joue aussi dans la beauté du rendu.

au niveau musical, j´ai trouvé les musiques assez sympa, même si certaines ont tendance à revenir un peu souvent. La chanson, que l´on entend 2 fois dans le jeu et qui s´appelle dreaming my way home est de bonne qualité aussi. les doublages m´ont paru réussi. il y a quelques bruitages lors des combats, on n´y fait plus tellement attention au bout de quelques combats.

au niveau de la maniabilité/fluidité, c´est parfait, les persos réagissent bien et il n´y a aucun ralentissement, quelques chargements assez courts viennent parfois ponctuer l´aventure, généralement entre le jeu et les cinématiques. on bouge le perso avec le stick gauche, la caméra avec le stick droit, on accorde les actions parfois demandées par les 2 autres persos avec un des 2 boutons L. l´utilisation de l´arme principale se fait avec carré, l´arme secondaire avec carré, le menu (tout le temps, 2 pressions en combat)/liste des choix abilités, items, etc (seulement en combat) avec triangle. start sert à mettre en pause et select à changer la position de la caméra et agrandir le plan du donjon hors combat. la combinaison du bouton R1 et de carré permet, quand les conditions sont remplies, de déclencher une attaque spéciale appelée burning strike, qui consiste en des "actions contextuelles" pour faire des dégats. R1 sert aussi à la défense.

au niveau des combats, ils se déroulent en temps réel, un bouton d´action = un coup, c´est simple d´utilisation donc. Il y a cependant 2 barres limitant le bourrinage, l´une au dessus des informations sur le perso, hp, ap (que l´on appelle souvent point de magie dans les rpg), ap voulant dire abilities points. cette première barre détermine le nombre de coups que l´on peut porter, une fois cette barre vide, il faut attendre qu´elle se remplisse, rapidement et même instantanément si on bloque une attaque avec R1 durant cette phase. la deuxième barre est similaire mais se trouve en haut de l´écran et concerne la 2ème arme, une fois cette barre vide, vous ne pouvez plus utiliser la 2ème arme tant que c´est pas rerempli, à savoir aussi que la deuxième barre tient compte de la première, il faut donc jouer finement car une fois la première barre remplie, les abilities (capacités) et même les objets de soin deviennent inutilisables, disons que la première barre est une barre d´action, une fois vide vous ne pouvez que vous défendre.

Venons en aux innovations de ce jeu, tout d´abord un système de fusion d´arme disponible quelques heures après le début du jeu, et qui permet de créer une arme par la fusion de 2 autres, on peut aussi augmenter les capacités des armes en fusionnant avec des objets autres, tout cela se passe dans le menu items, servez vous de la "grenouille" violette. cela ne marche que pour les armes de même type et d´un même perso, ainsi vous ne pouvez pas fusionner, pour jaster par exemple, une épée et un flingue.
Ensuite les armes ont des niveaux, plus il est élevé, plus l´arme est puissante, attention à ne pas faire comme moi et fusionner des armes dont le niveau ne permet pas de les utiliser, par exemple si vous êtes niveau 20, vous ne pouvez pas utiliser une arme niveau 21 avant que le perso soit monté à ce niveau.

Ensuite donc l´innovation des barres, cf au dessus. Puis vient l´innovation des objets de soin triple, une très bonne idée qui abaisse un peu la consommation de potion assez importante du début du jeu. Il y a aussi un mode création d´objet sous le nom factory, une chose pas essentielle pour finir le jeu, heureusement, mais qui peut s´avérer pratique.

Nous voici donc à la dernière innovation de ce jeu : les révélations. certains diront que le système est très ressemblant à ceux des 2 derniers ff offline, cependant c´est un brin différent. dans ce mode, il faut remplir des cases avec des objets de façon à débloquer des techniques, uniquement des techniques, ainsi toutes les techniques qu´elles soient spéciales ou pas ne peuvent être utilisées avant d´être débloquées. les objets à trouver pour compléter sont parfois très rare. Il existe plusieurs niveaux pour certaines attaques, il est cependant dommage que ce soit en fait la même attaque en plus puissant uniquement. les attaques spéciales sont des déclanchées quand vous donnez l´accord en appuyant sur un des boutons L ou tout simplement en choississant de la faire, un écran apparait vous montrant l´attaque, que l´on peut passer en appuyant sur triangle, pendant cette période les ennemis ne vous attaquent pas, c´est un genre de cinématique pour une attaque. Il existe des attaques qui augmentent la défense ou les autres stats, d´autres pour faire du dégat, et il existe aussi des attaques combinées entre persos, assez peu nombreuses mais toujours spectaculaires et efficaces, même si c´est le même visuel pour ces attaques au niveau 1, 2 ou 3.

m´enfin certains me diront que c´est pas une innovation, l´illustre ancètre chrono trigger ayant déja un système d´attaques combinées, enfin bon.

au niveau de la difficulté, j´ai trouvé le jeu bizarrement plus dur au début qu´à la fin, parce qu´au début on a 50 potions individuelles uniquement disponibles et 3 persos qui se font souvent enlever 3/4 de leur vie, alors qu´à la fin, on a des tri-heal, max heal, tri-réssurection et tri-elixir, bref une potion pour 3 persos au lieu de 3 potions.
Les boss ne sont pas bien durs une fois la technique trouvée, il m´a fallu par exemple quelques minutes seulement pour battre quelques uns des derniers boss, sauf le boss de fin qui est assez long.
Si vous voulez vous simplifiez la vie, utilisez les tri-charge (qui remettent des ap) et les abilities combinées, un vrai miracle qui baisse considérablement la difficulté de la fin.
La difficulté du jeu est grande artificiellement, ainsi ne vous précipitez pas vers ce que vous croyez être la fin du niveau quand, en appuyant sur select, vous voyez une étoile bleu, vous n´êtes pas au bon étage et ca vous à juste fait faire un détour, seule l´étoile jaune indique la fin réelle ou l´atteinte d´un objectif, pensez y. à noter que l´on monte de niveaux assez vite même si personnelement j´ai battu le boss sans grandes difficultés aux niveaux 56 à 58.

au niveau de la durée de vie, je l´estime à 45 heures sans quêtes annexes, sans leveling, sans temps passé à augmenter les armes non plus. on peut faire moins, mais faut passer tous les dialogues alors... à 100% la durée de vie est donc plus que raisonnable puisqu´elle dépasse donc facilement les 50 heures, bien qu´évidemment je n´ai pas fini à 100% donc je ne sais pas exactement. il y a un beau donjon optionnel de 100 étages une fois le jeu fini quand on sauvegarde et recharge sa partie. le new game + nous fait juster garder l´équipement apparemment.

ajout : il y a 8 domaines à finir à 100%, j´en ai fini 4 à l´heure actuelle et j´en suis à 130 heures.

dernier point que j´ai failli oublier et ca aurait été vraiment dommage, le scénario. Au début, le scénario ne ressemble pas à un scénario type "sauvons le monde", ca le devient un peu après mais c´est quand même pas si classique que ça. Il y a pas mal de rebondissements même si certains sont trop prévisibles et d´autres peuvent être devinés avec un peu de jugeote, enfin bon ça a le mérite de tenir la route, de nous faire voir du pays (6 planètes dont une, la planète "océan" n´ayant aucun lien au niveau scénaristique, c´est la planète bonus de la version us, director´s cut jap et sans doute européenne quand elle arrivera) et de ne pas avoir l´air de nous faire faire des allers retour dans les mêmes endroits, chaque incursion sur une planète déja visitées donnant lieu à un donjon inconnu avant.

voila, donc au final ce jeu est excellent, un très bon a-rpg/d-rpg que je vous conseille vivement, un des meilleur jeu du genre sur ps2 et peut être même toutes consoles confondues.

Debil_gates
Debil_gates
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:01:33

j´adore level 5 :coeur: sauf dark chronicles qui est grave en train de me les brisé avec ce systeme de georama penible

[BiaFleX]
[BiaFleX]
Niveau 10
10 mai 2007 à 23:05:11

Au contraire!

J´ai trouvé le système georama très ingénieux. Par contre le système de combat est un peu lourd à cause de la longueur de dédales hallucinante!

Et son scénario ne vole pas assez haut!

Par contre, selon les tests, Level5 a rectifié le tir concernant la longueur des dédales et le scénario dans Rogue Galaxy!

WKS est vraiment prometteur surtout le système de combat qui est un des points forts de Level5 selon moi!

benmanu
benmanu
Niveau 10
11 mai 2007 à 00:35:42

selon mon test, le scénario de rogue galaxy est tout à fait convenable, et les donjons sont longs (quoi que nettement moins que dans dark chronicle) mais beaux, car existants et non crées aléatoirement comme dans dark chronicle. en somme on passe pas 2 fois au même endroit au pixel près, c´est plus sous formes de pièces, c´est un véritable ensemble cohérent.

Ansem
Ansem
Niveau 16
11 mai 2007 à 08:03:21

Moi ce qui m´énerve dans la scénario de rogue galaxy c´est les dialogues minables.

Jaster: Qui êtes vous ?

• : je viens de blablabla donc je suis patatipatata

Jaster: donc vous êtes ***... Expliquez moi..

Nan mais j´exagère (M´enfin peut-être pas trop) mais rendu à la fin du jeu je me suis souvent surpris à soupirer lors des cuts scenes.

Comme si les développeurs auraient voulu remplir en expliquant ce qui est déjà évident.

Sinon très bon jeux, rien à redire sur les combats ou fusion d´armes ou décors... ^^

cloueur
cloueur
Niveau 10
11 mai 2007 à 11:52:13

Tu as fais un léger oubli benmanu, Level 5 développe également Jeanne d´Arc sur Psp. C´est un tactical qui devrait sortir d´ici août aux usa.

Sinon concernant les rpg de Level 5 en général, ils sont (pour moi) de bonnes qualités. J´adore plus que tout le système de combat, par contre je regrette la facilité et la durée de vie de Rogue Galaxy qui est bien trop court. Les dédales auraient mérités d´être plus longs (ou plus nombreux).

Enfin j´attends également white knight story qui s´annonce tout bonnement énorme^^

benmanu
benmanu
Niveau 10
11 mai 2007 à 12:09:48

cloueur

oh mais quel con... merci de me le rappeler, comment j´ai pu oublier ça (peut être parce que j´ai pas de psp :lol: )...

donc y´a jeanne d´arc sur psp aussi, la date voir post de cloueur. décidément la référence en rpg level5 ce cloueur.

j´ai commencé dark cloud, et mon affection pour dark chronicle trouve sa source dans dark cloud... quasi tout y est repris, amélioré un peu, mais repris quand même.

rogue galaxy est long si on le finit à 100%, après c´est vrai que moins de 50 heures pour boucler l´histoire...

benmanu
benmanu
Niveau 10
11 mai 2007 à 16:08:55

test de dark chronicle :

Ce jeu édité par level5 sort en 2003, il lui incombe la tache de succéder à dark cloud, dont il reprend beaucoup d´éléments.

Au niveau graphique, c´est beau, pour l´époque, ca bouge bien, bref une réussite.

Au niveau des combats, du arpg, ca marche pas mal, c´est basique mais ca fonctionne bien, rapide. une touche pour attaquer, une touche pour se protéger, une touche pour l´arme secondaire.

Au niveau design, les salles des donjons sont générées aléatoirement, donc basiquement c´est du couloir uniforme à chaque fois, pas trop foulé sur ce coup là... le design des persos est réussi. A noter qu´on peut sauvegarder entre chaque salle, bien pratique.

Au niveau du géorama, système de création de ville, c´est bien foutu, on n´est pas bloqué.

Au niveau du système d´évolution d´arme, baston=points d´expériences, ca augmente de niveau, ca peut se briser et on les améliore en fusionnant avec des cristaux, un système bien pensé.

Les persos ne gagnent pas de niveaux, il n´y a que les armes qui en gagnent, on peut augmenter la vie et la défense des persos uniquement en trouvant des objets dans des coffres. il y a 3 héros : max, le héros, monica, l´héroine donc, et le robomobile, conduit par max.

Au niveau du scénario, un bordel dans le temps par un mec à qui on doit buter la gueule pour sauver le monde, classique.

Au niveau des musiques, ca se laisse écouter, c´est pas transcandant mais on coupe pas le son parce que c´est horrible, c´est déja ça.

bilan, un bon arpg/drpg, à faire si on aime le genre.

benmanu
benmanu
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:56:20

oups un léger oubli :

au niveau durée de vie, dark chronicle peut se boucler en moins de 30 heures, et les quêtes annexes ne prendront pas longtemps.

rhed308
rhed308
Niveau 10
11 mai 2007 à 21:42:31

Rogue galaxy n´a-t-il pas été ramené au 25 mai?
source jeuxvideo.com dans une news

rhed308
rhed308
Niveau 10
11 mai 2007 à 21:45:34

j´attend ton avis sur dark cloud
car j´hesite a le prendre
j´avais testé la démo ya longtemps
et puis ca m´avais pas emballé

sinon est-ce que Rogue sera traduit en francais?

benmanu
benmanu
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:25:59

rhed308

je viens à peine de commencer dark cloud donc ca va pas arriver très vite.

ah c´est bien possible, faudrait que je revois mes sources (ou j´ai du poster ça sur le topic du jeu) Après vérification, c´était en effet annoncé, cependant le site de sony affiche toujour un juin 2007 pour rogue galaxy, donc... on verra bien.

si je me base sur les 3 précédents rpg sur ps2 de level5 (dark cloud, dark chronicle et dragon quest 8), oui il sera traduit en français, tous le sont. après on a pas eu de screen de la vf pour en être sur, donc...

rhed308
rhed308
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:41:16

:ok: merci bien

syqesa
syqesa
Niveau 10
12 mai 2007 à 06:03:52

moi j´adoooooore level 5, les endroits de lvling forcé, les systemes de combats génials, le coup du géorama, les graphismes(rogue galaxy!), enfin bon pourvu qu´ils continuent

rhed308
rhed308
Niveau 10
12 mai 2007 à 10:24:04

mais il continuent mon gars

White Night Story

sur PS3

benmanu
benmanu
Niveau 10
12 mai 2007 à 12:41:07

White Knight story, oublie pas le K, parce qu´on passe de l´histoire d´un chevalier blanc à l´histoire d´une nuit blanche....

rhed308
rhed308
Niveau 10
12 mai 2007 à 13:18:14

oups ma main a faussé
et pas qu´une fois d´ailleurs

gomen!

n´empeche yaurait moyen de faire un truc avec " l´histoire d´une nuit blanche"
genre je sais pas la suite de bible black :lol:

cloueur
cloueur
Niveau 10
12 mai 2007 à 13:43:33

Hé oui benmanu, si il y a bien quelque chose où je me sens callé c´est Level5.^^

red308 :d) J´ai retrouvé un test que j´avais fais il y a de ça un an. Je l´ai relu, (pas toujours très objectif dans sa globalité), mais ca devrait te donner un avis! ;)

Test de Dark cloud

~~Intro~~

En 2001 la firme Level 5 sort son tout premier rpg: Dark cloud.

Ce jeu est une révolution dans le genre, les combats ne se déroulent pas tour par tour mais en temps réel. Dark cloud est une sorte de Zelda-like.

Les critiques ne l´accueillent pas à bras ouverts, les avis sont très hétérogènes, on aime ou on déteste.
Certains appréciaient pour le côté rpg et donojn et ceux qui détestaient trouvaient que Dark cloud était une vuguaire copie de Zelda.
Pour ma part je ne partage pas cet avis, il est vrai que le héros ressemble beaucoup à Link mais dans un Zelda on ne voit pas de cell-shading et encore moins d´évolution d´armes!

~~Histoire~~

Le monde est divisé entre deux peuples: L´Ouest et l´Est.
Les habitants de l´Ouest vivent en harmonie avec la nature, ils ne connaissent rien à la technologie.
Le peuple de l´Est aime le pouvoir et la technologie. C´est cette soif de pouvoir qui va déclencher un drame...

Il y a très longtemps, un Génie avait été créé et semait le chaos sur le monde, un grand magicien avait réussi à l´enfermer dans une Urne. Aujourd´hui, le sceau de l´urne est brisé et le Génie est de retour.

Dans le village de Nolan, Toan se prépare pour faire la fête avec les villageois. La ville est illuminée, et tout le monde s´amuse mais...
Le Génie apparait et utilise ses pouvoirs pour détruire le village. Les maisons brûlent et les habitants sont appeurés. Toan voit une amie tomber et un moulin entrain de s´écrouler sur elle, il voudrait l´aider mais une énorme lumière l´aveugle...

Toan est étourdi, il est dans un endroit sombre et tout à coup un magicien apparait devant lui. Cet homme explique à Toan qu´il a été choisi pour restaurer le monde et détruire le Génie. Le magicien confie à Toan une pierre avec de grands pouvoirs, l´atlamilia.
Cette pierre a le popuvoir de libérer des âmes et des structures enfermées dans des sphères.
Toan part à la recherche des sphères pour reconstruire Nolan et sauver les villageois.
L´aventure commence ici...

~~Jouabilité~~ 17/20

Les combats sont similaires à Zelda, on joue à la troisième personne. Le début du jeu parait difficile mais on s´y fait vite. Les combats sont simples, on lock les ennemis, on frappe, on se protège, on utilise des objets...
Dans des mélées de plusieurs ennemis les combats deviennent complexes.

~~Durée de vie~~ 18/20

Il faut environ 25h pour finir le scénario et 20h de plus pour boucler le donjon bonus. A cela on ajoute une vingtaine d´heures pour obtenir les armes ultimes de chaque perso.
La construction de villages est innovantes, on s´amuse à construire comme on veut. La pêche est marrante, beaucoup d´âppats sont disponibles.

~~Graphismes~~ 15/20

Ce n´est pas le point fort de Dark cloud. Le cell-shading est beau mais sans plus. On peut être indulgent car c´est le premier jeu de Level 5 et aussi utilisé sur les débuts en ps2.

~~Bande son~~ 20/20

Eh oui, ca mérite un beau 20!
C´est tout bonnement magnifique, les musiques collent à l´action, on se surprend même à les siffloter, que du bonheur!

~~Conclusion~~

Les :)

- Un scénario qui peut sembler plat mais qui se dévoile être très bien conçu
- Une bande son du tonnerre
- Une difficulté élevée pour ne pas s´ennuyer

Les :( :

- Des graphismes pas top
- Une aventure linéaire qui risque d´en ennuyer plus d´un

Note finale: 18/20

Et concernant rogue, toujours prévu fin mai même si les micromanias ne l´ont pas sur leur planing. Encore un peu de patience, on devrait savoir d´ici quelques jours si il est repoussé (ou non^^)

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo