Selon l´angle de vue sous lequel on se place, on peut également considèré que gears of war n´est qu´un jeu d´action xbox amelioré, que bd est un rpg amelioré, etc., c´est une rhétorique passe-partout qui me semble pour le moins limité.
Le fossé générationnel est avant-tout un fossé technique, alors evidemment, il ne faut pas s´étonner que les premiers jeux nouvelle-génération ne soient que les devantures de cette nouvelle technique. Il ne faut pas oublier que c´est le developpeur qui, le cas échéant, va apporter la créativité, c´est lui qui scenarise, c´est lui qui compose un univers, et y appose une ambiance, le developpeur est le démiurge, la console est l´outil. Vous attribuez à la console un rôle qui n´a jamais été le sien
Mais justement, je ne parlais que de l´aspect technique. Un paquet de jeux 360 ne sont que des portages bêtes et méchants qu´on trouve à la base sur PS2 et qu´on aurait quasiment pu retrouver à l´identique sur X-Box, la HD et quelques polygônes en moins. GOW, lui, serait totalement inconcevable techniquement sur X-Box. Idem pour LP ou même Oblivion. A part ces jeux-là plus quelques autres, je n´en vois pas beaucoup qui soient techniquement vraiment impressionnants.
Quant à la créativité, ça fait un bon moment que je n´en attends plus rien.
De quel paquet de jeux tu parles ? De tout ceux qui ont la 360, je n´en connais pas beaucoup qui aient été déçu par le fossé technique entre la 360 et la génération précédente. Kameo, condamned, saints row, dead rising, tout comme la majorité des jeux 360 sont techniquement inconcevable sur les plateformes précédentes.
http://home.comcast.net/~et/~pocketfudge/kameo36zl6.jpg
http://home.comcast.net/~pocketfudge/CIMG1853.jpg
http://home.comcast.net/~pocketfudge/pgr5.jpg
http://home.comcast.net/~pocketfudge/justcause.jp
Je ne vois donc pas ce que tu cherches à prouver en insinuant que seul oblivion, gow et lp sont techniquement digne d´une next-gen, si ce n´est que tu n´as joué qu´a ces 3 jeux
1) Tu me cites 4 jeux. Moi si j´avais le courage, je te citerais les dizaines et les dizaines de portages PS2 à la con dont l´unique objectif est de permettre aux publicitaires de Microsoft de dire "Ouah, déjà plus de 200 jeux disponibles sur 360".
2) Kaméo n´a rien de bluffant pour une machine à ce prix-là. Oui, il y a de jolis effets de particules, oui il y a des scènes qui affichent un grand nombre d´éléments à l´écran. Sorti de là, le reste du jeu n´a RIEN de renversant, rien de plus en tous cas qu´un Fable sur X-Box première du nom. Et je suis très loin d´être le seul à avoir cet avis sur Kaméo. Idem pour Dead Rising, il est impressionnant grâce au nombre d´éléments affichés en simultané. Mais peut-on dire que le jeu est "beau" ? Que la modélisation des persos est incroyable ? Que les décors sont beaucoup plus détaillés qu´avant ? Ben non.
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit et certainement pas à rabaisser la 360. Depuis la PS2, c´est comme ça pour TOUTES les nouvelles consoles : il faut attendre un an et demi pour voir enfin arriver des jeux qui en exploitent vraiment le potentiel. C´est la réalité, point. Faudrait arrêter de s´exciter dès que j´ose dire que des consoles hors de prix qui mettent en avant leur surpuissance technologique se doivent de proposer des jeux techniquement bluffants pour justifier leur prix. J´ai le même discours avec la PS3 (mais là c´est trop facile) et même avec la Wii. Zéro amélioration technique sur Zelda, je trouve ça abusé.
Si tu veux un autre jeu vraiment impressionnant sur 360, je peux également citer le dernier Rainbow Six qui en met vraiment plein la gueule. Là, oui, on passe vraiment à la nouvelle génération.
C´est vrai que maintenant on remarque plus difficilement une réelle évolution graphique.
De la Nes à la Super Nes on avait beaucoup plus de couleurs, de détails...
De la Super Nes à la PS1, on passe de la 2D à la 3D pas la peine d´expliquer.
De la PS1 à la PS2, on a des décors et personnages moins cubiques, des animations en plus, des décors et visages plus réels etc.
Et de la génération PS2/Xbox à la génération next gen moi aussi pour l´instant je n´ai pas l´impression d´avoir vu grand chose à part pour certains jeux. On a plus de pixels et c´est tout.
J´aimerais voir des animations au millimètre près, j´aimerais qu´on puisse intéragir avec tous les décors, j´aimerais voir une I.A. poussée à fond et des tas de trucs encore...
Et ba il me faudra attendre encore un bout de temps.
Moi, j´aimerais voir des jeux en 2D, ou qui mélangent la 2D et la 3D, j´adore ça, preuve en est: je suis toujours en extase devant les graphismes de Seiken densetsu 3, mon côté "vieux joueur con" je suppose...
Ce qui pose problème dans mon cas, c´est que je suis de moins en moins impressionné par les jeux dit beaux techniquement en général. Certes, il y a bien plus de finition et de détails, mais je ne vois rien de plus dans la plupart des cas, ou il m´arrive d´être impressionné par l´exploit technique d´un jeu parfois, mais quelques instants juste, après, j´ai envie de sortir un "et?". Maintenant, j´ai le sentiment que l´esthétique d´un jeu seulement arrive à réellement m´éblouir plus que la technique par rapport à auparavant, et ça m´inquiète, car ce n´est pas/plus ce qui est recherché par la plupart des jeux next-gens...
Jai exactement le même problème. J´ai l´impression qu´un "seuil" a été franchi qui fait que la meilleure technique du monde me laisse de marbre.
Même un jeu comme MGS4 : Au début, je fais "la vache c´est beau !" et 10 secondes plus tard, je me rends compte que l´animation est quasiment la même que sur PS2 et là tous les défauts me sautent aux yeux et je trouve ça vain.
Pour moi c´est clair : ce sont désormais les artistes qui font la différence et non les programmeurs. Exemple : je trouve que Zelda TP est plus beau que n´importe quel autre jeu next-gen en cette fin d´année.
Excuse moi twillight mais si pour toi ça
http://home.comcast.net/~pocketfudge/CIMG1853.jpg ça n´est que de la xbox amelioré, ou bien de la xbox avec quelques polygones supplémentaires, c´est qu´on ne doit pas avoir eu la même expérience des 128 bits. Dailleurs, soit dit entre nous, s´agissant des graphismes, de la modélisation et du détail, je préfère m´appuyer directement sur des screens plutôt que de me répandre en verbiage et en rhétorique, en pensant mon avis comme un dogme. Je ne suis pas en train de dire que les jeux sont bluffants ou qu´ils cassent la barraque, je viens juste temperer un peu l´excès inverse, dailleurs je suis content de voir ton propos s´edulcorer à longueur de post : d´abord c´est 90% des jeux 360 qui ne sont que des jeux xbox hd avec quelques polygones en plus, maintenant tu me parle d´une dizaine de portages ps2 (qui sont loin d´être moche au demeurant), on passe de graphismes de "xbox amelioré" à "pas bluffant", je suis heureux de voir que tu as la mauvaise foi compressible, encore un peu d´effort et on finira par se faire des bisous.
Désolé d´annihiler les espoirs que tu avais placés en moi, mais j´ai écrit "des dizaines et des dizaines" et non "UNE dizaine"...
Mica -> C´est la mode de se traiter de mon côté "vieux joueur con" quand on aime la 2D? On dirait que c´est devenu un compliment, je trouve cette expression absolument ridicule.
La 2D c´est très beau y´a rien à dire c´est tout.
Twilights -> Je suis plus du côté de Creuzdfelt à vrai dire, tous mes jeux X360 défoncent tout graphiquement et sur l´animation. Il faut le voir tourner sur HD pour comprendre. Même Kaméo qui à chier est superbe.
Qu´importe ton avis, j´ai envie d´utiliser une expression, je le fais, il va falloir commencer à le comprendre, est-ce que je critique toutes ces abrévanglais que je trouve... étrange comme OMG, WTF ou autres? Bref, tout ça pour dire que l´esthétique d´un jeu a tendance à bien plus m´impressionner que la qualité technique, et la 2D se rapprochant plus du premier critère à mes yeux, j´ai tendance à la préférer à la 3D, ce n´est qu´un constat (neutre...).
Non mais on dirait un compliment, qui vise à s´isoler d´une population jeune et donc ignorante. Je trouve cela ridicule. On peut dire j´aime la 2D, y´a rien d´anormal, beaucoup de monde aime.
C´est comme le gars qui aime les musiques de SNES, genre il dit "je suis peut-être un vieil enculé"? Non.
Je joue à Kessen II. Achetez les. Malgré les voix à se pisser dessus tellement elles sont nulles et drôles.
Oui, tu as trouvé, en fait, cette expression visait à envoyer un message secret au FBI...
Enfin, tu l´as dit toi-même: "on dirait", tu te fais ta propre interprétation, qui n´a rien à voir avec ce que je voulais dire, mais c´est pas grave, on s´en fiche après tout.
Sinon, je dois me rendre dans une boutique de jeuxvidéo demain (parce que j´ai des réductions à dépenser impérativement là-bas, et bon, autant les utiliser avant de les perdre), peut-être que si je trouve un bon jeu ps2 pas trop cher (comme c´est souvent le cas), il sera mien, on peut trouver Kessen II en magasin encore? (enfin, je peux toujours prendre un Dynasty warrior sinon...)
Oui ce n´est pas grave mon ami
. Je trouve juste le principe de s´auto-insulter, inutile
.
Sinon c´est dur de trouver Kessen II en magasin. Si tu y arrives, tu t´immoles devant et après tu le prends. Il est trouvable à très bas prix sinon sur le net
.
Et Dynasty Warrior, ça tue FONCE!
Que vois-je arrivé ce matin ? Les deux Suikoden, en parfait état. Seulement, il se trouve que je ne peux y jouer avant dimanche soir, imaginez ma frustration. Les parents, à part te faire chier y sont bon à rien...
snif
"Les parents, à part te faire chier y sont bon à rien... "
Ben si : ils sont bons à te payer Suikoden 1 et 2.
Oui, enfin les jeux c´est un peu grâce à l´argent de ma 360 qu´ils sont là, en attendant d´être mis dans la console.
Bon bah bon Noel à tout le monde
![]()