"Rhaaa ce jeu est nul il est linéaire, trop naze !"
Combien de fois n´avons nous pas entendu cette ritournelle, combien de fois des "vrais" RPGistes autoproclamés détenteur de la vérité unique ne nous ont-ils pas martelé qu’un RPG linéaire était obligatoirement nul.
Soit; chacun son point de vue et il convient de le respecter. Toutefois il faut reconnaître que ces allégations ne sont pas toujours exactes. En effet nombre de RPG considérés par un nombre énorme de joueurs comme étant culte ne sont-il pas linéaire ?
Il est donc possible d’ouvrir un débat transversal sur les RPG. Pour vous, le fait qu’un jeu soit linéaire est-ce une qualité, un défaut voire un élément qui vous importe peu ? Que vous manque-t-il dans un RPG linaire que vous retrouvez dans les rpg dit libre, pourquoi aspirez vous à cette liberté ?
Vive le copier/coller...
Pour moi, cela devient un défaut dès lors que le scénario principal traîne en longueur, mais cela permet également une meilleure immersion dans l´histoire proposée par le jeu.
Tiens un med!
Ton terme de linéarité est assez vaste je trouve. Si tu entends par linéaire le fait que l´on soit toujours guidé dans un RPG et que l´on ne soit pas livré à nous même, alors les GRANDS RPG sont légion. Citons par exemple les FF (disons 6, 8 et 10
), Star Ocean 3, Chrono Trigger...autant de RPG linéaires mais d´une qualité exceptionnelle...
Autant dire que la linéarité dans un RPG de cette trempe ne me gêne absolument pas, le plaisir de jeu étant inégalable avec de tels bijoux ![]()
De plus la linéarité prends généralement fin avant l´arrivée du boss final, et alors libre à nous d´explorer des mondes gigantesques à la recherche de quêtes annexes plus folles les unes que les autres.
Le_Frix --> j´ai tappé mon texte sous word en oubliant que le navigateur opéra ne veux pas afficher les ["] c´est tout =)
Big oui mais je ne vais pas définir l
Je ne vais pas définir les termes du sujet afin de laisser l´oportunité à tous de réagir. Tout cela parce que cohabitent ici les amateurs de RPG us comme Morrowind, pour qui tot rpg jap est linéaire. Théorie de la relativité oblige, je prefère ne rien défibir =)
La liberté est un plus mais une totale liberté nuira forcément d´une manière ou d´une autre à la qualité du scénario (cf Fable, le jeu qui devait soi-disant révolutionner les rpg). Personnellement la linéarité ne me gène pas si le scénario est vraiment exceptionnel, ex : Xenogears. Maintenant, il y a quand même des limites, par exemple.....(je fais durer le suspense mais là, tout le monde sait ce que je vais écrire !) cette daube de FFX. Le déroulement du jeu est linéaire, c´est une chose, mais l´espace de jeu tout entier n´est qu´une vulgaire ligne droite que l´on est obligé de suivre pendant 50 heures. Il n´y a quasiment aucun embranchement dans la plupart des donjons, c´est du grand n´importe quoi fait pour que même les plus stupides des imbéciles puissent y jouer (formatage pour le très grand public). Et comme le scénario est de toute façon totalement incohérent et bénificie d´un rythme d´escargot octogénaire, le jeu se révèle incroyablement ennuyeux et répétitif.
Je dirais qu´entre linéarité et liberté, il faut trouver un juste milieu.
Bon après ça dépend des jeux aussi, comme l´a twilight, XG est linéaire mais déchire quand même ... ![]()
Et Valkyrie est "moins" linéaire mais ça déchire encore plus ! :cour:

Valkyrie pas linéaire ? oO
Heu on parle du même jeu ? Dans Vlakyrie tu choisis juste l´ordre des donjons, rien de plus. Oui tu as le choix de "ne pas faire" mais aucun choix positif alternatif.
En fait, c´est pour ça que j´ai mis des ", c´est que c´est assez étrange.
Le jeu est comme un escalier où qui mène au boss final.
T´es obligé de monter l´escalier, certes, mais sur une marche tu peux faire ce que tu veux, recruter ou ne pas recruter quelqu´un, faire un donjon dans un certain ordre, ou bien ne pas le faire, visiter n´importe quelle ville, envoyer quelqu´un ou ne pas l´envoyer bref, y´a pas vraiment une multitude de chemin différent ( comme dans CC par exemple ), c´est le jeu en lui-même qui ne pourrait pas vraiment être moins ou plus linéaire.
Je viens -enfin- de commencer VP et je commence à m´auto-assaillir de questions :
-Nous sommes en 2005 et je trouve que c´est le plus beau jeu auquel j´ai jamais joué. Suis-je normal ?
-Ce système de chapitres et de périodes m´inquiète. Ca va être toujours aussi répétitif jusqu´à la fin ? Y a-t-il un scénario ?
-Il est hors de question que je file quoi que ce soit à ce connard d´Odin, ni artefacts, ni persos. Cela risque-t-il de me porter préjudice par la suite ?
J´hésite à t´ettriper là. Tu y joue avec un original ? ![]()
Bon bref oui il y a un scénario mais il est IMOPSSIBLE, je pèse mes mots, impossible donc à trouver sans la solution. C´est pourquoi je me permet de te conseiller un site très bien fait à ce propos. Si tu as des question n´hésite pas à aller sur le forum VP ou opse les nous ici, à Hox5, Fx ou moi, qui sommes les seuls à encore aller sur ce forum de toute manière.
http://www.celeri.net/valkyrie.html
Sur ce lien j´avais répondu à diverses question:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7431-11659162-1-0-51-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7431-11660264-1-0-26-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7431-11663036-1-0-26-0-0.htm
Voila bon jeu ^^
Et surtout n´oublis pas que dans le premier donjon se trouve un des artefacts les plus important, le detecteur de trésior , il te servira du début à la fin =)
En fait, n´utilise pas le site avant la quatrième chapitre, mais après suis bien les indications sinon tu vas te payer une fin très fade et tu rates franchement un truc, en particulier la scène du ch.6 et de fin du jeu.
Si tu donnes rien à Odin, tu vas te payer la mauvaise fin, essaie de ne pas faire passer ton jauge d´évaluation dans le menu en dessous de 70, mais de toute façon Odin est pas extrèmement exigeant, envoie lui un perso baclé et garde seulement les artefacts importants.
Oui, le jeu est magnifique, c´est aussi le plus beau que j´ai vu, et tu es loin d´avoir tout vu, les artworks sont magnifiques. ![]()
N´écoute pas Média, le détecteur de trésor je me suis farci une heure à esseyer de le trouver mais j´ai jamais compris comme il marchait et j´en ai pas eu besoin ! ^^
Juste comme ça, à quel chapitre es-tu et en quel mode ?
Ce n´est pas parce que tu n´as rien pigé à cet artefact que tout le monde doit s´en passer espèce de frustré ![]()
Non, c´est juste que contrairement à toi j´ai pas besoin d´artefacts de partout pour tout m´expliquer.
Merci pour tous ces trucs. Vu que j´ai loupé l´objet en question, je vais reprendre ma partie de zéro. Je n´en suis qu´à 5 heures de jeu (plus trop le temps avec le boulot, mais là c´est les vacances, je vais compenser) et je viens d´entamer le 2ème chapitre en mode Normal.
Il n´empêche que je le sens mal ce jeu... toutes ces contraintes m´énervent un peu, apparemment pour avoir la fin A, il faut vraiment une précision de métronome. C´est le genre de jeu où l´on est obligé de louper plein de trucs à la première partie et qui nous contraint à en refaire plusieurs d´affilée (le coup des artefacts à rendre, j´apprécie moyen). Le concept m´a quand même l´air très répétitif au final. "oui il y a un scénario mais il est IMOPSSIBLE, je pèse mes mots, impossible donc à trouver sans la solution" : en gros, il n´y a que vers la fin qu´il se passe réellement quelque chose ? J´ai bien conscience de critiquer un mythe dont j´ai d´ailleurs à peine effleuré les subtilités (mon avis n´est donc pas définitif, ce n´est qu´une première impression...) et je ne vous en voudrai pas si vous souhaitez ma mort pour cela. Si possible, pour me rassurer, j´aimerais bien que vous me donniez votre avis concernant les points forts de ce jeu. Autres que les graphismes, ça j´ai vu. J´ai bien vu même (quand j´ai regardé le prologue au début, avec les voix et la musique en plus, j´étais cloué dans mon canapé !) .
PS ; je suis le premier à le regretter mais il faut bien admettre que VP neuf est INTROUVABLE et n´existe plus dans cet univers....
Croyez bien que j´en suis désolé...
Très bien. Tu peux continuer la partie, sérieusement l´objet est loin d´être indispensable.
A vrai dire, tu as toirs fins différentes :
- tu suis aps les indications d´Odin ( pas besoin de strésser un max, si tu joues normalement t´as aucune chance de l´avoir )
- tu files ce que Odin veut, tu bats le boss, et wop c´est fini
- tu cherches des réponses sur qui tu es ( enfin qui est Lenneth :p ), là tu obtiens le vrai scénario, ça commence au niveau du chapitre IV.
En fait les artefacts servent souvent à rien et tu peux les racheter un peu après, même les importants ne sont pas primordiaux. Quant aux persos, à la fin tu en auras envoyé 8 voire 9 et sur 25 je crois, donc bon, y´en aura bien un que t´aime pas.
A vrai dire, le jeu est très étrange au départ, j´ai eu la même sensation de frustration, mais en fait, c´est très intéréssant, le jeu est magique, unique.
Les atouts ?
Les graphismes, bien entendu, qui techniquement sont presque parfait, et artistiquement...aussi. Les musiques sont, comme tu l´as sûrement vu, très tristes et noires. Le jeu tourne autour de la mort et de la tristesse. Notons aussi les voix qui sont très jolies. Bref, c´est tout une atmosphère triste sur Midgard, et la beauté de Misgard, comme tu l´as sûrement vu, contraste avec tout ça, l´atmosphère est donc un des atouts, sans conteste.
Certains diront le gameplay. Personnelement, bien que j´ai aimé, c´est loin d´être ce qui m´a le plus captivé. Unique et intéréssant, on voit que c´est du Tri-ace, un peu bourrin sur les bords !^ ^
Un autre atout, celui qui m´a le plus marqué, c´est les personnages. Les histoires sont souvent TRES tristes et poétique, et ils sont tous classes, dont certains très très classes.
Bref, c´est un jeu différent des autres RPGs, qui te laissera sûrement une marque, il est unique, onirique, magique, souvent triste, mais innoubliable.
Oui c´est sûr que l´atmosphère noire et mélancolique qui se dégage du jeu est vraiment prenante, en grande partie grâce aux musiques de Sakuraba toujours aussi à l´aise dans le genre des mélodies tristissimes. Par contre certaines musiques de donjons ont l´air un peu gavantes. Le principe de base est, je dois le reconnaitre, excellent : assister aux destins tragiques de tout ces personnages est passionnant. Mais ce qui m´effraie justement c´est la répétitivité de ce shéma : on assiste à 15 minutes de cinématiques, le perso meurt, on le recrute, on va l´entrainer dans un donjon, on passe 20 minutes dans les menus à booster ses persos, et c´est reparti comme ça jusqu´à l´épuisement de ses périodes.