CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La linéarité dans les RPG

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 novembre 2005 à 17:22:45

Ben oui tu peux faire croire que ton perso était ce que tu veux, mais à ce moment si c´est "juste " pour imaginer, ben pas besoin d´un jeu. :)

FunFrOcK
FunFrOcK
Niveau 10
05 novembre 2005 à 17:51:05

les rpgs jap sont frustrant...
on veut buter un mec qui nous soule, on peut pas
on veut prendre tel chemin, on peut pas, un mur invisible nous bloque
on veut prendre telle décision, on ne peut pas, on l´a déja fait à notre place
on veut créer un perso unique, on ne peut pas

tout ceci frustre le joueur quelqu´il soit, il faut au moins avouer ça
après bah ça a d´autre qualité comme un scénario plus vivant (pas forcément plus travaillé)

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 novembre 2005 à 18:08:33

Funfrock : le fait de na pas pouvoir tuer qui l´on veut dans un jeu vidéo ne frustre que les frustrés aggressifs. On ne peut pas tuer l´arbitre ni les joueurs de l´équipe adverse dans PES : est-ce que ça te frustre ? Tu ne peux pas te déplacer en Star Destroyer et annihiler des planètes dans World of Warcraft : est-ce que ça te frustre ? Comme je l´ai déjà dit, si je veux me défouler, je joue à Doom. Et dire que certains joueurs PC traitent les joueurs consoles comme des primitifs alors que 98% des jeux PC sont basés sur la guerre ou toute autre forme de défonçage de gueules (str, fps, rpg, diablo-like, simus de swat...), c´est effectivement très mature !

Enroth : "tu va là puis tu dois butter des mechants et sauver la princesse / reine / etc ... puis buter le big boss et voilà tu es un heros". Là on en revient à ce que je disais au début, à savoir que les défenseurs des 2 camps respectifs ignorent tout du camp adverse. L´exemple d´Enroth est probant puisque l´on ne sauve plus les princesses depuis belle lurette sur console. Si tu te bases uniquement sur le peu que tu as vu concernant les derniers Final Fantasy, je comprends que ta vision du genre soit restreinte. En ce qui me concerne, dans mes rpg consoles préférés, à aucun moment on ne doit sauver de princesse/reine/duchesse/ambassadrice de Norvège et le principal ennemi peut rarement se résumer au qualificatif de "méchant". Mais pour t´apercevoir de cela, il faudrait que tu joues à des jeux dont tu ignores jusqu´à l´éxistence. Nico le Fou a lui le mérite de défendre intelligemment les rpg PC en s´abstenant d´asséner des généralités à 2 balles et autres contre-vérités sur jeux auxquels il n´a pas joué. Parce que sinon moi aussi je peux inventer des trucs et dire que la surface de jeu de Morrowind ne dépasse pas les 2 km2...

FunFrOcK
FunFrOcK
Niveau 10
05 novembre 2005 à 18:16:35

:lol: ce serait une belle connerie

On ne peut pas tuer l´arbitre ni les joueurs de l´équipe adverse dans PES : est-ce que ça te frustre ?

ptet pas le tuer, mais lui foutre une paire de claque
c´est aussi agressif, mais moins, et ce serait si bon

Tu ne peux pas te déplacer en Star Destroyer et annihiler des planètes dans World of Warcraft : est-ce que ça te frustre ?

oui

"Et dire que certains joueurs PC traitent les joueurs consoles comme des primitifs "
c´est faux
les joueurs pc critique certain jeux consoles, mais leur argument n´est pas la "primitivité"

"c´est effectivement très mature ! "

ça dépend ce qu´on appelle mature

DogKromium-zero
DogKromium-zero
Niveau 6
05 novembre 2005 à 18:17:42

Ben disons qu´ un R.P.G. est un jeu qui implique une histoire mais aussi une interractivité du joueur. Et il est frustrant de ne pas pouvoir s´impliquer plus parfois dans le déroulement du scenar´ genre: ce bad boy etait quand même respectieux donc je ne le tuerais pas... Non tu doit toujours tuer ceux dont c´est le "destin"... Idem pour les P.N.J.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
05 novembre 2005 à 18:19:27

Tous les RPG japonais sont linéaires pratiquement. Même ceux qui ont l´air moins linéaire car tu as une grande liberté de mouvement, un peu comme Golden Sun 2, sont en fait linéaires car tu dois aller d´abord a tel endroit et ensuite a tel endroit.
Donc vu que dans tous les cas c´est linéaire, une linéarité évidente à la FFX ne me dérange pas. Je préfère d´ailleurs ca, me faire guider tranquillement plutôt que de me prendre la tête à savoir ou je dois aller (comme la fin du 1er CD de Chrono Cross ou Golden Sun 2 quand on a le bateau).

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
05 novembre 2005 à 18:28:51

" En ce qui me concerne, dans mes rpg consoles préférés, à aucun moment on ne doit sauver de princesse/reine/duchesse/ambassadrice "

Dans Xenogears faut sauver une princesse de sang, me semble. Ok, je sors. :p

Fin´ bon, y´a pas de meilleurs, mais en tout cas moi ça me frustre pas. Je hais ne pas savoir où aller dans un jeu alors que j´ai plein de possibilités.

DogKromium-zero
DogKromium-zero
Niveau 6
05 novembre 2005 à 18:32:12

Vive les R.P.G. sur papier ou les semi-réels...

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
05 novembre 2005 à 18:37:11

Sinon pour moi le scénario dans les RPG ca passe après, le plaisir de jeu étant primordial. J´adore XG car le scénario butte, mais certains passages m´ont fait grave chier, et le gameplay est parfois soulant, donc ce n´est pas le meilleur RPG selon moi car un scénar fait pas un jeu.

puis y´a des jeux pas scénarisés ou avec un scénario pourri qui restent excellents ! (Legend of Mana, Riviera: The Promised Land)

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 novembre 2005 à 19:03:18

Je retire ce que j´ai dit, les joueurs consoles sont parfois de gros primitifs qui rechignent à utiliser la moindre parcelle de leur cerveau !
Exemple : Coolkid9 qui préfère se faire guider dans FFX plutôt que "se prendre la tête à savoir où il doit aller" dans Chrono Cross. C´est vrai que c´est balèze, il suffit de lire ce que te dise les PNJ, trop dur ! Comment c´est pénible Chrono Cross, faut réfléchir ! FFX, c´est mieux, il suffit d´être con et ça avance tout seul ! Franchement tu ne fais que me comforter dans mon opinion sur ce jeu (FFX) et ceux qui le défendent.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 novembre 2005 à 20:42:20

moi je me suis pas senti perdu dans CC ,par contre c vrai que la fausse non-linearité de gs2 ma bien gonflé, j´aurai encore preferer qu´on me dise ou allé plutot que d´essayer tout les donjons pour me rendre compte que je suis pas au bonne endroit.
ET TOI twilightsblue, tu n´aime pas ff10 ,on a compris. mais ff10 c comme un bon bouquin , on se laisse porter comme dans un reve...tu peut pas comprendre :)
ps:a force de me voir defendre ff10 les gens vont croirent que c mon jeu preferer :)

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 novembre 2005 à 20:54:37

Comme un MAUVAIS bouquin je dirais. D´ailleurs, dire d´un jeu qu´il est comme un livre, c´est génant, ça veut dire que l´interactivité n´est pas au top...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 novembre 2005 à 20:58:40

"gs2" : ?? ?

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
05 novembre 2005 à 21:02:34

gs 2 = Golden sun 2.

DeadcellvsMaite
DeadcellvsMaite
Niveau 10
05 novembre 2005 à 21:17:47

J´aurais pas mieux défini FFX que comme l´a fait Xenofab! :ok:
Certes il est linéaire, mais est-ce que ça fait tout un jeu?

Je pense que non, FFX a une histoire, a une ambiance, une immersion telles qui font qu´il est le meilleur RPG sur PS2 (ne crie pas c´est mon avsi simplement! :-p ). Les personnages sont vraiment très charismatiques, la musique est envoutante, le graphisme est maginifique, la psychologie des personnages est complexe, bien fichue, on se pose des questions sur eux, comme dans un film, un livre, et maintenant, comme dans un jeu avec un bon scénario! :-d

Enfin tu l´auras compris je me contre-balance de la linéarité, non-linéarité, fausse non-linéarite, linéarite partielle, linéarité sinusoïdale, linéarité ambivalente... :fou:
C´est le dernier critère dont je m´occupe quand j´achète un RPG! :o))

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 novembre 2005 à 21:33:06

Je ne vais pas réexpliquer une 30ème fois les millions de choses que je reproche à FFX (s´il n´y avait que son EXTREME linéarité, ça passerait encore...) et vous avez bien entendu tout à fait le droit d´aimer ce jeu. Mais quand même :
DeadcellVSMaite: "la psychologie des personnages est complexe". C´est une blague là ? Sinon, tu utilises quoi comme sustance hallucinogène ? Tu trouves que Filip des 2BE3 avait une psychologie complexe ? Ton film préféré c´est Fast and Furious ?
Blague à part, as-tu déjà joué aux jeux suivants ? : Suikoden 1, 2 et 3, Vagrant Story, Final Fantasy Tactics, Xenogears, Xenosaga, Shadow Hearts, Valkyrie Profile ? Si ta réponse est non, un conseil : vas y jouer puis reviens me dire que les personnages de FFX sont complexes. Franchement, même ceux qui apprécient FFX reconnaissent souvent que les personnages ne sont pas terribles !

DeadcellvsMaite
DeadcellvsMaite
Niveau 10
05 novembre 2005 à 22:10:31

(Désolé j´avais écris un beau discours mais mon ordi s´est réinitilalisé de lui-même, alors je refais en plus court!)

Pas la psychologie même, plutot leur aspect, leur role dans le jeu, on se pose des questions sur eux, c´est pas exactement la psychologie, mais leur sens.
Et si c´est la psychologie est la seule chose que j´ai dite qui te déplait...

Oh et puis merde j´ai pas envie de me prendre la tête pour ça! T´aimes psa le jeu, j´aime le jeu, et on s´en fout! Par contre tes petites remarques garde te les s´il te plait, c´est pas parce qu´une personne aime quelque chose que tu n´aimes pas qu´elle doit avoir à se justifier et que tu dois lui balancer des trucs à la tronche. En effet je n´ai pas joué aux jeux dans ta liste, mis à part FFT, mais pour élément de comparaison ya pas que les RPG, les livres et les films existent aussi, et on y trouve des éléments cmparables, comme le role des personnages, leur signification, leur role!

Enfin merde ceci n´est que l´ombre de ce que j´avais écris avant que ce 3%$¤*+@& d´ordi bugge, mais tout ce que je sais, c´est qu´il ne faut pas parler de FFX en ta présence! ^_^

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 novembre 2005 à 23:46:30

Désolé pour le plantage de ton PC, je n´y suis pour rien, je t´assure !
"c´est pas parce qu´une personne aime quelque chose que tu n´aimes pas qu´elle doit avoir à se justifier ": et bien si vu que moi je me suis déjà justifié plein de fois pour expliquer ce que je n´aimais pas dans FFX. C´est la moindre des choses que les fans du jeu le défendent autrement qu´avec "waouh, c´est trop d´la balle ce jeu !" (je ne pense pas nécessairement à toi en disant ça). Tu as vu mes messages dans le topic sur Xenosaga 2? On ne peut pas me reprocher de critiquer sans argumenter !
"lui balancer des trucs à la tronche": quand je te demande si tu as joué à certains jeux, je ne le fais pas sur un ton condescendant "ouais, t´es nul t´as joué à rien!". C´est tout simplement une question, rien de plus. Tu as tout à fait le droit de ne pas avoir joué aux mêmes jeux que moi quand même ! C´est juste que ta réponse était prévisible : si tu avais joué à d´autres jeux, tu pourrais comparer et tu te rendrais compte que les persos de FFX sont creux et stéréotypés. Encore une fois, ce n´est pas méprisant de ma part de dire ça, tu devrait plutôt le prendre sur le ton du conseil: je suis sûr que tu apprécierais certains de ces jeux (franchement pour Shadow Hearts 2, n´hésite pas!).
"les livres et les films existent aussi, et on y trouve des éléments cmparables, comme le role des personnages, leur signification, leur role! " ben oui mais c´est là le problème : un jeu c´est avant tout fait pour jouer, pas uniquement pour regarder en spectateur. Je ne développe pas davantage, ce sujet a été abordé dans le topic sur Xenosaga 2.
Voilà, pour résumer on peut parler de FFX en ma présence (je ne prétends pas encore au titre de dictateur !) mais pas comme certains idiots qui n´ont jamais joué à rien d´autre et viennent gueuler partout que c´est le meilleur jeu de l´univers (ce qui n´est pas ton cas). Voilà, j´espère avoir été clair, il est inutile de s´énerver. (Si tu veux vraiment t´énerver, essaie de retrouver mes messages dans le topic "Final Fantasy X" s´il traine toujours...)

DeadcellvsMaite
DeadcellvsMaite
Niveau 10
06 novembre 2005 à 00:51:20

Je ne m´énerve pas t´inquiète, tu auras noté le petit ^_^ à la fin de mon post, en gros a veut dire, pas besoin de se prendre la tête pour si peu! :-p Et pourles trucs balancés à la tronche je pensais aux 2BE3 et Fast & Furious, mais passons... ^^

Oui j´essaye de trouver ces jeux mais les magasins ou je me rend ne les vendent plus, et certains sont en anglais, je m´améliore mais je sais pas si j´arriverais a tout comprendre, et de plus mon budget n´est pas élevé!

Après on pourrait entrer sur un autre débat mais la déontologie m´interdit de débattre à 0h50 quandon a eu cours le matin! :sleep:

Alors bonne nuit, et à la prochaine pour une convers plus calme! :) ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2005 à 09:31:44

mouais,je dit pas que la psycologie des perso dans ff10 est extraordinaire mais je trouve que tu exagere en la comparant celles de suikoden 1 et 3 (surtout avec le 1 en fait) et meme a celle de vagrant story.Pourtant, je les est fait en long et en large ces jeux :oui:
Enfin, je vais pas me lançer dans autre debat et c vrai que les autres jeux de ta liste(meme si je les a pas tous fait)sont plus travailler au niveau de la psycologie que ff10(ce qui n´en fait pas forcement tous des meilleurs jeux).

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS