CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La linéarité dans les RPG

-Sihachack-
-Sihachack-
Niveau 10
02 novembre 2005 à 21:59:15

Le--Mediateur et Le-Mediateur c le meme mec ?

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 novembre 2005 à 06:55:17

J´ai du mal m´exprimer, et en me relisant je pense que c´est le cas.

Ce que je voulais dire c´est que le scénario est bel et bien là, il nous invite a faire plusieurs choses completements différentes, mais il n´en reste pas moins présent. Seulement voila, on a une libertée d´action hors du scénario tracé par les developpeurs, nous avons quand meme notre libre arbitre, et nous pouvons meme sortir de ce scénario en tuant tout le monde!
Et cela n´est possible sur auun "RPG japonais", le scénario doit etre suivi, tuer tout le monde est impossible, le scénario doit etre suivi jusqu´a la fin, sans réelle intervention du joueur, pour moi c´est dérouler un film en changeant juste les roles secondaires.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 novembre 2005 à 07:02:07

Autre chose me viens a l´esprit:

Dans jes jeux comme les FF, tu es sur une ile, pour en partir il va falloir tuer le boss pour prendre son bateau, et tout le long c´est comme ça, pour avancer et quitter la zone il faut tuer un boss. C´est tres linéaire, car on ne peut pas aller à une autre destination que celle prévue dans le scénario.
Alors que dans Fallout 2 par exemple, le scénario nous indique que certaines villes pourraient nous apprendre des indices sur notre quete, et c´est vrai, mais on peut tres bien les éviter et avancer quand meme dans l´histoire, on peut etre bien aller ailleurs, directement dans le lieu ou se terminera le jeu. Mais le scénario est toujours présent, des évenements nous rappellent à l´ordre, ainsi que des rèves.
Rien n´est linéaire, et pourtant le scénario est tres présent, nous n´avons qu´un but.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
03 novembre 2005 à 13:05:39

Moi je préfère les rpg japonais mais je reconnais malgré tout que ce que tu dis est plutôt vrai. Mais là où je ne suis plus d´accord, c´est en quoi avoir la possibilité de sortir du scénario en tuant tout le monde est un "plus" ? Bien sûr qu´on ne peut pas le faire dans un rpg japonais mais si je veux tuer en dehors de tout scénario, je joue à Doom, pas à un rpg. Les rpg japonais et occidentaux sont très différents, un point c´est tout. Chacun a ses avantages et ses défauts, on ne va pas discuter là-dessus pendant 2000 ans. Le problème c´est que les 2 communautés sont très fermées : les joueurs consoles ne connaissent pas vraiment les rpg PC (moi par exemple, je suis quand même très impressionné par certains aspects de Morrowind, et je ne parle pas que des bugs !) et les joueurs PC ne connaissent pas d´autres rpg consoles que les FF, qui sont loin d´être ce qui se fait de mieux. Je peux t´assurer qu´un Chrono Cross est loin d´être aussi linéaire qu´un Final Fantasy, même si, effectivement, on n´atteint pas le degré de liberté des jeux PC. Et alors ? En quoi est-ce un problème si le jeu compense par un scénario démentiel ? Et, très honnêtement, certains des meilleurs scénarios de rpg consoles (je te l´accorde, ça ne concerne pas vraiment les jeux les plus récents qui sont de plus en plus décevants sur ce point) sont purement inconcevables au sein d´un système de jeu de type Fallout, ne serait-ce que par l´implication du personnage principal dans la trame qui nécessite que l´on accepte de jouer un rôle prédifini. Par contre, évidemment, si la linéarité n´est pas compensée par un scénario de qualité, l´ennui s´installe rapidement, exemple : FFX. Tout comme, à l´inverse, les jeux qui misent uniquement sur la liberté d´action sans apporter de motivation autre que la quête de XP (exemple : les MMORPG) sont selon moi dignes de peu d´intérêt. Bref, chaque système à ses avantages et ses adeptes, ce qui compte c´est que le jeu soit bon, un point c´est tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2005 à 13:28:37

jai bien aimé ton texte et dans le je suis plutot d´accord avec toi ,mais bon sang qu´a fait ff10 pour meriter tant de haine? jai l impression que sur ce forum tout le monde le deteste...je le repete encore et encore mais
mais pour moi ff10 fait partie des 3 meilleurs ff(et jai longement squatter TOUTE la serie).je doit pas etre normal :) .
Bon pour revenir au sujet moi la linerité ne me gene pas plus que ça ,au moins jai pas limpression de rater la moitié du jeu lors de la premiere partit...
voilat,c tout

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
03 novembre 2005 à 14:52:46

Non non, sur ce forum tout le monde ne déteste pas FFX, au contraire je suis un des seuls ! C´est juste que, tel Dieu, je vais sur tous les forums où il est cité pour cracher mon venin. Si tu veux des explications plus argumentées, cherche mes pavés pamphlétaires dans d´anciens sujets comme....ben je ne sais plus lesquels en fait !

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
03 novembre 2005 à 15:04:19

Ah ben si, le topic "Final Fantasy X" en fait. Chuis un peu con moi des fois....

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 novembre 2005 à 15:22:11

C´est vrai qu´un jeu peut etre linéaire ou pas, cela n´empèche pas qu´il soit tres bon.

Je comprends tout a fait que l´on puisse aimer les jeux dirigistes, si j´aime les JDR PC c´est pour une chose bien précise:
Quand j´arrive dans une ville, et devant la multitude de batiments, de quetes, de personnages et de possibilité, je me sens perdu, je ressent comme une petite angoisse.
Et bien ça j´adore, cela veut dire que le jeu est bon pour moi. Certains détestent ce sentiment, moi il me fait apprécier le jeu.

C´est assez bete, mais on aime avant tout un jeu qui nous donne des émotions, apres le type, c´est secondaire.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
03 novembre 2005 à 15:38:30

"Quand j´arrive dans une ville, et devant la multitude de batiments, de quetes, de personnages et de possibilité, je me sens perdu, je ressent comme une petite angoisse.
Et bien ça j´adore, cela veut dire que le jeu est bon pour moi." Tout à fait d´accord, les villes doivent être gigantesques ! Ahhhhhhhhhhh, ça me rappelle Shenmue 2 tout ça....

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
03 novembre 2005 à 17:32:10

Par le plus grand des hasards je suis en pleine partie de Shenmue II là ^^
J´en suis à la fin de Kowloon ^^
(en un mot: Génial)

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
03 novembre 2005 à 19:46:13

NicoLeFou : Je suis d´accord avec tes propos,cependant comme l´a déjà dit twilight, avec une telle liberté d´action, le scénar ne peut être aussi développé ou complexe (je vais pas dire bien parce que après c´est subjctif) que ceux des RPGs JAP, même si ils restent présents au fil du jeu.
Mais faudrait quand même que j´essaie une fois des jeux du genre ...

Mais je pense que je resterais fidèle aux RPGs JAP. :o))

hp1
hp1
Niveau 9
03 novembre 2005 à 20:04:31

Non o.O enfin pas pour ma pomme, le style japonais à la FFX c´est pas mon truc .. Je prefere les american mmo et rpg

DeadcellvsMaite
DeadcellvsMaite
Niveau 10
03 novembre 2005 à 20:17:39

La linéarité me pose pas de problèmes dans les jeux!
Ca peut-etre un facteur détermniant de la qualité du jeu pour certains mais je me fie surtout au scénario, au plaisir que je prend pendant les phases de combats (parce qu´un RPG ou t´aime tout sauf les phases de combats t´es plutot embété, ça représente souvent 50% du jeu! ^^), et aussi les personnages, leur charisme, leur psychologie, ce qu´on découvre sur eux, en gros ça revient ua scénar en fait! :p)

Par exemple FFX est vraiment assez linéaire, mais il me plait!
Et les autres FF qui le sont moins me plaisent aussi! :-d

Voila mon avis sur la question! ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2005 à 09:48:25

c vrai que je trouve les rpg japonais plus attirant que les jeux americain,mais c pas seulement une histoire de linearité.
je trouve qu´au niveau de l´ambiance et du design (par exemple)les rpg americains on qqch en moins qui fait que j´accroche pas :non2:

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
04 novembre 2005 à 10:23:45

Là je crois que tous le monde s´accordera pour dire que le character design est un art inexistant chez les développeurs de rpg PC. Mais, encore une fois, c´est en partie dû à la liberté autorisée : on doit pouvoir créer ses persos, donc les character designers doivent se contenter de concevoir des persos génériques de type : un elfe, un nain, un magicien noir, etc...

paellota
paellota
Niveau 10
04 novembre 2005 à 10:28:35

baten kaitos est linéaire mais excellent

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
04 novembre 2005 à 13:21:16

C´est vrai qu´il faut choisir pour les personnages:
- Soit, à la japonaise, ils sont prédéfinis et par conséquent plus travaillé en profondeur, mais avec une libertée d´évolution réduite
- Soit, à la PC, on défini TOUT et on en fait ce que l´on veut, une libertée presque totale.

C´est une question de gouts, perso je n´aime pas me voir les choses imposées dans les jeux, alors mon choix est vite fait.

Planescape Torment est à mi chemin des deux, on peut choisir ce que devient le perso et dans quelle direction il évolue ( magie, vol, guerrier ) mais son histoire est unique et tres travaillée et complexe. C´est un plaisir de la découvrir.

Ce jeu devrait pouvoir unifier les deux communautés.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
04 novembre 2005 à 15:02:51

Même l´histoire du perso ?! Non, car il en a pas. :/

enroth
enroth
Niveau 36
05 novembre 2005 à 17:13:28

C´est à toi de faire l´histoire de ton personnage et pas aux developpeurs de l´imposer .

Quand tu dis que le joueur a moins d´imagination que les developpeurs :
c´est faux en tout cas pour les joueurs sur Pc qui ont une grande imagination alors que le joueur sur console n´a pas l´habitude d´imaginer puisqu´on lui mache le travail :
tu va là puis tu dois butter des mechants et sauver la princesse / reine / etc ... puis buter le big boss et voilà tu es un heros : c´est reducteur au possible un rpg console !

Si tu n´as aucune imagination comme la plupart des fans de rpg console , c´est sur que tu va avoir du mal à incarner un personnage et donc je pense que tu n´apprecies pas le genre rpg en fait.

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
05 novembre 2005 à 17:18:05

enroth Posté le 05 novembre 2005 à 17:13:28

C´est à toi de faire l´histoire de ton personnage et pas aux developpeurs de l´imposer .

Bah là chacun ses goûts ......
Oui tu peux créer une histoire en incarnant un perso, mais celle ci ne sera pas aussi développée qu´un scénario fait par les développeurs.

Et puis tous les scénarios des rpgs consoles ne sont pas aussi simplistes que ça loin de là ... même si efectivement le tout est linéaire comparé aux RPGs PC.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS