Pour moi, un boulet… C´est un objet maleureusement tombé en désuétude, que l´on pouvait surtout apercevoir dans les anciennes prisons. Fixé à une chaîne menotée sur le tibia d´un captif, elle gênait dans les déplacements et empêchaient littéralement de courir…
Très utile, nottament dans l´ancienne prison d´Alcatraz [non loin de San Andreas ^^] elle annihilait tout espoir de fuite puisque, enchaîné à ce poids impossible de fuir, ou de nager.
Mais aujourd´hui on préfère menoter directement les deux jambes. Question de folklore je pense
)