Laurent Blanc président ?
Ligue 1: Christophe Bouchet démissionne de la présidence de l´OM
jeu 25 nov, 19h31
agrandir la photo
MARSEILLE ( Reuters) - Christophe Bouchet a annoncé jeudi sa démission du poste de président de l´Olympique de Marseille, deux jours après que l´entraîneur, José Anigo, a renoncé à ses fonctions auprès de l´équipe première.
( publicité)
" J´ai aujourd´hui annoncé mon départ à Robert Louis-Dreyfus. C´est une décision que nous avons prise en commun. C´est un départ que je lui avais demandé à la fin de la saison dernière", a déclaré Bouchet lors d´une conférence de presse.
Ancien journaliste à l´AFP et au Nouvel Observateur, Christophe Bouchet, âgé de 41 ans, qui détient 10% des actions du club, avait pris la présidence de l´OM en avril 2002, succédant alors à Robert Louis-Dreyfus, actionnaire majoritaire du club ( 90%) et présent mardi à Marseille.
Sous la présidence de Christophe Bouchet, qui s´est attaché à assainir les finances du club dès sa prise de fonction, Marseille avait disputé la Ligue des Champions et atteint la saison dernière la finale de la Coupe de l´UEFA.
Sa gestion difficile de la succession d´Alain Perrin par José Anigo et la vente de l´attaquant ivoirien Didier Drogba à Chelsea l´été dernier en avait fait la cible privilégiée des puissants groupes de supporters marseillais.
Christophe Bouchet avait couvert le procès OM-VA en 1995 pour l´AFP et écrit trois ouvrages sur le football : " Les vrais patrons du football" en 1989, " L´aventure Tapie" en 1992, et " Tapie, l´homme d´affaires" en 1994.
Le nom de Laurent Blanc, qui a porté le maillot marseillais et qui fut champion du monde avec l´équipe de France en 1998, circule déjà pour succéder à Bouchet.
En début de journée, Pape Diouf, le manager général, avait annoncé que Philippe Troussier, l´ancien sélectionneur du Japon, serait le probable successeur de José Anigo.
" Je suis en contact avancé avec lui. Je ne peux pas affirmer que l´affaire est faite, mais il y a un accord de principe qui reste sujet à des détails. Je pense pouvoir y arriver d´ici 48 heures", a déclaré Diouf.