L´OM après le big bang...
26/11/2004
Par WILLIAM MONTJEAN
De Sports.fr
Un entraîneur sans ressort qui démissionne, un président mal dans sa peau, fatigué des insultes et des menaces, qui s´apprête à faire de même, un actionnaire principal dont on ne sait pas très bien quels sont les projets mais qui semble reprendre la main avec l´appui de la municipalité, un manager général omniprésent... Rien n´est simple à Marseille où l´OM, déjà miné par ses difficultés sportives, a replongé dans le chaos. Et si on faisait le point à la veille d´un OM-Nantes qui vaudra cher?
Après une semaine de grand chambardement comme seul le club phocéen en a le secret, il est temps de compter les " morts" et de tenter d´identifier les nouveaux points de stabilité de l´OM -il doit bien y en avoir- en partant du sommet de la pyramide pour aller jusqu´à la base.
Louis-Dreyfus: le patron c´est lui !
En hausse : Robert Louis-Dreyfus, l´actionnaire majoritaire
Bailleur de fonds de l´OM depuis son arrivée en 1996 dans le capital, Robert Louis-Dreyfus est le vrai patron du club. Un patron qui délègue mais qui reste légitimement regardant sur la bonne gestion du club, une danseuse qui lui a coûté beaucoup d´argent. Robert Louis-Dreyfus est un patron à éclipses, très en retrait pendant de longues périodes avant de revenir sur le devant de la scène, souvent avec fracas. L´homme qui a redressé Adidas est plutôt discret et il aime que ses hommes-liges adoptent le même profil. Pas très porté sur les relations conflictuelles, RLD sait néanmoins, en businessman averti, se montrer tranchant. Ainsi, agacé depuis quelques mois par les ratés de la direction de l´OM ( dossier Drogba, divorce avec le supporters...) et alors que son désengagement était évoqué, " Bob", en bonne intelligence avec Jean-Claude Gaudin le maire de Marseille qui est son obligé, s´apprêtait à demander la tête de Christophe Bouchet. Mais il s´est fait doubler...
Finie la prise de tête, Bouchet jette l´éponge.
En baisse : Christophe Bouchet, le président démissionnaire
Christophe Bouchet pourra se vanter d´avoir choisi de partir et non d´avoir été débarqué. Mais cela s´est sans doute joué à pas grand-chose... Quoi qu´il en soit, l´honneur est sauf pour l´ancien journaliste qui préfère invoquer la pression populaire et les menaces dont il est l´objet plutôt que les luttes de pouvoir pour expliquer sa démission. L´homme, qui est aussi le deuxième actionnaire du club, se targue également du travail structurel accompli au sein du club, qu´il juge " pérenne et stable financièrement". Outre l´effacement des ardoises laissées par Bernard Tapie, Christophe Bouchet n´aura pas démérité sur le plan sportif. Sous sa présidence, l´OM a disputé la Ligue des Champions et a joué une finale de Coupe de l´UEFA. Reste l´affaire du transfert de Diodier Drogba à Chelsea, une erreur impardonnable aux yeux des supporters marseillais, preuve des considérations avant tout financières de Christophe Bouchet. Dans l´attente de la désignation de son successeur, à laquelle il participera, Bouchet assurera l´intérim et la gestion des dossiers en cours.
Diouf prend du poids.
En hausse : Pape Diouf, le manager général
Du trident formé en début de saison avec Bouchet et Anigo, Pape Diouf est le seul à survivre à la zone de dépressions que vient de traverser l´OM. L´ancien journaliste et agent, très bien implanté à Marseille, a su manœuvrer sans avoir l´air de tirer la couverture à lui. Diouf a ainsi parfaitement suppléé à l´absence médiatique de Christophe Bouchet au plus fort de la crise après les deux défaites enregistrées contre Paris puis surtout après le revers encaissé à Ajaccio, assumant alors dans le discours sa part de responsabilité. Il n´empêche, le responsable du recrutement a laissé Anigo démissionner et s´est empressé de lui trouver un successeur. Habile communicateur et fin tacticien, Diouf apparaît aujourd´hui comme l´homme fort du club au point que la succession de Christophe Bouchet lui aurait déjà été proposée. Succession qu´il aurait refusée. Pour mieux agir sur le terrain ?
Mission impossible pour Troussier?
En hausse : Philippe Troussier, l´entraîneur
Certes le challenge est beau pour un entraîneur qui cherchait depuis quelques mois un nouveau job et qui rêvait depuis longtemps de la Ligue 1. Mais Philippe Troussier qui, sauf énorme coup de théâtre, succèdera à José Anigo, met les pieds dans un drôle de guêpier. Le moindre de ses défis ne sera sans doute pas de redonner de la consistance à une équipe perdue. On lui reconnaît des compétences techniques et une capacité à mobiliser qui lui seront indispensables. Le plus compliqué pour l´ancien sélectionneur du Japon sera sans doute de gérer l´environnement. Plus que la pression populaire et le scepticisme des supporters, il lui faudra composer avec un staff technique, pas forcément hostile mais qui lui est imposé, auquel il devrait néanmoins apporter sa touche personnelle avec un adjoint. Surtout, il agira sous la tutelle de Pape Diouf, un manager général très impliqué dans le sportif, non seulement sur l´aspect recrutement mais aussi dans le domaine tactique puisqu´il expliquait lui-même par exemple, qu´il avait conseillé à José Anigo d´aligner une équipe B pour affronter Nantes samedi en championnat. Le nouveau venu devra s´accommoder de la présence, non loin de son pré-carré, de celui qui l´a recruté...
Après l´agitation en coulisse, retour au terrain.
Et les joueurs dans tout ça?
Depuis la démission de José Anigo, suivie 48 heures plus tard, de celle de Christophe Bouchet, avec entre-temps l´arrivée annoncée de Philippe Troussier, on a peu entendu les joueurs. Barthez, leader naturel de l´équipe, était bien là lors de la conférence de presse de José Anigo et, naturellement, il lui a rendu hommage. Proche de ses hommes, Anigo a été unanimement salué par ces derniers qui reconnaissaient leur responsabilité dans les mauvais résultats accumulés. En revanche, aucun joueur ne s´est encore exprimé publiquement sur le cas Bouchet, le président, dont les relations avec le vestiaire s´étaient considérablement refroidies ces derniers jours. Quant à Philippe Troussier et à l´électrochoc que son arrivée doit provoquer, pas un mot. Les Olympiens n´ont qu´une chose en tête, le match contre Nantes qu´ils préparent sous la direction d´Albert Emon avec l´obligation de s´imposer. A eux de reprendre la parole...