CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
12 juillet 2017 à 18:52:05

Malheureusement il ne suffit pas de ressortir Aristote ou Thomas d'Aquin pour trancher le débat :-(

Ces travaux anciens ne sont évidemment pas de véritables preuves, tant ils ont été réfutés souvent.
Seuls les convaincus s'acharnent à y voir des preuves de ce qu'ils ont envie de croire.

De nos jours ils n'ont plus le moindre poids dans le débat.

Aristote est dépassé sur certains points en effet, même sur le domaine métaphysique il s'est trompé, c'est pour quoi saint Thomas d'Aquin l'a corrigé, ça ne signifie pas pour autant que tout est à jeter. Concernant les travaux de saint Thomas, ils sont parfaitement d'actualité, même encore de nos jours. Il y a eu des tentatives d'objections, mais non des réfutations.

Un peu comme si on disait qu'Aristote a démontré que la Terre n'était pas en mouvement (il l'a bel et bien fait... et aujourd'hui ses "démonstrations" n'ont plus aucun poids)

La comparaison n'est pas bonne, on parle de métaphysique en ce qui concerne Dieu, pas de science naturelle.

La pensée magique est également extrêmement présente. En témoignent les horoscopes présents dans tous les journaux

Je ne crois pas à ces choses là, et ce n'est pas dans le domaine de la religion, mais de l'occultisme.

A t-on déjà vu un marxiste s'insurger devant la critique, arguant que les capitalistes ne "respectaient pas" le marxisme ?
Et vice versa : aucun capitaliste ne prétend que le marxiste est "capitalistophobe" pour essayer de se protéger de la critique.

C'est assez hors-sujet ce que tu dis, et je ne suis pas musulman.

Enormément d'athées sont issues de familles religieuses. Et c'est encore plus vrai lorsqu'on remonte dans le temps, puisque le nombre d'athées ne cesse d'augmenter au détriments des religieux.

Oui je n'ai pas dit le contraire, le monde est actuellement en décadence, et ça ne risque pas de s'améliorer pour le moment.

Les seuls véritables problèmes qu'ils rencontrent viennent du rejet fréquent par leur famille croyante. Celle-ci les menace de l'enfer, les considèrent comme des aveugles, et vont même fréquemment jusqu'à les rejeter.

De la même manière, dans les pays encore officiellement religieux, l'athéisme est encore considéré comme un crime condamné par la justice.

On comprend donc que le nombre d'athées est sous-évalué dans le monde, puisque dans de nombreux pays, les gens n'ont pas le loisir de vivre leur athéisme sans encombre.

Si tu veux, mais là on s'écarte du sujet, et à vrai dire ça ne m'intéresse pas.

Message édité le 12 juillet 2017 à 18:55:24 par Ornstein2
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2017 à 19:42:40

Tiens je ne savais pas que l'existence de Dieu avait été prouvée, qu'ils sont bêtes ces incroyants quand même.

Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
12 juillet 2017 à 19:48:31

Maintenant tu le sais [[sticker:p/1lm9]]

kanganard
kanganard
Niveau 7
13 juillet 2017 à 09:36:08

Tiens je ne savais pas que l'existence de Dieu avait été prouvée, qu'ils sont bêtes ces incroyants quand même.

Bien sûr qu'elle n'est pas prouvée. Loin de là.

Ce sont simplement quelques croyants qui aiment se persuader eux-mêmes de bêtises dans ce genre pour se donner un peu de contenance.

Rien de sérieux.

Zougdz31
Zougdz31
Niveau 1
13 juillet 2017 à 11:00:23

J'ai juste une chose à vous dire, allee lire cet article; https://m.facebook.com/notes/ben-medias/comment-convaincre-un-athé-de-lexistence-de-dieu-/10150713721274903/
cela va peut être vous intéresser..

kanganard
kanganard
Niveau 7
13 juillet 2017 à 11:13:54

Echec total.

C'est une reformulation bancale de l'allégorie de l'horloger.
Très facilement démontable.

Seuls les religieux déjà convaincus trouvent ca crédible, parce que leur esprit critique est miné par leur croyance.

Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
13 juillet 2017 à 11:14:31

Le 13 juillet 2017 à 11:00:23 Zougdz31 a écrit :
J'ai juste une chose à vous dire, allee lire cet article; https://m.facebook.com/notes/ben-medias/comment-convaincre-un-athé-de-lexistence-de-dieu-/10150713721274903/
cela va peut être vous intéresser..

Le lien ne marche pas. [[sticker:p/1jnh]]

Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
13 juillet 2017 à 11:16:47

Le 13 juillet 2017 à 11:13:54 kanganard a écrit :
Echec total.

C'est une reformulation bancale de l'allégorie de l'horloger.
Très facilement démontable.

Seuls les religieux déjà convaincus trouvent ca crédible, parce que leur esprit critique est miné par leur croyance.

Depuis hier tu lances des allégations, mais au final tu ne démontres rien ; on dirait bien que tu essayes de te complaire dans une position alimentée par une certaine ignorance, volontaire. Le mot "Dieu" t'hérisse les poils, va savoir pourquoi. :noel:

EDIT : l'allégorie de l'horloger est parfaitement correct.

Message édité le 13 juillet 2017 à 11:18:46 par Ornstein2
Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
13 juillet 2017 à 11:29:49

C'est assez hallucinant de voir à quel point cette société est malade, elle en est venue à nier l'existence même de Dieu. Même les plus grands impies de l'histoire qui combattaient l'Eglise de toutes leurs forces tel que Voltaire reconnaissaient Dieu comme l'auteur du monde. :hap:

kanganard
kanganard
Niveau 7
13 juillet 2017 à 11:30:54

Toujours la même rengaine religieuse qui exige que ce soit les AUTRES qui démontrent que leur dieu n'existe PAS...

Mais désolé, ca ne marche pas comme ca. Il ne suffit pas d'inventer n'importe quoi sans preuve et de demander aux autres, par contre, de prouver que vous avez tort.

Quant à l'allégorie de l'horloger, elle a été démolie si souvent que ce n'est pas la peine de perdre encore 10 minutes à recommencer.

L'humanité a grandi, que ca te plaise ou non. Les contes pour enfants à base de père noël et de super-héros ont de moins en moins de succès auprès des adultes.

Quant à Voltaire, il n'était pas athée mais déiste. Donc l'invoquer ne sert pas à grand chose...

Message édité le 13 juillet 2017 à 11:32:39 par kanganard
Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
13 juillet 2017 à 11:33:07

Je vois. Tu ne serais pas ragondinferoce par hasard ? Dis le franchement, comme ça je perdrais pas mon temps. :noel:

Quant à Voltaire, il n'était pas athée mais déiste.

Je ne pense pas avoir dit le contraire. [[sticker:p/1jnh]]

Message édité le 13 juillet 2017 à 11:37:02 par Ornstein2
kanganard
kanganard
Niveau 7
13 juillet 2017 à 11:45:13

Alors pourquoi invoquer un déiste en disant "vous voyez : même lui il disait qu'il y avait un dieu" ?

C'est un peu comme dire que le pape est chrétien ou qu'un ayatollah est musulman...

Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
13 juillet 2017 à 11:49:13

Pour mettre en évidence la déchéance de notre société, puisque même cet individu reconnaissait Dieu comme l'auteur du monde. C'était une petite parenthèse. [[sticker:p/1jnf]]

trunks851
trunks851
Niveau 6
13 juillet 2017 à 12:11:36

Rohlalala, que ce soit les croyants ou les non-croyants, personne n'a rien a prouver du tout. Tu crois, tu crois pas... ca dépend d'idées et de convictions personnelles, et c'est impossible de changer l'avis d'un non-croyant ou d'un croyant car ca bouleverserait ses propres convictions (et oui ca marche dans les 2 sens), c'est come ca qu'est l'humain.
Donc arrêtez de vous bouffer jusqu'à la moelle, vous voulez juste avoir le dernier mot là, sérieux.
Au pire, vous verrez au moment de votre mort qui a raison, suffit d'être un peu patient.
Ou bien esperez qu'il y ait un evenement qui prouve l'existence ou la non-existence de Dieu, irréfutablement.

Ce n'est plus un débat que vous faites (je parle a kanganard et a Ornstein2), vous avez des avis tellement inverses que votre échange ne mènera a rien ^^

Signé, un croyant scientifique.

Message édité le 13 juillet 2017 à 12:12:32 par trunks851
kanganard
kanganard
Niveau 7
13 juillet 2017 à 12:22:11

Pour mettre en évidence la déchéance de notre société, puisque même cet individu reconnaissait Dieu comme l'auteur du monde. C'était une petite parenthèse

Oui, une parenthèse à la fois hors sujet et à côté de la plaque, puisque des athées, il y en avait bien avant Voltaire, qui n'était qu'un déiste parmi tant d'autres...
Ca n'illustre donc absolument pas la moindre déchéance...

trunks851 : c'est gentil d'essayer de concilier l'inconciliable, mais tu fais erreur.

D'abord parce que tu mets sur un pied d'égalité le fait d'inventer n'importe quoi sans preuve, et le fait d'attendre des preuves pour croire en quelque chose.

Ensuite parce que tu dis qu'il pourrait y avoir un événément, une chose, qui pourrait "prouver l'inexistence" des dieux.
Or il est impossible de démontrer une inexistence.
Il n'y a que l'existence qui est démontrable.

C'est pour cela que là encore, il est fallacieux de mettre sur un pied d'égalité le fait d'inventer n'importe quoi sans preuve, et le fait d'attendre les preuves pour y croire.

D'autre part, ce ne serait qu'une petite discussion volage si ces croyances n'avaient aucune conséquences dans le monde réel.
Malheureusement c'est loin d'être le cas. C'est l'un des pires cancers de l'humanité.

On ne mets pas sur un pied d'égalité ceux qui défendent le cancer et ceux qui tentent de lutter contre.

Message édité le 13 juillet 2017 à 12:22:39 par kanganard
Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
13 juillet 2017 à 12:39:35

Le 13 juillet 2017 à 12:11:36 trunks851 a écrit :
Rohlalala, que ce soit les croyants ou les non-croyants, personne n'a rien a prouver du tout. Tu crois, tu crois pas... ca dépend d'idées et de convictions personnelles, et c'est impossible de changer l'avis d'un non-croyant ou d'un croyant car ca bouleverserait ses propres convictions (et oui ca marche dans les 2 sens), c'est come ca qu'est l'humain.

Je suis passé de l'athéisme au théisme, comme beaucoup. Cependant je suis d'accord sur le fait que celui qui refuse l'existence de Dieu non pas par choix rationnel (puisque l'athéisme est irrationnel), mais parce qu'il la fuit par esprit pervers restera forcément sur sa position.

Donc arrêtez de vous bouffer jusqu'à la moelle, vous voulez juste avoir le dernier mot là, sérieux.

Non je n'étais personnellement pas dans cette optique là. :hap:

Au pire, vous verrez au moment de votre mort qui a raison, suffit d'être un peu patient.
Ou bien esperez qu'il y ait un evenement qui prouve l'existence ou la non-existence de Dieu, irréfutablement.

Demander une preuve irréfutable, même pour les sujets les plus basiques de la vie, une personne de mauvaise foi pourra toujours la nier.

Message édité le 13 juillet 2017 à 12:43:47 par Ornstein2
MageNoirEscobar
MageNoirEscobar
Niveau 3
13 juillet 2017 à 12:40:40

Ah Ornstein mais tu es là je me demandais où tu étais passé :)

Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
13 juillet 2017 à 12:44:52

Comme on se retrouve. [[sticker:p/1jnf]]

MageNoirEscobar
MageNoirEscobar
Niveau 3
13 juillet 2017 à 12:51:17

Le 13 juillet 2017 à 12:44:52 Ornstein2 a écrit :
Comme on se retrouve. [[sticker:p/1jnf]]

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/28/4/1499943062-anderson-vs-alucard-by-broo0oozz-d5ityn4.jpg

Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
13 juillet 2017 à 12:52:33

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie