CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
06 mars 2019 à 11:23:00

Woah...Mon indicateur de maturité vient de sombrer dans des niveaux d'abysses insoupçonnés jusqu'à maintenant grâce à tes messages.

"Personne justement."

Parfait. Si tout va bien, laisse donc les gens tranquilles plutôt que de répéter "jour J jour J jour J" comme un perroquet et en leur promettant de terribles jours à leur mort, simplement parce que tu ne les aimes pas. Il est peut-être trop tôt pour espérer que tu réalises à quel point la démarche est immature, mais bon, tous les espoirs sont permis...

C'est dingue, on a de ces cas, sur ce forum...

Message édité le 06 mars 2019 à 11:26:48 par Mandorel
CaptainFunky
CaptainFunky
Niveau 16
06 mars 2019 à 13:08:53

Et puis au pire, il y a le forum religion il me semble. :(

Jvouteryszs
Jvouteryszs
Niveau 9
06 mars 2019 à 21:32:34

Woah...Mon indicateur de maturité vient de sombrer dans des niveaux d'abysses insoupçonnés jusqu'à maintenant grâce à tes messages.

Toujours aucun argument c'est toi qui lance des attaques puérile je te montre le côté absurde de tes dires et c'est toi qui pointe du doigt cela va chercher l'erreur.

Parfait. Si tout va bien, laisse donc les gens tranquilles plutôt que de répéter "jour J jour J jour J" comme un perroquet et en leur promettant de terribles jours à leur mort, simplement parce que tu ne les aimes pas. Il est peut-être trop tôt pour espérer que tu réalises à quel point la démarche est immature, mais bon, tous les espoirs sont permis...

C'est dingue, on a de ces cas, sur ce forum..

J'ai bien compris que pour toi c'était immature et imaginaire cependant ce n'est que ta propre perception des choses c'est quelque chose de très sérieux pour moi et je parle en connaissance de cause.

Jvouteryszs
Jvouteryszs
Niveau 9
06 mars 2019 à 21:35:11

Le 05 mars 2019 à 20:03:47 CaptainFunky a écrit :

En tout cas c'est d'après la taupe que nous sommes ignare si on ne pense pas comme lui.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/2/1551811747-incollage-20190305-194833307.jpg

On remarquera aussi que tu hésites pas à faire des remarques du genre " L'humain se considère souvent comme le nombrils du monde pour pouvoir tout comprendre sur tout alors qu'une éternité est derrière lui " ou / et montrant du doigt le fameux orgueil de certains qui remettent en question l'origine divine de l'univers; mais par contre quand tu affirmes l'existence d'un être tout puissant (alors que les plus grands penseurs du monde planchent sur les origines ) sur seul fondement un raisonnement sur la "logique absolue".

Je suis d'accord que ça puisse irriter et gêner certaines personnes néanmoins j'ai quand même le droit de d'exprimer mon opinion non ?

Si vous n'êtes pas d'accord avec moi il n'y a aucun problème, je ne vous impose pas mon avis.

Message édité le 06 mars 2019 à 21:35:21 par Jvouteryszs
AnimalLaw
AnimalLaw
Niveau 7
06 mars 2019 à 22:24:28

Oui

AnimalLaw
AnimalLaw
Niveau 7
06 mars 2019 à 22:24:44

Non

Hamsyk13
Hamsyk13
Niveau 7
15 mars 2019 à 21:01:58

Bonsoir, j'ai pas tout lu (normal) mais je voudrais savoir quels sont vos arguments ? Je vois que vous parlez de philo de sophisme tout ca. Mais on devrait se baser sur des faits pour dire s'il existe ou pas. Quels sont vos arguments de part et d'autres ?

MindBrain
MindBrain
Niveau 6
15 mars 2019 à 21:25:31

Le 15 mars 2019 à 21:01:58 Hamsyk13 a écrit :
Bonsoir, j'ai pas tout lu (normal) mais je voudrais savoir quels sont vos arguments ? Je vois que vous parlez de philo de sophisme tout ca. Mais on devrait se baser sur des faits pour dire s'il existe ou pas. Quels sont vos arguments de part et d'autres ?

https://books.google.fr/books?id=WA-CDwAAQBAJ&pg=PT19&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false

Hamsyk13
Hamsyk13
Niveau 7
15 mars 2019 à 22:34:27

J'aurais préfère échanger avec quelqu'un plutôt que de me taper un énième livre sur ça

MindBrain
MindBrain
Niveau 6
16 mars 2019 à 00:04:12

Le 15 mars 2019 à 22:34:27 Hamsyk13 a écrit :
J'aurais préfère échanger avec quelqu'un plutôt que de me taper un énième livre sur ça

T'auras aucun échange pertinent si ce n'est que des états d'âmes le lien que je t'ai donné lui est pertinent et te fera comprendre l'existence de Dieu.

Libre à toi.

Message édité le 16 mars 2019 à 00:04:25 par MindBrain
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2019 à 00:30:15

Très intéressant et bien formulé ton lien Mindbrain, il faudrait que j'approfondisse cette lecture.

J'ai déjà quelques remarques préliminaires :

-L'espace-temps a en effet une cause atemporelle. Puisque le temps est une dimension, par analogie, lorsqu'on remonte le temps jusqu'à l'instant zéro c'est comme lorsqu'on remonte la terre jusqu'au au pole nord. Quand on arrive au pôle nord et bien on ne peut pas aller plus au nord. De même quand on arrive à l'instant zéro, il n'y a pas d'instant le précédant. Mais pour autant la terre est plongée dans un espace ambiant, ainsi l'espace temps lui même est une bulle immergée dans un hyper-espace ambiant. C'est une description mathématique cohérente en théorie des cordes par exemple. La causalité d'un jeuvideo n'est valable que dans ce jeu, le niveau au dessus qui a créé ce jeu fonctionne différemment. C'est ce que l'on appelle le monde divin du scénariste.

-L'Absolu existe, oui, mais peut on parler d'un être suprême? Cela est un mystère.
Si par être on conserve l'attribut de forme alors non puisque l'Absolu est au delà de toute forme.
Cependant l'Absolu conserve la supra-intelligence : elle est Vacuité Omnipotente Nonduelle.
Lorsque tout être se connecte à cette Vacuité (qui n'est pas du néant mais plutôt une pure substance sansforme) alors cet être canalise un pouvoir immense et peut radicalement modifier la réalité tangible.

:d) La création Ex-Nihilo est résolue comme ceci : l'Absolu = Vacuité et donc l'Absolu crée à partir du Vide donc il crée l'univers à partir de lui même (Tsimtsoum).

Toute clé se trouve dans le paradoxe.

Message édité le 16 mars 2019 à 00:35:09 par Pseudo supprimé
poltergeists
poltergeists
Niveau 30
16 mars 2019 à 08:48:43

La façon de faire de Sssuper, résumé en une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ZSI5IK8Lu8s

Particulièrement instructive pour naviguer dans les eaux du paranormal.

taupe-secrete
taupe-secrete
Niveau 6
16 mars 2019 à 10:54:26

Random bullshit langage.

Il y a des sites qui génèrent aléatoirement des phrases à la valeur spirituelle comparable au discours de mindbrain ou sssuper.
http://www.wisdomofchopra.com/

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
16 mars 2019 à 11:02:10

L'espace-temps a en effet une cause atemporelle.

Contre-sens puisque tu ne peux parler de causalité que dans un espace-temps (je ne vais même pas parler de l'entropie). La causalité est une propriété de notre Univers. Comment parler de l'origine alors de l'espace-temps ? On ne peut tout simplement pas. Pour le moment en tout cas, mais c'est peut-être une chose qui nous est, par nature, inaccessible.
Le mur de Planck est aujourd'hui la frontière de notre physique et de nos connaissances, pour l'instant indépassable. Au delà c'est un Univers aux propriétés exotiques que l'on a bien du mal à appréhender de par sa nature même.
Alors les gens qui viennent te vendre une origine à l'Univers peuvent aller se rhabiller, on ne sait pas, point. Tout le reste n'est que spéculation.

L'Absolu existe

Prouve le.

Quant au reste de ton galimatias ça n'est que ... galimatias justement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2019 à 13:49:36

Tar-Elendil, de prime abord il faudrait cautionner la prudence et le respect lorsqu'on est face à un langage métaphysique qui nous n'est pas familier et non pas user de termes tels que galimatias. La cordialité, qui n'est pas très répandue sur ce forum, peut se révéler très sympathique pour aborder des échanges constructifs :)

Au sujet de la physique tout d'abord. Einstein privilégie l'imagination sur la raison et dans ce cadre j'étais juste en train de creuser la récente physique théorique : les comparaison entre les diverses théories de gravité quantiques et en particulier la théorie des cordes qui modélise mathématiquement au moyen de variétés topologiques multidimensionnelles l'émergence de l'espace temps à partir d'un super-univers mère. Je suis parfaitement en droit de parler de cosmologie branaire et cela est même un exercice enrichissant pour l'esprit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie_branaire

Maintenant en ce qui concerne la philosophie. Il ne faudrait pas mettre sous le tapis des siècles, voir des millénaires, de métaphysique nondualiste qui ont débuté en orient pour ensuite s'aiguiser en occident au fil du temps. La métaphysique nous apprend que l'intellect est similaire à un organe de perception sensorielle puisqu'il permet (en combinaison avec l'imagination) d'extraire de nouvelles information de nature purement mathématique que l'on peut ensuite vérifier expérimentalement, il arrive parfois que les mathématiques soient en avance sur les expériences empiriques, tout comme la relativité générale qui a permis d'utiliser le cadre des variétés différentielles développé par Riemann un siècle auparavant.

Néanmoins les sages orientaux dès l'antiquité ont compris que l'intellect est un sens trop limité pour sonder des niveaux ontologiques profonds bordant l'Absolu lui même. C'est comme tenter d'utiliser un avion pour explorer la thermosphère voir l'exosphère : cela ne fonctionne pas il faut utiliser des fusées. De même, l'intellect qui est de nature duelle se heurte à des paradoxes et on doit alors revenir à un sens plus primordial celui de la conscience et de la méditation. Des siècles de métaphysiques qu'on ne peut pas négliger nous ont appris que la méditation permet appréhender des niveaux ontologiques très profonds : ainsi en dessous de l'inconscient personnel, il y a l’inconscient collectif et encore en dessous il y a les profondeurs abyssales de l'océan metapsychique : l'inconscient cosmique qui est maintenu par l'Absolu.

Les bouddhistes appellent l'Absolu Śūnyatā, les indiens l'appellent Sat, les kabbalistes l'appellent Ein Soph, les néoplatonistes l'appellent l'Absolu, les taoistes l'appellent le Tao, etc...

Wittgenstein nous dit que notre langage est isomorphe à notre monde, or la Mystique dépasse ce cadre là. Son oeuvre de philosophie analytique pointe vers les limites intrinsèques du langage logique. C'est une remise en question telle que Platon la faite à son époque. Cela rejoint aussi la philosophie Non-dualiste des sages indiens avec le discours du Jnana et du Satsang qui cherche à dépasser la dualité binaire de la logique dite classique. Mathématiquement cela revient à mettre l'axiome du tiers exclu de côté. Le mathématicien Gödel a lui aussi montré dans son incroyable théorème d'incomplétude que la raison ne pouvait pas s’expliquer elle même : qu'on devait rajouter sans cesse des nouveaux axiomes pour tenter de rendre logiquement décidables les propositions dites indécidables (ni vraies ni fausses).

"Les limites de mon langage signifient les limites de mon univers.
Le sujet n'appartient pas au monde, il est une limite du monde.
Il y a sans aucun doute un inexprimable ; il se montre ; c'est cela le mystique.
Ce n'est pas le comment du monde qui est « le mystique », mais c'est le fait qu'il soit.
Le sentiment du monde comme un tout déterminé, c'est cela le sentiment mystique."

- Wittgenstein

" Il n'y a pas de vérités (conceptuelles) totales ; toutes les vérités sont des demi-vérités. C'est en essayant de les traiter comme des vérités totales que cela joue au diable"

- Whitehead

Ainsi la Vérité Absolue existe mais elle n'est pas de nature conceptuelle.

Wittgenstein, Gödel, Platon, Whitehead et les indiens Non-dualistes étaient de surcroît tous mystiques.

Newton, Leibniz, Gauss, Pascal, Descartes, Faraday, Maxwell, Tesla, Einstein, Schrodinger, Heisenberg, Planck, Gödel, Cantor, Grothendieck, Hagelin, Bohm, Emy Noether....

Pour citer quelques exemples d'éminents scientifiques mystiques parmi tant d'autres.

D'ailleurs Einstein a dit que ce que Noether a découvert en algèbre dans la théorie des anneaux et sa théorie des symétries universelles dans la nature est aussi profond, voir plus, que la relativité générale.

Dès lors, je reviens maintenant à ta phrase :

Prouve le.

Quelle est l'intention derrière une telle phrase? Une d'ouverture au monde et de curiosité ou plutôt une de renfermement?

En effet si du fond du cœur on tient à en apprendre plus sur l'univers alors on garde la possibilité que l'intellect soit un sens limité (comme nous le répète des millénaires d'effort philosophique par des milliers de penseurs au travers des quatre coins du globe) et on se précipite vers l'expérience noétique de la méditation pour voir si cela peut affiner notre perception vers de nouveaux horizons.

Mais si on ne cherche qu'à renforcer et valider son propre fonctionnement en circuit-clos alors on peut continuer à ruminer mentalement et à débattre à l'intérieur d'un sens limité - celui de l'intellect - tout en oubliant, voir même en ignorant radicalement les conseils d'autrui qui nous poussent à aller tenter la méditation.

Message édité le 16 mars 2019 à 13:54:14 par Pseudo supprimé
CaptainFunky
CaptainFunky
Niveau 16
16 mars 2019 à 14:05:14

Le 16 mars 2019 à 08:48:43 poltergeists a écrit :
La façon de faire de Sssuper, résumé en une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ZSI5IK8Lu8s

Particulièrement instructive pour naviguer dans les eaux du paranormal.

C'est exactement ça. :-(

MindBrain
MindBrain
Niveau 6
16 mars 2019 à 22:10:37

Contre-sens puisque tu ne peux parler de causalité que dans un espace-temps (je ne vais même pas parler de l'entropie). La causalité est une propriété de notre Univers

Argument ? Parce que c'est toi qui le dit ?

En considérant qu'elle "l'être" est de lui-même BigBang etc... Tout ce qui peut exister matériellement.

L'être est de lui même donc une éternité est derrière lui dû à sa non naissance donc nous n'aurions pas pu "être" actuellement.

D'où la cause intemporel et non physique qui crée le matériel.

poltergeists
poltergeists
Niveau 30
16 mars 2019 à 22:17:14

Le 16 mars 2019 à 22:10:37 Mindbrain a écrit :

Contre-sens puisque tu ne peux parler de causalité que dans un espace-temps (je ne vais même pas parler de l'entropie). La causalité est une propriété de notre Univers

Argument ? Parce que c'est toi qui le dit ?

En considérant qu'elle "l'être" est de lui-même BigBang etc... Tout ce qui peut exister matériellement.

L'être est de lui même donc une éternité est derrière lui dû à sa non naissance donc nous n'aurions pas pu "être" actuellement.

D'où la cause intemporel et non physique qui crée le matériel.

Argument? Parce que c'est toi qui le dit?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2019 à 00:03:05

Mindbrain,

On peut en effet parler d'Être Suprême et du Divin comme il est mentionné dans toutes les philosophies mystiques depuis l'antiquité aux quatres coins du globe.

Mais le terme religieux de "Dieu" est imprécis, le philosophe René Guenon nous explicite cela clairement dans sa métaphysique :

Il y a d'abord l'Absolu (qu'il nomme l'Infini) qui est pure Nondualité, qui contient la dualité primordiale de l'Être et du Non-Être.

L'Absolu inclut à l'intérieur de lui: le Non-Être (et non manifesté) qui lui contient l'Être et c'est ensuite l'Être qui donne naissance à la création et au monde.

Le "Dieu" des religions est fait l'Être (l'Unité métaphysique), mais l'ésotérisme va aussi étudier le Non-Être (le Zéro métaphysique) qui dépasse l'Être, afin de rejoindre finalement l'Absolu.

Pour résumer "Dieu" n'est qu'un aspect de l'Existence Totale.

Un beau résumé de son axiomatique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Tradition_selon_la_perspective_de_René_Guénon

C'est un grand philosophe de l'ésotérisme qui a su relier les différents courants: le Taoisme, le Vedanta, le Soufisme, l'hermetisme etc...

On peut étudier son oeuvre en tant que science comparative et symbolique des différents systèmes : )

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
17 mars 2019 à 11:06:39

Tar-Elendil, de prime abord il faudrait cautionner la prudence et le respect lorsqu'on est face à un langage métaphysique qui nous n'est pas familier et non pas user de termes tels que galimatias. La cordialité, qui n'est pas très répandue sur ce forum, peut se révéler très sympathique pour aborder des échanges constructifs :)

J'ai rarement vu un tel niveau de fragilité :pf: Si pour toi c'est un manque de cordialité, je suis désolé de te dire que tu cours droit à de graves déconvenues dans la vie réelle ...

Je suis parfaitement en droit de parler de cosmologie branaire et cela est même un exercice enrichissant pour l'esprit.

C'est un modèle parmi d'autres. Ca ne remet en rien en cause ce que j'ai dit auparavant: nous n'avons, pour l'instant, aucune preuve de ce que pouvait être l'Univers au delà du mur de Planck, ça reste hautement spéculatif et il faudra des décennies avant de pouvoir commencer à tester profondément ces modèles.
Tu as beau avoir un avis dessus, rien ne sert d'y greffer tout ton galimatias (oulala !) philosophique, ça ne rime à rien.

Impossible de répondre à ton pavé mystico-philosophico-newagesque, ça n'apporte rien puisque on ne comprend rien. On est dans le bullshit language le plus total.
Juste un exemple:

Wittgenstein nous dit que notre langage est isomorphe à notre monde

Pourquoi dire ça ? Il y a bien des façons de dire ça sans être obscur, ce n'est pourtant pas un concept difficile à appréhender alors pourquoi vouloir à tout user d'un langage volontairement obscur ?
Et rien ne sert de répondre que c'est parce qu'on n'a pas le bagage philosophique suffisant, tu dois être capable d'exprimer simplement n'importe quel concept. Tout ce que tu montres c'est que tu nous ressors tout un message déjà pré-mâché.
Désolé mais l'effet que ça produit c'est que tu passes pour un robot, pas pour un savant (ce que tu voudrais qu'on pense que tu es). Ca ne marche pas.

Quelle est l'intention derrière une telle phrase? Une d'ouverture au monde et de curiosité ou plutôt une de renfermement?

Tu affirmes, tu prouves. Simple.
Et je suis d'une très grande curiosité, loin de la fermeture d'esprit, mais quand une connerie est prononcée, elle reste une connerie, peu importe mon opinion. Quand c'est faux c'est faux.

Argument ? Parce que c'est toi qui le dit ?

Non, c'est l'état actuel de nos connaissances qui nous imposent cette conclusion. Tu peux avoir ton avis sur le sujet mais tu n'as pas le droit d'affirmer quoi que ce soit.

En considérant qu'elle "l'être" est de lui-même BigBang etc... Tout ce qui peut exister matériellement.

L'être est de lui même donc une éternité est derrière lui dû à sa non naissance donc nous n'aurions pas pu "être" actuellement.

D'où la cause intemporel et non physique qui crée le matériel.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541957-risitas198.png
Seigneur dieu ça n'a aucun sens... Les phrases ne sont même pas françaises quoi... Fait un effort pour te faire comprendre.

Message édité le 17 mars 2019 à 11:07:10 par Tar-Elendil
Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie