Excuse moi de te contredire mais en quoi le cerveau à un rapport avec une apparition ? 
Okay,je ne crois personnellement pas aux fantômes mais je ne comprends pas ta remarque que tu penses être une évidence,si je suis ta logique il est très bien possible que tout ce que je vois soit tout simplement issue de mon imagination débordante,c´est à dire que ma famille n´éxiste que dans ma tête,mes potes,ma copine,ce que je mange,ce que je bois,ma ville etc...
Je ne vois pas le rapport donc entre le cerveau et une simple apparition si apparition il y a(jamais vus personnellement)!
Ensuite,il est probable que la peur influence notre corps,c´est même sûr,par éxemple on se bat mieux quand on a peur que quand on est trop calme,c´est une espece d´instinct de survie 
Mais la peur qui nous pousse à mieux nous défendre ne m´a jamais fait apparaître un fantôme non plus,par conséquent,ni la peur,ni le cerveau n´ont un rapport avec une apparition pur et simple(excépté en rêve)et si le rêve est un rêve éveillé(somnanbulisme ou paralysie du sommeil,celle ci étant souvent accompagnée d´apparitions) et bien je ne pense pas qu´on puisse rêver éveillé si on est pas d´abord couché,il faut d´acord s´endormir pour avoir se genre de phénomènes,en dehors de celà,les scientifiques appelles cela une hallucination,mais les hallucinations sont dûes à des effets de drogues injérées comme :l´ecstasy,LSD...et même parfois du cannabis,dûes aussi à des phathologies
neuropsychiatriques ou à des troubles du sommeil,en dehors de cela aucune hallucination n´est possible(toujours selon les scientifiques)!
Voilà pourquoi le cerveau ne peut pas être résponsable d´apparitions(en tout cas,pas si on n´est pas drogué,si on n´a pas de problème mentaux et si on dors normalement) 
Je m´excuse encore pour ma syntaxe,et les fautes d´orthographes que j´ai faites,je m´aperçoit que j´ai du mal à écrire parce que je suis fatigué mais je pense que vous avez compris