Ne t´en déplaise, je continue de penser que toute cette symbolique est ridicule et dépassée.
Nos deux discours peuvent être lu n´importe où puisqu´ils représentent deux points de vue antagonistes classiques. Donc ne t´en exclue pas aussi facilement !

Je n´apprécie justement pas le culte de l´objet ( j´espère au moins que l´objet n´est pas la femme !
)
Pour les impôts, les avantages fiscaux, je devrais renier ma vision de la vie en couple ? C´est ramener le débat ( si débat il y a) à de biens basses considérations.
Que l´amour nécessite aussi des preuves d´amour, je suis d´accord, mais qu´elles s´inscrivent dans un cadre établi je trouve ça pitoyable. Toute la beauté des preuves d´amour me semble provenir de leur aspect unique et personnel. Je pense qu´un cadeau, qu´une manière de faire montre de ton amour, qui vient de toi et non de rituel établi est d´autant plus touchant. C´est aussi l´attitude de chaque instant qui est en soi une preuve d´amour ( se marier pour ensuite se foutre éperdument de son conjoint est contestable, tu en conviendras).
Ensuite, de par le fait qu´il est plus simple de se séparer, la liberté est plus grande hors mariage. Bien sûr on ne se marie dans l´optique de divorcer ( mais vu le nombre de divorces on est obligé de l´envisager comme une possibilité, " pour la vie" c´est ridicule, comment savoir, c´est un sentiment qui ne se décline qu´au présent).
De plus, quand tu restes avec quelqu´un alors que tu n´es pas marié, c´est que tu le veux alors qu´une fois marié on peut se demander si ce n´est pas par flemme de se lancer dans un divorce, pour tenir son engagement etc.
Quand au fait que ça renforce l´appartenance, depuis quand l´amour se doit-il d´être possessif ? Du moins, s´il peut l´être, depuis quand faut-il renforcer cet aspect le plus médiocre de l´amour ? L´amour est-ce d´être avec l´autre ou juste de se dire " c´est MA femme" ? Je pense que c´est de penser à sa compagne et non de se dire " oui je suis marié, j´ai une femme à mes cotés" qui procure du bien être si ça vie de couple est épanouie.
Pour la différence entre la bague et un autre cadeau, c´est un peu flou. Un bracelet ou un collier ne peuvent pas symboliser ce lien ? Pourquoi à tout prix vouloir le symboliser, le vivre me semble suffire.
Ceci dit, je te donne un avis personnel, le mien, je ne méprise pas foncièrement ceux qui se marient ( à la mairie, parce qu´à l´église… il y a des limites à ma tolérance
) qu´on se comprenne. Si les autres ont tant besoin de symbolique, grand bien leur fasse ( comment ça la formule est méprisante ?
)
Ah oui, si tu te maries, évite de faire une soirée avec des jeux idiots autour de la marié et de passer la danse canard en mettant tout le monde à la queue leu leu ! Ce genre de mariage dans la famille m´a insupporté gamin, d´où une défiance accru envers cette institution vieillotte.

P.S. : Désolé si tu trouves ça n´importe où, je n´y suis jamais allé, je te le promets !