INTERVIEWS 23/07/03
Sylvain N´Diaye : " L´OM c´est grandiose"
Décidément, l´axe Marseille-Port Crouesty fonctionne bien pour l´OM. Après Philippe Christanval, c´est au tour de Sylvain N´Diaye de rejoindre les Olympiens en Bretagne, dans la foulée de la signature de son contrat. Première entrevue avec l´ancien lillois sous ses nouvelles couleurs.
L´OM n´était pas seul sur les rangs ?
S.N. : " Non, Didier Deschamps ( Monaco) m´a contacté, son discours était très intéressant. Les tractations se sont faites en coulisses avec mon agent. On avait un accord tous les deux, il ne devait pas me parler des clubs qui ne proposaient pas quelque chose de concret. C´est inutile d´écouter des gens qui parlent sans un réel projet derrière. Les discussions se sont faites en douceur et c´est un très bonne chose."
Quand cela est-il devenu sérieux avec l´OM ?
S.N. : " Durant la semaine dernière… Quand l´OM te contacte, tu te dis qu´il ne peut rien t´arriver de mieux. Le choix n´a pas été si simple mais j´avais, dès le début, un penchant pour Marseille, ne serait-ce que par rapport au club. Monaco est une grosse équipe mais l´OM est un club qui touche tout le monde. Depuis mardi mon téléphone n´arrête pas de sonner, tout le monde me félicite, me dit que je suis dans le plus grand club français, le plus médiatique aussi. Marseille, c´est grandiose."
En Ligue des Champions, Marseille passera par le tour préliminaire contrairement à Monaco…
S.N. : " Oui, mais cette équipe est homogène, elle a les qualités pour atteindre les poules de la Ligue des Champions et je pense même que l´on peut y faire un petit bout de chemin.
Tu as discuté de l´OM avec ton ancien coéquipier à Lille, Johnny Ecker ?
S.N. : " Je n´ai parlé de mes contacts avec l´OM qu´ à très peu de personnes, rien ne devait se savoir, car je préfère parler quand les choses sont faites. Mais quand je lui ai dis que l´OM s´intéressait à moi, il ne m´en a dit que du bien et m´a conseillé de venir."
Tu as parlé avec Alain Perrin de ta position dans l´équipe ?
S.N. : " Non, c´est à moi de faire mon trou à Marseille. Il me connaît, il sait mes qualités et mes défauts. Jusqu´à présent, j´ai toujours joué milieu défensif axial. S´il m´a pris, c´est pour évoluer à ce poste-là. Mais le groupe marseillais est très étoffé, il y a beaucoup de bons joueurs à ce poste, c´est à moi de faire mes preuves."
La concurrence ne te fait pas peur ?
S.N. : " C´est sain… Alain Perrin joue avec cette concurrence pour faire avancer le groupe. A titre individuel, il est intéressant de se retrouver face à des joueurs de talent à son poste."
Tu peux jouer un peu plus devant, comme un numéro 10 ?
S.N. : " Non, j´ai toujours joué milieu défensif. Il faut remonter à longtemps pour me voir évolué en 10, je devais être en pupilles ( rires)… Lors de mon passage à Martigues, mon entraîneur m´avait dit que j´avais les capacités pour aller un peu plus vers l´avant."
Ta dernière saison à Lille a été difficile…
S.N. : " Sur le plan collectif, on s´y attendait. Sur le plan collectif, cette année a été enrichissante. J´ai su en tirer des points positifs. Même si c´est difficile de se battre pour le maintien, il y a beaucoup à en retirer. Mentalement, le groupe a beaucoup appris, il a fallu se faire violence pour se sortir de là."
Tu connaissais Alain Perrin avant de signer ?
S.N. : " Non, pas personnellement. Je le connaissais par le biais des médias et de ce qu´il dégage sur le banc de touche. Il se rapproche, sur certains points, de Vahid Halilhodzic ( NDLR : ancien entraîneur de Lille). Il laisse très peu de choses au hasard, il veut du sérieux dans le groupe et fait avant tout place au collectif."
As-tu suivi une préparation durant l´inter-saison ?
S.N. : " Je devais m´entraîner avec Lille, même si j´étais en fin de contrat. Mais ils sont très souvent partis en stage. Je me suis donc entraîné seul et je n´ai pas beaucoup touché le ballon."
Quel numéro de maillot auras-tu ?
S.N. : " A Lille, j´avais le 25 mais il est déjà pris à Marseille. Pour l´instant, j´ai le 26, mais à mon retour, je dois voir les numéros disponibles."
OM 2-2 Bordeaux
Les Marseillais concluaient leur stage en Bretagne par une rencontre amicale face aux Girondins de Bordeaux au Stade Armandie d´Agen. Plutôt dominés dans le jeu, les hommes d´Alain Perrin ont puisé dans leurs ressources pour marquer à chaque fin de période et obtenir un nul méritoire.
Le terrain du Sporting Union Agenais, plus habitué à voir du rugby, accueillait un match qui aurait été, en pleine saison, un choc de la Ligue 1. Marseille, troisième du dernier exercice affrontant Bordeaux, quatrième. Et pour ce match entre Européens, Alain Perrin alignait une formation qui devrait ressembler pour beaucoup à celle qui affrontera Guingamp le 2 août prochain. Sylvain N´Diaye, arrivé lundi soir à Port-Cruesty, était ménagé, alors que Philippe Christanval et Didier Drogba, qui n´avaient joué qu´une vingtaine de minutes contre Bucarest, étaient titulaires.
Du côté bordelais, Deivid, la toute récente recrue des Girondins, débutait la rencontre. Un bon choix pour Elie Baup puisque le brésilien transformait dès la 13ème minute un penalty obtenu par Darcheville. L´ex-lorientais ayant pris de vitesse toute la défense marseillaise avant d´être accroché par Cédric Carrasso dans la surface.
Malgré cet avantage bordelais, le match ne montait pas en intensité si ce n´est au niveau des fautes. Il aura même fallu une intervention énergique de l´arbitre pour calmer des esprits qui petit à petit s´échauffaient… La reprise du championnat n´est maintenant plus très loin !
De fait, les Olympiens ne se seront pas procurés beaucoup d´occasions lors de cette première période : Une reprise de Drogba sur un centre d´Olembe qui est passée au-dessus, un centre-lobe de Méïté qui aurait pu tromper la vigilance de Kameni, un centre de Drogba qui s´était débarrassé de son vis-à-vis grâce à un joli dribble et une frappe de Johansen facilement capté par le portier girondin... et c´est à peu près tout !
Et encore une fois ce sont les Bordelais qui se montraient les plus efficaces. Darcheville, parti dans le dos de la défense, effaçait Carrasso avant de se retourner et de placer une frappe enroulée dans le but vide pour le break girondin
Véxés, les Olympiens finissaient malgré tout cette première période en trombe. Et à deux minutes de la mi-temps, Didier Drogba commençait son festival. Sur un centre de Vahcousek, il réduisait le score à bout portant. Ensuite, il tentait de se défaire du marquage de la défense par le biais d´une série de jongles manifique avant de se heurter au gardien de Bordeaux.
En début de seconde période, Ibrahima Bakayoko s´enfonçait dans la surface. Kameni ne pouvait que le faucher pour le stopper. L´Ivoirien, bien décidé à se faire justice lui-même, tirait sur sa droite. Le portier bordelais plongeait du bon côté. Johansen tentait bien de reprendre le cuir mais c´était hors-cadre. Dommage, les Olympiens manquaient une bonne occasion d´égaliser.
L´OM, soutenu par la moitié du public, déployait des tonnes d´énergie mais butait sur une équipe bordelaise bien en place et apparemment plus rodée. Les hommes d´Elie Baup faisaient mieux tourner le ballon et appliquaient visiblement des combinaisons travaillées à l´entraînement.
Les Olympiens tentaient tant bien que mal de revenir au score avec notamment un Vachousek très remuant. Le Tchèque n´hésitant pas à changer d´aile pour déstabiliser la défense adverse. Il était d´ailleurs à l´origine du but égalisateur en offrant un caviar à Bakayoko qui d´une reprise imparable permettait à l´OM d´obtenir un nul méritoire !
Allo OM accessible par les abonnés d´Orange
Déjà accessible depuis tous les téléphones fixes et par les utilisateurs de Bouygues Télécom, le nouveau service " Allo OM" est désormais également joignable par les abonnés d´Orange ( France Télécom), toujours sur le même numéro court : le 3229. Seuls les clients de SFR sont encore privés du portail téléphonique de l´OM. Il ne tient qu´à eux de faire le forcing auprès de leur prestataire pour qu´il se mette à la page…
Petit point rapide sur le recrutement et les departs:
Arrivées officielles
21/07/03 : Sylvain N´Diaye a signé pour trois ans ( lire)
18/07/03 : Philippe Christanval a signé pour quatre ans
12/07/03 : Ahmed " Mido" Hossam a signé pour cinq ans ( lire)
28/06/03 : Didier Drogba ( Guingamp) a signé pour cinq ans
26/06/03 : Stepan Vachousek ( Slavia Prague) a signé pour quatre ans
13/05/03 : L´ancien olympien Manu Amoros vient renforcer la cellule de recrutement
Les retours de prêt
Mickael Marsiglia ( Racing Ferrol), Sébastien Grégori ( Créteil), Piotr Swierczewski ( Birmingham City), Benjamin Gavanon ( Nottingham City), Djamel Belmadi ( Manchester City), Vincent Gastine ( FC Martigues), Jacques Abardonado ( OGC Nice), Guillaume Deschamps ( Châteauroux), Damien Grégorini ( OGC Nice), Camille Borios ( FC Martigues)
Départs
16/07/03 : Laissé libre par l´OM, Michel Gaffour a signé à l´AS Cannes ( Nat.)
02/07/03 : Le contrat de Djamel Belmadi a été résilié
20/06/03 : Damien Grégorini est transféré à l´OGC Nice
20/06/03 : Pancho Abardonado est prêté avec option d´achat à l´OGC Nice.
10/06/03 : Sébastien Grégori et Jérôme Perez, laissés libres par l´OM, se sont engagés avec l´US Créteil ( L2) pour deux ans chacun.
13/05/03 : Frank Leboeuf ne prolongera pas son contrat avec l´OM. Il jouera la saison prochaine au club qatari d´Al Saad
Marseille attend l´Europe
Auteur d’un recrutement judicieux, l’Olympique de Marseille se prépare à disputer une nouvelle campagne de Ligue des Champions, trois ans après sa dernière aventure européenne. Mais pour accéder au premier tour de la C1, l’OM doit passer par un tour préliminaire et se défaire d’un adversaire qui sera connu vendredi.
Par Cédric Breton
Un bon test
A dix jours de la reprise du championnat, l’OM poursuit ses matches de préparation et part affronter Bordeaux à Agen ( lire encadré). Ce match a valeur de test pour deux équipes qui visent haut cette saison. Comme le confirme Alain Perrin sur le site officiel de Marseille, en précisant qu’il " est toujours intéressant de se situer par rapport à un adversaire direct " . Mais les deux équipes n’ont pas connu la même intersaison : alors que l’OM s’est montré très actif sur le marché des transferts, les Girondins ont été plutôt sages, se contentant de remplacements poste pour poste comme avec l’arrivée de Deivid à la place de Pauleta.
Des ambitions retrouvées
Comme pour mieux afficher ses ambitions, la formation phocéenne était d’ailleurs parmi les premières à reprendre l’entraînement, pendant que les Girondins prolongeaient leurs vacances. A Agen, Bordeaux et Marseille n´ont pas pu se départager ( 2-2)au cours d´une rencontre qui n´avait rien d´amicale.
Les Bordelais ont dominé la première période, menant 2-1 à la pause grâce à des buts du brésilien Deivid sur penalty ( 14´) et de Darcheville ( 35´). L´OM avait réduit le score grâce à un but de Bruno Basto contre son camp ( 38´) avant le repos.
Les hommes d´Alain Perrin sont revenus à un score de parité, en toute fin de match, par Bakayoko ( 88´).
A noter que les deux entraîneurs ont fait tourner leur effectif à l´occasion de ce match de préparation. Christanval a été associé à Van Buyten en charnière centrale, alors que le gardien camerounais Kameni a réalisé une bonne partie dans les buts bordelais. Mido n´a pas participé à cette rencontre.
Et alors que la marché des transferts sombrait dans la morosité, les dirigeants olympiens ont enregistré les signatures successives de Drogba, Vachousek, Mido, Christanval et N’Diaye ! Une vague d’arrivées impressionnante, qui plus est pour un coût relativement modeste, certains de ces joueurs n’étant plus en odeur de sainteté dans leur club ou tout simplement en fin de contrat. Pour couronner le tout l’OM pourrait également enregistrer la venue de Benoît Pedretti, même si sur ce dossier les négociations semblent au point mort. L’entraîneur azuréen a d’ailleurs concédé qu’il fallait " faire des départs pour pouvoir être capable de consentir un effort sur le plan financier " et ainsi proposer une meilleure offre aux dirigeants doubistes.
Le premier tour en ligne de mire
Le recrutement marseillais est donc aujourd’hui bouclé, tout du mois en ce qui concerne les objectifs que s’était fixé Alain Perrin. Fort de 28 joueurs, l’effectif est suffisamment fourni quantitativement et qualitativement pour permettre au club de jouer sur plusieurs tableaux, à commencer par la Coupe d’Europe.
La compétition commencera le 12 août pour l’ancien vainqueur de la C1, face à un adversaire qui sera connu ce vendredi. Mais quel qu’il soit, les coéquipiers de Mido devront se méfier s’ils ne veulent pas subir une grosse désillusion. Car les échecs retentissants à ce stade de la compétition n’ont pas manqué ces dernières années, à commencer par l’élimination de Lyon par Maribor il y a quatre ans.
Nul doute que l’OM aura retenu la leçon et voudra renouer avec un glorieux passé européen.
INTERVIEWS 24/07/03
Interview : Philippe Christanval
A peine avait-il signé son contrat avec l´Olympique de Marseille que l´ancien barcelonais prenait la direction de Port-Crouesty, où l´OM était en stage. Vu sa motivation, Alain Perrin n´a pas hésité à l´aligner 25 minutes contre Bucarest puis une mi-temps face à Bordeaux. Rencontre avec le successeur de Frank Leboeuf.
Raconte-nous en quelques mots ton arrivée à l´OM et à Port-Crouesty…
Philippe Christanval : " Tout s´est fait rapidement, j´ai signé en fin de semaine dernière, j´ai rejoint l´équipe en Bretagne et depuis je suis plongé dans le groupe. L´intégration s´est faite rapidement car l´ambiance est très saine, automatiquement c´est beaucoup plus facile."
Cela doit te changer de Barcelone…
P.C. : " Ce n´est pas la même chose… A Barcelone, il y a beaucoup de grands joueurs qui sont plus individualistes. L´ambiance y est très différente. Ici, au quotidien, c´est agréable à vivre, c´est ce que je recherchais. Ma dernière saison a été très difficile et repartir cette année avec un groupe qui a du potentiel et des joueurs qui ont envie de travailler, c´est très encourageant."
Justement tu peux faire une comparaison entre Barcelone et Marseille ?
P.C. : " Les méthodes de travail sont très différentes. A Barcelone, on travaillait uniquement avec le ballon, il n´y avait pas de travail physique. A Marseille, l´effectif est jeune, il peut monter en puissance."
Jusqu´à présent quelle image avais-tu du club marseillais ?
P.C. : " Quand j´étais à Monaco, l´OM c´était le club rival mais j´ai toujours gardé une bonne image de Marseille. Cependant, ces dernières années, le club semblait instable mais depuis l´arrivée de MM. Perrin et Bouchet, le club est reparti de l´avant et avec de bonnes bases. C´est très important parce que Marseille a un énorme potentiel qu´il faut exploiter."
Le fait que le club soit en phase de reconquête a influé dans ton choix ?
P.C. : " Exactement… J´avais pas mal de possibilités en France ou à l´étranger. Mais dès que j´ai eu des contacts avec l´OM, mon choix était fait. J´ai suivi le groupe l´an dernier et j´ai bien vu qu´il commençait à repartir. C´est un club avec beaucoup d´ambition soutenu par un public formidable."
L´environnement est très important ?
P.C. : " Cela peut te propulser vers l´avant. A l´OM, il y a une pression particulière qui ressemble à ce que j´ai connu à Barcelone. Cela ne me change pas trop. C´est positif pour aller plus haut."
Tu as eu du mal à t´adapter au contexte barcelonais ?
P.C. : " Il m´a fallu deux mois pour m´y faire car je venais de Monaco. Il y a une grande différence à ce niveau entre les deux clubs. C´est le jour et la nuit."
Ta première saison à Barcelone était satisfaisante, ensuite les choses se sont gâtées…
P.C. : " Ma première année s´est très bien passée malheureusement on a changé d´entraîneur et c´est devenu plus difficile. Je n´ai pas joué plus de dix matchs l´année passée. C´était très difficile à vivre. J´étais coincé, je ne pouvais que travailler pour garder le maximum de confiance en moi."
Tu penses à un retour en Equipe de France ?
P.C. : " Oui, bien sur… Les bleus font partis des objectifs mais je préférerais en reparler en milieu de saison. L´OM reste mon objectif prioritaire. Je veux jouer et faire une grande saison avec Marseille. Ensuite, on aura le temps de parler de l´Equipe de France."
Peux-tu comparer le championnat espagnol et le championnat français ?
P.C. : " Le championnat de France a un bon niveau mais la Liga est un ton au-dessus. Il y a beaucoup d´équipes qui possèdent de grands joueurs. Il y a des internationaux dans chaque effectif donc automatiquement le niveau est supérieur. En France, on s´aperçoit qu´il y a plus de jeunes dans les clubs. Il y a énormément de joueurs de qualité en France mais arrivé à un certain stade, on a envie de franchir un pallier. Hélas, c´est très difficile en France à cause du système financier."
Tu vas être associé avec Daniel Van Buyten en défense centrale et il est aussi ton compagnon de chambre…
P.C. : " Je l´ai suivi l´an passé puisque je regardais les matchs de l´OM. C´est un très bon joueur, il est très fort défensivement et il peut aussi marquer. Nous serons complémentaires mais nous devons encore travailler pour affiner les automatismes."
Tu connaissais d´autres joueurs de l´OM avant de venir ?
P.C. : " J´ai joué avec Lamine Sakho en Equipe de France Espoirs pendant près de deux ans. Je connais aussi Salomon Olembe, Brahim Hemdani…"
En tant que défenseur, que penses-tu des deux nouveaux attaquants ?
P.C. : " Mido et Drogba ont un énorme potentiel. J´ai déjà joué face à Mido contre l´Ajax. C´est un très bon attaquant, très fort physiquement et qui marque beaucoup de buts. Didier Drogba est très physique aussi, il est adroit devant le but. Il a montré l´an passé qu´il avait de grosses capacités. Cette année, avec l´ambiance qui règne à l´OM, il va être encore plus fort."
As-tu peur de manquer de compétition ?
P.C. : " C´est le gros point noir vu que j´ai repris il y a moins d´une semaine. Physiquement, je me sens bien mais je sais pertinemment que j´ai du retard avec le reste du groupe qui a déjà un mois de préparation dans les jambes. De plus, le mois d´août va être chargé et il faudra malgré tout être prêt."
Que peut-on te souhaiter pour la saison à venir ?
P.C. : " Je veux revenir au plus haut niveau avec l´OM. Je n´ai pas d´esprit revanchard. Je veux juste que l´OM revienne sur le devant de la scène."
C1 : Tirage au sort, mode d´emploi
On procèdera vendredi midi au tirage au sort du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Deux cas de figure : soit l´OM affronte un des rares gros morceaux non-têtes de série, soit il tire un des matches du 2e tour dont le futur vainqueur sera son adversaire. Benfica, Rosenborg, et plusieurs formations de l´Est sont à éviter.
Trois ans et demi après un triste 0-0 au stade Vélodrome contre le Feyenoord Rotterdam, l´Olympique de Marseille s´apprête à retrouver la Ligue des Champions. C´est à Nyon ( Suisse), installés dans leurs quartiers, que les membres de l´UEFA vont procéder ce vendredi à 12 heures au tirage au sort du troisième tour de la Ligue des Champions.
Celui-ci se déroule alors que seul le premier tour vient de se terminer. Un véritable casse-tête dirigé par Gerhard Aigner, chef d´orchestre des tirages au sort de l´UEFA, et auquel assistera une délégation olympienne composée de Laurent Carenzo, directeur de la communication du club, de Cédric Dufoix, directeur marketing.
Pour l´OM justement, comme pour les autres têtes de série, le menu est d´autant plus flou qu´il ne dévoilera pas forcément l´identité de son adversaire. En effet, le tirage au sort se déroule avant même que le second tour ne soit joué.
Du coup, il opposera les têtes de série, d´une part, aux vainqueurs des matchs du second tour ( voir liste plus bas). Et, pour simplifier le travail, en fonction des résultats du second tour, trois ou quatre clubs seront qualifiés d´office pour le troisième tour, mais ne seront pas considérés comme tête de série. Ils seront " reversés" dans le chapeau des vainqueurs du second tour…
Les Marseillais doivent donc s´attendre à deux cas de figure
1) Ils héritent du vainqueur d´une rencontre du second tour. Cette hypothèse, la plus probable, ne lèverait que partiellement le voile sur le nom de l´adversaire de l´OM. Il faudrait alors attendre le 6 août au soir, date du match retour du second tour.
Par exemple, les Marseillais pourraient tomber contre le vainqueur de la rencontre Rapid Bucarest-RSC Anderlecht, qui n´est pas encore jouée. Les observateurs du club phocéen peuvent par la même occasion superviser ces deux équipes au cours de leur double confrontation, tout en sachant qu´au final, l´OM n´en affrontera que le vainqueur.
De plus, cette éventualité a l´avantage d´offrir aux hommes d´Alain Perrin un adversaire à leur portée, s´il l´on en juge par l´indice UEFA des clubs.
Mais ce n´est que de la théorie. En pratique, certaines grosses pointures seront engagées dès le second tour. Ainsi, l´OM pourrait hériter des Tchèques du Slavia Prague ( s´ils battent les Bosniaques de Leotar), ou encore des Norvégiens de Rosenborg ( en cas de victoire contre les Irlandais de Bohemians Dublin). Sans oublier les équipes pièges, comme celle qui sortira de la rencontre entre Maribor ( Slovénie) et le Dinamo Zagreb ( Croatie)
2) L´OM tombe contre l´une des trois ou quatre équipes directement qualifiée pour le troisième tour, non considérées comme têtes de série. ( les Grasshoppers de Zurich ( Suisse), le Benfica de Lisbonne ( Portugal), et l´Austria de Vienne ( Autriche)). Car pour corser le tout, l´incertitude plane au sujet du Club de Bruges, dont le sort dépendra des résultats du Celtic Glasgow et d´Anderlecht. Si aucune des deux formations ne se qualifie pour le troisième tour, les Belges seront têtes de série, à la faveur de leur indice UEFA.
Quoiqu´il en soit, dans cette hypothèse, les Olympiens seront d´ores et déjà renseignés sur leur adversaire, mais celui-ci sera bien moins évident à jouer, si l´on se base toujours sur l´indice UEFA de ces clubs.
En somme, si à l´issue du tirage l´OM ne connaît toujours pas son adversaire, cela signifiera qu´il bénéficiera d´un tour préliminaire plus favorable. Une chose est sure, il faudra répondre présent les 13 et 27 août pour espérer accéder à la phase de poule de la Ligue des Champions.
A l´issue du tirage au sort, retrouvez sur le site officiel de l´Olympique de Marseille la présentation de l´adversaire ( ou des deux adversaires) du troisième tour, ainsi que la réaction du manager général Alain Perrin.
Le second tour :
( aller le 30 juillet, retour le 6 août)
MTK Budapest ( Hongrie) - HJK Helsinki ( Finlande)
Pyuniuk ( Arménie) - CSKA Sofia ( Bulgarie)
Kaunas ( Lituanie) - Celtic Glasgow ( Ecosse)
Leotar ( Bosnie-Herzégovine) - Slavia Prague ( République Tchèque)
FC Sheriff Tiraspol ( Moldavie) - Shakhtar Donetsk ( Ukraine)
Zilina ( Slovaquie) - Maccabi Tel-Aviv ( Israël)
Bohemians ( Eire) - Rosenborg Trondheim ( Norvège)
Maribor ( Slovénie) - Dinamo Zagreb ( Croatie)
CSKA Moscou ( Russie) - Vardar Skopje ( Macédoine)
Rapid Bucarest ( Roumanie) - RSC Anderlecht ( Belgique)
Partizan Belgrade ( Serbie-Monténégro) - Djürgarden ( Suède)
Wisla Cracovie ( Pologne) - Omonia Nicosie ( Chypre)
FC Copenhague ( Danemark) - Sliema Wanderers ( Malte)
KF Tirana ( Albanie) - Graz AK ( Autriche)
Les équipes qualifiées d´office pour le 3e tour
Têtes de série : Lazio de Rome ( Italie), Deportivo La Corogne ( Espagne), Celta Vigo ( Espagne), Galatasaray ( Turquie), Borussia Dortmund ( Allemagne), Chelsea ( Angleterre), AEK Athènes ( Grèce), Dinamo Kiev ( Ukraine), Ajax Amsterdam ( Pays-Bas), Newcastle United ( Angleterre), Glasgow Rangers ( Ecosse), Sparta Prague ( République Tchèque), Olympique de Marseille ( France), Lokomotiv Moscou ( Russie).
Non protégées : Grasshoppers Zurich ( Suisse), Benfica Lisbonne ( Portugal), Austria de Vienne ( Autriche) et Club de Bruges ( Belgique).
Marseille face à l´Austria Vienne !
Le tirage au sort du troisième tour préliminaire de l´UEFA Champions League a eu lieu ce midi à Nyon ( Suisse) au siège de l´UEFA. L´Olympique de Marseille, qui effectue son entrée en lice durant ce tour, affrontera les Autrichiens de l´Austria Vienne. Les joueurs d´Alain Perrin joueront le match aller à l´extérieur. Les matches aller auront lieu les mardi 12 et mercredi 13 août et les matches retour les dimanche 24 et mardi 26 août prochains.
Le troisième tour préliminaire
Vainqueur du match CSKA Moscou ( Russie)/FK Vardar ( Macédoine) contre Sparta Prague ( République Tchèque)
MTK Budapest ( Hongrie)/HJK Helsinki ( Finlande) - Celtic Glasgow ( Ecosse)/FBK Kaunas ( Lituanie)
Rangers FC ( Ecosse) - FC Copenhague ( Danemark)/Sliema Wanderers ( Malte)
Austria Vienne ( Autriche) - Olympique de Marseille ( France)
FC Bruges ( Belgique) - Borussia Dortmund ( Allemagne)
Sheriff Tiraspol ( Moldavie)/Shaktar Donetsk ( Ukraine) - FC Lokomotiv Moscou ( Russie)
Lazio Rome ( Italie) - Benfica Lisbonne ( Portugal)
FC Dynamo Kiev ( Ukraine) - Maribor ( Slovénie)/Dinamo Zagreb ( Croatie)
Bohemians Dublin ( Irlande)/Rosenborg ( Norvège) - Deportivo La Corogne ( Espagne)
Grasshopper Zurich ( Suisse) - AEK Athènes ( Grèce)
MSK Zilina ( Slovaquie)/Maccabi Tel-Aviv ( Israël) - Chelsea ( Angleterre)
Celta de Vigo ( Espagne) - Leotar Trebinje ( Bosnie-Herzégovine)/Slavia Prague ( République Tchèque)
Partizan Belgrade ( Serbie-Monténégro)/Djurgarden ( Suède) - Newcastle United FC ( Angleterre)
Galatasaray ( Turquie) - Pyunik ( Arménie)/CSKA Sofia ( Bulgarie)
RSC Anderlecht ( Belgique)/Rapid Bucarest ( Roumanie) - Wisla Cracovie ( Pologne)/Omonia ( Chypre)
KF Tirana ( Albanie) - Graz AK ( Autriche) - Ajax Amsterdam ( Pays-Bas)
2ème tour préliminaire ( les mercredis 30 juillet et 6 août 2003)
MTK Budapest ( Hongrie) - HJK Helsinki ( Finlande)
Pyunik ( Arménie) - CSKA Sofia ( Bulgarie)
FBK Kaunas ( Lituanie) - Celtic Glasgow ( Ecosse)
Leotar Trebinje ( Bosnie-Herzégovine) - Slavia Prague ( République Tchèque)
Sheriff Tiraspol ( Moldavie) - Shaktar Donetsk ( Ukraine)
MSK Zilina ( Slovaquie) - Maccabi Tel-Aviv ( Israël)
Bohemians Dublin ( Irlande) - Rosenborg ( Norvège)
Maribor ( Slovénie) - Dinamo Zagreb ( Croatie)
CSKA Moscou ( Russie) - FK Vardar ( Macédoine)
Rapid Bucarest ( Roumanie) - Anderlecht ( Belgique)
Partizan Belgrade ( Serbie-Monténégro) - Djurgarden ( Suède)
Wisla Cracovie ( Pologne) - Omonia ( Chypre)
FC Copenhague ( Danemark) - Sliema Wanderers ( Malte)
KF Tirana ( Albanie) - Graz AK ( Autriche)
Tour préliminaire
Le tirage au sort du tour préliminaire de la C1 a été effectué ce midi par l´UEFA. L´Olympique de Marseille affrontera donc l´Austria de Vienne, match aller en Autriche !
L´OM devra batailler ferme pour gagner son ticket pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Le tirage au sort effectué à midi à Nyon ( Suisse) au siège de l´UEFA a désigné l´Austria de Vienne comme adversaire des olympiens pour le troisième tour préliminaire. Les champions d´Autriche comptent notamment dans leurs rangs l´ancien Auxerrois Franck Verlaat, passé aussi par le prestigieux Ajax d´Amsterdam, l´attaquant Allemand Sean Dundee et les internationaux Autrichiens Ivica Vastic et Thomas Mandl. Le club a été Champion d´Autriche à 22 reprises, et compte 23 coupes nationales à son palmarès. Match aller le 13 août en Autriche, retour le 27 au stade Vélodrome.
La réaction d´Alain Perrin:
" On va prendre nos renseignements sur cette équipe. On se souient du Sturm Graz qui avait porté assez haut les couleurs autrichiennes en coupe d´Europe. Si l´Austria est qualifiée directement, c´est que cette équipe a des arguments à faire valoir.
En France on a toujours tendance a méconnaître le football Européen. Mais, pour avoir vu beaucoup de match dans beaucoup de pays avec mon staff, nous savons qu´il y a peu de différences.
Le fait de jouer le retour au stade Vélodrome est un avantage. Nous irons les superviser. Je ne sais pas s´ils ont repris leur championnat. Mais nous irons quand même les observer. Cela étant, tant que nous ne connaissons pas les points forts et les points faibles de nos adversaires, nous pouvons difficilement nous situer"
OM 5-1 PAOK Salonique
Pour sa dernière rencontre de préparation, L´OM s´est largement imposé devant les Grecs du PAOK Salonique 5 buts à 1. La rencontre s´est jouée en première période, grâce à quatre buts du tandem Drogba-Mido. De bon augure avant le déplacement à Guingamp samedi prochain.
Sur la pelouse du stade Georges Carcassonne, l´OM a fait forte impression. Après la série de résultats nul au cours des dernières rencontres amicales, l´OM a terminé sa phase de préparation par une brillante victoire ( 5-1) contre le PAOK Salonique.
L´essentiel de la rencontre s´est joué en première période. Alignés d´entrée de jeu, comme contre Bordeaux, Didier Drogba et Ahmed Hossam Mido se sont montrés très percutants. Le cocktail de puissance physique et de qualité technique de la nouvelle attaque olympienne a posé de nombreux problèmes à une défense Grecque bien à côté de son sujet. Et pour alimenter en ballons les deux pointes de l´OM, Stepan Vachousek a donné le ton au milieu du terrain. Joueur complet, l´international Tchèque démontre au fil du temps un potentiel impressionnant.
Doublé pour Drogba et Mido
Au quart d´heure de jeu, Mido lançait Drogba dans l´axe. L´ex-Guingampais ajustait Torouloglou d´un plat du pied droit ( 1-0). Dix minutes plus tard, l´OM enfonçait le clou à la suite d´une belle action collective initiée par Vachousek. Le milieu Marseillais donnait un caviar à Mido dans la surface. L´Egyptien choisissait d´éliminer Vakolos et…de remettre le ballon dans l´axe dans la course de Didier Drogba qui s´offrait un doublé ( 2-0). Une action qui souligne la complicité naissante du nouveau duo d´attaque de l´OM.
Celui-ci allait d´ailleurs frapper encore deux fois avant la pause, sur deux coups de patte de Mido. Cette fois, c´était au tour de Didier Drogba de se muer en passeur ( 3-0). Le PAOK Salonique profitait ensuite d´un mauvais renvoi de la défense olympienne, suivi d´un contre défavorable au gardien de but Cédric Carasso. L´action était conclue par Iasoumnis ( 3-1). Mais dans la minute suivante, Mido s´offrait à son tour un doublé ( 4-1). A la pause, l´OM semblait déjà à l´abri.
Peu de changements côté Marseillais au retour des vestiaires. Alain Perrin choisissait de se rapprocher des conditions de jeu d´une rencontre officielle, en n´alignant pas d´équipe " bis" comme ce fut souvent le cas au cours des rencontres de préparation. Seul Salomon Olembé entrait sur le flanc gauche, à la place de Mido, encore court sur le plan physique. C´est Vachousek qui prenait sa place aux avant-postes.
Bakayoko ferme la marque
A l´opposé, les Grecs renouvelaient leur équipe avec l´entrée en jeu de six nouveau joueurs.
Du coup, la rencontre perdait en rythme. Incapables de mettre en danger l´arrière-garde olympienne, les joueurs du PAOK Salonique devaient se contenter de frappes venues de l´extérieur de la surface de réparation.
A une minute de la fin, un ultime débordement de Dmitri Sytchev sur le côté gauche était conclu dans la surface par Ibrahima Bakayoko, entré en jeu quelques instants auparavant. Mais le sort de la rencontre était bien scellé depuis la pause. En dépit d´un adversaire sans soute dans un mauvais soir, l´OM peut profiter de son large succès. La paire Drogba-Mido a séduit le public, et la victoire met tout le groupe en confiance avant de se déplacer à Guingamp, samedi prochain, pour le compte de la première journée de Ligue 1.
Fiche de Match
A Aix ( stade Carcassonne)
OM - PAOK Salonique : 5 - 1 ( 4-1)
4 000 spectateurs environ.
Arbitre : M.Boutoba.
-Buts : Drogba ( 14e, 24e), Mido ( 29e, 33e), Bakayoko ( 89e) pour l´OM, Iasoumnis ( 32e) pour le PAOK Salonique.
-Avertissements : Meité ( 83e) à Marseille, Vakolos ( 29e) au PAOK Salonique.
-OM : Carasso - Hemdani, Christanval ( N´Diaye, 63e), Van Buyten, Meité - Sytchev, Johansen, Celestini ( cap), Vachousek ( Bakayoko, 72e) - Mido ( Olembé, 45e), Drogba ( Laurenti, 63e).
-PAOK Salonique : Torouloglou - Emgomitis, Chasiotis ( Kondeon, 76e), Vakolos, Koutsopoulos ( Karadimos, 45e) - Foutsini ( Elefteriadis, 45e), Markos ( Karipidis, 45e), Koutsis ( Makris, 85e) - Kapagianidis ( Fakas, 66e), Theodoridis ( Salpigidis, 45e) - Iasoumnis ( Vagelis, 45e).
OM 5-1 PAOK Salonique - Réactions
Alain Perrin se réjouit de la performance des siens mais n´oublie pas que le PAOK Salonique n´était pas en pleine possession de ses moyens. Quant à Didier Drogba et Philippe Christanval, il continuent de trouver leurs marques au sein du collectif Marseillais.
Alain Perrin : " Mido-Drogba : une entente prometteuse"
" Oui en première période surtout, avec beaucoup d´efficacité. On a eu trois occasions devant le gardien adverse et trois buts marqués. Cela nous met en confiance face à une équipe du PAOK Salonique qui n´avait pas le même niveau de préparation, car elle commence son championnat un peu plus tard. On a senti au fur et à mesure du match que cette équipe n´était pas en mesure de rivaliser sur le plan physique. En deuxième mi-temps elle nous a quand même gêné. On a eu plus de difficultés à s´approcher du but adverse
C´est une satisfaction de voir que Mido et Drogba ont commencé à jouer ensembles, à se chercher mutuellement. C´est le signe d´une entente prometteuse.
L´équipe est prête pour affronter Guingamp. Mais on n´a pas beaucoup de réserve pour faire tourner l´effectif en vue du mois d´août terrible qui nous attend. Pour Gallardo, on travaille toujours pour le faire venir. Mais le problème c´est qu´il y a toujours un club vendeur en face de nous. Les négociations sont un peu difficiles".
Philippe Christanval : " Je commence à avoir de meilleurs repères"
" Au fil des matchs, je commence à avoir de meilleurs repères avec Daniel Van Buyten. Mais pour que la paire fonctionne bien, il faut du temps. Je suis content du match de ce soir. Il y a encore des choses à régler. Mais c´est dans la continuité du travail effectué avec l´entraîneur.
Physiquement j´ai encore pas mal de retard par rapport aux autres joueurs. Mais ça va aller de mieux en mieux. Je ne suis pas surpris par le niveau de l´OM. La saison dernière, l´équipe a fait de belles choses. Avec les joueurs qui sont arrivés cette saison, et dont on connaît la qualité, je pense que l´équipe sera encore meilleure".
Didier Drogba : " Encore beaucoup de choses à peaufiner"
" C´était la première fois que Mido et moi jouions ensembles. Il fallait prendre quelques repères. Nous avons fait du mieux possible. Il y a encore beaucoup de choses à peaufiner, à travailler.
Mido a choisi de me donner le deuxième but plutôt que de le marquer. C´est important pour moi. C´est pour cela que l´on travaille les automatismes. J´aime aussi quand tout le monde marque, comme l´a fait Ibrahima Bakayoko. On peut tirer tous dans le même sens pour aller loin cette saison. De plus, le contact avec le public s´est très bien déroulé. Ca m´a fait plaisir.
Maintenant place au championnat, même si physiquement je suis encore un peu juste. Je vais essayer de donner le maximum. Je prendrai le temps de jeu que le coach me donnera pour faire la différence avec mes coéquipiers".
Daniel Van Buyten :"On monte en puissance"
Après le décrassage qui s´est tenu dans la matinée sous les yeux d´une trentaine de supporters, Daniel Van Buyten est revenu sur la rencontre de samedi contre le PAOK Salonique. Mais le défenseur olympien a déjà les yeux rivés sur Guingamp.
Daniel, comment as-tu trouvé la défense de l´OM hier soir ?
" Il y a encore des automatismes à avoir. Ce n´est que la deuxième rencontre que nous disputons ensembles avec Philippe Christanval. Il nous faut donc encore travailler. Mais il y a une amélioration par rapport au match de Bordeaux".
Tu sembles déjà avoir des affinités dans ton jeu avec Philippe Christanval. Penses-tu que cela va encore s´améliorer ?
" Je l´espère puisque le championnat commence dès la semaine prochaine. Il est certain que nos affinités, comme celles des attaquants, doivent s´améliorer très rapidement. Contre Guingamp, nous n´auront plus le droit à l´erreur. Il faudra être prêt dès la semaine prochaine et aller à Guingamp avec l´idée de faire un résultat".
Le principal handicap se situe-t-il au niveau de la condition physique de Philippe Christanval?
" Oui cela peut être source d´erreurs, dans le placement notamment, lorsqu´on est pas en pleine mesure de ses moyens. A partir du moment où il sera mieux physiquement, je pense que cela se passera encore mieux.
Vous en discutez en dehors des entraînements ?
" Oui beaucoup en ce moment. Par le dialogue on peut régler pas mal de problèmes, et éviter de refaire les mêmes erreurs. Contre le PAOK Salonique, on n´a pas reproduit les erreurs de Bordeaux. Par exemple, lorsque je sortait au pressing sur un attaquant qui décrochait, lui restait très en retrait ce qui le mettait en situation de un contre un face à Jean-Claude Darcheville très rapide. Au dernier moment, Philippe voyait que j´étais monté. Du coup, il remontait lui aussi mais c´était trop tard. Darcheville n´était pas du tout hors-jeu et il a filé deux fois vers le but. Après coup, on s´est dit que soit on montait tous les deux ensembles, soit on ne montait pas du tout. Dans ce cas, on laisse libre l´attaquant qui a décroché. Le principal c´est que la défense reste costaud et de remporter les duels. Mais c´est en discutant que l´on s´améliorera dans ces domaines".
Qu´est-ce que vous avez choisi de faire finalement ?
" On a choisi de laisser un attaquant qui part hors-jeu. Mais si le décrochage est trop loin, trop bas, on le laissera décroché. On restera en place. On fait cela en attendant de s´améliorer. On changera notre façon de faire une fois que nous serons bien physiquement tous les deux".
Est-il plus difficile de s´adapter à un nouveau partenaire en jouant à quatre dans une défense de zone ?
" Peut-être. L´année dernière nous étions très agressifs sur le porteur du ballon. Cette saison, on l´est un peut moins. Mais nous serons au marquage quand même si l´attaquant décroche de trois mètres, pas de dix mètres ou au milieu du terrain. De mon côté, je ne change pas ma façon de jouer".
Meité suspendu contre Guingamp, la défense changera-t-elle pour l´ouverture de la saison ?
" Ave tous les matchs amicaux, la défense a pas mal changé. Brahim Hemdani peut évoluer sur le flanc gauche, ou comme arrière droit. Salomon a déjà joué arrière gauche et il l´a très bien fait, tout comme Fabien Laurenti. Nous avons plusieurs alternatives, nous avons fait pas mal de matchs pour cela. Il est certain que celui qui évoluera dans ce rôle là donnera le meilleur de lui-même".
L´attaque de l´OM t´a-t-elle rassuré hier soir ?
" Oui car on a quasiment mis toutes les occasions au fond, on a remporté les duels avec le gardien adverse. Cela nous met plus en confiance, d´autant que ce match là, c´était comme à la maison. Nos supporters étaient très contents. Et les buts vont favoriser l´entente de nos deux attaquants. "
D´un point de vue général, où se situe le niveau de l´équipe ?
" On n´est pas encore tous au même niveau. Certains ont un petit retard sur le plan physique. Au fur et à mesure des matchs on va monter en puissance. Il faut bien gérer la prochaine rencontre car on va être de plus en plus forts par la suite".
La Ligue des Champions arrive, c´est un nouveau défi…
" Pour moi, il y a deux priorités : le championnat et la Ligue des Champions. Il faudra se qualifier pour la C1 l´année prochaine aussi. Déjà nous devrons le faire cette année. Beaucoup de joueurs sont arrivés dans cette perspective. Et c´est aussi l´objectif du club".
A l´Austria de Vienne, tu connais déjà Afolabi…
" Oui. J´ai joué une saison avec lui au Standard de Liège. Il a ensuite été prêté un an puis il est revenu lorsque je suis parti. En fait, on a d´abord joué côte à côte, puis j´ai pris sa place. C´est pour cela qu´il a été prêté ailleurs. C´est un très bon joueur sur l´homme. C´est son domaine. S´il est stoppeur, il pratique très bien le marquage. En plus, il est aussi très fort physiquement".
Et Dedheene ?
" C´est un très bon gaucher, doté d´un bon volume de jeu. Il a évolué sous les couleurs d´Anderlecht et a connu la Ligue des Champions. L´Austria de Vienne n´est pas une petite équipe. Il faudra avoir beaucoup de respect et aborder la rencontre avec sérieux".
Ligue 1 - Didier Drogba
MARSEILLE, 28 juin ( AFP) - Révélation offensive du dernier Championnat ( 3e meilleur buteur avec 17 buts sous le maillot de Guingamp), l´attaquant ivoirien Didier Drogba était la priorité de recrutement de Marseille, qui l´a soufflé à Lyon. A 25 ans, celui qui fait samedi ses débuts dans un grand club, contre ses anciens coéquipiers, affirme " garder les pieds sur terre".
Q.: Vous avez disputé votre premier match en L1 en janvier 2002. Aujourd´hui, vous vous apprêtez à participer à la Ligue des champions. Quel regard portez-vous sur cette progression?
R.: " Je la prends avec beaucoup de recul. Je souhaite au maximum garder les pieds sur terre et continuer à progresser. Même si je suis conscient de l´impact populaire du club, que je mesure notamment à travers les sollicitations de la presse et la présence des supporteurs".
Q.: Comment vivez-vous précisément cette pression des supporteurs? R.: " C´est vrai que les gens dans la rue nous souhaitent en permanence d´effectuer une bonne saison, nous encouragent. Mais je ne ressens pas cela personnellement comme une pression supplémentaire. Disons que cela fait plaisir à entendre! L´impact populaire, j´ai pu le mesurer notamment lors des matches amicaux, par exemple lorsque nous avons joué devant 10.000 personnes à Agen contre Bordeaux. A Guingamp, tout était plus familial, le club était beaucoup plus discret".
Q.: Comment appréhendez-vous vos retrouvailles avec votre ancien club samedi?
R.: " Ce que nous avons effectué là-bas en un an est demi est vraiment formidable et il s´agit de mes meilleurs souvenirs sportifs. Je suis en contact quasi-quotidien avec mes anciens coéquipiers, qui sont très contents pour moi. Ce match des retrouvailles, cela fait longtemps qu´on m´en parle. Je sais que je serais attendu, que ce sera très spécial..."
allez un petit message de soutien pour nos amis les marseillais!
ahhhhh
merci ça fé du bien de pas se sentir seul!!!lol
c vrai que ça doit etre chiant!!allez parceque je suis de bonne humeur je te fais un petit ALLEZ l´OM en prime!
au fait pkoi t pas sur msn???
t´es pu seul tu vois ![]()
lol...
chti_dkois Posté le 28 juillet 2003 à 18:11:46
au fait pkoi t pas sur msn???
bah j´y vais de tmps en tmps mais c pas qqchoses que j´frequentes enormement defois j´ai pas trop envie d´y aller...mais c passager en fait