en tout K, le recrutement defensif semble touché a sa fin, mm si Perrin aurait laisser entendre désirer une derniere recrue...
OM, une longueur d´avance
Après une probante entrée en matière en Ligue 1, Marseille continue de se renforcer avec la venue de Habib Beye, sa sixième recrue. Se voulant compétitif dès cette année, l´OM n´en oublie pas pour autant son avenir, en gardant à l´oeil Marcelo Gallardo.
Un temps marqué par la désaffection de joueurs redoutant le " climat" marseillais, l´OM rattrape le temps perdu. Le club vient d´enregistrer sa sixième recrue en la personne de Habib Beye, en provenance du RC Strasbourg. Un renfort de poids pour un flanc droit mal en point en raison des blessures à répétition de Sébastien Perez. Coéquipier de Beye au sein de la sélection sénégalaise, Sylvain N´Diaye ne tarit pas d´éloges sur son nouveau partenaire en club : " c´est un monstre physique. Il est techniquement très à l´aise, et possède une bonne vitesse. Il est l´un des deux-trois meilleurs latéraux droits de France".
" L´AJA est une équipe toujours difficile à manœuvrer car elle joue beaucoup le contre avec sa flèche Djibril Cissé en pointe. De plus, ils auront sûrement envie de se venger du premier match. Comme nous l´an dernier, après une défaite à domicile, on a forcément envie de les gagner à l´extérieur. L´objectif est de conforter notre victoire acquise en Bretagne, nous allons donc tout faire pour gagner" a déclaré Alain Perrin sur le site officiel de l´OM.
Le coach olympien, après avoir évoqué son prochain adversaire en Ligue 1, a fait le point sur le jeu : " En l´état actuel des choses, nous ne sommes pas prêts à faire du beau jeu. L´équipe a des arguments mais au niveau du jeu, elle est en phase de progression. L´important, pour l´instant, c´est l´efficacité", ajoutant que Beye est " opérationnel".
Le dernier renfort
L´ancien Strasbourgeois, supervisé de longue date par Alain Perrin, pourrait effectuer ses grands débuts sous les couleurs ciel et blanc ce vendredi, face à Auxerre. Mais avec ce nouveau renfort et toujours aucun départ important en dehors de Franck Leboeuf, il devrait s´agir de la dernière recrue sur la Canebière. Ce que confirmait Perrin mardi matin, précisant qu´il n´y aurait pas d´autre arrivée sans départ. Reste qu´avec le groupe actuel, Marseille semble avoir largement les moyens de ses ambitions.
Si la victoire face à Guingamp ( 0-1) aura été acquise dans les dernières secondes du match, elle a en tout cas permis de lever le doute sur la faculté de l´équipe à imposer son jeu dès les premières journées de ce championnat. La mayonnaise a visiblement pris, et après vingt minutes poussives, les partenaires du jeune Mido faisaient montre d´un bel esprit d´initiative dans un Roudourou où ils ne s´étaient jamais imposés. Sans un grand Le Crom, l´addition aurait sans doute été bien plus salée, mais face au mur guingampais, l´OM n´a jamais renoncé.
Gallardo déçu
Comme il ne semble pas plus disposé à tirer un trait sur Marcelo Gallardo. Convoité depuis plusieurs semaines par le staff marseillais, l´Argentin va finalement poser ses valises à River Plate. Monaco a préféré donner de l´argent pour voir partir son meneur à River plutôt que d´accepter de renforcer l´OM en échange de quelques millions d´euros. Mais du côté de la Commanderie, on ne veut pas tirer un trait définitif sur ce transfert. Christophe Bouchet, à l´image du meneur international, ne ferme pas la porte. " C´est triste car cela aurait été pour moi un vrai défi personnel et quelque chose de super à vivre" a confié Gallardo lors d´une conférence de presse.
Une déclaration qui poussait le président de l´OM a reconnaître qu´il resterait " donc en contact avec Marcelo pendant la saison. Et on verra bien en juin prochain si ce n´était que partie remise". Une position qui témoigne s´il en était encore besoin des ambitions retrouvées de l´OM. Même si Marseille est encore bien loin du titre tant convoité cette saison, il en a -à coup sûr- les moyens. A condition de passer le tour préliminaire de la Ligue des Champions face à l´Austria Vienne, car en cas de faux-pas, ce championnat 2003-2004 risque d´être bien long.
c finis pour gallarfo il est partie a RIVER PLATE !
Interview de Deye sur le site officiel
Habib Beye s’est officiellement engagé avec l’Olympique de Marseille. Il a paraphé mercredi après-midi un contrat de trois ans. Le nouveau numéro 28 parle de son adaptation, de la concurrence qui l’attend et du prestige qui entoure l’OM.
Qu´est-ce qui a, selon toi, retenu l´attention d´Alain Perrin ?
Habib Beye : " Ma polyvalence. Elle peut rendre service au club. J´ai déjà joué dans l´axe avec Strasbourg contre Toulouse. Tout s´est bien passé. Je jouerai où on me demandera de jouer".
Redoutes-tu la concurrence au sein du club ?
H.B. : " Non au contraire. La concurrence me fait avancer. Avant de débuter en pros, j´ai gagné ma place en CFA. Je me suis imposé. La concurrence, c´est ce qui permet de se remettre en cause".
Et la pression ?
H.B. : " Evidemment ici, il y a une grosse pression parce que c´est un grand club. Mais j´ai déjà connu un tel contexte avec la sélection du Sénégal. Cette saison, avec la Ligue des Champions à disputer, nous devrons gérer la pression à chaque match. C´est quelque chose de positif. Cela va nous permettre de nous surpasser".
" Je n´aurai aucun problème d´adaptation"
A l´OM, tu connais déjà plusieurs joueurs. Leur as-tu demandé des conseils avant de venir ?
H.B. : " Non, je n´ai cherché aucun conseil. Alain Perrin a bien compris que mon objectif était de venir à l´OM. A Strasbourg, j´ai joué sans calculer ce qui pourrait arriver. De la même manière, je ne me pose pas de question ici. On verra bien ce qui se passera dans une saison ou deux.
Je n´aurai aucun problème d´adaptation. Marseille est une ville de football, et cela me plait. Je n´étais venu qu´une seule fois ici auparavant".
Le fait de connaître déjà certains joueurs peut-il t´aider ?
H.B. : " Bien sûr. Ici je connais Sylvain N´Diaye, avec qui je me suis lié d´amitié en sélection du Sénégal. Il est arrivé dans le groupe et me guidera. Je connais aussi Pascal Johansen, que j´ai côtoyé à Strasbourg. Sans oublier Didier Drogba et Brahim Hemdani. Il est sûr qu´au départ je discuterai avec ceux que je connais. Mais en football, l´intégration est rapide si les rapports sont sincères. Aujourd´hui, je n´en suis qu´au stade de la découverte".
Avais-tu des contacts ailleurs ?
H.B. : " J´en ai eu en cours de saison. Mais dès que j´ai eu des contacts avec le club, j´ai informé Pape Diouf, mon agent, de mon désir de venir à Marseille. Il a agit dans mon intérêt, et je le remercie pour tout ce qu´il a fait. Je n´ai en revanche pas eu de crainte lorsque l´OM est entré en relation avec d´autres clubs. Au final, Strasbourg, l´OM et moi-même réalisons un bonne opération".
" Paris n´a jamais fait rêver les gens de la même façon"
Tu es natif de la région parisienne et supporter de l´OM…
H.B. : " Mais beaucoup de Parisiens sont supporters de l´OM. Il y a sans doute plus de supporters de l´OM dans la capitale que de fans du PSG à Marseille. En Ile-de-France, il y a de nombreux clubs de supporters.
L´OM a été le seul club à remporter une finale de C1. Le club a également vécu une autre finale de C1, et remporté de nombreux titres. Beaucoup de gens s´y sont identifiés. Paris n´a jamais fait rêver les gens de la même façon".
Qu´attends-tu de la rencontre contre Auxerre ?
H.B. : " J´attends une victoire de l´OM. J´ai découvert mardi le stade Vélodrome vide. Je ne l´avais jamais vu comme ça. Mais j´ai maintenant hâte de le voir plein vendredi soir".
Tu vas évoluer sous les ordres d´Alain Perrin…
H.B. : " Sans vouloir faire de comparaison, à Strasbourg, Ivan Hasek était déjà très exigeant. Si Alain Perrin l´est davantage, tant mieux. La rigueur n´empêche pas la bonne humeur.
Il est arrivé au club dans le but de le reconstruire. L´OM a réalisé une bonne saison, en se qualifiant pour la Ligue des Champions. Pour moi, ce fut une motivation supplémentaire lorsque j´ai été approché. Cela m´a fait plaisir de savoir que le club s´intéressait à moi".
Christophe Bouchet : " Nous avons dépensé 13,5 millions d´euros cette saison"
" Habib Beye est notre sixième et dernière arrivée de l´intersaison. Désormais, il n´y aura plus de recrue sans vente de joueur. Le système s´applique aussi aux prêts : il n´y aura pas d´arrivée sous forme de prêt tant que le club n´a pas prêté un de ses éléments. Si d´ici à la fin du mois d´août, l´occasion se présentait de recruter un élément, nous procèderions alors à un rééquilibrage sur les lignes arrières.
Cette saison, nous avons dépensé une enveloppe de 13,5 millions d´euros, soit un total de 22 millions d´euros depuis deux ans. A titre de comparaison, en 2001-02, le montant des dépenses s´élevait à 55 millions d´euros…
Notre recrutement s´est porté sur des postes bien ciblés. Nous avons fait ce que l´on croyait devoir faire en termes de stratégie. Nous avons recruté des joueurs possédant une belle marge de progression, des joueurs qui peuvent exploser à tout moment sous le maillot de l´OM. Certes, il y a toujours un petit risque entre les joueurs qui ont peu joué ou ceux qui évoluaient à l´étranger.
Ces derniers jours, beaucoup de personnes ont considéré que l´OM avait fait un excellent recrutement. Je reste sceptique. On ne pourra le vérifier qu´à la fin de l´année. Ce que l´on sait en revanche, c´est que le groupe olympien comprend aujourd´hui 26 éléments, contre 38 lorsque je suis arrivé au club. C´est un nombre juste à la mesure de la Ligue des Champions".
Batistuta Posté le 07 août 2003 à 12:55:29
c finis pour gallarfo il est partie a RIVER PLATE !
peut etre mais Bouchet a parlé de rester en contact pour l´année prochaine
son contrat a river n´est que d´un an et lui a affirmer pouvoir revenir en france...
Mais sur le coup je trouve la reaction de Monaco infentile et absurde
Peut etre que gallardo est ds l´oeil de l´om mais la vie passe et les joueur evolue donc qui dit que gallardo sera en meme condition et que d´autre joueur a la pedretit feron leur preuve....
exactement ! ![]()
on n´a pas dit non plus kil sera HT!
on a dit ke simplement il serait probable kil vienne l´an prochain
c du conditionnel, rien n´est encore fait!
chui tout a fait d´accord avec toi que son profil n´interressera plus l´OM l´an prochain...mais ça l´avenir nous le dira
Chaud bouillant
Après une prometteuse victoire face à Guingamp, l´OM accueillera Auxerre ce vendredi soir pour son premier rendez-vous à domicile de la saison. Devant 60000 spectateurs, le Vélodrome frémit d´avance du choc entre deux prétendants ! Une rencontre à suivre en direct sur 24hfoot...
Avec des ventes de maillot qui ont doublé cette saison et une campagne d´abonnements marquée par de nouveaux records ( 44 415), c´est tout Marseille qui attend ce premier match de la saison au Vélodrome. Les rêves de sacre national ont été nourris par les arrivées de Mido, Drogba, Vachousek et autres Christanval durant l´intersaison, la ville azuréenne devenant le témoin d´un enthousiasme frénétique en cet été caniculaire. Et pour ajouter une pointe de piquant à cette entrée en matière à domicile, l´OM se voit proposer un menu de choix avec le dernier vainqueur de la Coupe de France, l´AJ Auxerre et ses jeunes pousses.
" d´abord l´efficacité"
" Nous ne sommes pas en état de produire du jeu avec du panache. Nous sommes encore à l´état d´ébauche, avec de nombreux progrès à faire. L´important, c´est d´abord l´efficacité" prévient d´entrée Alain Perrin. Conscient de l´importance de ce match, l´entraîneur phocéen cherche avant tout à protéger son groupe d´une pression qui va aller crescendo ces prochaines semaines.
Car l´attente est forte du côté des supporters. Malgré une belle troisième place l´an passé, on attend maintenant la manière et plus " seulement" l´efficacité. Ce que confirme d´ailleurs Daniel Van Buyten : " les fans nous en demandent davantage. L´an dernier, ils se plaignaient du spectacle. ( …) Nous savons que nous sommes attendus au Vélodrome, la pression des 60.000 spectateurs est là".
Une défense retrouvée
Face à un groupe auxerrois désireux de se racheter d´une défaite face à Nice ( 1-2) à l´Abbé Deschamps lors de la première journée, Perrin pourra compter sur le retour d´Abdoulaye Meïté, qui a purgé sa suspension. Obligé de composer avec une défense new look à Guingamp, le manager de l´OM devrait cette fois aligner une formation proche de son équipe-type, en attendant les retours de blessure de Christanval et Dos Santos.
Même si quelques doutes planent encore sur les titularisations de Fernandao, Olembe ( blessés) et Beye ( arrivé cette semaine), les ciel et blanc auront certainement les moyens d´enflammer le Vélodrome. Surtout s´ils continuent sur la lancée de leur deuxième mi-temps au Roudourou.
De son côté, Guy Roux ne déplore qu´une seule absence de premier plan en la personne de Benjani. Le tacticien bourguignon s´appuiera sur le jeu de contre de son équipe pour faire vaciller le 4-4-2 d´Alain Perrin, en espérant que la vitesse de Cissé mette à mal la charnière Van Buyten-Meïte. Pour les olympiens, une victoire amènerait son lot de certitudes avant un déplacement à Vienne déterminant. Pour peu que l´OM y mette la manière, le Vélodrome pourrait bien chavirer dès ce soir…
Marseille-Auxerre
2ème journée de Ligue 1
Stade Vélodrome, 20h45
Arbitre : Monsieur Sars
Composition des équipes
Marseille: Runje - Beye, Van Buyten, Meïté, Laurenti - Hemdani, Celestini, N´Diaye, Vachousek - Drogba, Mido.
Auxerre: Cool - Radet, Mexès, Boumsong, Jaurès - Kalou, Tainio, Mathis, Akalé - Lachuer, D. Cissé.
dsl chti, allez Auxerre ![]()
CE soir on va se faire un tot boeuf bourguignon...
on va traire les vache!et pour les récompensé de leur lait, on leur offrira des ballons qu´on déposera dans leur but!
( hum c un peu n´importe koi ce ke je dis la il me semble... ? ??...)
Bzzzzzz Allez Auxerre ![]()
ALLLER OM on vas voir qui vas gagner mais auxere sont en train de baisser et OM monte en fleche surtt avec une ataque formidable un milieux respectieux et une defance presque au complet sinon quelqun s´est ou voire des match de marseille ou de l1 sur le net ( avec adsl) svp ? bien sur des match de directe ?
voila c fé
on a gagner...
mido a marqué a la 58e !
1 but tous les 2 match, c ses stats...
esperont ke c le debut d´une longue serie de but
je revien du stade!
chui tro conten!!
2 match 2 victoire!! ALLEZ L´OM ALLEZ ALLEZ MARSEILLAIS!!!
Show show show
C’est sous une chaleur suffocante que Marseille est parvenu à faire la différence par la plus petite marge possible contre une équipe d’Auxerre très remontée. Avec ce match caniculaire et extrêmement plaisant, Marseille râfle provisoirement la pôle, et Auxerre avec trois défaites en trois matchs officiels plonge...
L’atmosphère est à la fois lourde comme un orage menaçant qui ne vient pas, et forcément enthousiaste à l’heure du coup d’envoi. 60000 personnes attendent, fumigènes et chants à l’appui, l’arrivée du « Nouveau Marseille ». A la manière d’un nouveau Beaujolais. A la différence que pour le second, on sait toujours qu’il sera légèrement parfumé de la même manière d’année en année. Et si, selon les viticulteurs, le cru 2003 sera exceptionnel, le match choc de cette seconde journée n’aura pas déçu l’amateur de ce millésime marseillais. Ni le fin connaisseur de bon Bourgogne.
Les gardiens en êtat de grâce
Les bouteilles de Chablis supportent difficilement la chaleur, Guy Roux sur son strapontin et les joueurs aussi. Les hommes de Perrin sont les premiers à mettre le pied sur le frein. Un seulement, car l’autre ils le posent sur le ballon pour temporiser. La première surprise, lorsque Franck Leboeuf vient donner le coup d’envoi, est la titularisation d’Hemdani en latéral gauche. Aux côtés de Celestini, c’est N’Diaye qui se colle à la récupération. Guy Roux a tenté sa feinte de composition d’équipe qui ne trompe plus guère que les " incompétents qui pourraient considérer Auxerre comme un prétendant au titre" en annonçant Kapo sur le banc. Et c’est finalement tant mieux lorsque l’on sait le déroulé de l’histoire.
L’international est bel et bien là et il sera le souffre-douleur d’une défense olympienne aux abois en première période. C’est d’ailleurs Olivier qui signe la première action ( 1’) sur une frappe non cadrée, profitant de la position basse de la défense locale. C’est l’association de Kapo avec Akale, respectivement à droite et à gauche qui gène le plus l’arrière garde olympienne. Celle-ci tente bien de réagir au quart d’heure par une reprise pied gauche de Vachousek ( 10’), servi par Drogba, qui passe tout près des poteaux. Mais Auxerre tient au nombre d’opportunités par Akale qui centre pour une remise de Cissé. Lachuer, bien placé à la récupération, dévissera finalement du tibia ( 31’). Une minute plus tard, l’ivoirien s’offre un superbe centre et met le feu dans la défense adverse. Meité se sacrifie et évite la catastrophe ( 32’). Le même Meité, pendant de Van Buyten, va encore s’illustrer sur une frappe de Cissé qu’il repoussera ( encore) en corner ( 36’).
Entre temps, Marseille, par Mido ( 33’) avait créé le premier gros danger en terre ennemie. D’une talonnade en déviation, l’Egyptien efface ses vis-à-vis et centre pour Drogba au second poteau. Mais les portiers ce soir sont en état de grâce, tout comme cette providence qui place le tir puissant de Cissé juste au dessus de l’équerre ( 45´ +1).
" Du tempo devant ! "
La pause arrive pour recharger les organismes. Et si la défense marseillaise plie mais ne rompt pas, l’attaque auxerroise s’est montrée inspirée, plus sur les couloirs que dans l’axe. Trop ? A la reprise, Kapo et Akale sont éteints, sans doute sont-ils abattus par leur performance de première période. Et à l’OM de jouer, un OM qui a géré la fatigue et la chaleur étouffante de l’entame pour entamer une seconde période de feu. Et Drobga de stygmatiser. L’ivoirien réclame « du tempo devant ».
Le message passe. Mido est un peu à cran. A court de forme, l’Egyptien est nerveux, un peu trop. Il multiplie les protestations auprès de l’arbitre, tentant une explication de texte dans le rond point central vers Monsieur Sars. Cette agressivité payera à l’heure de jeu. Dans le jeu…
Avant, Runje est obligé de s’employer à plusieurs reprises, notamment dès le retour des vestiaires sur une frappe croisée ras de terre ( et cadrée ! ) de Cissé. Le croate parade.
Vient ensuite la réponse du Pharaon qui fusille Cool ( 1-0) depuis le second poteau sur une nouvelle passe décisive de Drogba, sa seconde de la saison. En deux matches.
Vachousek, excellent ce soir, est à l’origine de cette action de but en décalant intelligemment Drogba. Marseille tient son but et mène alors 1-0 ( 58’) sur ses terres, pour sa première rencontre à la maison. La joie de Mido sera de courte durée, sorti sous les ovations et remplacé par un Bakayoko virevoltant, auteur de quelques occasions franches, où d’un contrôle de la poitrine lorsqu’il efface Radet et Mexès ( 65’).
Si Marseille tient le tableau d’affichage et que les hommes de couloir sont aphones coté bourguignon, le danger n’en est pas moins écarté. Malgré la température qui ne baisse pas, le match s’emballe : frappe pleine de course de Radet captée par Runje ( 68’), tir à bout portant de Cissé et ( re) parade de Runje ( 73’) qui détourne en corner, bis répétita deux minutes plus tard avec les mêmes acteurs, coup de tête de Drogba qui contraint Cool à un exploit ( 76’) et nouvelle frappe de Cissé ( 82’), contrée par devinez qui ? Runje. Les canonniers sont de sortie et la fin de rencontre est enlevée des deux côtés. Auxerre aura même la possibilité de prendre le point du nul sur un centre au cordeau de Lachuer en débordement que Cissé ne pourra jouer. Trop court.
Une dernière frappe trop enlevée de Fernandao ( 90+1), rentré en cours de jeu, aura précédé un tir puissant de Johansen sur Cool et suivi une tentative ras de terre inspirée de Tainio et inspirante pour Runje qui se détend encore de tout son long.
Auxerre peut repartir la tête haute. Sa prestation a été exemplaire, malheureusement sans bénéfice comptable. Pour l’OM, à trois jours du retour sur la scène continentale, on peut fêter comme une petite brise qui fleure une seconde victoire consécutive. Comme un bon départ négocié dans la difficulté d’un adversaire des plus dangereux. A vaincre avec péril, on triomphe avec gloire...
Marseille – Auxerre : 1-0 ( 0-0)
But pour Marseille : Mido ( 58’)
Avertissements : aucun
Arbitre : Monsieur Sars
60 000 spectateurs
Réactions:
Alain Perrin ( manageur général de Marseille): " Je suis content de ce résultat, obtenu dans des conditions difficiles en raison de la chaleur et eu égard à la qualité de l´adversaire. C´était un bon test avant notre match de Ligue des champions ( mercredi contre l´Austria Vienne). C´était encourageant, nous avons bien assuré dans les duels, même si physiquement, nous ne sommes pas encore prêts. Mais nous nous sommes accrochés".
Guy Roux ( entraîneur d´Auxerre): " Notre équipe a répondu présent, même si c´est le résultat que nous retiendrons. Nous ne sommes cependant pas encore au niveau de l´an dernier et l´OM a été beaucoup plus constant sur l´ensemble du match. Vu le mois de juin passé par huit de mes joueurs, cela dit, je savais que nous ne serions pas encore prêts. Avec six points de retard, nous sommes devant un énorme chantier".
Je suis content que OM soit encors une fois gagnant contre une equipe redoutables avec une defance et un gool survitaminer ( heureusement qu´il sont boumsong!!!) mais je suis pas tres rejoui des supporteur et admirateur de OM sur se forum et sur se topic qu´il s´exprime pas beaucoup donc se topic c´est OM et ici faut parler de OM tous ensemble et merci a chti... pour s´et commentaire et resultat qui je suis sur se fait chier a nous le faire parvenire mais il ´aime l´om et nous aussi donc parlons et
ALLLLLLLLER OM!!!! ![]()
merci zidanne