SUPPORTERS 25/08/03
Sécurité : Les actions envisagées par Bouchet
Samedi dernier, l´Olympique de Marseille et les groupes de supporters se sont réunis pour discuter de l´épineux dossier des fumigènes. Ils se sont engagés à lutter ensemble contre les débordements qui pourraient nuire au club. Christophe Bouchet envisage trois actions auprès de la LFP, les voici.
Après la réunion de samedi dernier, quel est votre sentiment sur la volonté de la Ligue de faire disparaître les fumigènes des stades ?
Christophe Bouchet : " Les législations françaises et européennes rendent inéluctable la disparition des fumigènes dans les stades, même s´ils font partie intégrante du spectacle du football. On ne peut pas continuer de s´inscrire en contradiction avec la loi. D´autant plus que ces sanctions mettent en péril les finances des clubs, et, encore plus grave, peuvent aller jusqu´à la suspension du stade".
Les supporters des stades français, ceux de l´OM y compris, ne semblent pas l´entendre de cette oreille…
C.B. : " En tant que président de l´OM, je compte sur la responsabilité des supporters marseillais. Je comprends leur inquiétude. Ils craignent qu´à terme on porte atteinte à toutes leurs animations, alors qu´elles sont une des raisons pour lesquelles les gens aiment venir au Vélodrome".
Que faire, alors ?
C.B. : " Dans cette perspective, j´envisage trois actions auprès de la Ligue :
1- Je vais demander que la suppression des fumigènes ne soit pas le prélude à d´autres interdictions. Je pense notamment aux tifos de manière générale et aux banderoles. Pour ces dernières, il est important que tout le monde comprenne qu´il y a une tradition à Marseille de pluralisme dans l´expression. Cette liberté doit être garantie, d´autant que nous n´avons jamais eu à déplorer au Stade Vélodrome des slogans racistes ou incitant à la violence.
2- Je vais interroger la LFP pour savoir s´il est possible d´envisager la création de spectacles pyrotechniques dans des conditions sécurisées avant ou après les matches. Cela afin que les tribunes de l´OM gardent, sous une nouvelle forme, leur spécificité.
3- Enfin, je vais demander à la Ligue la création, en concertation avec les supporters, d´une commission chargée d´étudier des nouveaux matériaux sécurisés et des nouvelles techniques pour élaborer des spectacles afin de conserver le caractère festif des rencontres disputées à Marseille".
Réunion lundi et mardi prochains
A l´initiative de la Ligue, les différents responsables sécurité des clubs de l´hexagone seront rassemblés lundi et mardi prochains au Havre. Le programme de cette réunion prévoit notamment des discussions sur le coût de la sécurité, le rôle des médias, et les responsabilités juridiques en cas d´incidents.
Déjà 40 000 euros d´amendes
La commission de discipline a déjà infligé 40 000 euros ( 262 383 francs) d´amendes à l´OM. Elles portent uniquement sur les trois premiers matches de la saison. Le club est le plus sanctionné de toute la L1 devant Lille et Paris.
Guingamp-OM : 15 000 € pour " usage d´engins pyrotechniques et lancement d´objets divers"
OM-Auxerre : 20 000 € pour " usage d´engins pyrotechniques et lancement d´objets"
Lens-OM : 5 000 € pour " usage d´engins pyrotechniques"
Nouveau barème
Un nouveau barème, plus sévère, a été instauré en 2003-04. Le montant des amendes payées par les clubs est affecté à la formation des stadiers en priorité, la formation des Directeurs de la Sécurité, la dotation d´un challenge du fair-play pour les supporters, et la réparation des dégâts et l´indemnisation des victimes.
Incident mineur : 250 à 5 000 euros
Incident moyen : 5 000 à 15 000 euros
Incident grave : 10 000 à 45 000 euros
Incident très grave : 45 000 euros à suspension de terrain
Une nouvelle rubrique sur le site
Une nouvelle rubrique baptisée " Virages" a été créée sur le site. Elle regroupe un ensemble d´informations officielles relatives à la sécurité dans les stades, résume les actions entreprises par l´OM et ses associations de supporters, et recense les mesures disciplinaires prises à l´encontre du club. Dans un deuxième temps, elle proposera aussi des articles de presse liés à la vie des tribunes en France comme à l´étranger afin de nourrir le débat. Elle offrira également la possibilité aux internautes de s´exprimer sur ces sujets, et les contributions les plus pertinentes y seront publiées.
Vous pouvez y accéder à cette adresse :
http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/lesvirages.asp