CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La Philosophie, tout un Art !

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
28 novembre 2004 à 13:43:17

snakemaniak Posté le 28 novembre 2004 à 13:05:28
" La pomme de terre enterrée n´a pas de volonté."

J´aime les métaphore moi, voyez la dedans ce que vous voulez...

C´est une figure allégorique,commence par nous dire ce que tu y vois...

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
28 novembre 2004 à 13:44:53

A florentt: Bah c´est là que réside le problème, la pomme de terre a besoin d´être enterrée pour pouvoir pousser et se développer. Or, elle se retrouve immobilisée dans cette situation, et est donc dans un état de vulnérabilité accrue ( à la mercie d´un cultivateur affamé par exemple).

La morale de cette histoire: Il faut parfois prendre des risques si l´on veut avancer dans la vie.

Sinon, ça peut aussi être interprété différement, si on considère que le but de la pomme de terre est précisément de finir en pot-au-feu.
Dans ce cas, l´état végétatif dans lequel elle est contrainte n´est qu´un prélude nécessaire à une élévation du sujet ( comme le papillon bloqué ds sa crisallide...)

RBX[leretour]
RBX[leretour]
Niveau 10
28 novembre 2004 à 13:45:08

on la voit pas pisqu´elle est entérrée

RBX[leretour]
RBX[leretour]
Niveau 10
28 novembre 2004 à 13:47:24

ol j´ai trouvé sa précédement

" Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre cuite ! "

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
28 novembre 2004 à 14:04:17

Ce qui est contraignant avec les métaphores,c´est qu´elles ont bien trop souvent tendance a négliger des facteurs secondaires qui ne sont pas capitaux mais qui,mélés entre eux,peuvent obstruer un raisonnement d´apparence élémentaire,et occasionné des changements sur la façon dont la personne perçoit les choses.
En somme,ce n´est pas aussi simple...

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
28 novembre 2004 à 14:34:30

Parfaitement!

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
28 novembre 2004 à 16:11:36

Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre cuite !

j´ai jamais essayé mais je te crois

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
28 novembre 2004 à 16:38:43

A Better: C´est bien pour ça que j´ai mentionné " voyez la dedans ce que vous voulez."

J´ajouterai mm que ce genre de phrase veut tout dire et rien dire à la fois. Chacun peut en faire une interprétation personnelle.
Par exemple moi, j´ai pas passé des nuits blanches à réfléchir sur les implications métaphysiques de cette phrase, je l´ai lue et j´ai observé qu´on pouvait lui " faire dire" ce que l´on voulait.
Les mots sont donc un instrument ( de pouvoir) très puissant dans la mesure où on arrive à convaincre les autres que le sens qu´on leur donne est le bon.

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
28 novembre 2004 à 16:47:36

en bref, meffiez-vous des mots !

( "Doutez de tout et surtout de ce que je vais dire..." -Bouddha)

turbaudid
turbaudid
Niveau 5
28 novembre 2004 à 16:48:29

mieux vaut rater un baiser que baiser un raté

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:04:47

Les mots sont donc un instrument ( de pouvoir) très puissant dans la mesure où on arrive à convaincre les autres que le sens qu´on leur donne est le bon.

Une rhétorique brillante peut faire changer un cancre. :oui: :rire:
A l´extérieur,(donc,on " sort" du cadre de la diplomatie),il faut également jongler entre le ton adopté et le regard pour se montrer éloquent.

" Par exemple moi, j´ai pas passé des nuits blanches à réfléchir sur les implications métaphysiques de cette phrase"

Je vois qu´on est aussi partisan de la contention nocturne. :fou:
Bah quoi?
A quoi bon essayer vainement de s´ensommeiller par je ne sais quel ordonnancement alors qu´on peut rendre ces moments futiles de la vie fructueux?
Et oui,"sacrifier" ( Parcequ´entre nous,ce genre de méditation peut apaiser...) son sommeil au profit de ses principes. :oui:

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:14:46

Euuuuh, je sais pas si je t´ai bien compris, mais sur ce cas précis je dis bien que je n´ai PAS passé des nuits blanches à réfléchir.

Par contre c´est vrai que je trouve la nuit un moment idéal pour se permettre certaines réflexions ( et pratiques), et nottament pour l´exercice de l´introspection.

Mais bon j´me suis rendu compte que cette technique ( l´introspaction) n´est pas réellement efficace, et non scientifique par définition.

Ben oui, dans l´introspection observateur et observé ne font qu´un. Le jugement porté sur soi-mm est subjectif donc ( partiellement) inefficace quant à la modification de notre comportement.

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:16:57

Conséquence directe de cette révélation, j´occupe mes nuits différement maintenant ( à bosser ma biochimie pour la plupart *argh*). Mais là c´est parce que j´ai pas le choix...

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:51:23

1000 !

Voilà, désolé d´avoir pourri ce magnifique topic pour une connerie de ce genre, mais ça me tenait à coeur de voir ce dit topic dépasser les 1000 posts. Ca prouve qu´il y a des gens pas trop cons ici et dont la conversation peut s´articuler intelligemment en plus de 2 lignes pour pouvoir partager nos différents points de vue.

Longue vie à ce topic, puisse-t-il continuer de se trouver en haut du tableau.

soliquid
soliquid
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:54:22

hum désolé snakemaniak...c´est vrai qu´il est prennant ce topic et que les conversations relèvent un peu le niveau du forum(même beaucoup^^)

dark[]fate
dark[]fate
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:56:26

Hola maroufle, point de flood pour atteindre un record. Merci d´avance :-)

turbaudid
turbaudid
Niveau 5
28 novembre 2004 à 17:56:26

cé bien vrai mé cé koi lrapport avec mgs3?

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:56:51

raaah... qui c´est qu´à pourri mon compte à rebours ( remarque c´est justifié) ? !

Du coup on se retrouve qu´à 995.

turbaudid
turbaudid
Niveau 5
28 novembre 2004 à 17:58:05

non 998

Pliskin701
Pliskin701
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:58:51

1000

La vidéo du moment