CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La Philosophie, tout un Art !

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
12 décembre 2004 à 17:13:06

" Oui, mais ça peut aussi réfréner certaines personnes dont la verve ne serait pas aussi développée et dont l´avis pourrait nous être profitable... "

Je ne tiens pas a réfréner puisque j´exhorte les gens a " évoluer" plus ou moins dans ce domaine,mais c´est vrai qu´on est pas censés le savoir dès le début...
Je pense que je vais tenter de définir avec des mots usuels chaque mot que je conçois comme ardu par l´intermédiaire de parenthèses.

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
12 décembre 2004 à 17:48:31

Ouais, je sais pas si c´est une bonne solution...
Ca va faire que les phrases vont être super décousues et ce sera pas plus facile à la compréhension. De plus,je pense pas qu´en mettant des synonymes pour chaque terme un peu pointu le sens général de la phrase soit beaucoup plus clair... :doute:

mouais, tout ça pour dire que là tout de suite maintenant j´ai plus trop d´idées. surtout que c´est l´une des choses les plus dures que de modifier ses habitudes comportementales...

Fharone
Fharone
Niveau 7
12 décembre 2004 à 18:05:42

Personnellement,je pense que l´individu concerné en la personne de Better devrait continuer à exprimer opinions et autres sur ce registre de langue(à savoir le registre plus que soutenu)

Il est clair que cela contribue à une évolution de vocabulaire pour la globalité des intervenants du forum(passifs compris,bien sûr),et ce n´est pas un mal.

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
12 décembre 2004 à 18:11:45

Je ne le nie pas et personnellement ça me dérange pas, mais je pense à ces pauvres petits jeunes qui voulant s´ouvrir à la philo ( et à la réflexion en général) viennent faire un tour sur ce topic et qui, effrayés par cette gouaille plutot experte de notre ami Better, conclueront trop rapidement à un élitisme forcené et s´enfuiront en 4ème vitesse en abandonnant tout projet de développement de ses percéptions intellectuelles...

Selouth
Selouth
Niveau 10
12 décembre 2004 à 18:35:44

ué mais moi jy comprend rien a ce langage

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
12 décembre 2004 à 19:54:52

Est ce que dans la vie de tous les jours Better than you s´exprime avec un language aussi soutenue et fleurie?

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
12 décembre 2004 à 21:10:07

bonsoir dsl de m´être absenté quelques jours mais j´ai des problèmes de connection qui risquent de durer... AOL serait, selon l´assistant technique, en train de faire des travaux dans ma zone ce qui occasionne des problèmes de synchronicité... bref je dois me débrouiller avec mon petit modem sans l´ADSL

pour ce qui est du langage à adopter, c´est vrai que parfois ( et même souvent) j´ai du mal à suivre alors bon je fais semblant de pas être là ( en fait je m´eclipse) pour pas faire voir que je comprend rien et passer ( peut être) pour un idiot
mais bon si le langage SMS peut être condamnable le langage soutenu ne doit pas l´être ça semble logique
par contre pour certains termes faudra simplifier un peu sinon des personnes ( dont moi) n´arriveront pas toujour à suivre

kite
kite
Niveau 8
13 décembre 2004 à 12:19:09

en ce qui me concerne j econsidère que mes pensées et opinions devraient etre ouverte à tt le monde , donc je vulguarise en uttilisant dezs mots relativement commun pour etre compris ( certe des fois ça donne des frases difficile à comprendre car j´uttilise 10 mots pour exprimer ce que better dirait en 1 seul mot)
mais je reste compréhensible
une science sans vulgarisation ne serait pas une science car ne serait compris par personne et donc ne servirait à rien , à part à la satisfaction de ses seuls pratiquants.
Better , la solution n´est pas d´exprimer " à même sa pensée" car mm avec le languiage le vocabulaire le plus précis du monde on risque de ne pas forcement voire où tu veut en vennir.
mm en cherchant les définitions dans le dico, ce sont des mots que l´on a tout de mm pas l´habitude d´uttiliser...
Daccord un ou 2 mots complex dans une phrase , mais qd tu en met 6 d´affilé , mm avec de bonnes définition , on ne comprend strictement rien car on ne peut pas bien les mettre en rapport...

Pour ce qui est du language SMS , je le trouve pour ma part relativement ingénieu car si´il n´existait pas , les échanges par SMS seraient encore plus anti-communicatif.

Il est vrai de plus que déchiffrer tt une phrase écrite en SMS , pour le peut qu´on ne soit habituer , on ne comprend strictement rien car on passe son temp à déchiffrer.

kite
kite
Niveau 8
13 décembre 2004 à 12:23:34

personellement le problem que j´éprouve avec ce genre de vocabulaire , c´est qu´il est tangeantiel , à chaque fois qu´on ajoute un mot comme ceci , le phrase est brutalement réorientyée dans une direction précise.
Disont que ça manque de souplesse parfoit...
Ce qui me plais le plus avec ton language est d´intermpreter au maximum les mots , mais j´ai parfoit bcp de mal et disont que c´est juste à titre atractif...

Tetsuo1
Tetsuo1
Niveau 10
13 décembre 2004 à 12:37:15

petite erreur dan le premier post du topic. la vraie phrase est:

" un homme fort n´a pas besoin de lire l´avenir, il le construit lui-même"

C´est la phrase dites par snake mot pour mot apres avoir tué mantis.

Tetsuo1
Tetsuo1
Niveau 10
13 décembre 2004 à 12:39:24

AU passage les amis, attendez d´arriver a la terminale pour commencer la philo...parce que la c une catastrophe...passez deja le brevet on verra apres, mai pour l´amour du ciel veuillez préserver mes yeux^^

kite
kite
Niveau 8
13 décembre 2004 à 13:15:21

( 2eme paragraph) je veut juste dire que g un peut joué mon anarchiste et je ne dis pas ça pour me la jouer genre " reguardez moi , j´m´apelle will haunting

kite
kite
Niveau 8
14 décembre 2004 à 11:35:10

v.......vous etes navré à quel point je raconte que des conneries?
c pour ça que vous viendez plus?
bon bein moi jv chercher sous cette pierre si ya rien sur l´herpes

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
14 décembre 2004 à 11:47:02

simasgar
Posté le 12 décembre 2004 à 19:54:52
Est ce que dans la vie de tous les jours Better than you s´exprime avec un language aussi soutenue et fleurie?

A 15 ans?
J´ai pas non plus envie de me faire étiquetter,surtout que j´ai pas les moyens de me défendre verbalement...

En ce qui concerne les autres posts,je pense qu´il est inutile d´intriquer vos réfléxions,ce language permet d´exprimer des choses simples avec des choses complexes,mais il permet également de faire le contraire...
Je vais tout simplement donner l´équivalent ( pour éviter les situations équivoques) de ce que je dis avec des termes plus courants sans pour autant réprimer le plaisir que me procure la lecture de mes phrases.
Les discours seront prolixes mais je ne ferais pas fuir les novices.
Je perdrais du tps au profit des autres,ça ne sera pas l´inverse...

kite
kite
Niveau 8
14 décembre 2004 à 20:27:24

Ne te fait pas violence non plus...

Nastacha
Nastacha
Niveau 10
14 décembre 2004 à 21:10:06

la vérité echappe pour la plupart du temps à la raison.les formes peures ou involontaires de violence en sont donc les plaies de l´âme.or les figures emblematiques de l´usure sont ainsi les trefonds spirituels.on peut alors juger que se faire violence soi meme peut etre le chemin de l´appreciation de soi

kite
kite
Niveau 8
15 décembre 2004 à 00:01:43

chui pas sur d´avoire tt copris , surtout la 3eme phrase mais g jamais ds le contraire , mais si il s´est déja fait violence car il semble qu´il apprécie etre comme ça , pq s´en faire tant d´avantage pour un simple forum de notre saintée le web
ici il se fera surtout violence pour l´apréciation des autres , et donc une certaine apréciation de soi......
point à la ligne fermet les guillemet
me souvient mm pas de ce que g dis

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
15 décembre 2004 à 15:12:03

En estimant que la pensée est évolutive,il est facile de modifier plus ou moins sa personnalité.
Je préfère faire des efforts pour m´intéresser aux choses intemporelles et faire progresser avec clémence les internautes dont un éventuel potentiel n´est pas a omettre.
Etant plutot relativiste,j´estime qu´il est plus important d´établir un dialogue en essayant de tirer le plus objectivement possible une conclusion après avoir recenser les idées importantes que chacun aura fait naitre.
" Travaillant" dans une optique de productivité,je pense qu´il est inutile d´opacifier,meme involontairement,ses pensées.

Evolutif: qui peut évoluer.
intemporelle: qui échappe au temps,qui appartient a toutes les époques.
Clémence: Dans ce contexte,ça veut dire que je ne tiens pas a " punir" les internautes pour les fautes qu´il feront.
Omettre: négliger.
Relativiste: car je pense que la connaissance est relative,qu´elle n´a rien d´absolue.
Objectivement: en essayant de ne pas faire ressortir des traits de sa personnalité.
Productif: qui produit,qui fait avancer les choses.
Opacifier: rendre impénétrable,sombre.il s´agit ici d´opacifier ses pensées avec un language difficile a comprendre.

anti_sony_ninte
anti_sony_ninte
Niveau 25
16 décembre 2004 à 01:51:10

ouf ! 1 heure perdu a lire quelque page ! !!! eh bah dites moi vous etes tres loin de ce qu´on appel " philosophie"

BonnotXV
BonnotXV
Niveau 9
16 décembre 2004 à 12:00:08

Salut Better-than-You, je vois que tu as trouvé un forum plus acceuillant que celui de Manhunt pour avoir des échanges un peu plus ouverts ( pas trop difficile, d´ailleurs...) Je vois aussi que tu passes désormais pour un véritable philosophe et je pense, en toute immodestie, que je n´y suis pas étranger.

J´ai également lu que tes auteurs de prédilection étaient Hume et Spinoza. Courage, l´Ethique est la lecture et la relecture de toute une vie. Par exemple tu vois en Spinoza un déterministe, mais la question de la liberté est chez lui excessivement complexe, et irréductible au simple déterminisme. Il y a dans " De Deo" une articulation entre liberté et nécéssité que je ne développerai pas ici pour ne pas faire chier tt le monde, mais qui prends racine dans une " substance" divine radicale ( spino est juif, ne pas l´oublier). Si radicale et si infinie qu´elle ôte toute intention divine... Bref. Si ca t´intéresse réellement, je me fendrai d´une synthèse.
Quant à Hume, méfie tout de son pouvoir de séduction. Dire que la causalité n´est que l´expérience de la répétition empirique est très judicieux... empiriquement! Mais philosophiquement, il s´agit tout de même d´un constat d´impuissance. Hume ne vaut vraiment que comme marche pied de Kant qui, lui, a pris acte de la source empirique du jugement, sans abandonner la possibilité d´un savoir universel et -TRES IMPORTANT- d´une éthique universelle.

En tout cas, ca me fait réellement plaisir de te voir fréquenter les auteurs. Je trouve néanmoins, une fois de plus en toute immodestie, que les reflexions de ce forum sont parfois purement oratoires ( un dictionnaire de citation ne tient pas lieu de pensée) et, surtout, qu´elles sont trop déconnectées du jeu vidéo, qui n´est ici utilisé que comme prétexte, alors que, tu le sais, je suis partisan d´une réflexion sur le jeu et PAR le jeu ( Comme sur Manhunt ou The suffering... crois tu qu´un copier coller intéresserai le public de ce forum? Je suis prudent depuis la dernière fois)
Merci de répondre et à +

La vidéo du moment