CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La Philosophie, tout un Art !

aakao3
aakao3
Niveau 4
03 janvier 2005 à 19:10:07

simasgar>je pense plutot ke soulvamp a fais une faute de frappe...

better than you> tes posts on un but ? par ce kune fois kon les a lus b1 on est pas plus avanC...

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
03 janvier 2005 à 19:26:59

better than you> tes posts on un but ? par ce kune fois kon les a lus b1 on est pas plus avanC...

A quoi sert précisément ce message?

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
03 janvier 2005 à 20:34:22

A quoi sert ta réponse?
A quoi cela sert-il de vivre?
Jetons nous tous de la fenêtre la plus proche alors!

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
03 janvier 2005 à 20:53:25

Ca serait omettre expéditivement la relativité de la connaissance.
La raison et l´expérience sont-ils fiable?
Si toute réfléxion est emprunt d´au moins une de ces deux " choses",alors il serait " injuste" de mourrir sans vraiment faire confiance a soi-meme,non?

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
03 janvier 2005 à 20:54:20

Lexique cher ami, lexique.

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
03 janvier 2005 à 20:57:44

Quoi?
Relativité de la connaissance?

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
03 janvier 2005 à 20:59:13

chose:
confiance:
fiable:

Y a quand même des gosses de 5 ans sur le forum, faut leur expliquer quoi!

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
03 janvier 2005 à 21:26:40

Okay,je vais faire l´instituteur tiens...

Non,on est sur un topic philo,pas sur un topic " pataugeoire et multiplications".(Ca m´est venu comme ça,ne me demandez pas comment ça s´est fait,ne me questionnez pas,ne faites confiance a personne... :rire: )

aakao3
aakao3
Niveau 4
04 janvier 2005 à 21:42:14

better than you> G posé cette question car en lisant tes posts G reconnu tout mes cours de philo, se ki reste de la philo de bat etage mais bon si sa peut t´aider a develloP ta personnalité ( abusivement banal) fais toi plaiz et continu avec tes posts.
Se qui est pas mal qd meme cher toi, C que tu pas d´un truc a un autre sans aucun rapport,mais je t´en pris continue sa me fais ma doze de rigolade journaliere pi ton pseudo si ridicule ne peut que me faire rire et surtout continue ton lexique, je C pas si ta remarqué mais sa taille sur ta gueule.
va si j´attend ta reponse plaine de sagesse..

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
05 janvier 2005 à 09:44:12

1)Mon pseudo n´est pas ridicule mais prétentieux,et j´avais deja signalé il y a longtps sur un autre topic que je l´utilisais a cause de son ancienneté.Entre temps,j´ai évidemment créer un autre pseudo avec lequel je peux désormais bénéficier d´un laps de tps d´attente entre chaque message raisonnable mais que je n´avais pas utilisé jusque ici parceque personne n´avait critiqué mon pseudo.
Maintenant,si on juge les gens sur les pseudos qu´ils ont crée lorsqu´ils avaient 13 ans,c´est plus de ma faute.
2)Mon lexique te fait rire?
Tant mieux,mais ce n´est pas son but.
Il taille sur ma gueule?
Pk pas?
Tant qu´ils ne taillent pas sur la gueule de ceux qui veulent progresser ou connaitre de nouveaux mots...
3)Je passe " légitimement" d´un sujet a l´autre dans la mesure ou on me fait des réfléxions sur mon vocabulaire lorsque je parle de philosophie.
Forcément,ça implique de se justifier et donc de changer de sujet.
4)J´estime qu´il faut etre éminnement humble pour parler de philosophie,je suis très souvent incertain et je suis tout de meme loin d´adopter un ton dogmatique.
Non,je ne tiens pas mystifier les débutants comme les érudits pourraient le faire avec moi.
J´expose mes idées,et je sais pertinnement qu´elles ne sont qu´hypothétiques,alors,je le fais savoir par des questions ou par des smileys qui montrent que je m´interroge et que je ne serais jamais sur de rien.
Malgré cela,je pense que ces discussions,tant qu´elles restent contructives et conviviales,peuvent etre gratifiante dans la mesure ou elles posent des questions et donnnent des éléments de réponses que chacun tente de s´échanger,sans prétention ou arrogance.
Autre chose:
Est-il utile de rappeler que je n´ai pas encore eu la chance d´avoir tes cours de philo?
Apparement,oui,car tu sembles jouir d´une certaine position alors que je ne fais que questionner les gens et proposer une version de chaque fait plus par une réflexion que par des connaissances...

aakao3
aakao3
Niveau 4
05 janvier 2005 à 21:46:09

Lexique, voyons lexique!

il est vraie que ma position peut faire jouir
( surtout certain soir) ^^
Ta bien de la chance de ne pas avoir mes cours de philo, de la philo de TS C dla merde, on parle que d´esclave et de maitre a force sa saoul meme si ya bocu de chose a dire..
Tu dis que tu n´est sur de rien, cmt tu fais pour vivre, sa me parait d´une betise absolu se que tu dis si ya pas qqc qui te motive dont tu crois pk avanC ? ?

Tu pense que les sujets que tu " traite" sont constructif? tu parle de bocou de chose bien futile il me semble.. nan?

pour ton 3) ton forcement et ton donc son un poil abrupte..

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
05 janvier 2005 à 22:40:46

Tu dis que tu n´est sur de rien, cmt tu fais pour vivre, sa me parait d´une betise absolu se que tu dis si ya pas qqc qui te motive dont tu crois pk avanC ? ?

Dans la vie quotidienne et ses habitudes qui y sont inhérentes,je ne suis pas sur,je constate.
Disons que je ne serais pas jamais " sur",mais je serais plutot adepte de la circonspection,le doute est et restera omniprésent dans tous les domaines,si certains physiciens actuels sont très modestes,ce n´est pas pour rien.
D´anciens physiciens s´était totalement fourvoyés dans leurs recherches et bon nombre de théories n´ont pas été validées.
Je pense ( mais je ne certifie rien,contrairement a ce que tu sembles penser) que la perception que l´ont détient des " choses" qui nous entoure est intrinsèque a la façon dont on interprète les choses et qu´on ne peut que constater les choses sans réelement dire:c´est comme ça et pas autrement.

Tu pense que les sujets que tu " traite" sont constructif? tu parle de bocou de chose bien futile il me semble.. nan?

Je n´ai pas traité de sujets pour l´instant,j´ai juste donné évasivement ma version des faits sur un aspect du dialogue qui s´y pretait.Après,si mes idées intéressent quelqu´un,je veux bien me donner la peine de développer un tant soit peu mes idées afin de les faire partager mais je ne tiens pas a discourir longuement pour me faire " cracher dessus" ensuite a cause d´observations jugées futiles ou banales.
Si tu estime que mes posts te sont inutiles,alors tu n´as qu´a dire pourquoi au lieu de me réfréner et de réfréner au passage d´autres novices en critiquant mes dires,ça sera surement plus productif.

pour ton 3) ton forcement et ton donc son un poil abrupte..

Alors,selon toi,je suis brusque?
C´est vrai que je m´exprime catégoriquement et que je suis plutot individualiste... :honte:
Commence par me dire en quoi je suis trop direct...

AIDE(Un poil moins présomptueux peut-etre...):
Inhérent:intimément lié.
Circonspection:Attitude de retenue prudente,vigilant dans les paroles et dans la tenue.
Intrinséque:Qui est intérieur et propre a ce dont il s´agit.
Evasivement:Vaguement.
Catégoriquement:Carrément,franchement,qui ne permet aucun doute.
Individualiste:Qui s´exprime indépendamment des autres.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2005 à 09:27:46

les autre j sais pas te corriger mais j´en ai une autre plus complète pr intrinsèque
:d)qualité qui appartient en propre a un objet indépendament de tt facteur externe.(j l´ai appris en cours)

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
06 janvier 2005 à 17:23:39

Merci x333. :d)
Elle est peut-etre légèrement plus complexe mais c´est vrai qu´elle est plus complète.

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
06 janvier 2005 à 17:24:22

:rire:
Dsl,je me suis trompé de smiley...
Pas :d) mais :-) *

aakao3
aakao3
Niveau 4
06 janvier 2005 à 19:24:57

je n´ai jamais " dis" que tu etais ou est direct,et que tu sertifiais qqc, ou alors tu a mal compris, ou alors movaise explication de ma part dsl ds ce cas.
Tu regle dc ta vie suivant le principe que tu n´est sur de rien?
Moi je prefere qqc a fond et meme si cette chose et fausse pt importe du moment quel conte pour moi, que je me suis investi dedans et que je mi retrouve, sa me permet d´avanV un peut plus par raport a celui qui se pose des questions ( surement interresante) et qui ne fais pas gd chose.

" Si tu estime que mes posts te sont inutiles,alors tu n´as qu´a dire pourquoi au lieu de me réfréner et de réfréner au passage d´autres novices en critiquant mes dires,ça sera surement plus productif. "
> >> dsl G rien compris a cette phrase ( sa viens du au lieu je pense..)

peut tu me dire a koi sa te sert de douter dans ta vie?
J´aimerais bien avoir l´avis d´autre prs si sela vous en dis bien sur, et si vs en aV un :doute:
dsl si ya pas mal de faute G une entorse :ouch: , tres genant pour taP

aakao3
aakao3
Niveau 4
06 janvier 2005 à 19:26:46

au doigts l´entorse :gne:

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
06 janvier 2005 à 22:42:07

Moi je prefere qqc a fond et meme si cette chose et fausse pt importe du moment quel conte pour moi, que je me suis investi dedans et que je mi retrouve, sa me permet d´avanV un peut plus par raport a celui qui se pose des questions ( surement interresante) et qui ne fais pas gd chose.

On peut aussi se dire qu´on ne songeait pas a toute ses choses en étant plus jeune et qu´on agissait seulement selon ses désirs.
Mais agir selon ses désirs peut faire agir pernicieusement.
Voltaire pensait que l´homme fortifiait sa raison en grandissant.
Enfin bon,encore une fois,on peut débattre longuement sur un tel sujet mais c´est justement une des causes qui me pousse a croire que l´absolu est purement chimérique et qu´il faut donc ne jamais se " prendre au sérieux"(Je pense meme qu´on devrait parler de philosophie sur le forum humour...).
Sinon,dans la vie quotidienne,j´agirais plus par purisme,c´est ce qui consiste a allier ses actions a ses principes,j´aurais par exemple tendance a travestir ce constat d´impuissance(philosophiquement parlant) en démence.
C´est seulement pour ce genre de choses que je suis certain,mais pour ce qui est des idées qui provoquent cette " folie",j´essaye de les partager en étant le plus modeste possible...(je ne veux pas rendre les gens fous par contre lol,je parle des idées philosophiques au sens général)
Moi aussi,l´avis d´autre personne m´intéresserais mais tout le monde a
disparu...(Snakemaniak,soliquid,florent,bonnot...o
u sont-ils passés?)

AIDE:
Pernicieux:nocif,dangereux pour le moral(ou pour le physique aussi dans ce cas-la)
Chimérique:Impossible,utopique.
Démence:folie,aliénation.(elle est voulue dans ce contexte)

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
08 janvier 2005 à 19:17:16

A propos des " lexiques" et autres " aides au vocabulaire".
je suis persuadé de l´intention louable de leurs auteurs, mais permettez moide dire qu´en plus d´apparaitre comme une marque de pédantisme exécrable, leur existence ne fait que conforter leurs détracteurs dans l´idée que ce topic est d´un élitisme des plus énervants.

Je m´explique: c´est bien beau de donner les définitions de mots " complexes" dans le but d´augmenter le vocabulaire des lecteurs, mais ceux-ci peuvent tout aussi bien ouvrir un dico qd ils ne comprennent pas un mot ( c´est à ça que ça sert un dico...).

De plus je trouve ces " lexiques" d´une passable inutilité dans la mesur où définir des mots pris en dehors de leur contexte ne peut qu´embrouiller le lecteur un peu plus.

exemple tiré de la méthode anatomo-clinique en médecine:

si on n´observe que les symptomes d´une maladie ( méthode clinique datant d´hippocrate -400 av.JC) il est très difficile, voire impossible d´en déduire les causes. Al´inverse, l´observation des symptomes associée à celle des lésions permet de définir le siège, la nature et la cause de la maladie ( méthode anatomo-clinique= comparaison entre le corps sain et le malade, instorée par l´anatomie pathologique vers 1600, mais surtout issue de Xavier bichat au XVIII). " Ouvrez donc quelques cadavres, vous verez aussitot disparaitre l´obscurité." ( Bichat)

si je cite cet exemple c´est parce qu´il présente une analogie évidente avec tout le problème des " lexiques".
la définition des mots pris en dehors de leur contexte ne peut pas révéler le sens de la phrase d´origine ( tout comme l´observation du symptome seul ne peut expliquer la maladie).

Je pense mm que ces " lexiques" dépassent leur but de clarification en ne rendant le texte original que plus obscur et incompréhensible pour les néophites, qui seront davantage repoussés qu´attirés par ces définitions.

( Je sais bien que ce n´est pas le cas, mais ils se disent probablement " ces quoi ces connards qui jouent les dicos, ils nous prennent pour des cons ou qoui ? ! et je peux difficilement les en blamer...)

Conclusion, soit vous vulgarisez un peu vos explications et idées, soit vous continuez à vous exprimer de la manière dont vous le faites ( ce qui dans l´absolu ne me dérange pas), mais je vous en prie, ne tentez pas ce genre d´hybridation du langage qui est plus inutile qu´efficace à la compréhension d´un texte un peu littéraire...

:ok:

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
08 janvier 2005 à 21:07:20

snakemaniak Posté le 08 janvier 2005 à 19:17:16
A propos des " lexiques" et autres " aides au vocabulaire".
je suis persuadé de l´intention louable de leurs auteurs, mais permettez moide dire qu´en plus d´apparaitre comme une marque de pédantisme exécrable, leur existence ne fait que conforter leurs détracteurs dans l´idée que ce topic est d´un élitisme des plus énervants.

Si je m´efforce a clarifier mes pensées,c´est parceque je pense que la philosophie est accessible a tout ceux qui s´intéressent,meme les novices(on est tous passés par la).
Si seuls les philosophes " érudits" étaient " autorisés" a débattre sur ce topic,alors pourquoi crée une telle aide?

Je m´explique: c´est bien beau de donner les définitions de mots " complexes" dans le but d´augmenter le vocabulaire des lecteurs, mais ceux-ci peuvent tout aussi bien ouvrir un dico qd ils ne comprennent pas un mot ( c´est à ça que ça sert un dico...).

Attention,si je donne la définition de tous ces mots complexes,c´est surtout pour rendre mes posts compréhensible,pas pour étoffer la culture de la langue française de certains users.
Utiliser un tel language,cela ne regarde que moi,et j´assume en greffant cette aide a mes posts.

De plus je trouve ces " lexiques" d´une passable inutilité dans la mesur où définir des mots pris en dehors de leur contexte ne peut qu´embrouiller le lecteur un peu plus.

Si le mot a plusieurs sens,je le précise.
Je ne donne jamais la définition d´un mot indépendamment du contexte auquel il est rattaché.
Généralement,dans mes posts,quand il faut plus ou moins lire entre les lignes,je " simplifie" la tache des users en associant le mot répulsif(pour certains) en question a mes idées,ce qui les clarifies.

( Je sais bien que ce n´est pas le cas, mais ils se disent probablement " ces quoi ces connards qui jouent les dicos, ils nous prennent pour des cons ou qoui ? ! et je peux difficilement les en blamer...)

Qu´est-ce ce qui est préponderant dans la conscience de ces users la?
Ma supposé présomption ou la jalousie?

Conclusion, soit vous vulgarisez un peu vos explications et idées, soit vous continuez à vous exprimer de la manière dont vous le faites ( ce qui dans l´absolu ne me dérange pas), mais je vous en prie, ne tentez pas ce genre d´hybridation du langage qui est plus inutile qu´efficace à la compréhension d´un texte un peu littéraire...

Sur un topic philo,un texte littéraire ne réprésente rien si les raisonnements que renferme ce texte sont souvent contro-versés.
Un discours ampoulé ne vaut pas un texte peu élégant mais solidement argumenté,j´en suis conscient,mais il y a une raison d´adopter un tel language:
Le plaisir qu´un langage alambiqué suscite.
Je ne peux le justifier,mais il émane de ces textes compliqués une sorte d´aura purificatrice qui est selon moi accessible avec un tant soit peu de mémoire.(Puisqu´il faut de la mémoire pour utiliser certains mots et leurs définitions...)
Alors,je pense que nous sommes libre de nous exprimer comme bon nous semble,tant qu´on met a la disposition des lecteurs tous les outils nécessaires a la compréhension du language en question.
Je fais des efforts pour etre compréhensible,alors je pense qu´on doit faire un minimum d´efforts pour obtenir mon avis...

AIDE:
Erudit : Qui manifeste des connaissances approfondies dans sa matière.
Répulsif : Qui repousse ( Un mot inconnu peut avoir quelque chose de repoussant chez un individu qui n´a pas été souvent confronté a de tels mots)
Présomption :Prétention ( Il y a plusieurs sens)
Contro-versé:Contesté,discuté.)
Discours ampoulé : Discours prétentieux par sa forme mais plutot creux sur le fond.
Alambiqué :Obscur,difficile a comprendre.
Aura purificatrice : Dans ce contexte: Quelque chose qui " purifie" ou qui donne l´impression de " purifier",qui permet de donner un caractère idéal ( a son language).Ca permet aussi en quelque sorte de trouver une sorte de réconfort dans ce language et d´oublier ses soucis.

La vidéo du moment