BonnotXV
Posté le 16 décembre 2004 à 12:00:08
Salut Better-than-You, je vois que tu as trouvé un forum plus acceuillant que celui de Manhunt pour avoir des échanges un peu plus ouverts ( pas trop difficile, d´ailleurs...) Je vois aussi que tu passes désormais pour un véritable philosophe et je pense, en toute immodestie, que je n´y suis pas étranger.
Salut Bonnot,j´suis également content de te revoir,je vois que l´artiste prolifique que tu es avise toujours aussi habilement...
J´ai également lu que tes auteurs de prédilection étaient Hume et Spinoza. Courage, l´Ethique est la lecture et la relecture de toute une vie. Par exemple tu vois en Spinoza un déterministe, mais la question de la liberté est chez lui excessivement complexe, et irréductible au simple déterminisme. Il y a dans " De Deo" une articulation entre liberté et nécéssité que je ne développerai pas ici pour ne pas faire chier tt le monde, mais qui prends racine dans une " substance" divine radicale ( spino est juif, ne pas l´oublier). Si radicale et si infinie qu´elle ôte toute intention divine... Bref. Si ca t´intéresse réellement, je me fendrai d´une synthèse.
J´ai découvert Spinoza dans le très bon livre didactique de philosophie " Le monde de Sophie" ou des formules lapidaires nous permettent de cerner sans trop de difficulté les idées des plus grands philosophe,de l´antiquité jusqu´au tps moderne et,ayant eu de nombreuses réfléxions antérieures a cette lecture qui s´assimilaient au déterminisme,je me suis plus ou moins identifié en le personnage de Spinoza mais je n´ai pas eu le courage ou le tps ( un peu des deux...) d´approfondir en lisant une de ces oeuvres.
Quant à Hume, méfie tout de son pouvoir de séduction. Dire que la causalité n´est que l´expérience de la répétition empirique est très judicieux... empiriquement! Mais philosophiquement, il s´agit tout de même d´un constat d´impuissance. Hume ne vaut vraiment que comme marche pied de Kant qui, lui, a pris acte de la source empirique du jugement, sans abandonner la possibilité d´un savoir universel et -TRES IMPORTANT- d´une éthique universelle.
Merci d´apporter tous ces renseignements malicieux.
Le prochain chapitre de mon livre porte d´ailleurs sur Kant,peut-etre qu´il va me ravir,il parait que les livres qu´il a écrit sont assez complexe...
En tout cas, ca me fait réellement plaisir de te voir fréquenter les auteurs. Je trouve néanmoins, une fois de plus en toute immodestie, que les reflexions de ce forum sont parfois purement oratoires ( un dictionnaire de citation ne tient pas lieu de pensée) et, surtout, qu´elles sont trop déconnectées du jeu vidéo, qui n´est ici utilisé que comme prétexte, alors que, tu le sais, je suis partisan d´une réflexion sur le jeu et PAR le jeu ( Comme sur Manhunt ou The suffering... crois tu qu´un copier coller intéresserai le public de ce forum? Je suis prudent depuis la dernière fois)
Merci de répondre et à +
Dans la mesure ou les réfléxions ingénieuses mais plutot absconses que tu as fait sur le forum manhunt peuvent induirent d´autres réfléxions,je pense que tu es dans le droit de donner le lien des topics en questions.
PS: Dsl pour le tps de réaction laborieux,je suis chez mon père et j´ai vraiment du mal a subtiliser la machine tant convoitée...^^
Artiste prolifique: Artiste qui produit en abondance.(Dans le bon sens du terme pour ce cas de figure...)
Aviser: informer ( Ce n´est pas le seul sens du mot.)
Didactique: qui apprend,instruit.
Lapidaire: bref et concis,qui exprime beaucoup de choses en peu de mots.
Abscons: difficile a comprendre.
Induire: occasionner ( ce n´est pas le seul sens non plus)
Subtiliser: Dérober habilement ( On peut se dispenser du " habilement" dans ce cas de figure.)