Jiang
Tu as lu tous les light novels parus jusqu'à présent ? Si oui, ils sont comment ? Par rapport à l'anime, y'a beaucoup de différences ?
J'ai lu jusqu'au tome 10 sur 13, sauf les tomes 2 et 3 que j'ai jamais trouvé en traduit (mais vu qu'ils sortent bientôt aux Etats Unis, j'essayerais de voir si je peux me les acheter) mais ça correspondait à la deuxième moitié de la saison 1 que j'avais déjà vu avant de me mettre aux light novel. En gros, j'en suis au meme endroit que là où en est l'anime.
En gros, il n'y a pas énormément de différence. Il y a juste certains passages plus développés. Ce qui a disparu et que j'ai remarqué, c'est plus des gags (du genre certains persos qui se demandent si Shizuo est gay, Kadota qui recadre une bande de motards qui embêtaient les soeurs de Izaya, Slon qui se pose constamment des questions existentielles et Vorona qui lui répond comme si elle récitait une page wikipédia, et je crois qu'il y a quelques caméos de persos de Baccano! et d'autres light novel écrit par Narita) et des passages avec peu d'action où on en apprend un peu plus sur les persos. Après, ce qu'ils ont fait avec la saison 2 partie 1, on sent quand meme le coté rushé surtout sur le début. Et Aoba me semble plus en retrait, dans le light novel, dès qu'il apparait, il est présenté comme un des persos principaux (et on découvre pas directement qui il est vraiment) alors que dans l'anime, j'ai plus l'impression d'y voir un perso pas beaucoup plus important que Simon par exemple.
Globalement, c'est très fidèle, plus que Baccano! où là, ils ont carrément modifié la moitié de la partie sur la recherche de Dallas, ce qui fait que plein de persos n'apparaissent pas (en fait, certains apparaissent dans le premier épisode
), et qu'un perso meurt plus tôt que dans le light novel. Aussi, dans le light novel, on a pas Gustav St Germain et Carol qui discutent au début, c'est des persos qui apparaissent assez tard, mais là, c'était assez normal, l'anime aurait eu du mal à faire le meme coup que le premier tome du light novel où on découvre l'identité du narrateur qu'à la fin. Et sur le passage du flying pussyfoot, il y a quelques petites différences et il y a au moins un perso en moins, mais là où j'en suis, je ne sais pas si ça change grand chose. (mais vu que certains détails prennent de l'importance 10 tomes plus tard, peut être que ça de l'importance).