Mon cher Fredooos,
Voici quelques films d´Almodóvar dans l´ordre chronologique de leur sortie :
- Matador : l´un de ses premiers films, une étude sur le désir. Ce n´est pas son film le plus facile d´accès mais il y démontre son talent. C´est aussi une lecture des rapports amoureux dans la culture espagnole.
- La loi du désir : là encore, on va au plus profond de l´être... La sexualité sous toutes ses formes est encore à l´honneur et ce, sans pudeur ni artifice !
- Femmes au bord de la crise de nerf. ça n´est pas mon préféré mais on y retrouve les thèmes habituels...
- Attache-moi : l´un de mes préférés. Victoria Abril dans toute sa spendeur, Antonio Banderas dans toute sa virilité... L´amour fou en quelque sorte. Ici, les couleurs de l´image sont d´une puissance toute Almodóvarienne!
- Talons aiguilles : derrière une intrigue policière, l´histoire nous plonge dans les rapports d´une fille avec sa mère vedette de la chanson. La duperie est l´un des thèmes forts de ce film qui passe de l´humour au drame, de la psychologie au style " policier"... C´est le premier film d´Almodóvar que j´ai vu et il reste pour moi le meilleur. La réalisation est sans faille, les couleurs sont d´une beauté impressionnante et dégagent un sens profond dans la manière dont elles sont mises en scène. Les acteurs ( Marisa Paredes, Victoria Abril, Miguel Bosé) sont tous éclatants d´émotion et de vérité... La bande originale est magnifique ( les chansons de Luz Casal sont restées de grands succès) C´EST LE FILM A VOIR !
- Kika : encore un très bon film. Cette fois-ci, Almodóvar s´attaque aux médias, à l´habitude qu´ont ces derniers de dépouiller la vie privée des gens connus ou inconnus. Il faut savoir qu´en Espagne, la télévision travaille à la manière du magazine Voici : on n´hésite pas à filmer une vedette et à la suivre dans toutes ses tâches ( achats, etc...) et à montrer au grand jour ses relations amoureuses. Ce film est une critique réussie. En plus de la talentueuse Victoria Abril, on y découvre Rossy de Palma, une grande actrice espagnole à mon goût au visage singulier.
- Tout sur ma mère : Là encore, un grand film. La dissimulation de la vérité ( pas le mensonge) en est un thème fort, mais ce film est avant tout un vibrant hommage aux femmes, comme s´accorde à le dire le réalisateur...
Voila donc les films que j´ai vus. A ton pote et à toi Fredooos de faire votre choix car j´espère que tu visionneras au moins l´un de ces films ( Talons aiguilles par exemple) !
Mes morsures les plus amicales,
LESTAT