Attention les gars, ça va être long et surtout bien cinglant. si vous aimez SH3, vaux mieux que vous lisez pas ça...
Certes, ce Silent Hill est, au niveau graphique tout simplement ahurissant. Cependant, je ne peux m´empêcher d´y mettre un bémol... C´est quoi ce truc ? !
Si je devais mettre un sous-titre à ce Silent Hill 3, ce serait " The Parodie". Franchement, c´est quoi ces créatures ridicules ? Une espèce de mixe entre les mannequins de Silent Hill 2 et les Gorilles des zoos d´à coté d´chez nous, avec leur gros bras et leurs petites jambes, ce qui leur donne un aspect bien plus ridicule qu´effrayant, et les seule fois où ils vous font stresser ( parce qu´on peut pas appeler ça de la peur mais plutôt du stress), c´est quand ils vous prennent en sandwich dans un couloir étroit ou quand vous êtes tapis dans l´ombre, lampe torche éteinte, rangé dans un coin pour ne pas qu´ils vous voient avec leur tête, si on peut encore appeler ça une tête.
Pour chiens enroulés de bandelettes, ça ne ressemble qu´à une honteuse copie de Resident Evil, et je n´ose même pas parler de ces ridicules bipèdes roses qui font un bruit horrible, ni de ces espèces de gros plein de soupe tout droit copiés de Parasite Eve 2.
En plus, il y en a dix fois trop et il y a beaucoup d´armes, ce qui prouve que Konami ne c´est pas vraiment centré sur la peur mais bien sur l´action pure et dure ( et ça se sent au niveau des énigmes)
Pour ce qui est de l´ambiance, c´est la aussi une déception. Tout ce qui se trouve dans les décors n´est là que pour dégoûter. C´est crade, c´est malsain, mais ça fout pas les boules ! Par exemple, le chien cuit dans le restaurant du centre commercial, ou encore les mecs en costumes de lapin simplement trucidés dans un parc d´attraction. Et je ne parle pas de la scène dans les toilettes où quelqu´un répond quand on frappe à la porte et où, quand celle-ci s´ouvre, il n´y a personne. C´est absolument grotesque.
Si on ne doit parler que des décors, c´est tout simplement ridicule de voir autant de portes fermées, de grilles pare-feu abaissées, de signes censés rappeler les cercles de sorcières, de traces de sang ridiculement exagérées, de sols effondrés au bas des escalators, des tables d´hôpitaux où reposent des cadavres en plein super marché et j´en passe. Certes, c´est bien réalisé, mais ça em***** plus qu´autre chose.
Seuls les bruitages tiennent à peu près la route... et encore. On a droit aux même bruits de portes que dans Silent Hill 2 au grincement prêt, des sons surgissent comme ça, ne nul par, comme par exemple, le bruit de la lame de la Pyramide Rouge ( encore tirée de Silent Hill 2), ou encore, des cris d´enfants, des hurlements de chiens ( qui sont les seul à vraiment faire peur)...
Quant au jeu en lui-même, je regrette beaucoup de ne pas commencer dans Silent Hill mais dans ce centre commercial complètement idiot où toutes les portes ont des verrous pétés et où les ascenseurs ne marchent pas, où on ne peut accéder à aucun escalator par que le sol est " malencontreusement" effondré à leurs pieds...
Au final, mis à part les graphismes très beaux, des personnages superbement modélisés, des expressions faciales incroyablement réalistes et des ombres très bien faites, le jeu est, pour moi, extrêmement décevant, mais ce n´est que mon avis. Pour ma part, SH2 est largement supérieur au niveau de l´histoire, de l´ambiance, des monstres, de la psychologique des persos, des monstres etc... et je regrette bien d´avoir dépensé 63€ pour ce truc qui n´a même pas de DVD bonus et dont la jaquette est tout simplement à vomir.
Voila, si y en a qui m´en veulent, je m´en fiche, au moins, la pilule est passée !