Je pense que si Silent Hill 3 était sorti avant le 2 il n´y aurait pas tout ce mouvement de déçeption envers ce jeu. Silent Hill 3 est une simple suite du 1, le scénario est donc forçément moins passionant et prenant que celui de Silent Hill 2.
Je reprends un passage du test de ce jeu sur ce site :
Le premier Silent Hill fut un choc par son ambiance malsaine, sale, à mille lieues de celle du hit de Capcom, privilégiant le mal-être du joueur aux frissons immédiats. Silent Hill 2 reste à l´heure actuelle une expérience traumatisante, véritable conte horrifique, psychologique, aux multiples embranchements, aux incessantes questions qui tiraillent encore aujourd´hui le joueur qui l´aura terminé plusieurs fois.
Quant à Silent Hill 3, il se veut donc inséparable du premier épisode et en cela n´a pas grand chose à voir avec Silent Hill 2 qui, malgré les divergences au sein même des amateurs, représente pour moi un opus ayant une vie propre et n´étant rattaché au premier que par le lieu de l´action bien sûr.
Je partage tout a fait cette vision des choses, Silent Hill 3 est bien moins intéressant que le 2, le 1 lui avait l´avantage et bien justement d´être le 1er de la série, on découvrait ce jeu rempli de surprises et de nouveautés, pour le 3 on savait a quoi s´attendre et forçément ça le désavantage et que ce soit une suite du 1 encore plus. Je persiste a penser que Silent Hill 3 n´est pas si mauvais que ça, c´est un bon jeu.
Bien entendu il est vain de le comparer a Silent Hill 2 qui est d´une complexité jamais vue. " Silent Hill 2 reste à l´heure actuelle une expérience traumatisante, véritable conte horrifique, psychologique, aux multiples embranchements, aux incessantes questions qui tiraillent encore aujourd´hui le joueur qui l´aura terminé plusieurs fois."
J´en fait partie, ce jeu me laisse pleins de questions plus d´une année après même si je l´ai terminé 4 fois.
Silent Hill 3 se limite a être un bon jeu d´action avec des graphiques exceptionnels, je préfère 100 x l´épaisseur du scénario et de la psychologie du 2, mais je persiste a penser que le 3 reste un bon jeu tout de même.