ben pour l'aéronavale, jvé t'explliquer brièvement comment ca se passe:
tu passes toutes les sélections de la marine pour être pilote, ce que j'ai récemment fait (où j'ai échouer pour l'anglais)
ensuite t'intègre une sélection en vol, sur avion de voltige, et là ils testent tes capacités d'évolution, de vol, etc... et au bout de 3 mois, en fonction de tes notes, de ton anglais, etc... tu continue ou pas (sachant que tu peux te faire viré chaque jour durant ces 3 mois)
s'ensuivent encore pendant 2-3 mois il me semble des vols "d'orientation" où les instructeurs vont détecter si t'es à l'aise en voltige, orientation aux instruments etc... ou au contraire si tu vomi à chaque tonneau
et avec ca et en fonction de tes souhaits ils t'intègre en chasse, hélico, ou patrouille maritime.
si ta réussi à aller en chasse tu vas à salon de provence, pour faire l'atpl, la licence de pilote de ligne, qui te permettra plus tard d'intégrer une compagnie aérienne après ta carriere dans les forces, puis si tout est toujours bon, tu vas aux USA pour faire ton cursus pilote de chasse.
donc je n'ai pas tout détaillé mais c'est a peu près ca.
et très important, bosse l'anglais!!! j'ai échouer à un point l'anglais quand jlavais tenté en décembre, et ca fout les nerfs. et ne te contente pas d'un niveau bac, mais presque bilingue.